Conseil choix micro pour guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
joachim

Conseil choix micro pour guitare folk

Message par joachim »

Bonjour à tous,

Avec un ami nous avons créer un duo chant/guitare : on commence à faire quelques reprises de chansons plus ou moins actuelle (get lucky, all of me, true colors (oui... plus trop récent mais tellement jolie), Maroon 5, Cabrel...) Bref du varié
J'ai commencé à investir dans une carte son externe et un micro rosace bas de gamme qui ne nécessite pas de charcuter ma guitare (une tanglewood twn 15). Cela nous permet de faire des enregistrements corrects.

Maintenant on souhaite passer à l'étape suivante : la scène.

Du coup je souhaite mettre un micro sur ma guitare d'une qualité supérieur à celle que j'ai aujourd'hui et surtout sans le cable qui sort de la rosace. Vous l'aurez compris cela nécessitera l'intervention d'un luthier.

Le hic :
- c'est que je n'y connais rien de rien en micro,
- que j'ai du mal à définir mes attentes
- que j'ai un budget relativement limité.

N'ayant pas d'expérience en "sonorité de micro" je définirai mes attentes ainsi :
Je recherche un micro dont la sonorité est polyvalente et s'approche de la sonorité de ma guitare.
J'apprécie quand il y a un équilibre entre les basses et les aigus : l'un ne prend pas sur l'autre, elles sont toutes les deux présentes.
Mon budget idéal serait 100/150€. Si il faut aller au-dela ça serait maximum 200-250€ mais pour que ça me dure très longtemps.

Nota : pour l'amplification -> je n'en aurais pas à moi, je dépendrai des "autres" (lieu où va jouer ou ampli qu'on nous prêtera via le réseau de mon pote chanteur)

Avez vous un ou deux modèle à me conseiller qui me permettrait de faire des recherches et affiné mes attentes (budget et rendu du micro) ?


J'ai trouvé un luthier qui me propose entre 40-60€ la pose et qui m'a conseillé
en rosace : magmic de seymour duncan
en piezzo : fishman matrix infinity

Je serai plus partisan pour un micro rosace mais je ne suis pas fermé à un piezzo.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre !

Bonne journée à tous !!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Conseil choix micro pour guitare folk

Message par Gwen Armor »

:hello: Salut,

Tu as les micros cherub qui sont très bien, et peu cher (aliexpress, amazon, ebay...)
Le GT 6 par exemple avac equaliser, tuner, reverb/ Delay/ Chorus/ Wide Effects...
http://www.cherubtechnology.com/eq_deta ... =43&id2=48
Si tu veux poser toi même la bête, j'ai mis un tuto :langue2:
viewtopic.php?t=51635

Et tu t'en sort avec un budget de 40 euros...

Un petit test pour comparer :
https://www.youtube.com/watch?v=v0T9QNT3yGk

Topic author
joachim

Re: Conseil choix micro pour guitare folk

Message par joachim »

Ah ouais !!
Comme dirait rock8t faut une bonne paire de c...... pour faire ce que t'as fait !

Non ... je ne m'amuserai pas à bidouiller ça ! Autant un ordi pas de soucis mais ma guitare arf... pas assez d'expérience de bricolo pour le faire!

je vais regarder un peu plus sur Youtube pour comparer les sons et me faire un idée.

Si vous passez n'hésitez pas à me donner une référence que vous apprécier afin que j'affine mes recherches.

Merci pour ton retour Gwen armor
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Conseil choix micro pour guitare folk

Message par scriptor »

Je suis ce topic avec intérêt. Je ne veux pas charcuter ma guitare. J'aime bien le Fishman Rare earth blend mais c'est hors de prix. Il y a aussi le Fishman Rare earth humbucker mais je trouves que ce dernier sonne plutôt comme un micro de guitare électrique....

Alors je me demande si il existe une solution miracle :/
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Conseil choix micro pour guitare folk

Message par LaPanthere »

scriptor a écrit : sam. 13 janv. 2018 15:43 Je suis ce topic avec intérêt. Je ne veux pas charcuter ma guitare. J'aime bien le Fishman Rare earth blend mais c'est hors de prix. Il y a aussi le Fishman Rare earth humbucker mais je trouves que ce dernier sonne plutôt comme un micro de guitare électrique....

Alors je me demande si il existe une solution miracle :/
Un système de K&K?

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Conseil choix micro pour guitare folk

Message par scriptor »

Ce produit est très intéressant.

Est-ce que quelqu'un en utilise un. Comment est le larsen avec ce micro?
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »