Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par NiKess67 »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai longuement cherché où caser ce post (dans quelle rubrique), j'espère ne pas m'être trompé ! :]

Je suis partisan du partage d'expérience et de conseils. Même si tous les conseils ne peuvent être bénéfiques dans la même mesure à tout le monde (ça serait pas drôle sinon). Ce que je recherche aujourd'hui concerne conseils/expérience à propos de la composition. Je me suis lancé il y a peu dans l'apprentissage si l'on peut dire de l'improvisation (gammes, arpèges d'accords, jeu sur backing track avec loop station etc...) et j'aimerais à présent également me lancer sur la composition qui je trouve n'est pas si loin de l'improvisation si l'on considère qu'une compo c'est une impro plaquée sur un bout de papier...

Pour ma part, la théorie musicale est assez bien connue ce n'est donc pas ce que je recherche. Ce que je recherche ici c'est vraiment l'expérience à ce sujet de chaque personne qui souhaitera la partager. Savoir comment vous avez fait à vos tout début de composition, ce qui à marché et aussi ce qui n'a pas marché (car que ça marche ou non, les deux résultats sont chargés en connaissances !). La méthode que vous avez retenu vous (car des méthodes il y en a...) et pourquoi etc...

Plus qu'un sujet question/réponse je cherche ici un peu de discussion sur le sujet !


Bonne gratte à vous et à bientôt j'espère pour discuter de tout ça ! :hello:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par Gwen Armor »

Bonjour :hello:
Pour composer, j'ai d'abord essayé de comprendre empiriquement la structure harmoniques des morceaux que je jouais (classique, bossa, jazz, blues, folk, pop, rock, variété...)
Puis j'ai essayé d'en dégager des règles (même si un des buts de la musique contemporaine est de casser les règles).
Puis j'ai essayé d'étudier, de comprendre l'harmonie "académique", les maths et la physique en arrière plan, les philosophes grecs et les représentations sur l'harmonie.
Chaque musicien a des points d'entrée différents. certains pensent à des mélodies, puis ajustent l'harmonie derrière. Pour d'autres, comme moi, c'est le contraire, j'entends l'harmonie d'abord, puis la mélodie et le rythme (je suis aussi contrebassiste).
Après plus de 45 ans d'instruments, je ne me pose plus de question, mes doigts jouent ce que j'entends dans ma tête, et les structures harmoniques sont une évidence (et puis je suis un vrai paresseux) ;)
Et je suis bien certain qu'il y aura autant de manière différentes que de compositeur :)
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par NiKess67 »

Merci beaucoup Gwen pour ce partage d'expérience ! C'est exactement ce type de discussion que je recherche ! :super:

Pour ma part j'ai l'impression d'être un peu dans la même optique, à savoir connaître ce que je veux jouer dans ma tête avant de le jouer, sauf qu'après il faut que je trouve comment le jouer contrairement à toi qui sait le jouer tout de suite. Mais je ne m'en fait pas, pour ma part je n'ai que 5 ans de guitare derrière moi et si y a bien une chose que j'ai retenu c'est qu'on apprend tous les jours un peu plus !

Deux petites questions, qu'entend tu par "les maths et la physique en arrière plan" ainsi que "les représentations sur l'harmonie" ?

A bientôt :hello:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par Phil44 »

Helloooo Camarade grateux !!

Impro....compo....impro....Compo ????....!!!!!
En ce qui me concerne l'un ne va pas sans l'autre.
L'improvisation passe obligatoirement par des trucs que l'on n'a pas l'habitude de faire ou de jouer,...ou de chanter !!
L'improvisation passe aussi par le " laché prise " du style : tiens, j'vais essayé un truc !!!! ...à l'arrache !!!
sans tenir compte du.... " C'est comme ça et pas autrement !!! "
IL FAUT OSER !!!!!!! et OSER ENCORE !!!
Pour moi qui joue beaucoup tous les jours, je me refuse à m'enfermer dans ce carcan du " C'est comme ça et pas autrement !!! "
ou du style... " C'est écrit comme ça, donc je dois donc...jouer comme ça !!! "

Et bien justement NON...je joue comme j'ai envie, avec mes tripes et mon coeur ! ( en ce qui me concerne, bien évidemment ! )
Et souvent, certaines petites improvisations mises bout à bout peuvent ressembler à des jolies compo.
J'ai enregistré un CD en 2006 dans un studio de Nantes ( avec mes maîgres finances )
et pratiquement tous mes morceaux de guitare et de chant ont été créés dans ce sens là....En esseyant des trucs.....des rythmiques...
des associations d'instruments....!
Tu ne dois avoir aucuns freins dans tes compositions musicales.....Soit LIBRE et surtout UN PEU FOU, voir même un peu déjanté :mdr3:
Il faut que ça vienne de TOI....C'est ça pour moi " être un Artiste " :super:
J'ai toujours joué depuis l'âge de 13 ans en Total Autodidate avec mes 4 heures de gratte par jour
et j'essaye des nouveaux morceaux, même souvent à 1 heure du mat ( un jeune retraité...ça n'arrive pas à dormir !!! ) :aille2: :mdr3:
Et puis....Quand on est en retraite, on a du temps pour la guitare .

Après comme le dit si bien Gwen Armor " Et je suis bien certain qu'il y aura autant de manière différentes que de compositeur "

Compo COUNTRY BONHEUR ( Picking 2006 ) Phil.
06 Country Bonheur (musical).mp3
Compo DELIRE SONG 5 ( Picking 2006 ) Phil.
11 Délire song (musical).mp3
Très modestement ....Vidéo YOUTUBE ( Compo Flat Picking ) Phil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par Gwen Armor »

NiKess67 a écrit : mer. 12 juil. 2017 07:27
Deux petites questions, qu'entend tu par "les maths et la physique en arrière plan" ainsi que "les représentations sur l'harmonie" ?

A bientôt :hello:
La Physique parceque la musique est basée sur des phénomènes vibratoire. Les maths parceque une vibration pure est une fréquence périodique mesurable (A3=440 hz). Toutes les fréquences "acceptables" par les oreilles de nos culture sont des multiples ou des diviseurs de la fréquence de la note de base qui nous sert de référence.
:blabla:
Pour les représentation sur l'harmonie, il me semble avec l'âge que c'est fou le nombre "d'empreintes musicales" qu'on accumule sans se rendre compte, Et qui nous inspire à l'insu de notre plein gré quand on joue dans le lâcher-prise dont parle Phil.
Tu inventes un super riff, tu l'enregistres,15 jours plus tard tu réécoutes avec un pote qui te dit avec un grand sourire que c'est complètement pompé en mix de plusieurs morceaux :mdr3:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par LaPanthere »

Gwen Armor a écrit : mer. 12 juil. 2017 22:55
Pour les représentation sur l'harmonie, il me semble avec l'âge que c'est fou le nombre "d'empreintes musicales" qu'on accumule sans se rendre compte, Et qui nous inspire à l'insu de notre plein gré quand on joue dans le lâcher-prise dont parle Phil.
Tu inventes un super riff, tu l'enregistres,15 jours plus tard tu réécoutes avec un pote qui te dit avec un grand sourire que c'est complètement pompé en mix de plusieurs morceaux :mdr3:
C'est absolument ca - je me souviens d'un ami guitariste qui un jour est venu me dire qu'il a trouvé ''le riff de malade'' et qu'il en est tellement fier. Au final c'etais à 100% le riff d'entree de ''We ain't much different'' de Lynyrd Skynyrd que je passait souvent dans mon pub et ou il etait tout les jours :D Moi même j'ai ecris un chansons juste pour un peu plus tard me rendre compte que j'ai copie une sequence d'harmonies de Triumph, un de mes groupes preferes il y a 20 ans, mais j'en etais pas conscient (meme que je connais cette chanson vraiment bien) - aaahhh les pieges des compos :D

Meme si on n'ecoute pas vraiment la musique en arriere-plan s'incruste aussi :p
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par Martin_Rotsey »

:hehe:


Nous avions déjà eu cette discussion de "déjà-vu" avec... Bartok et Glooby si je me souviens bien.

Quelques temps déjà, je me souviens d'avoir pompé un morceau de Siouxsie And The Banshee à l'insu de mon plein gré. :hehe:

viewtopic.php?t=44717&start=32
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par Gwen Armor »

🍻
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par NiKess67 »

Merci à tous pour vos retours !

Je dois avouer que l'invention de riff qui au final sont déjà utilisé ailleurs m'est également déjà arrivé. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai eu un super riff en tête et en le posant sur le papier je me suis rendu compte que c'était presque identique à un riff de Fade to back de Metallica joué un peu plus bas (1 ton en dessous), dommage ... Haha

Que pensez vous des gammes "exotiques" pour la compo ? J'entend par la sortir des standard majeur/mineur en penta ou complète. J'ai découvert dans un magazine de guitare que je ne citerais pas une gamme dite Egyptienne qui donnerait en E : E F# G A# B C D#... soit une gamme mineure naturelle avec une quarte augmentée et une septième majeure. Que pensez vous de ce type de gammes ? Et surtout comment composer la dessus ? Comme une gamme standard ? On prend les accord qui contiennent les notes de la gamme par exemple ?

D'avance merci !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par bartok001 »

NiKess67 a écrit : ven. 14 juil. 2017 20:01
Que pensez vous des gammes "exotiques" pour la compo ? J'entend par la sortir des standard majeur/mineur en penta ou complète. J'ai découvert dans un magazine de guitare que je ne citerais pas une gamme dite Egyptienne qui donnerait en E : E F# G A# B C D#... soit une gamme mineure naturelle avec une quarte augmentée et une septième majeure. Que pensez vous de ce type de gammes ? Et surtout comment composer la dessus ? Comme une gamme standard ? On prend les accord qui contiennent les notes de la gamme par exemple ?

D'avance merci !
Salut :)
Ça peut être toujours amusant d'utiliser des gammes un peu "exotique" pour une compo'.

Mais je pense qu'il y a déjà assez à faire avec la gamme majeure, mineures harmonique et mélodique, et leurs modes. Tu devrais pour commencer te concentrer sur ça.

Après tu as dis que tu connaissais bien la théorie. Mais peut être que tu n'en as encore rien fait ?
Pour bien maîtriser les concepts théoriques, il faut pratiquer. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Composition : à la recherche de conseils et de retours d'expérience

Message par okami »

Pour ma part, je commence toujours par trouver l suite d'accords en testant des enchainements au hasard avec des accords au hasard (je reste au départ sur les accords de base a 4 sons que j'enrichirai ou pas par la suite).

une fois que la suite me plait, je recherche la gamme qui se trouve derrière, et je construit le morceau comme ça: boite a rythme, le synthe pour les nappes et autre sons exotiques, la suite d'accords a la gratte que j'enrichis, je cherche un pont/refrain en faisant varier le rythme et les accords (que je trouve rapidement étant donné que j'ai la gamme )

une fois que tout ça est enregistré, c'est parti pour l'impro et la compo de la ligne mélodique
Répondre

Retourner vers « Théorie »