Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

Salut à tous

Voila je commence la guitare et avant toute chose, je compte prendre mon temps pour ne pas faire d’erreur.

Le style de chanson que je compte jouer sont des rythmes lents, bachata et rumba congolaise, je pense qu'une folk serait plus adapter mais j'ai un doute.

J'ai beaucoup de mal à comprendre également comment les gens joues ce style de musique, je n'ai pas l'impression qu'il fasse beaucoup d'accord, j'ai l'impression qu'il joue plus une corde après l'autre.

Je pense commencer par des exercices chromatiques.

Voici une petite video du style de musique ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=XNgNzzp83is

https://www.youtube.com/watch?v=wesPpjDZdd4

Video d'artiste

https://www.youtube.com/watch?v=fVYilzho0u4

https://www.youtube.com/watch?v=dTig7if7YG4

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par dano »

bonjour,
Dans les deux dernières vidéos les guitares sont des acoustiques "folk" avec micro rosace (pas très fréquent mais très intéressant à mon sens) ; mais bon peu importe...*
Tu peux partir sur une folk (électro si tu comptes jouer avec d'autres : batteur, ...) ou même une nylon (classique ou flamenco) selon tes goûts.
La technique :
Dans les deux premières vidéos : des accords soit arpégés soit frottés.
Dans les deux autres : note après note (comme un solo) mais alors quelle gamme ???

Pour débuter je te conseillerais volontiers d'apprendre d'abord quelques accords essentiels qui te permettront et d'aborder le rythme (strumming) et les arpèges (les notes de l'accord sont jouées l'une après l'autre en variant les combinaisons).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

D'accord merci beaucoup, je vais me trouver une folk.

Oui pas évident de comprendre la musique au début, du moins comment elle est jouer.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par dano »

N'hésite pas à essayer plusieurs modèles, des marques différentes :
- formes différentes : influence sur le confort (une dreadnought possède une caisse plus grande qu'une 000 par exemple)
- bois différents, surtout la table : influence sur le son (table en épicéa pour un son plus sec, en cèdre pour un son plus rond)
- profil du manche : influence sur le confort de la main gauche (en C ou plus plat, etc.)
Quand tu achèteras ta guitare, n'oublies les médiators (sauf si tu veux jouer seulement aux doigts) ; achètes-en plusieurs d'épaisseurs différentes (de O,6 à 1,3) afin d'affiner tes préférence de jeu et de son.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

Tu as raison, je vais faire un tour à woodbrass mais bon pas évident quand on ne sait pas jouer.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par dano »

C'est que ce n'est pas facile d'essayer quand on débute. Essayer par toi-même te permettra de valider l'ergonomie (même sans vraiment jouer, poser la guitare sur le genou, déplacer ta main sur le manche) et laisse le vendeur jouer si tu préfères pour valider le son.
Dis-toi aussi que souvent une première guitare n'est que le début d'une série qui peut vite s'allonger... : la quête du graal :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

Bon j'ai fait mon tour et franchement j'ai essayé pas mal de guitare et c'est vrai que niveau son ça change beaucoup.

Au niveau du manche par contre j'ai pas vu de réel différence sur des guitare 4/4, donc ma sélection !!

- Yamaha F310
- Epiphone DR100
- Une LAG environ 130€
- Fender CS60
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Phil44 »

Road_to_champion a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 01:33 Salut à tous.......
Voila je commence la guitare et avant toute chose, je compte prendre mon temps pour ne pas faire d’erreur.
Le style de chanson que je compte jouer sont des rythmes lents, bachata et rumba congolaise, je pense qu'une folk serait plus adapter mais j'ai un doute.
La première des erreurs que font beaucoup de nouveaux grateux, c'est qu'ils veulent jouer tel ou tel type de musique
avant même de connaître, et de savoir jouer et enchainer les accords de base....On voit ça tous les jours.

DO - RE - REm - MI - MIm - FA - SOL - LA - LAm - SI - SIm ( Juste une dizaine d'accords à savoir par coeur ! )
Et se sera pour toi ton tout premier travail. : 1 -Réaliser ces accords-là....2 - Savoir les enchaîner
Il ne faut pas oublier que d'apprendre à jouer de la guitare est un travail compliqué de TOUS LES JOURS.
Et quand je dis... " Tous les jours.... " oui oui.....c'est tous les jours !!!!! :mdr3:
MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE .....et PLAISIR !

Quand on commence à jouer sur une guitare, on n'apprend pas telle ou telle musique. On apprend avant tout à JOUER DE LA GUITARE !
Ensuite, après des heures et des heures de travail à bouffer de l'accord ou des arpèges....Là, on pourra éventuellement s'orienter vers tel ou tel style musical.
Mais cette étape de l'apprentissage des accords de base est INDISPENSABLE pour bien jouer par la suite.
Et si ça te bouffe le bout des doigts.....Dis toi que ça fait partie de la donne ( on passe tous par là !!! :pleur4: )

Conclusion : Prends ton temps, et surtout ne brûle pas les étapes. Se serait l'échec assuré et ta guitare sur le Coin-Coin ;-)

Concernant tes médiators : Vu que les tous nouveaux " guitaristes " ont un jeu hyper raide sans aucune souplesse, ni rythmique,
a en péter les cordes et a en rayer la table de la guitare avec les médiators,
je conseille pour un minimum de souplesse dans le geste, toujours des médiators fins et souples
pour un meilleur apprentissage ...en douceur ;-) ( Dunlop nylon 0,60mm / Dunlop nylon 0,73 mm )

Pour une guitare FOLK, je peux te conseiller :
LAG Tramontane T66 / YAMAHA 310 / EPIPHONE AJ220 ( Toutes des guitares Folk. Cordes Acier )
Essaye de voir aussi sur le Coin-Coin...Il y a des très bonnes affaires.

Si je peux te donner un conseil pour bien démarer dans ton apprentissage :
Essaye de te trouver un prof qui pourra bien te prendre en main et t'apprendre les " indispensables "
Il t'apprendra surtout ce qu'il ne faut pas faire. :happy1: :aille2:
Essaye de prendre 2 ou 3 cours, ça va bien te mettre le pied à l'étrier ( Environ 20 euros le cours )
L'apprentissage par le Net est souvent très compliqué pour les tout débutants.

Bien à toi Camarade :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

Phil44 a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 23:16
Road_to_champion a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 01:33 Salut à tous.......
Voila je commence la guitare et avant toute chose, je compte prendre mon temps pour ne pas faire d’erreur.
Le style de chanson que je compte jouer sont des rythmes lents, bachata et rumba congolaise, je pense qu'une folk serait plus adapter mais j'ai un doute.
La première des erreurs que font beaucoup de nouveaux grateux, c'est qu'ils veulent jouer tel ou tel type de musique
avant même de connaître, et de savoir jouer et enchainer les accords de base....On voit ça tous les jours.

DO - RE - REm - MI - MIm - FA - SOL - LA - LAm - SI - SIm ( Juste une dizaine d'accords à savoir par coeur ! )
Et se sera pour toi ton tout premier travail. : 1 -Réaliser ces accords-là....2 - Savoir les enchaîner
Il ne faut pas oublier que d'apprendre à jouer de la guitare est un travail compliqué de TOUS LES JOURS.
Et quand je dis... " Tous les jours.... " oui oui.....c'est tous les jours !!!!! :mdr3:
MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE .....et PLAISIR !

Quand on commence à jouer sur une guitare, on n'apprend pas telle ou telle musique. On apprend avant tout à JOUER DE LA GUITARE !
Ensuite, après des heures et des heures de travail à bouffer de l'accord ou des arpèges....Là, on pourra éventuellement s'orienter vers tel ou tel style musical.
Mais cette étape de l'apprentissage des accords de base est INDISPENSABLE pour bien jouer par la suite.
Et si ça te bouffe le bout des doigts.....Dis toi que ça fait partie de la donne ( on passe tous par là !!! :pleur4: )

Conclusion : Prends ton temps, et surtout ne brûle pas les étapes. Se serait l'échec assuré et ta guitare sur le Coin-Coin ;-)

Concernant tes médiators : Vu que les tous nouveaux " guitaristes " ont un jeu hyper raide sans aucune souplesse, ni rythmique,
a en péter les cordes et a en rayer la table de la guitare avec les médiators,
je conseille pour un minimum de souplesse dans le geste, toujours des médiators fins et souples
pour un meilleur apprentissage ...en douceur ;-) ( Dunlop nylon 0,60mm / Dunlop nylon 0,73 mm )

Pour une guitare FOLK, je peux te conseiller :
LAG Tramontane T66 / YAMAHA 310 / EPIPHONE AJ220 ( Toutes des guitares Folk. Cordes Acier )
Essaye de voir aussi sur le Coin-Coin...Il y a des très bonnes affaires.

Si je peux te donner un conseil pour bien démarer dans ton apprentissage :
Essaye de te trouver un prof qui pourra bien te prendre en main et t'apprendre les " indispensables "
Il t'apprendra surtout ce qu'il ne faut pas faire. :happy1: :aille2:
Essaye de prendre 2 ou 3 cours, ça va bien te mettre le pied à l'étrier ( Environ 20 euros le cours )
L'apprentissage par le Net est souvent très compliqué pour les tout débutants.

Bien à toi Camarade :hello:
Merci pour tes précieux conseils, bien entendu je ne souhaite pas apprendre a jouer un style de musique mais apprendre la guitare mais je vois partout que le style de guitare va avec la musique que l'on joue, sinon j'aurais bien pris une guitare électrique.

Je vais regarder sur LBC.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par dano »

Road_to_champion a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 21:30 Bon j'ai fait mon tour et franchement j'ai essayé pas mal de guitare et c'est vrai que niveau son ça change beaucoup.

Au niveau du manche par contre j'ai pas vu de réel différence sur des guitare 4/4, donc ma sélection !!

- Yamaha F310
- Epiphone DR100
- Une LAG environ 130€
- Fender CS60
Ben..., tu laisses tomber ta "réplique de Martin D18 de 1967" ? :happy1:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

dano a écrit : ↑ven. 14 juil. 2017 08:44
Road_to_champion a écrit : ↑jeu. 13 juil. 2017 21:30 Bon j'ai fait mon tour et franchement j'ai essayé pas mal de guitare et c'est vrai que niveau son ça change beaucoup.

Au niveau du manche par contre j'ai pas vu de réel différence sur des guitare 4/4, donc ma sélection !!

- Yamaha F310
- Epiphone DR100
- Une LAG environ 130€
- Fender CS60
Ben..., tu laisses tomber ta "réplique de Martin D18 de 1967" ? :happy1:
Bah c'est une réplique :mdr1:

Tu pense qu'elle peux valoir le coup, elle est à 75€ ? J'ai lafender cb60 a 90€ aussi.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par dano »

hum... Yamaha valeur sûre en général
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Choisir ça premiere guitare en fonction de la musique

Message par Road_to_champion »

Malheureusement je trouve aucune Yam d’occasion dans ma région, j'ai trouver une petite IBANEZ V50NJP NT pas chère, pour ce faire la mains ça devrait aller je pense, le son me parrait sympa surtout au niveau médium, j'aurais une préférence pour la fender mais bon j'y connais rien.

https://www.youtube.com/watch?v=LxOhDwxjW7g
Répondre

Retourner vers « Débutant »