[Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

[Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

:hello: Salut à tous,

J'ai commencé un petit projet sympa qui devrait me revenir à environ 200 euros tout compris, une telecaster en bois de zebra.

Je veux tester un bois, le Zebra Wood, le cahier des charges est simple :
- un body découpé dans un seul morceau de zebra ;
- un manche découpé dans un seul morceau de zebra ;
- une touche en zebra ;
- un accastillage noir.
- 2 single coil basique cheap (pour voir)

Comme je lutherone uniquement quand j'ai du temps, je me donne un an.

J'ai déjà commencé le projet il y a 3 mois par une longue discussion avec des luthier en chine, puis la commande pour 149$ port compris du body et du manche par découpe laser sur les dimensions standard de telecaster. Puis la sélection et la commande de l'acastillage pour une trentaine de $. Il manque encore les clefs (noires), je les reçois ces jours ci, et je n'ai toujours pas trouvé de cache noir pour le single neck.

Voilà le matos prêt pour démarrer :taré1:
Zebra 01.jpg
Zebra 02.jpg

La première étape va être la découpe de la tête que je dois d'abord dessiner.
La seconde étape sera le vernissage (avec la méthode ancestrale du tampon :langue2: )
La troisième étape ira vite, pose de l'acastillage et réglages...

A chaque étape, je viendrai rajouter des photos de la progression :)
N'hesitez pas à me faire part de vos conseils et commentaires :merci:
:coeur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Guillaume45 »

Joli projet !!! :super:

La touche est rajoutée, où dans la masse du manche ?

Et pourquoi le choix du zebra wood ... au-delà du côté esthétique ?

... vivement la suite ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit : ↑mer. 5 juil. 2017 15:05 Joli projet !!! :super:

La touche est rajoutée, où dans la masse du manche ?

Et pourquoi le choix du zebra wood ... au-delà du côté esthétique ?

... vivement la suite ! ;-)
Hello Guillaume :hello:
La touche, pour avoir un trussrod est obligatoirement rajoutée.
Le zebra wood est un bois très dur, très dense, très lourd, avec de belles fibres qui vont "s'harmoniser" quand l'instrument sera accordé. (d'où le choix du vernis au tampon). Je fais aussi le choix du body et du neck en une seule pièce pour justement minimiser les harmoniques parasites (faut rêver un peu) :hehe:
La touche, j'ai hésité, puis l'esthétique m'a amusé. Si ça ne convient pas, je changerai le manche pour une trentaine d'euros.
L'idée est de donner plus d'harmoniques graves pour étendre la palette brillante des telecaster. :amen:

J'avais chopé ça sur un forum US :
"Zebrawood is a softer hardwood, similar in density to Padauk, Walnut Genuine Mahogany etc. It's not as resonant as maple or wenge, but creates a very nice full sound with darker overtones. It has a bit of a peak in the midrange, and a nice treble, but for my taste, could use a little more(thus the Active pre-amp....helps to cure this minor lacking)... I think Zebrawood is suitable for most styles of music, and if eq'd well, can hang with any tonewood out there in a solidbody. IMHO hope this helps."
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par LaBidoule »

Salut Martin,

Cool, hate d en voir plus
Très sympa le look
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par vivi4613 »

Super projet !
Hâte de voir le résultat final... :mrgreen:
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Francois2450 »

Original comme bois. J´adore ce genre de projet. Hâte de voir la progression de la bête.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit : ↑mer. 5 juil. 2017 16:05 J'avais chopé ça sur un forum US :
"Zebrawood is a softer hardwood, similar in density to Padauk, Walnut Genuine Mahogany etc. It's not as resonant as maple or wenge, but creates a very nice full sound with darker overtones."
Je ne vois pas trop ce que peut donner un "softer hardwood", mais par contre, le "very nice full sound with darker overtones", ça peut rendre carrément bien ! ... et le côté esthétique est vraiment original ... bref, une télé qui aura un vrai cachet ! :super:

... j'attends la suite avec impatience ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

:hello:

merci pour vos commentaires, le sentiment d'intérêt et d'impatience que je lis va me booster, moi qui suis un paresseux sachant toujours remettre au lendemain... (bon d'accord je me caricature :happy1: )

Je vais faire une photo avec le bois mouillé pour vous montrer quel aspect cela donnera après le vernis.
Je m'interroge et votre avis m'aidera... bois naturel +vernis tampon, ou légère teinture du bois + vernis tampon pour renforcer le côté dark de ce bois ?
Comme personne et comme musicien, je suis plutôt du côté de la lumière, mais pour cette guitare, je veux aller un peu vers quelque chose de + sombre, + grave, + gras, bref + blues (sans aller jusqu'au darksound :diable: ) Autant dans l'aspect que dans le son.

Je m'interroge aussi pour faire une cure d'amaigrissement du body là où ce sera possible, car le zebrawood pèse très, très lourd... sans l'acastillage, elle est 2 fois plus lourde que ma telecaster thinline :(

:merci:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gothrers »

Beau projet je connaissais pas ce bois !
Teinture puis vernis, quitte à faire quelque chose de sombre, autant le faire jusqu'au bout héhé ! :diable: :D
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

:hello:

Alors voilà, pour avoir une idée aproximative d'un bois vernis, il suffit de le mouiller :hehe:
Zebra 04.jpg
Zebra 03.jpg
La question que je me pose est :
- bois naturel + vernis au tampon ou bois + teinte + vernis au tampon ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
(Imaginez avec l'acastillage noir que vous voyez sur les premières photos)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par rock8t »

Sa va peut être faire too much avec une teinte vu que c'est déjà un bois très figuré. La seule teinte que je verrais ça serait du rouge, pour teinter les veines claires, et foncer le reste, ça peut donner un effet sympa, mais si le but, comme il semblerait, c'est de garder l'aspect du bois, tel qu'il est c'est très bien.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit : ↑jeu. 6 juil. 2017 14:16 Sa va peut être faire too much avec une teinte vu que c'est déjà un bois très figuré. La seule teinte que je verrais ça serait du rouge, pour teinter les veines claires, et foncer le reste, ça peut donner un effet sympa, mais si le but, comme il semblerait, c'est de garder l'aspect du bois, tel qu'il est c'est très bien.
Merci pour ton avis rock8t :super:
Après une recherche sur le web, je suis tombé sur quelques photos, et effectivement, je suis tombé sur des naturelles, et quelques unes dont une sg et une télé avec le top en zebra et les veines "jaunes" sortant avec un light red.
Je n'ai trouvé aucune autre teinte d'utilisé.
Avec le light red, c'est pas mal, on dirait que tu as bien senti la veine du bois :)

Je ne suis pas encore décidé. Si vous tombez sur d'autres teintes, n'hésitez pas à partager :merci:

En réfléchissant, je me suis dit que j'allais certainement redécouper la tête, et que j'aurai quelques chutes pour faire des essais. Personnellement, je sentirai bien un light green, mais je me méfie de mon avis et de ma perception des couleurs :(

Il me faudra aussi vos conseils pour le logo, celui de la ES339 m'avait profondément déçu. Mauvais choix de la couleur par rapport au fond, on ne distingue pas le logo...
J'avais commandé le logo là : http://www.rothkoandfrost.com/custom-wa ... ars-bikes/
Et ça donne ce résultat :berk1: viewtopic.php?f=145&t=34973&p=471674&hi ... 39#p471674
Si vous avez des idées ou conseils, n'hésitez pas ;)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par rock8t »

C'est à ce genre de chose que je pensais, là c'est une Gibson, mais il me semble qu'Epiphone ou Jackson ont déjà fait des modèles dans le style

Image
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par kamikaze »

Oui, comme ça c'est beau !
Et banzaï !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par LaBidoule »

En effet, ça déchire.... Si t'arrives a obtenir cette couleur sur la tété ça va le faire :coeur:
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par MrBlue »

C'est joli en version naturel avec juste du vernis... joli projet, vivement le son !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par jimfire »

ah oui, original !
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

:hello:
Merci pour tous vos conseils et avis :merci:
En août, je vais avoir un peu de temps, je ferai la découpe de la tête, et avec les chutes je ferai des test de couleur, et bien sur des photos pour avoir vos avis. Je vais tester du rouge, mais aussi du vert (j'ai idée que les fibres "jaunes" peuvent prendre une valeur sympa, même si je serai apriori partant pour rouge ou naturel)

Si vous avez des idées pour que le logo d'headstock ressorte bien (pour ne pas faire la même erreur que sur la ES339) n'hésitez pas, je suis preneur de vos partages :)


Edit 19-06-2017
J'ai reçu les clefs, l'acastillage est complet :)
Tuning Pegs Zebra.jpg
_________________________________________________________________________________________________


Edit 25-07-2017
Je commence à préparer le manche. Avant de dessiner et découper la tête puis de vernir, il faut s'occuper de la touche. Pour les touches, il ne faut pas que le bois soit trop sec, c'est pourquoi on sature le bois avec de l'huile de lin raffinée.

Alors on prépare d'abord le manche avec du scotch de peintre pour le protéger.
ZebraWood - huile de lin Neck [01]jpg.jpg
Puis on passe une couche, on attend que l'huile s'imbibe, et on recommence des dizaines de fois...
J'en profite pour fignoler le crowning des frettes
ZebraWood - huile de lin Neck [02]jpg.jpg
:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par LaBidoule »

Salut Martin

Vivement la découpe
Je ne savais pas qu'il fallait huiler a ce point, il ne risque pas de se gorger ?
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

Hello Manu,
Yes, je veux qu'il se gorge, il ne faut pas qu'une touche soit sèche. D'ailleurs à chaque changement de corde, on doit nourrir le bois, ce n'est pas juste enlever la crasse avec un produit. Enfin, quand la touche n'est pas vernis, quand c'est vernis on ne fait que du nétoyage. Moi je n'aime pas les sensations d'une touche vernie :berk1:
C'est ce que tu dois faire aussi pour tes meubles de jardin non vernis en bois exotique...
Pour les guitares électriques on peut, si on veut, ne pas les vernir et traiter à la place par du danish oil. C'est joli comme tout et bien plus agréable que du vernis.
Mais pour le body et le manche, je vais vernir au tampon, à l'ancienne. Et la touche juste huilée :happy1:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par LaBidoule »

Ok je met de l'huile sur la touche aussi. (Citron)
J'ai même huilé la table en cèdre de la Guitare du fiston ce matin lors du changement de corde.

J'ai hésité et puis j'ai dit on verra ce que ça donne.... :happy1:
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par leGuiGui »

Classe ! Beau boulot !

@LaBidouille : 'ttention avec le faux amis qu'est le "lemon oil" qui n'est qu'un dérivé de pétrochimie et pas une huile de citron au sens strictosensus (peut être un léger arôme mais rien à voir :) ), mais peut être as tu utilisé de la vraie huile de citron et je fais mon fier qui se ramène sa science pour rien :)

@Gwen : pour le logo ça va être "compliqué" ... le Zébrano étant très figuré ça risque de virer au kitch si c'est trop chargé (t'as quoi comme logo en tête ?) ... Moi, je pencherai pour qqc de simple en nacre blanche, doré (aie le kitch) ? Par contre une défonce de logo je ne sais pas ce que ça va donner dans le Zébrano : tu risque de te faire "emporter" avec le fil ?
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

leGuiGui a écrit : ↑mar. 25 juil. 2017 23:09 @Gwen : pour le logo ça va être "compliqué" ... le Zébrano étant très figuré ça risque de virer au kitch si c'est trop chargé (t'as quoi comme logo en tête ?) ... Moi, je pencherai pour qqc de simple en nacre blanche, doré (aie le kitch) ? Par contre une défonce de logo je ne sais pas ce que ça va donner dans le Zébrano : tu risque de te faire "emporter" avec le fil ?
Tu poses clairement le problème... et je n'ai toujours pas trouvé une solution qui me branche. J'avais merdé le logo ( http://www.rothkoandfrost.com/ ) sur la ES339.
Je retenterais bien cette solution simple, mais j'ai peur que ce soit à nouveau illisible :(
Une incrustation ? j'en ai discuté avec un pote sculpteur (et menuisier de métier), qui m'a dit que le fil de ce bois allait être l'enfer, et à haut risque :(
pffff. j'ai peur qu'à l'arrivée, je n'ose pas faire quoi que ce soit, je ne suis pas très bon avec des gouges.
Un autre pote me conseille de faire le lettrage à la peinture, tant pis pour l'épaisseur pour passer le vernis gomme laque au tampon...
Tu ferais quoi (comment) dans la même situation ?
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par leGuiGui »

Alors, pour ma part je laisserai tomber la peinture : même si tu t'y prends bien ça va baver et pas être parfait.

Difficile de répondre sans savoir ce que tu souhaiterai comme incrustation :) et du matériel sont tu disposes (si tu as une base de routeur dremel stew et des fraises downcut :amen: ou plus basiquement ciseaux bien affûtés et petits bedanes de recup ).

Personnellement pour éviter de me faire embarquer par le fil je resterai sur des formes simples des droites des cercles ... rien de dangereux ... ni de risqué ...

En fait je suis lâche :ange: : mais je pense que je ne ferai pas d'incrustation dans un premier temps ... Je finirai la tête avec la finition de ton choix (danish oil si j'ai bien compris. .. il me faut ton fournisseur d'ailleurs :gene3: ) quitte à revenir dessus plus tard (assez facile de revernir une tête d'ailleurs).
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: [Projet] La Telecaster Zebra Wood de Gwen

Message par Gwen Armor »

leGuiGui a écrit : ↑mer. 26 juil. 2017 23:29 Alors, pour ma part je laisserai tomber la peinture : même si tu t'y prends bien ça va baver et pas être parfait.

Difficile de répondre sans savoir ce que tu souhaiterai comme incrustation :) et du matériel sont tu disposes (si tu as une base de routeur dremel stew et des fraises downcut :amen: ou plus basiquement ciseaux bien affûtés et petits bedanes de recup ).

Personnellement pour éviter de me faire embarquer par le fil je resterai sur des formes simples des droites des cercles ... rien de dangereux ... ni de risqué ...

En fait je suis lâche :ange: : mais je pense que je ne ferai pas d'incrustation dans un premier temps ... Je finirai la tête avec la finition de ton choix (danish oil si j'ai bien compris. .. il me faut ton fournisseur d'ailleurs :gene3: ) quitte à revenir dessus plus tard (assez facile de revernir une tête d'ailleurs).
Comme matériel, j'ai une dremel (trop génial l'engin, j'adore) mais je n'ai pas le routeur de stewmac. Et là, je découvre grace à toi qu'est ce qu'une fraise downcut ;) En revanche mon plus vieux pote sculpte sur bois comme passion, et pour le taf, travaille comme menuisier ébéniste sur sa péniche. Pour un geste technique précis, je peux lui demander de l'aide.
J'ai commandé un décal pour le nom chez Roskoh... solution de facilité que je trouve cher, 15 euros, mais réversible tant qu'on n'a pas vernis dessus.
Pour la finition, j'utiliserai un vernis gomme laque au tampon pour le body et le manche, et pour la touche, j'utilise de l'huile de lin raffinée.
Mais en fait, j'hésite encore, je ferai des tests avec les chutes de la tête. Il est possible que j'utilise du danish oil.
On trouve ça sur ebay ou amazon... jamais vu en magasin.
En tout cas, je ne vais pas tester du lettrage à la peinture vu ton conseil :happy1:
:merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare »