2eme guitare electrique - niveau intermediare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

Je n'ai pas esseyer la San Dimas mais pour ma SC aucun problème de desacordage. Le floyd rose c'est chiant pour changer les cordes, c'est chiant à régler mais en principe c'est ce qui tient le mieux l'accordage quand c'est bien réglé (notamment le serrage des ressorts). Pour ma part je peux tirer dans tous les sens et maltraiter la guitare aucun problème !

Je ne peux pas te donner d'avis pour la Fender mais pour la Charvel sc (qui ormi la finition et les types de micro ne change rien de la sd ou presque) c'est bien la guitare que j'ai préféré jouer de toutes celles que j'ai esseyé et il faut avouer que le push/pull pour le coil Split permet d'obtenir une vaste gamme de sonorités (le simple coil en micro manche perd en volume par rapport au humbucker complet mais le son est juste magnifique !)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Donc le floyd rose est difficile à apprehender? Mais reste le meilleur des vibrato ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

JeTT a écrit : mar. 25 juil. 2017 09:17 Donc le floyd rose est difficile à apprehender? Mais reste le meilleur des vibrato ?
Hmm je ne dirais pas ça chaque vibrato à ses inconvénients et avantage, sur Fender changement des cordes "simple' mais tenue pas toujours géniale (et encore c'est pas toujours vrai)

Le floyd rose est à régler suivant l'accordage que tu veux. D'usine il sera plus ou moins bien réglé en standard tu pourras paufiner le réglage toi même moyennant un peu de temps ou pas un luthier et plus jamais besoin de régler sauf si tu veux modifier l'accordage. Ainsi si tu joues par exemple en standard et quelques fois en drop D ça sera vraiment pas le top même s'il existe des moyens de contrer cela.

Après quand je dis que les cordes sont chiant à changer c'est juste plus long mais c'est pas la mort non plus ! C'est plus long car tu as deux zones d'accordage : un accordage grossier à la tête et un accordage fin sur le floyd. Une fois que c'est bien régler ça bouge plus sauf si les cordes se détendent mais la c'est vrai pour n'importe quelle guitare !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Merci pour tes conseils.
La Charvel a l'air mieux equipée que la fender. Apres la difference se fait peut etre sur la qualité des bois...
Sinon coté finition de la touche chez Charvel ca dit quoi ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

La qualité du bois peut être mais pas le type de bois, à priori aulne pour le corps et érable pour le manche pour les deux grattes. Après faut pas se mentir Fender c'est bien mais tu payes la marques (Charvel appartient à Fender d'ailleurs).

La touche chez Charvel c'est assez brut et le manche est clair donc risque de se ternir dans le temps ce qui n'est en sois pas dramatique vue que ça ne change rien au son. Le frettage est top !

Tu disais que tu étais sensible aux sons "gras", une raison particulière de partir sur une SD plutôt qu'une SC ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

SD plus clean et SC plus gras ?
J'aillais y venir.
Au final j''ai essayé de trouvé le meilleur compromis pour la polyvalence.
Mauvaise orientation de ma part ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

Ah non je ne dis pas ça je n'ai jamais joué sur SD je ne peux donc pas te répondre.

Sur la sc tu as du Sh6n et du tb6 de chez Seymour et sur la sd du Sh1n et du tb3... faut voir la différence concrète tout ce que je sais c'est que les sh6n et tb6 sont spécial distortion d'où le "gras" mais ils se débrouillent superbement en clean comme je l'ai dit tout à l'heure simple coil + micro manche une tuerie !

A part ça y a une petite différence de skin la sd est "full bois" sur le corps tandis que la sc dispose d'une plaque noir en plastique (me rappel plus comment ça d'appel :] ) comme une strat en fait !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Sinon quelqu'un aurait-il un avis sur la qualité de la Fender strato special american HSS svp ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Argh vade retro satanas, une strat HSS :erk:

Héhé enfin chacun ses goûts..

Tu n'as pas encore essayé de PRS alors?
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

FlagagaJones a écrit : mar. 25 juil. 2017 18:03 Argh vade retro satanas, une strat HSS :erk:

Héhé enfin chacun ses goûts..

Tu n'as pas encore essayé de PRS alors?
Lol un dégout à se point !?!

Pour la PRS j'ai pu lire du bon et du moins bon sur le modele à mon budget (PRS SE). Notament sur la tenu des accords et la qualité du sillet. Il est apparement necessaire de la faire re-regler par un luthier (ceci dit quelle qu'elle soit je la ferais controler et ajuster par mon luthier...). Ton avis m'interesse!

Mais je t'avoue que niveau look et equipements Charvel et PRS sont pour moi devant la Fender à ce budget. De plus elles font plus moderne et j'ai moins l'impression de payer la marque.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

JeTT a écrit : mar. 25 juil. 2017 22:47 j'ai moins l'impression de payer la marque.
Effectivement, avec PRS ou Charvel entre autre, tu en as pour ton argent. Il faut bien que ces marques puissent concurrencer les grandes et ce n'est pas en s'alignant sur la qualité qu'ils le font, mais en la dépassant.

Par contre je ne comprends pas trop ton intérêt pour une Pro Mod SD1 2H compte tenu de tes exigences que tu avais indiqué dans ton tout premier message. Tu voulais un son plutôt gras si je me souviens bien.
Avec cette Charvel on entre dans un autre monde, celui des bran**** de manche :gene: enfin on s'entend. Le son sera précis, donc loin du son gras. Et avec les Seymour en son clair... tu seras loin du son rond de gilmour. Et puis il y a le Floyd, c'est aussi un sacré joujou, enfin il faut en avoir l'utilité, si tu n'es pas un gros utilisateur de vibrato alors ce n'est pas conseillé. Une fois réglé c'est top comme système mais c'est un peu galère quand on a pas l'habitude.
Bref c'est une belle bête, mais qui me semble être différente de ton premier cahier des charges. Mais peut-être tes envies ont-elles évoluées..

Concernant les PRS SE, je n'ai pas entendu de problème de tenue d'accord, de toute façon ça ne peut pas être pire que des mécanique typée Gibson :mdr3:

Je te conseille vivement d'essayer les grattes avant d'acheter. Surtout si tu hésites entre deux grattes aux antipodes..

PS : j'aime pas les fender strat HSS, ça sonne pas naturel... autant prendre une super strat en HH ou HSH.

Allez allez, va essayer ces grattes, au pire tu auras passé du temps à tester des guitares. Il y a pire comme activité :)
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

Je suis d'accord avec le fait que les micro son super précis ! Après moi je n'avais pas compris "gras" comme "non precis" mais plutôt comme étant capable de se prendre de la grosse disto sans broncher et sans faire une purée de pois. Si c'est ça que tu voulais aucun problème !

Après pour le floyd c'est vrai qu'il faut en avoir lutilité mais on peut pas apprendre sans en avoir un .. :-|

Enfin j'ai un peu fouillé le site de seymour pour comparer sd et sc qui ne différent d'un point de vu son que de par leur micros. A priori les sd est plus aptes à jouer du blues que la sc et à l'inverse la sc est plus apte à jouer du métal. Mais bon on va pas se leurrer c'est des TB et SHN ... métal hard rock :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Par son gras, de mon côté j'entendais plutôt baveux, proche d'une LesPaul...

Et ta conclusion est parfaite: Métal hard rock

Enfin PRS est bien représenté sur la scène des hardos aussi (Mark Tremonti, Neal Schon..)
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

FlagagaJones a écrit : mer. 26 juil. 2017 12:18 Par son gras, de mon côté j'entendais plutôt baveux, proche d'une LesPaul...

Et ta conclusion est parfaite: Métal hard rock

Enfin PRS est bien représenté sur la scène des hardos aussi (Mark Tremonti, Neal Schon..)
Oui c'est aussi mon interpretation pour le son "gras", le son Les Paul.
J'ai pu voir que PRS et Charvel etaient surtout orientés Metal/hard rock, ce qui n'est pas mon style meme si je suis ouvert. Je testerais tout de meme si j'en trouve sur Paris.
Je vais aussi tester la HSS de fender (special american) car de ce que j'ai pu lire et voir sur you tube , plus classique cote rock/pop rock, je pense que c'est le plus proche de ce que je recherche - SSS plus typé mais plus fermé dans son registre. A voir de prés.

Pas evident de trouver sa premiere "vraie" guitare !
Modifié en dernier par JeTT le mer. 26 juil. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

Tien nous au courant de tes essais !

Question peut être bête au passage si tu veux un son gras type Les Paul, pourquoi tu n'opterais pas pour une Les Paul ? Que ce soit Epiphone ou Gibson (peut être hors budget) ou même un type Les Paul chez Ltd et compagnie

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

NiKess67 a écrit : mer. 26 juil. 2017 22:27 Tien nous au courant de tes essais !

Question peut être bête au passage si tu veux un son gras type Les Paul, pourquoi tu n'opterais pas pour une Les Paul ? Que ce soit Epiphone ou Gibson (peut être hors budget) ou même un type Les Paul chez Ltd et compagnie
J'ai pu tester rapidement une LP chez mon revendeur local. Je me suis pas senti à l'aise avec (novice? Oui...), lourde, pas super confortable et la position des potards sont asujetis à beaucoup de fautes de jeu pour un novice comme moi (avis perso!).
Cote son c'etait plus saturé que je l'imaginé ( entre les reglages et l'ampli utilisé ok mais bon...).
Donc pour mon premier pas "chez les grands" je prefere assurer le coup. Cependant avec plus d'experience/d'assurance et de recul d'ici quelques annees il est pas improbable que je retourne en tester ;).
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

JeTT a écrit : mer. 26 juil. 2017 22:19
J'ai pu voir que PRS et Charvel etaient surtout orientés Metal/hard rock, ce qui n'est pas mon style meme si je suis ouvert. Je testerais tout de meme si j'en trouve sur Paris.
J'aurais pu citer d'autres artistes chez PRS, comme Santana, ou alors Steven Wilson, 3 doors down, Opeth (il joue aussi en son clair l'ami Mickael), Nickelback, Alter Bridge...
Bref des artistes qui alternent entre son clair et son coui**u.
Tu nous diras le résultat de tes essais.
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Je viens aux nouvelles :hello: .
Mon choix s'est donc tourné vers la Fender american special en HSS. Certe classique mais sa polyvalence a finalement a été decisive, et son coté vintage j'aime beaucoup (secondaire) :rouge: .
La finition est parfaite et le son est un régale.
Enfin si je devais investir dans une guitare de caractere dans quelques annees ce sera la PRS SE :siffle: , la LP tribute est bien mais m'a moins convaincu malgrés une finition qui semblait meilleur à premiere vue.
Maintenant c'est mon ampli (mustang 2 v2) qui est mon "goulot". Enfin si on peut dire car la polyvalence de cet ampli est utile pour le travail et les essais notament :pausecaffé: .
Mais un petit ampli à lampes serait la bienvenue avec la fender je pense. J'ai vu le petit Bugera BC15 et surtout le V22 (preneur d'avis! meme sur d'autre modeles!) mais on va attendre de remettre le compte à niveau :hurt4:

Encore merci pour vos reponses :super:
Modifié en dernier par JeTT le ven. 4 août 2017 21:58, modifié 1 fois.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

L'essentiel c'est que tu ais trouvé ton bonheur ! Une petite photo quand tu l'auras si ce n'est pas déjà le cas :D

Je ne connais pas trop les Bugera mais je suis assez mitigé sur le sujet la moitié des gens en sont fan et l'autre moitié disent n'avoir que des soucis avec ... renseigne toi bien avant !

Quel budget pour l'ampli ? Plutôt combo ou tête + cab ? Pour jouer quoi principalement ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

NiKess67 a écrit : ven. 4 août 2017 21:57
Quel budget pour l'ampli ? Plutôt combo ou tête + cab ? Pour jouer quoi principalement ?
Ce n'est pas d'actualité mais d'ici là, sans etre excessif, je pense que 450€ serait dejà tres bien.

Petites photos:
Image

Image
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »