1er achat éléctrique

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Salut la compagnie,

Je poste un petit message sur le forum pour avoir des conseils pour l'achat d'un futur ampli + guitare.

Après avoir jouer quelque temps sur ma folk, je souhaiterai passer à l'électrique et m'essayer à du bon vieux rock dans la mesure de mon niveau. Je recherche donc une guitare polyvalente ou je ne serai pas limiter dans le style de musique que je pourrai jouer.

Pour la guitare, Je pensais partir sur une config HSS et après avoir écumé les postes, forums et autres, j'ai arrêté mon choix sur une pacifica 112v (sonic blue pour la couleur, un vrai coup de coeur) que je commanderai sur internet malheureusement. Vivant à l'étranger, cette marque n'est pas distribuée ou je suis, donc pas d'essai possible mais au vue des commentaires j''espère ne pas être déçu. Et pis j'aime particulèrement ma folk de la même marque. Les prix des guitares en Scandinavie étant délirants, je passerai par tho... pour la guitare. Par contre pour l'ampli, les prix sont assez proches donc je pourrai aller les essayer en magasin.

Pour l'ampli par contre c'est un peu plus compliqué.Pour le cahier des charges/

Je recherche un petit ampli (budget max 150-180 euros).
Usage à la maison uniquement donc je n'ai pas besoin d'une puissance phénoménale.
Je souhaiterai aussi pouvoir brancher un casque dessus pour pouvoir jouer le soir et pas souler les voisins et la petite famille avec mes gratouilles qui sonnet pas toujours bien.
Je voudrais l'utiliser avec des piles directement sans prise secteur, pour éviter les grésillements intempestifs liés aux supers prises électriques (pas de branchement sur la terre) de part chez moi et pour pouvoir le ballader facilement d'un endroit à l'autre.
J'ai déjà vu quelques modèles sur internet et j'aimerai bien avoir votre avis sur ces configurations:
Vox Mini5 Rhythm (j'adore le concept d'incorporer une boîte à rythme et je me dit que pour jouer tout seul, c'est vraiment sympa)
Yamaha thr5
Roland cube

J'aime bien la possibilité de varier un peu les effets, sachant que plus tard j'essaye peut être d'y coupler une overdrive qui semble absente de tous ces petits amplis.

J'ai passé à la trappe les fender mustangs et autres du genre, car il n'y pas possibilité de passer outre la prise secteur.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 1er achat éléctrique

Message par iGunGravity »

Salut,

Très bon choix pour la guitare.

Le Yamaha THR (le 10 ou le 5) est un excellent ampli, il est très polyvalent et le son a une réelle ampleur, chose très difficile à avoir avec des petits amplis habituels. C'est aussi une interface audio, donc le jour où tu veux t'enregistrer, t'es op. Les simulations et effets sont de bonne qualité, vraiment moi j'adhère.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

Les THR sont largement au-dessus des Vox 5 et autres micro Cube ; en outre sont tarif vient de baisser (250 pour le 10 au lieu de 300), baisse qui se reporte aussi sur l'occasion, bref c'est le moment.
Tous ces amplis possèdent plusieurs "simus" et un potard de gain qui permet de varier le taux de drive. Cependant, si tu souhaites utiliser une pédale overdrive sache que le THR les prend très bien ; en général on choisit ce type d'ampli aussi pour leur aspect plug and play : t'attrape ta pelle tu branche et gaz ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: 1er achat éléctrique

Message par enguerran »

+1 pour le THR, bien loin devant le Vox et le Roland, et c'est un vrai couteau suisse !

Ancien membre

Re: 1er achat éléctrique

Message par Ancien membre »

Dans le genre efficace en appart, sur piles, en transo et qu'avale les pédales sans broncher, y'a le Fly 3 chez Blackstar, en neuf à 60€. Pas de simu, pas d'effets, sauf un delay qui fait aussi reverb. Acheté pour un pote à son annif, il nous a tous bien bluffé. Oo
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: 1er achat éléctrique

Message par Guillaume45 »

Francois2450 a écrit : dim. 9 juil. 2017 10:45 Pour la guitare, Je pensais partir sur une config HSS et après avoir écumé les postes, forums et autres, j'ai arrêté mon choix sur une pacifica 112v (sonic blue pour la couleur, un vrai coup de coeur)
Très bon choix !!! :super:

Pour l'ampli, je n'ai pas testé le THR, mais il a une réputation excellente. C'est un "ampli de salon" que je m'offrirai probablement un jour.

Sinon, j'ai un Vox mini 5 rythm, que je trouve excellent. Il a tout pour bosser à la maison, un vrai couteau suisse, avec des simulations que je trouve très convaincantes ... il n'est peut pas aussi bon qu'un THR (?), mais il reste moins cher à l'achat.

Bref, les deux sont des bons choix ... le mieux est que tu les essaies ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Merci à tous pour vos commentaires. Il n´y a que la guitare que je ne pourrai malheureusement pas essayer (j´aime pas trop faire comme ca car un peu maniaque sur les bords mais pas trop le choix). Par contre l´essai des amplis est au programme. Je vais aller essayer les différents modèles pour me faire ma petite idée et je vous tiendrai au courant.

Si d´autres ont des références qui leur (re)viennent à l´esprit n´hésitez surtout pas :mrgreen:
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

le THR est objectivement et meilleur et...plus cher que le Vox 5 qui reste un p'tit ampli très attachant.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Salut le monde,
Quelqu'un pourrait il me confirmer que les différences avec la pacifica 212 ne sont que d'ordre esthétique. J'ai aussi pu entendre, mais sur une seule vidéo que les micros étaient différents.
Merci d'avance
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Tu trouveras les caractéristiques de toutes les séries Pacifica, je te laisse fouiller le tableau ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Ah bah oui tiens, j'ai même pas pensé à vérifier le site du constructeur ... Ppfff quel bêbête !! merci en tout cas :super:

Édit: merci j'ai ma réponse. Seul l'esthétique change.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: 1er achat éléctrique

Message par Phil44 »

Hé Héééééééééé.......!!!!!! :super: :amen: :ange:

Heuuu , sans oublier la série des 112...ben oui.. Normal !!!
YAM-PAC-311H-SUPER.jpg
Yamaha_musikmesse_2013_nieuws_611vfm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 1er achat éléctrique

Message par iGunGravity »

Francois2450 a écrit : mer. 12 juil. 2017 09:53 Ah bah oui tiens, j'ai même pas pensé à vérifier le site du constructeur ... Ppfff quel bêbête !! merci en tout cas :super:

Édit: merci j'ai ma réponse. Seul l'esthétique change.
Oulah non, il y a une table en érable en plus, le son sera sans aucun doutes affecté. Cela dit, ce n'est pas fondamental.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Phil44 a écrit : mer. 12 juil. 2017 10:41 Hé Héééééééééé.......!!!!!! :super: :amen: :ange:

Heuuu , sans oublier la série des 112...ben oui.. Normal !!!

YAM-PAC-311H-SUPER.jpg

Yamaha_musikmesse_2013_nieuws_611vfm.jpg
Merci Phil, au cas où j'avais pas assez de doutes comme ça.... :happy1: mais de toute façon je n'ai ni les sous ni le niveau pour vraiment apprécier la qualité supérieure. Se serait vraiment donner de la confiture aux cochons.

Pour l'érable, c'est juste un plaquage érable à priori pour l'esthétique si j'ai bien compris. Elle est quand même super belle aussi la 212 vfm en caramel Brown.... pis on en change pas tous les jours non plus. J'hésites :gene:
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: 1er achat éléctrique

Message par xOtherWise »

dano a écrit : mer. 12 juil. 2017 08:34 https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Tu trouveras les caractéristiques de toutes les séries Pacifica, je te laisse fouiller le tableau ;)
Je me suis toujours demandé quel était le jeu de cordes d'origine de ma Pacifica 212 VQM, j'ai enfin la réponse (D'Addario EXL120) :amen:
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Salut la compagnie,

Je reviens après essayé le thr5 en magasin. Ils n'avaient pas le vox ni le fly, mais j'ai vu sur le net une autre boutique ou je compte aller sous peu.

Bilan: J'ai bien aimé l'ampli et le fait de pouvoir faire varier les simulations.

Par contre je reste sur mon idée que j'aimerais bien me trouver une boîte à rythme et quand je regarde leurs prix séparément .....Je pourrai en trouver à utiliser sur l'ordinateur mais je préfère un truc physique si possible.

Du coup je me demandais, dans la théorie, si ce ne serait pas préférable de me prendre un petit ampli tout simple à pas cher comme le fly de chez blackstar et de lui adjoindre une pédale multi effet comme un zoom G3, Digitech Element XP ou autre qui me proposerait des simulations et une boîte à rythme et d'autres trucs rigolos comme un looper par ex. Le jour ou je souhaiterais monter en gamme, je n'aurai qu'à changer l'ampli et garder la pédale. Sinon il me reste l'option vox discutée plus haut. A préciser, que le fait de pouvoir m'enregistrer ne m'intéresse pas plus que ça et est pour moi vraiment secondaire pour le moment vu mon niveau.

Bon dimanche
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier la qualité du son de base (guitare+ampli) qui sera la base de ton son auquel tu pourras venir rajouter par la suite ce que tu veux, sous formes de pédales par exemple ; en ce sens les THR sont très intéressants : bons sons + effets exploitables
Quand tu souhaites un accompagnement, cherche sur le net un backing track qui te va, tu branches ton ordi sur le THR et roule ma poule.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 1er achat éléctrique

Message par iGunGravity »

dano a écrit : dim. 16 juil. 2017 09:06 Quand tu souhaites un accompagnement, cherche sur le net un backing track qui te va, tu branches ton ordi sur le THR et roule ma poule.
Ou un téléphone, c'est bien pratique !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Ok. Donc privilégier la qualité de l'ampli et rajouter dans un futur si le coeur m'en dit une pédale avec effet. Me reste plus qu'à essayer le vox et si je trouve par acquis de conscience le fly avant de prendre ma décision.

Merci pour les pistes de réflexion.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

bonne démarche : piocher des conseils afin de faire une première sélection puis te fier à tes goûts (oreilles) pour finaliser le choix.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Salut la compagnie,

Mon choix d'ampli après essai s'est arrêté sur un Yamaha thr. J'ai le choix entre un thr5 neuf ou un thr10 d'occasion (il aurait un an, en attente de voir la facture) pour le même prix. Je me demandais si les différences valaient le coup de partir sur de l'occasion, et quid de la solidité de l ampli dans le temps.

Sachant que je n'ai pas d'accoustique amplifiée, que la sauvegarde des réglages ne semble pas primordiale vu mon niveau... J'hésites....

Merci d'avance
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: 1er achat éléctrique

Message par dano »

Autre différence, qui me paraît plus essentielle : une égalisation complète sur le 10 et un seul potard de "tone" sur le 5 ; ceci dit ce n'est pas rédhibitoire forcément. Pas non plus de volume séparé pour l'entrée auxiliaire.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 1er achat éléctrique

Message par NiKess67 »

Francois2450 a écrit : ven. 28 juil. 2017 17:22 Salut la compagnie,

Mon choix d'ampli après essai s'est arrêté sur un Yamaha thr. J'ai le choix entre un thr5 neuf ou un thr10 d'occasion (il aurait un an, en attente de voir la facture) pour le même prix. Je me demandais si les différences valaient le coup de partir sur de l'occasion, et quid de la solidité de l ampli dans le temps.

Sachant que je n'ai pas d'accoustique amplifiée, que la sauvegarde des réglages ne semble pas primordiale vu mon niveau... J'hésites....

Merci d'avance
Je ne connais pas ces ampli donc pas d'avis dessus en revanche je rebondis sur l’aspect sauvegarde des réglages. Pour ma part je trouve que la sauvegarde est bien pratique mais ça rend un peu feignant. On a trop tendance à prendre du temps à trouver son réglage et après ciao j'y touche plus jamais sauf si je veux autre chose. Un guitariste qui connais bien son ampli n'auras pas besoin de sauvegardes par exemple, surtout qu'au final un réglage idéal à la maison n'est pas forcémment idéal en répète lorsque tu rajoutes tous les autres instruments...
dano a écrit : ven. 28 juil. 2017 17:57 Autre différence, qui me paraît plus essentielle : une égalisation complète sur le 10 et un seul potard de "tone" sur le 5 ; ceci dit ce n'est pas rédhibitoire forcément. Pas non plus de volume séparé pour l'entrée auxiliaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Entre un Tone et un EQ 3 bandes il y a un gouffre surtout qu'on ne sait pas vraiment sur quoi agit le tone (principalement les médium, les graves ?...). Entre paranthèse, c'est entre autre pour ça que je n'ai pas pris quand j'ai cherché un nouvel ampli le HT5R de blackstar. Je l'ai rejeté car EQ3 en canal saturé et tone en canal clair... fin de parenthèse.

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: 1er achat éléctrique

Message par Fox »

Pour la parenthèse, le Tone unique sur les HT c'est pas si dérangeant. J'utilise un HT-20 en répète avec ce système (EQ 3 bandes pour le canal Overdrive et Tone unique sur le clair), et je n'ai aucun mal à trouver un son qui va bien comme ça. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1er achat éléctrique

Message par Francois2450 »

Merci pour vos commentaires. Je vais aller le voir et en fonction de l'état je prendrai le thr10 ou je me rabbatrais sur un thr5 neuf.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Répondre

Retourner vers « Débutant »