Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Bonjour,

j'ai acheté une Yamaha LS16 il y a 1 mois. J'ai cru me rendre compte à l'usage qu'elle avait peut-être un problème de justesse, notamment en jouant un morceau en picking pas mal basé sur le LAm. Du coup je vérifie avec mon accordeur (sur téléphone, Cleartune, fiable ?) et je constate par exemple que quand la corde de SI est accordée à plus ou moins 247H (oui il arrête pas de bouger l'accordeur, c'est normal ? je ne m'y connais pas trop en guitare), le Do sur la première case de la même corde est à +/- 262.7H, soit une différence constatée de +/- + 0,6/0,7 H par rapport à la fréquence attendue. Cet écart est le même disons jusqu'à la 3ème ou 4ème case et diminue ensuite.
L'écart à l'octave est moins important (0.3H)

Du coup j'aurais aimé vous poser plusieurs questions :
- C'est grave docteur ? Cela se réglera-t-il facilement avec mon vendeur-technicien ? J'ai vu que l'on pouvait agir sur la justesse d'une guitare mais sur le manche dans son ensemble. Là ça me parait bizarre que les premières cases soient les plus fausses. Mais comme dit plus haut je n'y connais rien.
- Du coup je vais aller voir mon vendeur mardi. Je m'attends à ce que lui me dise ce qui l'arrange. Du coup si la réponse à la précédente question est "oh la la il semble y avoir un problème, ton vendeur-technicien n'y pourra rien", puis-je demander un retour garantie pour ces différences de fréquences attendues/constatées et surtout y a-t-il une tolérance dans la justesse d'une guitare quand on l'achète du style "Ah non désolé 0,7H de diff c'est kedal/normal pour une guitare à ce prix (900€)".

Je précise que si c'est un problème qui ne se règle pas facilement je demanderai un remboursement ou un avoir car c'est la 3ème LS16 que j'ai (les 2 précédentes étant reparties en garantie pour d'autres problèmes, si ça vous intéresse je vous détaillerai) donc je pense que ça en sera fini pour moi avec Yam, même si la LS16 est vraiment une superbe guitare avec un son vraiment extra !

Merci pour vos réponses :)

Edit : le phénomène quasi similaire (peut-être un peu moins) sur toutes les cordes
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par oldamp »

si tu veux une guitare "juste" partout, il te faut des frettes "tordues" !

Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

J'imagine que c'est une blague ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par oldamp »

Non, ça existe ! Car une guitare par construction n'est pas un instrument juste mais tempéré. et je suppose que ton "H" est en fait "Hz" pour hertz ? car H c'est une unité d'inductance, le "henry"...

Avec un do à 264 Hz, le ré serait à 297 Hz en intonation juste, mais à 296,33 en gamme tempérée !

Un instrumenbt parfaitement juste va sonner très froid et plat. par exemple, un piano est toujours légèrement "désaccordé" pour sonner harmonieusement.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Ah ok merci. Du coup tu penses que c'est normal mon petiti soucis ? Je vais passer pour un con si je vais voir mon vendeur pour ça ? J'ai pourtant l'impression que ça sonne faux, je suis toujours en train de vérifier l'accordage :/

Et oui pardon je pensais que ça s'écrivait simplement "H" un Hertz ;)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Axoutatis »

Starmaniac a écrit : dim. 2 juil. 2017 21:22 Je vais passer pour un con si je vais voir mon vendeur pour ça ?
Clairement et sans être méchant, oui. En plus, utiliser un smartphone pour mesurer aussi précisément des vibrations c'est assez moyen... Sans compter que selon la pression des doigts sur les cordes leur tension varie, et sans parler des nombreux autres facteurs.

C'est pas un soucis, il va juste falloir que tu admettes que la musique c'est pas une question de perfection, bien que le perfectionnisme reste une qualité dans ce domaine. A partir de là tu pourras commencer à te faire plaisir et te poser des questions plus intéressantes à mon avis...

Un autre exemple avec les 12 cordes, les cordes Si et Mi sont doublées à l'unisson, mais on préfère qu'elle ne soit pas parfaitement à l'unisson, justement pour donner de la chaleur à la sonorité...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Fox »

Sans aller jusqu'aux frettes tordues, il existe des touches avec des frettes incrusté en éventail. :)

Petite question, est-ce que tu es sûr de ne pas exercer une pression trop forte sur les cordes ? Selon les instruments, ça peut fausser grandement les notes, le plus flagrant restant le passage de la folk à l'électrique, qui ne nécessite pas la même force dans les doigts. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Merci Messieurs pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à la pression des doigts. Le +0,7Hz s'obtient avec une pression moyenne/normale, Si j'appuie fort je suis à +1,5Hz

Sinon je n'ai pas bien saisi, en gros vous me dites que +0,7Hz c'est pas grave ça s'entends pas ou que effectivement ça peut s'entendre mais que c'est pas grave ? J'ai du mal à me rendre compte de ce que 0.7Hz peuvent faire sur l'oreille. Toutefois dans mon morceau en picking il y a Do et La (Corde sol 2ème case) jouées en même temps et j'ai l'impression que ça sonne faux.

Merci :)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Phil44 »

Ouafffff...j'ai pourtant essayé toutes les guitares YAMAHA de la Série L / LL / LS.
et j'ai parmi mes bébés la LL16 ARE.
Et quand on connaît le cahier des charges de Yamaha, je doute fort que ton " désacordage " vienne de ta guitare.
Certains grateux tout débutants ont tendance à tirer leurs cordes vers le haut ( je le vois très souvent ! ) :mrgreen:
et bien entendu...ça fausse la note !!!
Mais à mon humble avis.....Ta belle Yamaha n'y est pour rien dans cette affaire là !
Et j'aurais plus tendance à penser que le fauteur de trouble...c'est Starmaniac.....( Maniac ! ) :mrgreen:

Et pour te consoler, sache que tu as une TRES BONNE GUITARE..... ! ! ! ! ! :super:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Ce que tu décris semble être un petit problème de réglage de sillet de tête. Simple à régler par tout luthier ou guitariste expérimenté, en revanche, les vendeurs ont des grandes gueules mais n'y connaissent rien... (en général) ;)
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Bonjour et merci pour vos réponses.

@phil44 : effectivement je suis maniac et peut-être que tout cela est psychologique ;) Maintenant je ne connais pas le cahier des charges de Yam mais j'ai quand même fait renvoyer 2 LS16 en échange-garantie en l'espace de 3 semaines. Celle-ci est un 3ème exemplaire. Les 2 premiers avaient un buzz qui apparaissait au niveau du chevalet sur les notes les plus basses dès que la température ambiante atteignait 20°C et ce buzz augmentait avec la T° ambiante. Le vendeur a supputé qu'il s'agissait sans doute d'un problème de barrage mal collé à l'intérieur (pour les 2 guitares je rappelle). D'autres défaut ne nécessitant pas un retour garantie étaient également présents sur les 2 guitares :
* Un sillet de tête bien décentré (ça se sentait au jeu et en passant la main sur le bord du sillet, 1mm de décentrage)
* Les pickguards collés de travers à l'arrache

Donc je ne connais pas le CDC de Yam mais je n'ai plus confiance en les équipes chinoises pour appliquer ce CDC ni en leurs contrôles qualité ;)

Après je ne suis pas totalement débutant, donc sauf erreur je ne crois que cela puisse venir de la manière dont je joue.

Mais sinon oui c'est une très bonne guitare :)

@Gwen : Ah ça devient plus technique là ça m'intéresse. Je ne comprends rien à la fabrication de guitare mais du coup ce sillet de tête serait trop haut/bas ? Trop/pas assez creusé ?

Surtout une question essentielle est est-ce que je peux entendre cet écart de +0.7Hz ou ça semble plutôt être dans ma tête ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Meg »

Non, ça existe ! Car une guitare par construction n'est pas un instrument juste mais tempéré.
Oui, enfin c'est le cas de tous les instruments à tempérament fixe aujourd'hui, sauf délire de luthier. Je ne pense pas que c'est de ça qu'il parlait.
Un instrumenbt parfaitement juste va sonner très froid et plat. par exemple, un piano est toujours légèrement "désaccordé" pour sonner harmonieusement.
Faux. L'utilisation du tempérament égale s'est généralisé uniquement parce qu'il permettait de transposer facilement. Il a longtemps été considéré comme une hérésie par les théoriciens.
Si le piano est légèrement désaccordé c'est à cause de la rigidité des cordes qui fait que les harmoniques sont légèrement plus aiguës que ce que prévoie la théorie (basée sur une corde de rigidité nulle). Du coup on augmente aussi légèrement les aiguës pour que les fréquences correspondent à peu près à celle des harmoniques des notes basses.
Sans aller jusqu'aux frettes tordues, il existe des touches avec des frettes incrusté en éventail. :)
Certes mais dans ce cas il s'agit toujours d'un tempérament égal. Il ne s'agit pas de guitare microtonale.
Surtout une question essentielle est est-ce que je peux entendre cet écart de +0.7Hz ou ça semble plutôt être dans ma tête ?
Ça dépends, l'oreille humaine fonctionne de manière logarithmique (Du coup la théorie aussi). Donc passer de 31 à 31,7 Hz, c'est flagrant. Passer de 12 000 à 12 000,7 Hz c'est beaucoup plus subtil.

Juste de base :
-ton La (corde de mi auguë, 5e case) est-il bien à 440 ?
-La cinquième case de la corde x-1 donne-t-elle bien la même note que la corde x à vide ?
-La fréquence de ta corde à vide est-elle bien la moitié de ta corde frettée 12e case ? Ou si tu n'as pas d'accordeur, l'harmonique 12e case est-elle la même note que la corde frettée 12e case ?

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, ta guitare est parfaitement juste aussi bien au niveau de l'accordage que de l'intonation, ce qui est plutôt rare en fait.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Je te remercie pour ta réponse :)

-ton La (corde de mi auguë, 5e case) est-il bien à 440 ? 440,5
-La cinquième case de la corde x-1 donne-t-elle bien la même note que la corde x à vide ? +0,4-0,5Hz sur Mi 5ème case corde de SI par rapport à MI aiguë
-La fréquence de ta corde à vide est-elle bien la moitié de ta corde frettée 12e case ? Ou si tu n'as pas d'accordeur, l'harmonique 12e case est-elle la même note que la corde frettée 12e case ? Plus ou moins 0,4Hz en plus à l'octave sur corde SI et MI aiguë.

Merci
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Gwen Armor »

Salut starmaniac,
Si tu veux vérifier l'hypothèse du sillet trop haut (ou des gorges mal taillées), la technique est simple.
Si le sillet est trop haut, tu appuies avec une déformation de la corde qui ammène ces variations de hauteur.
Donc tu prends un "bon" capodastre avec le radius qui va bien si ton manche à un radius, tu le pose en 1° ou 2° case, tu accordes. Du coup tu as un sillet à la "bonne hauteur", et donc pas de déformation excessive. Et bien sur, tu fais tes mesures Hz avec ton accordeur chromatique. Si les notes sur chaque corde sur différentes cases de +1 à +12 sont justes alors ton sillet est à régler.
En 5' tu sauras ;)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Meg »

Mouais, au vu des valeurs que tu donnes y rien de choquant, ça peut s'entendre pour une oreille habituée et attentive.
Un problème d'intonation donne une corde juste à vide (ou cinquième case si on s'accorde à l'oreille) et de plus en plus fausse au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cette case de référence. 494,2 au lieu de 493,8, ça s'entend, mais c'est pas choquant. Ce qui est bizarre c'est que c'est un écart constant sur tout le manche.
Ensuite, ton La est légèrement trop aiguë, mais tant que tu joues tout seul ça n'as pas d'importance, tu peux « translater » tout ton accordage si tu veux, c'est surtout les différentes cordes les unes par rapport aux autres qu'il faut regarder.

Peut-être une histoire de sillet effectivement. T'as quoi comme valeur sur le do 1er case et le do 13e case ? de même pour le fa ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Merci pour votre aide Gwen et Meg :)

Alors je n'ai pas de capo adapté à mon radius (mot dont j'ignore à peu près le sens), j'avais lu une fois que dans ce cas il faut mettre le capo directement sur la frette, ce que j'ai fait avec mon capo Dunlop de base à pince. Est-ce une bonne alternative ?
Quand je mets le capo sur la 1ère frette le problème demeure, j'ai +0,7Hz sur le do# quand j'accorde la corde de SI avec le capo installé pour avoir un DO juste.
Quand j'accorde la corde de SI sans capo et qu'ensuite je place le capo sur la 1ère frette le phénomène semble moindre, DO à +0,4/0,5Hz
Quand je place le capo sur 5ème frette (puis accordage), C'est encore moindre, le FA est à +0,2-0,3Hz

Sans capo pour les Do 1ère case j'ai 262.6 et 13ème je n'arrive pas à mesurer avec fiabilité (l'aiguille bouge pas mal - appli android pour rappel) mais le phénomène semble moindre.

Merci :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Farine »

Hello,

je pense que pour avoir une mesure juste, il te faudrait un outil plus fiable qu'un smartphone. Perso entre mon accordeur et un accordeur informatique (VST) j'ai des différences, et je ne peut pas savoir lequel est juste car mon smartphone me donne d'autres valeurs :mrgreen: )

Pour savoir si tu entends une différence entre deux notes variant de 0.7Hz, essaye de générer ces 2 sons :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par El Phaco »

Un capo ne se pose pas sur le frette, mais juste avant... comme tes doigts !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Farine a écrit : lun. 3 juil. 2017 22:04 Hello,

je pense que pour avoir une mesure juste, il te faudrait un outil plus fiable qu'un smartphone. Perso entre mon accordeur et un accordeur informatique (VST) j'ai des différences, et je ne peut pas savoir lequel est juste car mon smartphone me donne d'autres valeurs :mrgreen: )
Oui effectivement. D'ailleurs si vous avez des recommandations pour un accordeur fiable, précis et pas trop cher, je suis preneur. J'ai juste un accordeur Korg à placer sur la tête à 18€ mais c'est pas franchement précis et impossible de prendre les mesures qui m'intéressent avec, bien que je tombe dans le rouge quand je joue ce fameux do alors que la corde si est bien accordée ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Dav6 »

Starmaniac a écrit : je tombe dans le rouge quand je joue ce fameux do alors que la corde si est bien accordée ;)
Ca fait référence à ce qui a été dit plus haut.
C'est un problème d’intonation ou de tes doigts. Ou au pire du sillet...

Et le smartphone c'est pas top, c'est à éviter. Prends un accordeur et/ou un VST
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Pas bien compris ton message Dav6 mais merci ;)

Là je crois que je me suis auto-saoulé (alors vous j'imagine pas, désolé :D ) avec ces histoire de Hz, je me perds là, je suis tout embrouillé. L'appli Smartphone n'est sans doute pas top mais révèle des défauts de justesse tout de même. Je pense que je vais essayer d'aller voir un lutiner pour avis (rémunéré bien-sûr) avant d'aller ou pas à mon shop. S'il me dit que tout ça se règle facilement, je lui laisserai la main, dans le cas contraire je brûle mon shop, voilà où j'en suis ;) un bon ras-le-bol ce matin :D J'en peux plus de ces Hz (et de Yamaha au passage) :D
Merci à tous en tout cas pour votre aide et vos avis.

Je vous tiens au courant de la suite.

Très sympa ce forum en tout cas, à bientôt :)
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

El Phaco a écrit : lun. 3 juil. 2017 22:12 Un capo ne se pose pas sur le frette, mais juste avant... comme tes doigts !
J'ai vu par exemple Tony Rice mettre son Capo exactement sur la frette. Mais ce n'est pas pour ça que je le fais, je le fais car j'ai lu je ne sais où que quand on n'avait pas de Capo adapté à son radius (ou que l'on en savait rien) c'était le meilleur moyen d'être certain d'être juste.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par oldamp »

Sinon, juste comme ça et sans regarder ton smartphone, en jouant un morceau, ça sonne bien ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Starmaniac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:41
Guitare : Yam LS16
Sexe : H

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par Starmaniac »

Et bien non justement, j'ai remarqué cela en jouant un morceau particulier en picking basé autour de l'accord LAm, surtout sur les 2 notes jouées ensemble (DO corde SI et LA corde Sol), ça sonnait faux. Au début je pensais que comme ce morceau inclut pas mal de bend sur la corde de Si cela désaccordait rapidement la corde et ce n'est qu'ensuite que j'ai pris les mesures après accordage pour voir. Sinon le LAm en Strumming il passe normal, c'est surtout cette tierce mineure qui est vraiment pas belle.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quelle tolérance pour la justesse d'une guitare neuve ?

Message par rémy »

va voir un luthier en effet, tu es dans quel coin?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »