Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par vivi4613 »

Bonjour,
je souhaiterai upgrader mon Epiphone Lucille (guitare type ES 355).
Elle possède une bonne lutherie, et donc je pense que je peux investir sans problèmes sur des composants un peu plus haut de gamme. :)

Je pensais donc refaire l'électronique, notamment changer les micros pour un set de Classic 57/ Classic 57 plus.

Que pouvez vous me conseiller comme autre changement/modification ? Pièces à changer par ex...

Merci pour votre aide :super:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par iGunGravity »

Salut
vivi4613 a écrit : dim. 2 juil. 2017 17:06 Je pensais donc refaire l'électronique, notamment changer les micros pour un set de Classic 57/ Classic 57 plus.

Que pouvez vous me conseiller comme autre changement/modification ? Pièces à changer par ex...

Merci pour votre aide :super:
Je ne connais pas bien les C57 de Gibson, j'ai tendance à préférer les Seymour Duncan, c'est ce que j'utilise presque tout le temps. J'aime bien les JB, les Antiquity et mon set principal SH5 et TB5. Cela dit, je te conseillerais précisément les Antiquitys.

Pose toi des questions : tient-elle l'accord ? Manque-t-elle de sustain ? L'électronique est-elle à ton goût ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par vivi4613 »

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je me basais sur les C57 car c'est ce qui revient le plus sur les guitares typées ES pour du blues/rock, mais je vais aller voir du côté de Seymour Duncan.

Elle tient plutôt bien l'accord, mais manque de justesse... Ce qui se règle chez le lutier, donc pas d'inquiétude (enfin je crois).

Le sustain n'est pas forcément top non plus, et l'électronique je n'y connais rien du tout...

Je souhaitais juste l'upgrader pour passer d'une bonne guitare à une super guitare "digne" d'une vraie Gibson. :rouge:

Merci encore. :merci:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par iGunGravity »

vivi4613 a écrit : lun. 3 juil. 2017 17:43 Merci pour ta réponse.

Effectivement, je me basais sur les C57 car c'est ce qui revient le plus sur les guitares typées ES pour du blues/rock, mais je vais aller voir du côté de Seymour Duncan.

Elle tient plutôt bien l'accord, mais manque de justesse... Ce qui se règle chez le lutier, donc pas d'inquiétude (enfin je crois).

Le sustain n'est pas forcément top non plus, et l'électronique je n'y connais rien du tout...

Je souhaitais juste l'upgrader pour passer d'une bonne guitare à une super guitare "digne" d'une vraie Gibson. :rouge:

Merci encore. :merci:
Voilà des précisions très utiles. Premièrement, le changement de micro semble indiqué avec cette guitare, mais qu'utilises-tu comme ampli ? Sachant que sur un ampli à modélisation le changement de micros ne sera pas forcément un bon investissement. Concernant la justesse, il est question là d'un réglage assez facile à faire que tu peux faire toi même ou par un luthier.

Concernant le sustain, c'est déjà une plus grosse opération, pour en avoir plus il faudrait que l'hardware soit vraiment bon. Ainsi, tu profiteras de tout le sustain de ta guitare. L'hardware, ça veut dire le chevalet, le cordier, le sillet et les mécaniques. Si tu veux aller vers un upgrade profond, il faudrait changer tout ça. Cela dit, tu vas exploser le prix original de ta guitare me semble-t-il.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par vivi4613 »

En ampli, j'utilise un fender vaporizer tout lampes, avec un super clean idéal pour le blues, et j'utilise une pédale ocd fulltone pour le faire cruncher.

Il me semble que sur cette guitare, l'hardware n'es pas trop mauvais, avec des mécaniques grover et un chevalet tune o matic epiphone.

Après, j'ai payé cette guitare 600€. Effectivement, si avec tous ces changements j'atteins par exemple 1200€, mais que j'ai vraiment un super son, digne d'une gibson ES 335 à 2500€, je serai vraiment content.
Après je ne pense pas tout changer d'un coup, pour l'instant je regardais du côté de l'électronique.
J'ai entendu parler des condensateurs.. Qu'est ce que c'est ? Est ce que cela influe vraiment sur le son de la gratte ?

Encore merci
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par LaPanthere »

C'est plutot difficile de prevoir un changement de micros sur la Lucille, vu que les electroniques Varitone sont specifique à ce modele et ces micros. Faudrait vraiment bien se renseigner comment le Varitone va reagir avec d'autres micros et aussi y penser que Lucille a des sorties mono/stereo ;)

Electronics Vari-Tone™
Position 1 bypass
Position 2 5db at 1950 Hz
Position 3 12db at 1100 Hz
Position 4 15db at 620 Hz
Position 5 18.5db at 360 Hz
Position 6 21db at 120 Hz

1/4” mono (both pickups or neck pickup in Stereo Mode and 1/ 4” Stereo (bridge pickup)

Faut pas oublier que meme si le corps a la meme forme que la 335, la Lucille n'as pas grand chose à avoir avec celle et que meme avec un changement de micros tu n'auras PAS le meme son (pas de f-holes etc) :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour upgrade Epiphone Lucille

Message par vivi4613 »

Merci pour ta réponse,
Je ne me sers jamais du Varitone ni de la sortie stéréo. Aussi, beaucoup de gens changent leurs micros sur ce modèle, je ne pense donc pas que j'aurai de problèmes.

Effectivement je n'aurai pas le même son qu'une 335, mais je veux surtout améliorer le mien. :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »