1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Bonsoir à tous,

Je viens chercher quelques conseils pour l'achat de ma première guitare.
Une précision qui à son importance, je suis à l'étranger et n'ai donc pas forcément le même choix dans les modèles ou les prix.

Pour commencer je m'étais arrêtée sur la Yamaha C40 (en noire). J'ai lu à pas mal d'endroits que c'était un bon modèle pour débuter avec un bon rapport qualité/prix.
J'étais sur le point de la commander sur un magasin en ligne, mais le vendeur m'a indiqué un autre modèle: la Alhambra Z-Nature.
Niveau prix la deuxième me reviendrait un peu plus chère (l'équivalent de 40 euros). Le vendeur semble dire que la différence de fabrication et de qualité de son était grande entre les deux modèles.
Je n'y connais rien et n'ai pas moyen d'accéder aux guitares physiquement, donc pourriez vous me donner votre avis ? La Alhambra Z-Nature est-elle vraiment au dessus ?

Bon, j'avoue qu'il y a un autre petit soucis, j'avais vraiment aimé la finition noire de la Yamaha C40 et ca m'embête un peu peu de revenir sur une finition plus "classique" ( comment ca c'est superficiel ? :rouge: ).

Bref, si vous pouviez me faire part de vos opinions, ca m'aiderait beaucoup!

Bonne soirée,

Pumpkinette
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Francois2450 »

Salut Pumpkinette,

Je comprends très bien ton problème de vivre à l'étranger et d'avoir des prix plus élevés, étant dans le même cas que toi.

Si tu veux mon humble d'avis, la yamaha comme l'Alhambra sont des guitares d'entrée de gamme et je ne suis pas sur qu'en tant que débutante tu y vois une grosse différence. De nombreuses personnes ont appris sur ces guitares et s'en sortent très bien, pourquoi pas toi.

Si je comprends bien, tu recherches une première guitare que tu aimes et sur laquelle tu prendras du plaisir à apprendre. Si j'étais toi je prendrai celle qui me plaît le plus et avec la différence de prix tu pourrais t'acheter des accessoires en supplément comme un capodastre, un stand pour la laisser sortie et la prendre rapidement quand le coeur t'en dit, une housse pour l'emmener au parc le dimanche quand il fait beau.

Le look de la guitare n'a rien de superficiel. Si tu la trouve moche, tu ne l'utiliseras pas. Au passage, j'aime bien le look de l'alhambra moi ;) (pour le doute).

Bon jeu

Edit: je n'avais pas vu mais l'alhambra a une table massive qui devrait influer sur le son et se bonifier avec l'âge.

(désolé pour les modérateurs, j'ai voulu éditer mon message et j'ai cliqué sur rapporter par erreur).
Modifié en dernier par Francois2450 le lun. 10 juil. 2017 19:14, modifié 6 fois.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

Sont-ce bien ces deux modèles ?

Yamaha - Alhambra
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Oui, tout à fait!
Je n'avais pas mis les liens, ne sachant pas si des liens directes vers les boutiques étaient autorisés ;)
Modifié en dernier par Pumpkinette le lun. 10 juil. 2017 19:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Martin_Rotsey »

Alors, je ne suis pas du tout d'accord. :nono:

Déjà, vu que j'habite dans un pays différent du tien, je peux considérer que c'est moi qui habite à l'étranger. :P

Et pour ce qui est des guitares (hormis l'écart de prix que tu as pu constater chez un même fournisseur), elles ne jouent clairement pas dans la même catégorie !

La Yam est une bonne guitare pour débuter. La Lambra est carrément au dessus niveau gamme.

Ne serait-ce qu'au niveau des bois utilisés.

Si tu peux toucher la Lambra pour quelques poignées d'euros de différence, c'est une affaire.

Par contre, je n'ai pas compris : Le vendeur qui t'a conseillée, c'est un vendeur local (avec possibilité d'essayer les instruments) ou un salarié de la boutique internet chez qui tu penses dépenser ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Mes réponses ont été écrites entres vos messages, j'essaie de ne pas m'embrouiller et je vous réponds dans l'ordre :


@François Merci pour ton message :super:
Pour les accessoires, j'ai déjà fait ma petite sélection : housse, stand, accordeur et 3 sets de cordes. ::d
Pour la guitare, je peux mettre les 40 euros de plus si "il le faut".
Préférant vraiment les guitares noires je partais comme je le disais sur la Yamaha, mais je ne voudrais pas non plus passer à côté d'une bien meilleure guitare bêtement. En gros en tant que débutante, vais je sentir la différence ? A t on véritablement un modèle bien supérieur à l'autre ou seul quelqu'un avec énormément de pratique ferait la différence ? Tu parles de table massive, est ce un point vraiment important ?

@ Martin Rotsey: merci également pour ta réponse !
Ce sera donc toi qui habites à l'étranger :hehe:
Alors oui pour les prix, la Yamaha C40 se trouve en France dans les 125 euros. Ici je peux l'avoir à environ 160 euros. Bizarrement ( ca arrive très rarement dans ce sens là); la Alhambra est en France dans les 245 et à seulement 200 euros ici.

Pour le vendeur, il s'agit d'un salarié (ou patron j'en sais rien :désolé1: ) du site sur lequel je vais passer commande. En fait ils ont certains produits en stock et passent commande pour d'autres. Résultats les prix sont plus chers qu'en France mais moins chères que les autres boutiques d'ici. Il peut y avoir quelques semaines d'attente quand il passe commande, mais tu n'as donc personnellement pas à gérer le transport, douane etc.. plus tu as une garantie. Donc là, en l'occurrence, j'avais validé ma commande avec la Yamaha. Je le contactais pour le paiement. Et c'est là qu'il m' a dit que tout était en stock sauf la Yamaha (ce que je savais) et il m'a parlé de l'Alhambra qu'il avait en stock, me distant qu'elle était certes un peu plus chère mais bien au dessus en qualité. Je n'ai donc pas la possibilité de les essayer.
Bon, je en sais pas si tu attendais autant de détails mais on ne pourra pas dire que je n'ai pas été exhaustive :hehe:

Donc selon toi la différence est vraiment nette entre ces modèles ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Martin_Rotsey »

Pumpkinette a écrit : lun. 10 juil. 2017 19:45 exhaustive
À tes souhaits !

Oui, la différence est vraiment flagrante. Dommage que tu n'aies pas un magasin à proximité pour tester une guitare de base comme la Yam (mais très correcte pour débuter) et une guitare plus huppée.

Y'a une différence de confort, de sonorité et (comme l'a fait remarquer François) de tenue dans le temps. Sans parler de la côte en cas de revente (on sait jamais)

Mais rien de rédhibitoire, donc si tu préfères le noir...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Je te remercie pour ces précisions.
Au moins, je sais à quoi en me tenir, et j'ai tous les éléments pour prendre ma décision.
Je vais continuer d'y réfléchir ce soir et j'espère que la nuit me portera conseil.
Si d'autres personnes veulent partager leurs avis, n'hésitez pas !
Je vous tiendrai au courant de ma décision (je passerai surement commande demain).

Encore merci à vous deux !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Phil44 »

Hello Madame Pum kinette Yamaha Noire !!! ;-)

Alors je donne mon avis de vieux grateux ka d'la bouteille :happy1:
La YAMAHA C40 est une très bonne guitare classique pour super bien apprendre.
C'est pas non plus un hazard si la Yam C40 est la gratte la plus utilisée dans les écoles de musique.
C'est une bonne guitare ! Et pour en avoir eu plusieurs entre les mains...ça le fait très très bien :amen:

Mais voilà, il y a un truc qui me " perturbe " ??? c'est que tu la veux en NOIR !!!!!!!
Beaucoup de guitaristes regrettent les achats de guitares Noire.

Pourquoi : ???????????
Parce que le noir ne pardonne rien...ça laisse des traces de sueur...des traces de doigts...des traces de rayures...
les traces de poussière à n'en plus finir..et j'en passe...( ) :berk1: :aille2:
et à contre-jour.....ON VOIT TOUT ...C'est une horreur !!!!!!!
y'a pas plus salissant que le Noir.
Et en tant que ancien ébéniste vernisseur......j'ai donné de ce côté là !

Résultat : ???????????
On passe son temps à nettoyer la guitare...et re nettoyer.


( Je voulais mettre ce texte en caractères gras tellement ça me paraît IMPORTANT )

Maintenant, je passe à l'Alhambra.....La gamme un peu au dessus, et une valeur sure dans les guitares classiques,
mais à mon avis, vu que tu es toute débutante, tu ne verras pas la différence de son et de jeu entre la Alhambra et la Yamaha.
De plus, si plus tard tu passes sur une Folk ( c'est très très courant ! ) tu n'auras aucun mal à revendre ta Yamaha.


Voilà, je sais que je te casse un peu ton " rève d'une Yam noire "....
mais c'est aussi le rôle du forum de mettre en garde les nouveaux guitariste....ou nouvelles guitariste
des erreurs qu'ils peuvent faire en achetant une guitare pour LE LOOK !!!!.
Oui, le look est important....mais en noir ????......Mais bon, ton chiffon microfibre va s'user très vite vu que tu vas nettoyer
ta belle guitare toutes les 10 minutes, et tu vas très vite regreter ton achat parcequ'elle ne sera JAMAIS PROPRE !
Et vu que c'est ton premier achat ( ton Bébé ! )...tu supporteras très mal de voir ta guitare neuve avec des traces de sueur..de poussières..
Après chacun son avis , mais j'ai tellement réparer et nettoyer de guitares dans ma vie....( ) ;-)

:super: BIENVENUE dans ton nouveau Forum Pum Pum Kinette !!!

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mar. 11 juil. 2017 12:48, modifié 4 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par rémy »

Évites le noir c'est triste à mourir :happy1:
franchement on voit toutes les traces :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Merci Phil pour ton message.
Il ne vient que confirmer ce que je craignais. En effet, j'ai bien réfléchi hier soir et cette nuit (j'ai rêvé de guitare toute la nuit :hehe: ). Et je me suis dis que si je choisissais la Yamaha ce serait uniquement pour sa couleur car je pense que la Alhambra a 200 euros c'est une bonne affaire. Et j'ai justement pensé au fait que le noire risquait d'être un vrai aimant à traces. Si c'est pour avoir l'impression d'avoir une guitare sale tout le temps, je risque de le regretter...

Donc en prenant tout en compte, j'ai choisi la Alhambra que j'ai commandé et que devrais recevoir d'ici quelques jours :frime1:

@Rémy : Merci pour ta confirmation !

Sinon, juste pour savoir il n'existe pas des guitares en bois noire plutôt qu'avec cette "laque" noire ?

En tout cas je suis très contente, et je vais mettre à profit ces quelques jours d'attente pour me préparer un petit programme pour débuter! J'ai hâte de commencer!

Encore un grand merci à vous pour m'avoir aidé dans le choix de ma première guitare :super:
Modifié en dernier par Pumpkinette le mar. 11 juil. 2017 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par rémy »

Non pas de bois noir à part de l'ébène qui est utilisé pour les fonds .
Certains luthiers teintent les tables en noir comme franck Cheval sur la guitare de Johnny par exemple mais on voit bien les traces sous les projecteurs et ce n'est pas beau du tout.
les usines gardent souvent les tables moins jolies pour les guitares qui seront teintées, ils se débarrassent ainsi de leur stock
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

D'accord, je te remercie pour ces explications!
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Tu n'as eu que d'excellents conseils des copaings, des anciens qui en ont vues des guitares... des milliers.
En revanche, les vendeurs ont parfois des stock (avec défauts) à liquider auprès des débutants.
1. Quand tu reçois ta guitare, prends une règle, et vérifie que la touche est bien droite. si incurvée, retour direct chez le marchand. Sur une classique, on ne peut pas régler le manche comme sur une éléctrique ou une folk.
2. Tapotes doucement sur toute les parties de la caisse, tu dois avoir un son pur, cristallin qui sort. Si tu entends des vibration parasites, (décollage de barrage par exemple) retour direct chez le marchand.
Je te souhaite un super achat, et un super apprentissage ;)

Ps. Il y a des bois + foncés que l'on peut teindre en noir et qui n'ont pas de reflets. Le problème des reflets viennent principalement des laques noires avec des vernis industriels brillant. On peut faire des vernis anti-reflet, mais ce serait dans des prix au delà de tes budgets (guitare de luthier).
Regarde la couleur du bois de la guitare que je suis en train de fabriquer :
viewtopic.php?t=51914
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Phil44 »

Je présume que c'est ce modèle là..La Z NATURE !
zoom-1.jpg
Voilà de quoi nous faire des jolies musiques.....Mais va falloir bosser un peu quand même, hein !!! :frime1:
Tu as une bonne guitare !
Tiens-nous au courant de tout ça.

A bientôt jeune fille grateuse :hello: :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Francois2450 »

Bon apprentissage. Y a plus qu'à bosser maintenant comme qui dirait :mrgreen:
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Guitare reçue dès aujourd'hui!!!! :frime1:

Je suis trop contente! Elle est vraiment super jolie, bien plus que les photos, je suis ravie !

@Gwen Armor: Merci pour tous tes conseils! J'ai bien fait ce tu as dis, et tout est nickel.

@Phil44: C'est bien elle! Et je compte bien m'y mettre sérieusement en effet. Bon là, il faut que je mette aux tablatures rapidement (je suis habituée au solfège) mais ca va le faire.

@François: Merci!

Je vous mettrai quelques photos.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon apprentissage et je vais me faire un plaisir à fouiner sur le forum ;)
Avatar du membre

Topic author
Pumpkinette
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:55
Guitare : Alhambra Z-Nature
Sexe : F

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par Pumpkinette »

Voici comme promis quelques photos de la bête:

Image

Image

Image

Elle est montée d'origine avec des cordes Pro Arté d'Addario. C'est rigolo car sans le savoir j'en avais pris deux sets de rechange de la même référence.

Je fais donc mes premiers pas: accordage(s), découverte des techniques de base sur les cordes à vides ...
J'avais un abonnement en cours chez imusic school alors j'en profite au passage pour suivre les cours de guitare débutant, ca me permettra d'avoir une certaine logique de progression.
En bref, je me fais plaisir :D
Avatar du membre

K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: 1ère guitare classique : Yamaha C40 ou Alhambra Z-Nature

Message par K3Mi »

Superbe ma guitare classique à coté, elle fait pitié :)
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »