2eme guitare electrique - niveau intermediare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Bonjour la communauté.

Je possede actuellement une pacifica 120H et je souhaiterais investir dans une guitare de qualité superieure et je n'arrive pas à me decider, je me tourne donc vers vous pour avoir des avis qui puisse m'orienter un peu mieux.

Mon style de jeu : J'aime jouer du hendrix (enfin j'essaye lol), gilmour, slash pour les solos. Sinon je suis tres orienté pop rock facon Oasis mais je m'ouvre peu à peu a d'autres styles.

Je suis plutot sensible aux sons un peu plus "gras" mais mon mustang 2v2 me permet de combiner pas mal d'effets pour s'adapter aux differents styles.

Mon budget: 800€ max.

Merci d'avance.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Hello,

Et bien tu veux un peu guitare qui fait tout :)
De slash à Hendrix, en passant par Gilmour et les frères Gallagher (et pas Rory??).

Avec un budget un peu plus conséquent que je t'aurais conseillé une Duesenberg Starplayer Tv.. Un P90 en manche et un double en micro aigu, mais il faut compter 1200€ en occase.
Le problème c'est que slash c'est un son qui bave et gilmour c'est un son super propre (enfin pas sur toute la discographie des floyds).
Tout faire c'est possible, par contre en général c'est au détriment de la personnalité de la gratte.
On sait tous qu'une guitare achetée en appelle une autre un jour ou l'autre.
Donc je te conseille de prendre une gratte avec du caractère et une personnalité marquée dans un style (type strat/télé ou inversement LP) et de compenser plus tard par une autre gratte. Sauf si tu arrives à trouver un duesenberg statplayer tv, qui pour moi arrive à allier les deux genres en gardant une forte personnalité.

Alors ça va pas t'arranger mon message, mais d'expérience, la guitare couteau suisse on la garde pas longtemps...

Bon choix et c'est super, il est vraiment super large,

Ben. :hello:
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Salut Ben,

Merci pour ta reponse, effectivement au vu de mon budget max partir sur la nouvelle LP Faded T 2017 (env.650€) ou Strat standard MN (env.580€) pourrait etre une solution par contre le dilem est qu'avec ce bugdet on a pas vraiment de "vrais" LP et strat, a moins que je me prenne vraiment trop la tete 😁.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par vivi4613 »

Salut,
Je pense que tu peux trouver des meilleures strat en occasion, tu auras sûrement de très bonnes affaires. :mrgreen:
Si je peux te conseiller une gratte à tout faire, c'est l'epiphone lucille (signature BB King). Idéale pour le blues et le rock, tu as le son gras que tu recherches, et, en utilisant le varitone, tu peux réussir à "imiter" le son d'un micro simple, sans pour autant avoir autant de claquant, mais c'est assez proche cependant. En plus, pour 800€,tu peux te payer la guitare + le changement de micros pour des Gibson, ce qui peux je pense valoir le coup. :super:
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par xOtherWise »

Voilà ce qu'il te faut : https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifi ... 1_312976_2

PS : baisse de prix en plus actuellement, c'est LE moment !
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Il faudra rebaptiser le forum ^^
=> Pacifica forum

Je ne pense pas que Jérôme soit intéressé par une deuxième Pacifica ;)

Enfin chacun est libre de conseiller un modèle. Je trouve juste dommage qu'on ne parle pas d'avantage de marques comme duesenberg, charvel, tokai, prs, breedlove, lakewood, furch, guild...

Ben.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par Farine »

Vu la polyvalence que tu recherches, je partirais sur une forme strat pour la facilité de jeu et équipé d'un double en chevalet.

A condition d'aimer les couleurs, Charvel font de bonnes super strat :) . Le seul truc c'est qu"elles sont souvent proposées avec 2 doubles...
et c'est un peu au dessus de ton budget.

https://www.thomann.de/fr/charvel_st_mo ... g=2&oa=pra
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par xOtherWise »

L'avantage de la Pacifica, c'est qu'il sera en terrain connu (même lutherie, même dimension, même manche...) avec des éléments de qualité supérieure (micro Seymour Duncan, mécanique Grover, vibrato Wilkinson...) et tout çà en-dessous de son budget initial. Disons que c'est le choix de la sureté.

Après, effectivement, c'est pas le choix le plus exotique qui soit...
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Effectivement la pacifica semble pas mal , la.gamme Charvel aussi.
Et si je fais dans le moins polyvalent avec un son plus gras, cette LP : https://m.thomann.de/fr/gibson_les_paul ... 017_wc.htm
A-t-elle de bon retour ?

Avec ce budget de 800 € est-il possible d'avoir des guitares de moins bonnes factures sur du fender et Gibson que sur des marques commercialement moins exposées ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

JeTT a écrit : mer. 12 juil. 2017 18:44 Avec ce budget de 800 € est-il possible d'avoir des guitares de moins bonnes factures sur du fender et Gibson que sur des marques commercialement moins exposées ?
Alors ça c'est clair... Tu imagines pas le nombres de fender/gibson mal frettées, fausses ou qui ne sonnent pas une cahuète (faut essayer avant d'acheter, d'une gratte à l'autre ça change quand même, la magie du bois :) ). Mais je trouve dommage de ne pas chercher en occase. Au même prix tu peux trouver des instruments de meilleurs facture.
Il faut juste s'armer de patience et ne pas acheter sans essayer.
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par enguerran »

Sûr que tu peux tomber sur de meilleures pelles que ces marques là pour ce même budget, l'avantage de fender ou Gibson c'est qu'elles se revendent toujours très facilement.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

enguerran a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:37 l'avantage de fender ou Gibson c'est qu'elles se revendent toujours très facilement.
+1

Entièrement d'accord. :super:
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

FlagagaJones a écrit : mer. 12 juil. 2017 19:11
JeTT a écrit : mer. 12 juil. 2017 18:44 Avec ce budget de 800 € est-il possible d'avoir des guitares de moins bonnes factures sur du fender et Gibson que sur des marques commercialement moins exposées ?
Alors ça c'est clair... Tu imagines pas le nombres de fender/gibson mal frettées, fausses ou qui ne sonnent pas une cahuète (faut essayer avant d'acheter, d'une gratte à l'autre ça change quand même, la magie du bois :) ).
C'est bien ce qu'il me semble... ce quibne facilite pas ma decision.
Et concernant les marques, il y a-t-il des references sur lesquelles je peu accentuer mes recherches sereinement ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Attention je n'ai pas dit que les fender et gibson étaient mal fabriquées. C'est juste que dans la production de masse, déjà la qualité globale a baissé et que tu peux tomber sur des mauvais numéros.
Forcément une partie du prix vient de la grande marque.
Acheter sur le net c'est un risque car tu peux tomber sur une pelle. Pour 800€ il vaut mieux essayer et acheter la gratte que tu essayes, quelque soit la marque, neuf ou occase...

Tu as déjà joué sur un strat, une télé, une lespaul?
Le diapason court type Gibson ne convient pas à tous le monde (idem pour un long...).

Si j'étais toi, je me prendrai une journée et me ferai plusieurs mag en essayant un max de grattes.
Et puis il y a aussi la finition du manche (poli, dépoli), la taille des frettes, la forme du manche, l'accès au aigus...
Pour 800€ tu peux déjà avoir pas mal de choses et acheter sans essayer différents modèles serait dommage.

Ça t'aide pas car je ne te dis pas "fonce sur tel modèle".

Quelques pistes:
- Une epiphone LP d'occase à 250€ + des micros gibson + des nouvelles mécaniques plus fiables
- Une télécaster 72' en occase
- Une PRS SE
- Une musicman sterling

http://www.leboncoin.fr/vi/1159545834.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/1158923827.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/1155628435.htm
http://www.leboncoin.fr/vi/1155704225.htm
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par vivi4613 »

Il vaut mieux je pense prendre le haut de gamme de chez epiphone que le bas de gamme de Gibson.
Chez epiphone, la les Paul tribute à l'air vraiment top, avec ses micros Gibson.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par LaPanthere »

vivi4613 a écrit : mer. 12 juil. 2017 22:40 Il vaut mieux je pense prendre le haut de gamme de chez epiphone que le bas de gamme de Gibson.
Chez epiphone, la les Paul tribute à l'air vraiment top, avec ses micros Gibson.
Bonsoir

Le haut de gamme de Epi n'est pas forcement mieux que le bas de gamme de Gibson - faut vraiment aller tester et comparer. Le jour que tu veux changer et revendre (pour acheter qqchose d'autre) en tout cas tu te sors mieux avec une guitarre taggé Gibson que Epiphone.

Pour ton budget tu devrais en tout cas aussi tester les PRS, meme les bas de gamme c'est mieux ''en qualité'' (le son/prise en main c'est question de gout) que les deux autres mentionné avant.... sinon tu es dans une tranche de prix ou t'as tant de choix. Si tu regarde les occasion, regarde aussi si tu trouve une Blade RH-4, ils ne sont souvent pas cher mais c'est une strat d'une qualité superbe et tres versatile avec ses electroniques et le S/S/H!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

LaPanthere a écrit : mer. 12 juil. 2017 23:00
Pour ton budget tu devrais en tout cas aussi tester les PRS, meme les bas de gamme c'est mieux ''en qualité'' (le son/prise en main c'est question de gout) que les deux autres mentionné avant.... sinon tu es dans une tranche de prix ou t'as tant de choix.
:super:
Il y a deux PRS SE dans les liens que j'ai donné un peu plus haut ;-)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par Farine »

LaPanthere a écrit : mer. 12 juil. 2017 23:00
.... sinon tu es dans une tranche de prix ou t'as tant de choix. Si tu regarde les occasion, regarde aussi si tu trouve une Blade RH-4, ils ne sont souvent pas cher mais c'est une strat d'une qualité superbe et tres versatile avec ses electroniques et le S/S/H!
A priori Blade a relancé la machine, ce sont des sacrées pelles... La RH-4 est la guitare d'une vie :)
https://www.thomann.de/fr/cat_BF_blade.html?oa=pra
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Cette PRS me semble parfaite:
https://m.thomann.de/fr/prs_se_custom_24_wb_2017.htm

Sur le lien d'occas plus haut elle est 100€ de plus que neuve actuellement. En plus j'adore la couleur.
D'apres ce que vous dites on est dans le meilleur rapport qualité/prix.
Et visiblement c'est le genre de guitare que l'on peut garder a vie.

Je vais la rajouter sur ma short liste et me prevoir une journee sur Paris pour tester en vrai.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 330
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par vivi4613 »

Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

vivi4613 a écrit : jeu. 13 juil. 2017 10:56 Ce son : https://www.youtube.com/watch?v=IGH39BxLG24 :taré1:
Magnifique!

Pour le coup ce serait plutot mon ampli qui risque de degrader la qualité lol
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Un avis sur cette Les Paul Tribute T 2017 svp ?
https://m.thomann.de/fr/gibson_les_paul ... 17_sgt.htm
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par FlagagaJones »

Moins versatile qu'une PRS ;)
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par NiKess67 »

Farine a écrit : mer. 12 juil. 2017 16:05 Vu la polyvalence que tu recherches, je partirais sur une forme strat pour la facilité de jeu et équipé d'un double en chevalet.

A condition d'aimer les couleurs, Charvel font de bonnes super strat :) . Le seul truc c'est qu"elles sont souvent proposées avec 2 doubles...
et c'est un peu au dessus de ton budget.

https://www.thomann.de/fr/charvel_st_mo ... g=2&oa=pra
Ayant acheté une Charvel il y a quelques mois je ne peux que appuyer cette réponse. C'est un peu au dessus du budget mais personnellement je trouve qu'on est pas à 50e près sur l'achat d'une guitare notamment sur un budget de 800 sauf si c'est 800 au tacquet du plafond biensur !

Je possède une Charvel Pro Mod So Cal avec HH. Trouver du HSS en Charvel ça doit être possible mais c'est pas ce que tu trouveras le plus, en revanche cette guitare dispose d'un potard permettant de passer à du simple coil ce qui est moins réducteur que des simples humbuckers manche et chevalet. Sur la mienne on est sur des micros Seymour distortion mais qui se débrouilles bien en overdrive ou clean.

Franchement je suis absolument pas fan des strat je préfère de loin tout ce qui est de type super-strat Schecter, Ltd etc... mais possédant une Schecter avec des actifs de Seymour (qui est superbe sois dit en passant) je ne regrette absolument pas la Charvel qui est bien plus polyvalente !!

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: 2eme guitare electrique - niveau intermediare

Message par JeTT »

Re!
Je continu d'affiner mes recherches avant d'aller en tester sur Paris semaine prochaine.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur ces 2 guitares svp:
- Fender american special strat HSS
- Charvel pro mod sd1 2H

Elles sont je pense à coup sûr de tres bonne qualité :super: .

Mes points de vue:
- Pour la Fender, americaine. Polyvalente en HSS. Lutherie qui semblerait parfaite. Maintenant ne paye-t-on pas le fait quelle soit americaine (990€) ?
- La Charvel, mexicaine, de tres bons miccros Seymour splitables avec une bonne polyvalence d'apres ce que j'ai lu. Plus moderne (forme, couleur). Floyd rose! Pas de soucies de desaccordage avec ? Prix: 890€.

Si vous aurez à choisir entre ces 2 guitares ? :hello:
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »