Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Strawberry
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 07:54
Guitare : Fender Deluxe Strat
Ampli : POD HD500X
Sexe : H

Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Strawberry »

Bonjour !

Alors voilà, j'ai pour projet d'upgrader ma Fender mexicaine deluxe strat'. Elle est actuellement équiper de 3 vintage Noiseless et à la particularité d'avoir un Bouton permettant d'activer le micro aigus dans toutes les positions. ( D'enfer ! ) La courses des potards Tone est limitée, voir inexistante, et le potard est de volume est très mauvais ( grosse perte d’aiguë quand il n'est pas au taquet... )

Voici mon projet :

Dans un premier temps, j'aimerais remplacer le micros chevalet par un SP Custom Little Crusher. Je ne sais pas si ça vaut le cout de remplacer le neck et le middle qui sont déjà très bon, je me demande si la qualité serait si supérieure que ça avec des micros boutique... Bref, j'aimerais pouvoir, via le fameux bouton permettant l'activation du bridge dans toutes les position, Splitter ce même micro pour pouvoir garder les sons Stratocaster typique dans les autres positions tout en gardant ça fonctionnalité d'orgine. Est-ce possible ? Si oui, comment câbler tout cela ?
Mais j'ai une autre questions, je me demande si je pourrais obtenir des sonorités assez intéressante sans splitté le micros bridge en le melangant au neck et au middle notamment ? Et dans ce cas la, je pourrais rajouter un switch ou un bouton uniquement dédié au splittage du micros chevalet ( ou alors utiliser un Push-Pull )
J'envisage aussi l'installation d'un Killswitch...

Ensuite, j'aimerais changer les potards... j'aimerais quelques choses d'assez progressifs, car je joue beaucoup avec les tones et le volumes. Vers quoi me tourner ? Et puis je pensais à l'ajout d'un treble bleed pour évité la perte d’aiguë quand le potard n'est pas poussé à 10.

Mais surtout, je me demande comment câbler tout ça... donc si quelques connaisseurs en la matière passerait par là, je serrais bien avide de leurs conseils !

Par avance, merci à vous ! ;D
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Farine »

Salut,

pour le câblage je ne saurai pas te répondre, pour ce qui est du reste j'essaye.

Avec un SP Custom Little Crusher, tu n'auras jamais un son tel que simple Fender lorsque tu le splitteras. En fait tu ne retrouveras jamais ce son avec un double splitté à moins qu'il est été conçu pour (dans ce cas c'est spécifié dans la description).

Pour les potards les CTS sont très bons et ils sont aux formats américains. Pense aussi a changé le condensateur, ça a une incidence sur la sonorité. Certain commerces vendent des kit électronique tout prêt (par exemple : http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=75&c=10
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

Tes micros actuels sont tip-top. Mais mal exploité.
C'est le constat qui s'impose à la lecture de ton message
Strawberry a écrit : ↑dim. 9 juil. 2017 07:14 le potard est de volume est très mauvais ( grosse perte d’aiguë quand il n'est pas au taquet... )
Treble bleed ! Sans hésitation.
En série ou en //, à toi de tester et voir ce qui te convient le mieux.
En tout cas, ça te permettra de renforcer les aigus quand tu ne joues pas volume à donf.

Je plussoie Farine pour les potars. CTS, c'est de la bonne came.
Strawberry a écrit : ↑dim. 9 juil. 2017 07:14 La courses des potards Tone est limitée, voir inexistante
Vire le condo céramique et remplace le par un condo de bonne facture.
Essaye plusieurs potars : 250k-lin, 250k-log, 500k-lin, 500k-log.

En optimisant l'électronique, tu vas sortir le meilleur de tes micros sans investir démesurément dans un micro qui ne saura pas restituer le caractère de ta guitare. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Strawberry
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 07:54
Guitare : Fender Deluxe Strat
Ampli : POD HD500X
Sexe : H

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Strawberry »

Quel différence entre un montage en série ou en parallèle en terme de sonorité ?
Qu'est que tu me conseil comme condo de bonne facture et quel différence entre tout ces types de potards ?

Merci ;)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Fox »

Tu es sur de l'action de ton switch S-1 ? J'ai une deluxe US, et le switch n'active pas le micro chevalet, mais fait des combinaisons de micros spéciales.

En l'occurrence :

Switch OFF :
Position 1: micro chevalet seul
Position 2: micro chevalet et milieu en parallèle
Position 3: micro milieu seul
Position 4: micro milieu et manche en parallèle
Position 5: micro manche seul

Switch ON :
Position 1: tous les micros en série
Position 2: micro chevalet et milieu en série
Position 3: micro milieu et manche en série
Position 4: micro manche et chevalet en "hors phase"
Position 5: micro chevalet et milieu "hors phase" et en série, avec le micro manche en parallèle.

C'est différent sur les deluxe Mexicaines ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Strawberry
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 07:54
Guitare : Fender Deluxe Strat
Ampli : POD HD500X
Sexe : H

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Strawberry »

Oui c'est différent en Switch-On ;)

Pour ma part j'ai, en Switch-on donc :
Position 1 : Bridge
Position 2 : Bridge & Middle
Position 3 : Idem je crois ( Bon, j'en est pas la certitude, je ne me sert jamais de cette position mais logiquement c'est ça ! )
Position 4 : Tout les micros
Position 5 : Neck & Bridge
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Martin_Rotsey »

Strawberry a écrit : ↑dim. 9 juil. 2017 19:35 Quel différence entre un montage en série ou en parallèle en terme de sonorité ?
On parle bien du couple condo-resistor du Treble Bleed (pas des combinaisons de micros, hein). ;-)

C'est une question de goût, je pense. Je n'ai pas testé en série (bien que ce soit le principe conventionnel du filtre conjonctif). Sur ma strat, j'ai soudé en série et ça fonctionne très bien. Un jour, je testerai en // (un jour...)
Strawberry a écrit : ↑dim. 9 juil. 2017 19:35 Qu'est que tu me conseil comme condo de bonne facture et quel différence entre tout ces types de potards ?
En condo, du MKT, MKS ou MKP. Mais pas du céramique comme c'est souvent le cas d'origine.

Orange drop, Mallory, Sozo, Nichiden (suivant ton budget). Franchement, la différence est plus que minime, niveau résultat sonore.

22nF ou 47nF (pareil pour la différence à l'écoute, c'est kiff-kiff bourricot)

Pour les potentiomètre, 250k préconisé pour micros simple, 500k pour micros double.

Linéaire : la course du curseur est progressive
Logarithmique : la course est presque nulle jusqu'à 7 et de 7 à 10 t'envoies toute la purée.

Pour un volume, il est grandement conseillé d'utiliser un "LOG"
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Strawberry
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 07:54
Guitare : Fender Deluxe Strat
Ampli : POD HD500X
Sexe : H

Re: Besoins de conseils - modification pickups et éléctronique

Message par Strawberry »

Je vais bientôt me lancer dans ce projet de restauration, je vais refaire absolument toute l’électronique car elle laisse vraiment à désirer mais je suis à la recherche d'une pièce, un interrupteur permutant l'activation du micro chevalet dans les position 5 et 4. Est-ce qu'un interrupteur de type KillSwitch câbler d'une certaine façon ferais l'affaire ? Merci !
Répondre

Retourner vers « Guitare »