Les Paul Classic - Année 2000

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Laloutre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 20:22
Sexe : H

Les Paul Classic - Année 2000

Message par Laloutre »

Salut à tous,

Désirant m'achèter une nouvelle guitare à l'époque (2013), j'ai fais un aller-retour à Paris (Pigalle) pour avoir beaucoup de guitares à l'essai.
Après une après-midi d'essai, j'ai finalement craqué dans un magasin ne proposant que des guitares ''vintage'' pour une Les Paul Classic d'occasion datant de 2000. J'avais trouvé que c'était le jour et la nuit avec les Les Paul neuves que l'on pouvait trouver en magasin.

Aujourd'hui, ne jouant pratiquement plus, je me suis questionné sur la valeur de cette guitare et je suis tombé de haut en voyant le prix des occasions sur Audiofanzine. Pour les même modèles avec quelques années de moins (guitares un peu plus récentes), j'ai pu voir une moyenne (grossomodo) a 1500€ en occasion.
J'ai payé la mienne 2590€ à l'époque (facture à l'appui)...

Ma question est la suivante: comment expliquer cette différence de prix si importante? Est-ce que parce que ma guitare est plus vieille? Le vendeur m'a expliqué que la guitare était pleine et que Gibson ne faisait presque plus que des guitares creusées de nos jours.
Ou alors est ce que je me suis tout simplement fait arnaquer?

Bref a combien estimé vous le prix de la Les Paul Classic Honey Burst de 2000? La guitare est en bon état, d'origine. Juste quelques petites marques sur la face arrière.

Merci d'avance!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Fox »

Heu... Ce sont de bonnes guitares sans aucun doute, mais sans parler d'arnaque, je pense effectivement sue tu l'as payé beaucoup trop chère pour une occasion...

Les séries classic sont un équivalent des Traditionnal, je ne pense pas qu'en 2000 c'était très différent. Donc en théorie, à ce prix, c'est facilement du neuf ! :aille2:

A voir par les plus experts, mais bon.. :(
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par enguerran »

Je confirme les dires de l'ami Fox !

Topic author
Laloutre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 20:22
Sexe : H

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Laloutre »

Merci à vous deux pour vos réponses...
A tout hasard, est-il possible d'avoir des infos sur la guitare avec le numéro de série?
Quand je le rentre dans la base de données Gibson, je n'ai aucun match...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Fox »

Normalement avec ce site, ça marche bien en général :
http://www.guitardaterproject.org/gibson.aspx

Tu devrais avoir l'année, le modèle et le lieu de fabrication. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par oldamp »

Ah la la ! Les magasins de Pigalle ! Faut surtout pas y entrer en noob, t'en ressors à poil !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Fox »

Surtout le spécial vintage au bout de la rue (si c'est d'ailleurs bien de celui là qu'on parle). A chaque fois que j'y suis entré, je ne comprenais pas comment ils pouvaient afficher des Les Paul à des prix pareils... Des Standards au prix d'un R9 neuve, juste parce qu'elle avait 10 ans d'âge et qu'elle n'était pas encore chambrée... Faut pas déconner !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Laloutre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 20:22
Sexe : H

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Laloutre »

Je ne connais plus le nom du magasin. Mais ce n'était pas en bout de rue de mémoire. Faudrait que je regarde le nom sur la facture.
En gros j'avais autant l'acheter neuve. Si je comprends bien, il n'y a aucune plus-value à avoir une Classic de 15 ans.
Je crois qu'un petit coup de téléphone s'impose à l'occasion.

Ma guitare n'est pas trouvée en utilisant ton lien Fox.
Mais d'après ce que j'ai pu trouver, elle daterait meme de 2001 (premiers numéro de série 01 sur les chiffres) et non 2000 comme annoncé et noté sur la facture...
On en apprends tous les jours...

Topic author
Laloutre
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 20:22
Sexe : H

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par Laloutre »

Je retire ce que j'ai dit: la guitare date bien de 2000 ou de 1990 d'après ton lien.

J'ai retrouvé le nom du magasin et coup de bol: ils ont la même guitare (même année, même modèle et couleur).
J'ai demandé le prix: 3290€...
Je n'y comprends plus rien.

Je lui ai demandé comment cel se faisait que j'avais vu des ventes de cette guitare sur le net a 1500€ mais datant de 2005. Il m'a dit que c'était vraiment pas cher.
Je lui demandé si c'était bien le genre de guitare qui prends en valeur et le vendeur m'a assuré que oui.
J'ai également questionné sur la différence de prix avec un modèle neuf d'aujourd'hui. Le vendeur m'a expliqué que les finitions ne sont plus les mêmes et que le bois utilisé n'est pas non plus de la papa qualité. Il semblerait que le bois utilisé avant était de meilleure qualité.

Je ne sais pas si tout cela est vrai mais je suis quand même rassuré de voir que ma guitare est vendue à plus de 3000€ dans la meme boutique 4 ans après... Je veux dire au moins, il ne la vendent pas moins chère...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par oldamp »

dis toi aussi que dans ces magasins, ils te prennent la gratte en dépôt à 1000 et la revende à 2000 !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les Paul Classic - Année 2000

Message par iGunGravity »

Purée 3300 euros pour une LP classic, c'est beaucoup trop cher !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »