Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
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Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Minute culturelle et pause papotage musical, ces morceaux célèbres que nous avons tous fredonné... et associé à des musiciens qui n'ont pourtant pas écrit cette chanson...
[Non, "I love rock'n roll" n'est pas une chanson originale de Joan Jett (et les coeurs noirs).
Ce tube date de 1975 (très bon cru), soit 7 ans avant que Joan Jet son dévolu sur ce pavé et n'en fasse une reprise - qui, il est vrai- plus célèbre que le morceau original du groupe Arrow, bien que quasiment identique.]
...ou a des artistes qui n'ont aucun lien avec le morceau en question
[Non, "A horse with no name" n'est pas une chanson de Neill Young. Même pas une reprise. Non, non, non. C'est un titre du groupe America.]
Si cette 2ème catégorie s'avère simplement spectaculaire, la 1ère n'en est pas moins intéressante :
Combien de musiciens qui parlent de "Knocking" (on heaven's door) sans oublier de prononcer le "K" au début du mot pour bien prouver qu'ils sont unilingue. On l'a tous vécu ça un jour ou l'autre, lors d'une jam ou d'une scène ouverte. Non ?
Plus impressionnant encore ! Un tube qui regroupe les 2 catégories :
[Non, la chanson "Cats in the cradle" n'est pas un titre original d'Ugly Kid Joe", sorti en 1992. C'est un titre de Cats Stevens, tout le monde vous le dira...
Ha bah nan, à ma connaissance, il ne l'a même jamais chantée.
C'est un titre original de Harry Chapin, sorti en 1974]
Impressionnant, non ?
Allez, comme un peu de culture musicale générale ne fait jamais de mal et que les exemples sont pléthore. N'hésitez pas à venir apporter votre contribution à la liste de ces tubes qui ne sont pas d'eux.
[Non, "I love rock'n roll" n'est pas une chanson originale de Joan Jett (et les coeurs noirs).
Ce tube date de 1975 (très bon cru), soit 7 ans avant que Joan Jet son dévolu sur ce pavé et n'en fasse une reprise - qui, il est vrai- plus célèbre que le morceau original du groupe Arrow, bien que quasiment identique.]
...ou a des artistes qui n'ont aucun lien avec le morceau en question
[Non, "A horse with no name" n'est pas une chanson de Neill Young. Même pas une reprise. Non, non, non. C'est un titre du groupe America.]
Si cette 2ème catégorie s'avère simplement spectaculaire, la 1ère n'en est pas moins intéressante :
Combien de musiciens qui parlent de "Knocking" (on heaven's door) sans oublier de prononcer le "K" au début du mot pour bien prouver qu'ils sont unilingue. On l'a tous vécu ça un jour ou l'autre, lors d'une jam ou d'une scène ouverte. Non ?
Plus impressionnant encore ! Un tube qui regroupe les 2 catégories :
[Non, la chanson "Cats in the cradle" n'est pas un titre original d'Ugly Kid Joe", sorti en 1992. C'est un titre de Cats Stevens, tout le monde vous le dira...
Ha bah nan, à ma connaissance, il ne l'a même jamais chantée.
C'est un titre original de Harry Chapin, sorti en 1974]
Impressionnant, non ?
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Jimi Hendrix :
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- All Along The Watchtower, de Bob Dylan
The Animals :
- House of the Rising Sun, origine incertaine
Rolling Stones
- Love in Vain - Robert Johnson
E. Clapton :
- I shot the Sheriff - Bob Marley (alors quasi inconnu)
- Cocaine - JJ Cale
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
T'as oublié le plus important qui est TOUJOURS cité d'etre de Whitney Houston:
I will always love you - Dolly Parton
puis:
Mariah Carey - Without you (Nillson)
Celine Dion - All by myself (Eric Carmen)
puis beaucoup de chansons connu en france de Dave ou Hallyday qui sont des adaptations de l'anglais
et des milliers d'autres chansons qui etaient plus connus dans l'interpretation que dans l'original
Au final une interpretation n'est pas grave et les auteurs (comme Dolly pour I will always love you) sont content du cheque qu'ils recoivent, pourtant surtout les chaines TV francaises devraient etre plus respectueux (The Voice ou autre) et ne pas toujours citer ''chante un chanson de Whitney Houston'' - c'est juste faux
Pour Hey Joe de Jimmy Hendrix le copyright est attribué a Billy Roberts en 1962, avec Len Partridge qui a aide à faire le chanson pendant des Jams. Autres sources disent, que Roberts a cedé les droits d'auteur à Dino Valenti quand il etais en prison pour qu'il a quelques revenues. Mais en tout cas ce sont ces trois noms qu'il faut retenir
House of the rising sun a ces racines dans des ballades du 16ème (The Unfortunate Rake) et 17éme (Lord Barnard and Little Musgrave). La plus ancienne version du texte date de 1925 (Robert Winslow Gordon - There is a house in New Orleans, it's called the Rising Sun, It's been the ruin of many a poor girl, Great God, and I for one)....
I will always love you - Dolly Parton
puis:
Mariah Carey - Without you (Nillson)
Celine Dion - All by myself (Eric Carmen)
puis beaucoup de chansons connu en france de Dave ou Hallyday qui sont des adaptations de l'anglais
et des milliers d'autres chansons qui etaient plus connus dans l'interpretation que dans l'original
Au final une interpretation n'est pas grave et les auteurs (comme Dolly pour I will always love you) sont content du cheque qu'ils recoivent, pourtant surtout les chaines TV francaises devraient etre plus respectueux (The Voice ou autre) et ne pas toujours citer ''chante un chanson de Whitney Houston'' - c'est juste faux
Pour Hey Joe de Jimmy Hendrix le copyright est attribué a Billy Roberts en 1962, avec Len Partridge qui a aide à faire le chanson pendant des Jams. Autres sources disent, que Roberts a cedé les droits d'auteur à Dino Valenti quand il etais en prison pour qu'il a quelques revenues. Mais en tout cas ce sont ces trois noms qu'il faut retenir
House of the rising sun a ces racines dans des ballades du 16ème (The Unfortunate Rake) et 17éme (Lord Barnard and Little Musgrave). La plus ancienne version du texte date de 1925 (Robert Winslow Gordon - There is a house in New Orleans, it's called the Rising Sun, It's been the ruin of many a poor girl, Great God, and I for one)....
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Yes, il y a cette version inoubliable où elle chante comme elle pleure :LaPanthere a écrit : ↑mer. 12 juil. 2017 22:11 T'as oublié le plus important qui est TOUJOURS cité d'etre de Whitney Houston
Merci pour ces précisions, Lapanthère, tu es le Maître Capello du forum.
Sans oublier le contre exemple "My way" de Franck Sinatra ( Claude François )LaPanthere a écrit : ↑mer. 12 juil. 2017 22:11 puis beaucoup de chansons connu en france de Dave ou Hallyday qui sont des adaptations de l'anglais
Et pour en rajouter une couche,
Nirvana :
Love buzz ( Shocking blue )
My girl (traditionnel)
The man who sold the world ( Bowie )
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Dolly avait ecit ce chanson pour son partenairede long duree et mentor Porter Wagoner quand elle a decidé d'essayer un nouveau départ en soloMartin_Rotsey a écrit : ↑mer. 12 juil. 2017 23:10
Yes, il y a cette version inoubliable où elle chante comme elle pleure :
J'adore cette chanson si tendre et sensuel.... meme que la version de Whitney est bien aussi, je prefere la tendresse et authencité de Dolly
My way etait tout a fait une adaptation de ''comme d'habitude'' les paroles anglais chanté par Frank etaient ecris de Paul Anka
Les groupes modernes se prennent souvent a des chansons moins connu et anciens, ventes garanti
Behind Blue eyes - Limp Bizkit (Yhe Who)
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais un des plus grand plagia, "Surfin' USA" des beach boys qui n'est autre que Sweet little sixteen de Chuck Berry. A tel point que maintenant Berry est crédité sur le titre...
Sinon," Blue suedes shoes" volé par Presley à Carl Perkins qui a eu du mal à récupérer les droits.
Ah ! et le célèbre "Gabriel" de notre Jojo national est d'un chanteur autralien, Tony Cole "the king is dead" 4 ans plus tôt.
Sinon," Blue suedes shoes" volé par Presley à Carl Perkins qui a eu du mal à récupérer les droits.
Ah ! et le célèbre "Gabriel" de notre Jojo national est d'un chanteur autralien, Tony Cole "the king is dead" 4 ans plus tôt.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Les termes utilisés pour ce titre de post, me gêne un peu. Pourquoi ? Et bien parceque certaines compositions originales n'aurait peut être jamais eu un tel succès si le " dénicheur" n'avait pas un tel talent ! Et aussi que certains par sympathie , voir grande bonté ou autre, ont sorti de leur léthargie des artistes sans gloire et surtout sans le sous !
Et banzaï !
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
On parle de Led Zep ?
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Sans oublier le fameux Ball And Chain de Big Mama Thornton.Martin_Rotsey a écrit : ↑mer. 12 juil. 2017 22:06 Janis Joplin :
- Me and Bobby McGee ( Kris Kristofferson )
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Mais contrairement à Elvis pour Hound Dog, Janis avait demandé la permission à Big Mama.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
"They call me Big Mama cause weight 300 pounds" ! Le talent égal à son poids !
comme cette chanson d'un vieux noir sud-af complétement inconnu qui a dû toucher au max 50$ et qui est devenue un succés planétaire... "Sugar man" !certaines compositions originales n'aurait peut être jamais eu un tel succès si le " dénicheur" n'avait pas un tel talent !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Je ne pense pas que c'est un probleme que les chansons ont dès fois eu plus de succes avec les interpretations, bien au contraire, comme j'avais mentionné plus haut Dolly Parton était bien content du succes (et des cheques) de l'interpretation de Whitney Houston. Ce qui gène c'est si les crédits ne sont pas donné à l'auteur (comme souvent par exemple dans la TV francaise) - XV va chanter le chanson de Whitney Houston.... c'est tout simplement faux, ignorance (peut etre de faute de connaissance dans les emissions musiques ici). Surtout que dans les cas de ''I will always love you'' c'etais un tube no.1 en juin 1974 ET en octobre 1982, bien avant qu Withney l'as repris en 1992 Le mentionner depuis comme SA chanson c'est tout simplement une honte C'etais le plus grand succes de Withney alors aussi c'est CE chanson qui l'as rendu encore plus celebre et a acceleré les ventes de disques.... 14 semaines no.1 dans les charts américaines. Alors le moindre truc à faire c'est d'aussi donner hommage à celle qui l'as ecrit, surtout que Dolly avait decidé de ne PAS chanter ce chanson pendant plusieurs mois pour ne pas casser le succes de Withney avec sa chansonkamikaze a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 10:32 Les termes utilisés pour ce titre de post, me gêne un peu. Pourquoi ? Et bien parceque certaines compositions originales n'aurait peut être jamais eu un tel succès si le " dénicheur" n'avait pas un tel talent ! Et aussi que certains par sympathie , voir grande bonté ou autre, ont sorti de leur léthargie des artistes sans gloire et surtout sans le sous !
''After Whitney Houston's recording of the song became a hit in 1992, the tabloid press began reporting on a 'feud' between the two performers, stemming from Dolly Parton allegedly reneging on an agreement that she would not perform the song for a number of months while Houston's version was on the charts, so as not to compete with Houston's recording. However, both Parton and Houston dispelled any rumors speaking glowingly of one another in interviews.[23][24] Houston praised Parton for writing a beautiful song. In return, Parton thanked Houston for bringing her song to a wider audience and increasing the amount of royalties for her song in the process. Dolly Parton also gave a live interview, confirming this.
When Houston won the Record of the Year award at the 1994 Grammy Awards for the recording, Parton (along with David Foster) presented her with the award.
In a statement to Billboard on the day of Houston's death in February 2012, Parton said:
Mine is only one of the millions of hearts broken over the death of Whitney Houston. I will always be grateful and in awe of the wonderful performance she did on my song and I can truly say from the bottom of my heart, 'Whitney, I will always love you. You will be missed.' ''
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Bah non, c'est tout à fait pertinent. On a surtout relevé les reprises de la 1re catégorie.
Mais il y a aussi la 2ème catégorie qui propose de recenser des titres attribués à des artistes alors qu'ils ne les ont jamais chanté.
Et même pour la 1èrecatégorie, on parle de reprises pour lesquelles, la plupart des gens ne savent pas que ce sont des reprises.
En dehors de toute polémique sur l'attribution des droits, c'est l'intérêt de se cultiver musicalement que je trouve intéressant et qui m'a donné envie d'ouvrir ce topic.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
The Man Who Sold the world, toujours attribué à Nirvana qui l'a immortalisé aux MTV Unplugged In New York ; finalement assez peu savent qu'elle est de David Bowie.
Running Up that Hill, qui a été reprise des dizaines de fois, souvent attribuées à Placebo ou Within Temptation, alors que l'originale est de Kate Bush (qui est d'ailleurs largement mieux, je trouve)
Et bien sûr, Feeling Good, qui n'est ni de Muse, ni de Ben l'Oncle Soul, Ed Sheeran, Alicia Keys, ou même Joe Bonamassa ; c'est titré Anthony Newley et Leslie Bricusse (que je ne connais pas, j'avoue)
Dans un autre style, y a Johnny Hallyday qui a boosté sa carrière avec "Les portes du pénitenciers", qui n'est ni plus ni moins que House of the Rising Sun avec des paroles françaises à la mords-moi-le…
Running Up that Hill, qui a été reprise des dizaines de fois, souvent attribuées à Placebo ou Within Temptation, alors que l'originale est de Kate Bush (qui est d'ailleurs largement mieux, je trouve)
Et bien sûr, Feeling Good, qui n'est ni de Muse, ni de Ben l'Oncle Soul, Ed Sheeran, Alicia Keys, ou même Joe Bonamassa ; c'est titré Anthony Newley et Leslie Bricusse (que je ne connais pas, j'avoue)
Dans un autre style, y a Johnny Hallyday qui a boosté sa carrière avec "Les portes du pénitenciers", qui n'est ni plus ni moins que House of the Rising Sun avec des paroles françaises à la mords-moi-le…
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Et non, House of the rising sun n'est pas des Animals Bien qu'ils l'aient faite connaître au grand public
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Attention tu vas t'attirer des ennuis toi .
Black betty -> worksong anonyme, ya des enregistrements simpa de leadbelly et ironhead baker sur yt. https://www.youtube-nocookie.com/embed/ ... blejsapi=1
Behind the blue eyes -> le monde se divise en deux catégories : ceux qui croient que c'est une chanson de limb bizkit, et ceux qui ne savaient pas qu'il existait une reprise (assez médiocre) de limp bizkit. (the who)
"armstrong je ne suis pas noir" -> Un standard de gospel appelé "go down moses", avec une excellentissime version par le premier trompettiste à avoir fait du vélo sur la lune.
where did you sleep last night -> anonyme, mais c'est aussi une (excellente) reprise de nirvana. Ya une bonne version de leadbelly dans les années 30 aussi.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
C'est clair, attention à ce que je traine pas dans le coin ...
Nan mais Led zeppelin, beaucoup de reprises et d'inspirations, mais pas de plagiat à proprement parler. Pas que je sache mais ça m'étonnerait grandement.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Et pourtant Led Zep et ses deux têtes de groupe sont sûrement parmis les plus grosses crapules de ce côté là . Ils ont eu un paquet de procès au cul pour mettre les auteurs et interprètes originaux dans les crédits de pas mal de leurs chansons.
Et j'adore leur musique.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Récemment le procès sur Stairway to heaven a été jugé comme tentative de profit sur leur fortune, donc bon, dur de se faire une idée. Surtout quand on a 0 objectivité comme moi
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Babe I'm Gonna Leave You, ils s'étaient mis seuls dans les crédits alors que c'est une reprise
How Many More Times, faut regarder chez Howlin' Wolf
Whole Lotta Love, initialement aucun crédit donné à la version originale
Et après on a les reprises plus honnêtes où il s'agit de chansons blues et gospel devenues libres de droit.
Et ça a été un sujet de fâcheries entre Page et Plant parce que ce premier disait de l'autre qu'il ne se foulait pas trop quand il "s'inspirait" des textes d'autres chansons.
Je n’enlève rien au résultat, j'ai moi même un Marshall, un Supro, une Télé et une LP pour me la jouer à la Page, mais les faits sont là .
How Many More Times, faut regarder chez Howlin' Wolf
Whole Lotta Love, initialement aucun crédit donné à la version originale
Et après on a les reprises plus honnêtes où il s'agit de chansons blues et gospel devenues libres de droit.
Et ça a été un sujet de fâcheries entre Page et Plant parce que ce premier disait de l'autre qu'il ne se foulait pas trop quand il "s'inspirait" des textes d'autres chansons.
Je n’enlève rien au résultat, j'ai moi même un Marshall, un Supro, une Télé et une LP pour me la jouer à la Page, mais les faits sont là .
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Y'a plein de gens qui croient que "You Really Got Me" est une chanson de Van Halen.
Alors que vous savez tous que c'est un tube des Kinks.
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Je vais probablement reprendre la version de Tainted Love d'Imelda May avec mon groupe. Vous savez, ce gros tube des années 80, du groupe Soft Cell... Sauf qu'au hasard de mes recherches pour mieux analyser ce que fait la main droite du gratteux (Darrel Higham, super guitariste au passage), j'ai appris qu'il s'agissait d'un vieux morceau des 60's, chanté par une certaine Gloria Jones dont je n'avais jamais entendu parlé avant !
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Il y a un YT de Gloria Jones avec 4 057 850 vues ! Ça fait très Motown comme son ! Je connaissais la version de Scorpions
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Et "Creep", un tube de Radiohead ?
C'est dingue !
Bientôt on va nous dire que "come as you are" n'est pas un morceau de Nirvana ou que "Gabrielle" existait avant Johnny
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Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...
Pas du tout convaincu par ce qui serait un plagiat de Radiohead ..
La grille d’accord du couplet est la même, mais c’est tout.
Pas le même rythme, pas la même mélodie du chant etc .. bref, si tu n’avais pas écrit « creep » j’aurais pu ne pas m’en rendre compte.
Le premier exemple je crois que ça n’a rien d’un secret et je crois bien que c’est crédité.
La grille d’accord du couplet est la même, mais c’est tout.
Pas le même rythme, pas la même mélodie du chant etc .. bref, si tu n’avais pas écrit « creep » j’aurais pu ne pas m’en rendre compte.
Le premier exemple je crois que ça n’a rien d’un secret et je crois bien que c’est crédité.
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