RealBook, question au jazzmen.

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

RealBook, question au jazzmen.

Message par Meg »

Bonjour,
C'est pas souvent que j'ouvre un sujet dans la catégorie débutant, mais le jazz n'est vraiment pas le style dans lequel je suis le plus à l'aise.

Donc ma question : lorsque vous abordez un nouveau standard, avec une partition type RealBook (c.a.d la partition du chant, avec les accords notés au dessus en général), comment apprenez-vous ce morceau ?

En fait j'ai toujours cette habitude liée à la musique classique de jouer exactement ce qui est écrit. Donc je peux lire la partition ou les accords sans problème, mais ensuite, je ne sais juste pas du tout quoi en faire. C'est assez frustrant.

Du coup, vous vous y prenez comment vous ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: RealBook, question au jazzmen.

Message par El Phaco »

Ecouter et t'imprégner des interprétations qui te plaisent. Un score à la Realbook, c'est juste un mémo, pas une partition de Mozart.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: RealBook, question au jazzmen.

Message par kamikaze »

Êcouter est effectivement l'unique façon de faire. Jusqu'a connaître par coeur si c'est un morceau que tu n'as jamais entendu. Et après vient le choix des "bons" accords qui vont bien, avec les altérations. ....a quelle hauteur du manche les jouer pour plus de fluidité. ...etc . Il te faudra peut être apprendre de nouveaux accords , c'est même fort probable. Mais tu peux aussi faire simple, sans les altérations., mais tu risques d'etre frustré, et dire le morceau n'est pas terrible ?
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: RealBook, question au jazzmen.

Message par Meg »

Ok, donc ne pas le considérer comme une partition, mais plus comme une aide pour un déchiffrage à l'oreille donc. Effectivement la réponse est plutôt simple vu comme ça.
Merci.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Débutant »