L'aller-retour en triples croches au médiator
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L'aller-retour en triples croches au médiator
Hello,
Je dois bosser un exercice qui m' a été donné par mon prof : la triple croches sur le solo simplifié de "Boulevard of Broken Dreams" de Green Day. Exercice qui m'aidera à apprivoiser petit à petit la vitesse de jeu et la vélocité.
Je m'explique (du moins j'essaye ) :
ça se joue sur la corde de Sol sur les cases 10-12-13-17-15 à un tempo de 83 bpm. Bien entendu les notes jouées sont de durée inégales : il y a de la noire, de la croche, de la croche qui est liée à la noire suivante, de la croche qui est liée aux 2 noires suivantes (je fais un résumé succinct)
J'arrive à le passer en doubles croches au tempo de 83, mais en comptant les coups de médiator : 4 coups pour la noire, 2 pour la croche, 6 pour la croche lié à la noire, 10 pour la croche liée à 2 noires...etc...
Mais lorsque je tente de le jouer en triples croches, je me retrouve coincé :
- d'abord je ne sais pas quel est le palier suivant à utiliser : autant en double croche j'y suis allé de manière progressive, autant là en triple je ne sais plus comment réduire le tempo pour la repasser petit à petit à 83 : est-ce que je repars à un tempo de 50, 60 par exemple ? je pense qu'il me faudra du temps pour le maîtriser à la vitesse normale en étant propre.
- d'autre part, y a un moment où je ne peux plus compter, la vitesse devenant trop élevée pour par exemple m'amuser à compter jusqu'à 20 pour la note qui dure 2 temps et demi. Mon idée est qu'il faut "sentir" le tempo en chantant les notes par exemple ?
- enfin, la tenue du médiator me pose un problème : faut il le tenir fermement avec pouce - index avec renfort du majeur sous l'index (donc tous les doigts repliés) . Mais il faut quand même garder une certaine souplesse à l'attaque, mais pas trop, sinon il a tendance à glisser et à tourner..
Faut-il utiliser un médiator plus épais ? (je joue habituellement avec des Dava - modèle control grip parce-que je trouve qu'ils ont une bonne adhérence.
voilà, si vous avez des astuces, techniques, éclairages sur la question, je vous en remercie d'avance comme d'hab...
Je dois bosser un exercice qui m' a été donné par mon prof : la triple croches sur le solo simplifié de "Boulevard of Broken Dreams" de Green Day. Exercice qui m'aidera à apprivoiser petit à petit la vitesse de jeu et la vélocité.
Je m'explique (du moins j'essaye ) :
ça se joue sur la corde de Sol sur les cases 10-12-13-17-15 à un tempo de 83 bpm. Bien entendu les notes jouées sont de durée inégales : il y a de la noire, de la croche, de la croche qui est liée à la noire suivante, de la croche qui est liée aux 2 noires suivantes (je fais un résumé succinct)
J'arrive à le passer en doubles croches au tempo de 83, mais en comptant les coups de médiator : 4 coups pour la noire, 2 pour la croche, 6 pour la croche lié à la noire, 10 pour la croche liée à 2 noires...etc...
Mais lorsque je tente de le jouer en triples croches, je me retrouve coincé :
- d'abord je ne sais pas quel est le palier suivant à utiliser : autant en double croche j'y suis allé de manière progressive, autant là en triple je ne sais plus comment réduire le tempo pour la repasser petit à petit à 83 : est-ce que je repars à un tempo de 50, 60 par exemple ? je pense qu'il me faudra du temps pour le maîtriser à la vitesse normale en étant propre.
- d'autre part, y a un moment où je ne peux plus compter, la vitesse devenant trop élevée pour par exemple m'amuser à compter jusqu'à 20 pour la note qui dure 2 temps et demi. Mon idée est qu'il faut "sentir" le tempo en chantant les notes par exemple ?
- enfin, la tenue du médiator me pose un problème : faut il le tenir fermement avec pouce - index avec renfort du majeur sous l'index (donc tous les doigts repliés) . Mais il faut quand même garder une certaine souplesse à l'attaque, mais pas trop, sinon il a tendance à glisser et à tourner..
Faut-il utiliser un médiator plus épais ? (je joue habituellement avec des Dava - modèle control grip parce-que je trouve qu'ils ont une bonne adhérence.
voilà, si vous avez des astuces, techniques, éclairages sur la question, je vous en remercie d'avance comme d'hab...
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Hello,
Personnellement je considère que la guitare est un instrument de feignasse. On va au plus facile. Alors jouer un solo de la 10 à la17ème case en restant sur la même corde, pour des triples croches...je le fais en legato puis je passe sur la corde de Si...soit juste à côté.
Ensuite ce qui est intéressant dans l'aller retour c'est justement le saut de corde alors le bosser sur une seule et même corde..bah je trouve ça pas complet. L'aller retour doit être intelligent et préparer le poignet à l'attaque suivante.
Tu auras compris que pour moi, la gratte c'est un cocktail de techniques à utiliser pour te simplifier la vie. Et tu remarques que très souvent, plus c'est simple et plus c'est efficace.
Ben.
Personnellement je considère que la guitare est un instrument de feignasse. On va au plus facile. Alors jouer un solo de la 10 à la17ème case en restant sur la même corde, pour des triples croches...je le fais en legato puis je passe sur la corde de Si...soit juste à côté.
Ensuite ce qui est intéressant dans l'aller retour c'est justement le saut de corde alors le bosser sur une seule et même corde..bah je trouve ça pas complet. L'aller retour doit être intelligent et préparer le poignet à l'attaque suivante.
Tu auras compris que pour moi, la gratte c'est un cocktail de techniques à utiliser pour te simplifier la vie. Et tu remarques que très souvent, plus c'est simple et plus c'est efficace.
Ben.
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Salut fenderstruck
Je ne répond pas directement a tes questions mais ceci t'aidera pour la suite
Voici une video que Gabriel leopardi a mis en ligne pour un élève.
Elle est très instructive.
Comme tu l'a souligné, il faut mettre l'accent sur la propreté.
l'exercice se fait a 120 BPM, ne te fixe pas sur ce tempo.
tente a 50 BPM et vise la propreté
Si tu veux progresser, il faut absolument laisser les doigts sur les cordes.
Ne bouge que celui qui frette la note, a la noire ce sera facile, a la croche un peu plus dur.
Au triolet, oublie et joue normalement.
Le travail lent est très dur mais te donnera de la force et de la précision
Regarde tes MP, je t'envoie une video que j'avais faite pour Meuz, tu comprendras ce que je veux dire
pour conclure, il ne suffit pas de travailler pour progresser, il faut être patient et régulier.
Tu gagneras des paliers de 10 bpm rapidement, puis tu arriveras a un maximum.
Pour dépasser ce maximum, il te faudra des années, 10 bpm par an, peut être que d'autres progressent plus vite
pour ma part je suis dans cette tranche en bossant régulièrement... enfin pour le moment....
Je ne répond pas directement a tes questions mais ceci t'aidera pour la suite
Voici une video que Gabriel leopardi a mis en ligne pour un élève.
Elle est très instructive.
Comme tu l'a souligné, il faut mettre l'accent sur la propreté.
l'exercice se fait a 120 BPM, ne te fixe pas sur ce tempo.
tente a 50 BPM et vise la propreté
Si tu veux progresser, il faut absolument laisser les doigts sur les cordes.
Ne bouge que celui qui frette la note, a la noire ce sera facile, a la croche un peu plus dur.
Au triolet, oublie et joue normalement.
Le travail lent est très dur mais te donnera de la force et de la précision
Regarde tes MP, je t'envoie une video que j'avais faite pour Meuz, tu comprendras ce que je veux dire
pour conclure, il ne suffit pas de travailler pour progresser, il faut être patient et régulier.
Tu gagneras des paliers de 10 bpm rapidement, puis tu arriveras a un maximum.
Pour dépasser ce maximum, il te faudra des années, 10 bpm par an, peut être que d'autres progressent plus vite
pour ma part je suis dans cette tranche en bossant régulièrement... enfin pour le moment....
Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 17 juil. 2017 05:11, modifié 1 fois.
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Salut à toi !
Voici mes avis concernant tes trois questions qui je pense dépendra de l'interprétation et du goût de chacun :
- Que l'on travaille des gammes, des arpèges d'accord etc.. personnellement on m'a toujours dit de commencer avec un petit bpm pour l'augmenter par la suite, après le choix du bpm de départ est à ton appréciation commence avec 50 si tu te sent vraiment à l'aise augmente de 10 etc... dès que tu tombe sur une vitesse ou tu n'es pas à l'aise travaille là jusqu'à être vraiment à l'aise et passer à la suivante ! Après en terme de vitesse chacun a ses limites et tout le monde à une limite différente, mais je pense qu'en triple croche à 83 bpm ça va le faire !
- Effectivement tu met le dois sur un problème qu'on rencontre tous, au delà d'une certaine vitesse plus possible de compter : en thoérie si la vitesse devient infiniment grande et donc l'intervalle entre deux coup de médiators infiniment petit, le son obtenu deviendra constant car notre oreille ne sera plus capable de percevoir les notes, un peu comme si tu jouais un unique coup, sympa la physique non ? Blague à part, personnellement le meilleur moyen de savoir "si tu tape assez la note" c'est de comparer ce que tu joues à ce que tu es censé jouer (typiquement sur un cover par exemple) mais ceci peut être compliqué ici vu que tu parles d'un solo simplifié et donc où tu n'auras pas d'exemple à priori sur le net... Pour ma part quand la vitesse devient trop importante je garde la vitesse qui me semble donner les meilleurs résultats, même si ce n'est pas forcément exactement la vitesse sur la partition, certain me dirons que c'est n'importe quoi, moi je leur répondrais que c'est une question d'interprétation... Dans ton cas je pense que ton prof sera le mieux placer pour te dire comment faire !
- Pour la tenue du médiator la solution c'est de le tenir suffisamment fermement pour ne pas qu'il bouge mais pas trop pour éviter d'être crispé. Essaye plusieurs configuration différentes et garde celle ou tu es le moins serré mais où le médiator ne bouge pas. Pour les épaisseur des médiators j'ai constaté que beaucoup préconisent les grosses épaisseurs, je trouve que ça dépend des goût... Pour ma part j'utilise des tortex 0.73 sur acoustique et des 0.88 ou 1.00 sur électrique, tout simplement car je trouve la sonorité meilleure en acoustique quand c'est un peu souple mais qu'en soit je préfère plus épais notamment sur électrique, une histoire de goûts. Après faut se méfier je ne connais pas ton niveau mais "apprendre" à jouer au médiator avec du fin par exemple 0.5 n'est pas conseillé car un coup mal effectué pourra paraître correct tandis qu'avec un médiator de 1.00 tu aurais limite arraché les cordes !! 0.73/0.88 c'est un bon compromis je trouve !
En espérant avoir pu t'aider, je te conseil d'attendre d'autres retours car je pense que tout le monde n'auras pas les mêmes avis que moi !
Voici mes avis concernant tes trois questions qui je pense dépendra de l'interprétation et du goût de chacun :
- Que l'on travaille des gammes, des arpèges d'accord etc.. personnellement on m'a toujours dit de commencer avec un petit bpm pour l'augmenter par la suite, après le choix du bpm de départ est à ton appréciation commence avec 50 si tu te sent vraiment à l'aise augmente de 10 etc... dès que tu tombe sur une vitesse ou tu n'es pas à l'aise travaille là jusqu'à être vraiment à l'aise et passer à la suivante ! Après en terme de vitesse chacun a ses limites et tout le monde à une limite différente, mais je pense qu'en triple croche à 83 bpm ça va le faire !
- Effectivement tu met le dois sur un problème qu'on rencontre tous, au delà d'une certaine vitesse plus possible de compter : en thoérie si la vitesse devient infiniment grande et donc l'intervalle entre deux coup de médiators infiniment petit, le son obtenu deviendra constant car notre oreille ne sera plus capable de percevoir les notes, un peu comme si tu jouais un unique coup, sympa la physique non ? Blague à part, personnellement le meilleur moyen de savoir "si tu tape assez la note" c'est de comparer ce que tu joues à ce que tu es censé jouer (typiquement sur un cover par exemple) mais ceci peut être compliqué ici vu que tu parles d'un solo simplifié et donc où tu n'auras pas d'exemple à priori sur le net... Pour ma part quand la vitesse devient trop importante je garde la vitesse qui me semble donner les meilleurs résultats, même si ce n'est pas forcément exactement la vitesse sur la partition, certain me dirons que c'est n'importe quoi, moi je leur répondrais que c'est une question d'interprétation... Dans ton cas je pense que ton prof sera le mieux placer pour te dire comment faire !
- Pour la tenue du médiator la solution c'est de le tenir suffisamment fermement pour ne pas qu'il bouge mais pas trop pour éviter d'être crispé. Essaye plusieurs configuration différentes et garde celle ou tu es le moins serré mais où le médiator ne bouge pas. Pour les épaisseur des médiators j'ai constaté que beaucoup préconisent les grosses épaisseurs, je trouve que ça dépend des goût... Pour ma part j'utilise des tortex 0.73 sur acoustique et des 0.88 ou 1.00 sur électrique, tout simplement car je trouve la sonorité meilleure en acoustique quand c'est un peu souple mais qu'en soit je préfère plus épais notamment sur électrique, une histoire de goûts. Après faut se méfier je ne connais pas ton niveau mais "apprendre" à jouer au médiator avec du fin par exemple 0.5 n'est pas conseillé car un coup mal effectué pourra paraître correct tandis qu'avec un médiator de 1.00 tu aurais limite arraché les cordes !! 0.73/0.88 c'est un bon compromis je trouve !
En espérant avoir pu t'aider, je te conseil d'attendre d'autres retours car je pense que tout le monde n'auras pas les mêmes avis que moi !
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Salut,
A partir d'un moment, c'est en effet difficile voire impossible de compter. Prenons l'exemple du pont de Killing in the name vers 4:12. Bonne chance si tu veux compter...
Pour la chanson de Green Day, je l'avais déjà bossé. Il me semble que je faisais [bas bas haut] pour les triolets et que je comptais uniquement les temps 1 2 3 4 sans les "et".
Tu peux jouer le rythme grâce à l'oreille. C'est moins dur que ça n'y paraît, c'est + facile de déchiffrer un rythme que des notes.
Comme je ne connais pas les bpm de toutes mes chansons (pas indiqué et desfois même pas de tab), je fais tout le temps ça...
Si tu as dû mal à entendre la guitare, tu peux prendre un bon cover sur youtube où on entend très bien la guitare et tu joues par dessus pour capter le rythme et les mouvements à faire.
Si c'est trop rapide pour toi, tu ralenti la vidéo à 0,5 puis 0,75. Si à 0,5 tu n'y arrive pas, faudra importer la piste audio dans Reaper et baisser le bpm mais ça devrait aller à 0,5.
Pour le médiator, tu peux en prendre un plus épais, moi non plus j'aime pas trop quand c'est fin. Le mien fait 1,5mm d'épaisseur et ça passe très bien si ça peut te donner une idée.
A partir d'un moment, c'est en effet difficile voire impossible de compter. Prenons l'exemple du pont de Killing in the name vers 4:12. Bonne chance si tu veux compter...
Pour la chanson de Green Day, je l'avais déjà bossé. Il me semble que je faisais [bas bas haut] pour les triolets et que je comptais uniquement les temps 1 2 3 4 sans les "et".
Tu peux jouer le rythme grâce à l'oreille. C'est moins dur que ça n'y paraît, c'est + facile de déchiffrer un rythme que des notes.
Comme je ne connais pas les bpm de toutes mes chansons (pas indiqué et desfois même pas de tab), je fais tout le temps ça...
Si tu as dû mal à entendre la guitare, tu peux prendre un bon cover sur youtube où on entend très bien la guitare et tu joues par dessus pour capter le rythme et les mouvements à faire.
Si c'est trop rapide pour toi, tu ralenti la vidéo à 0,5 puis 0,75. Si à 0,5 tu n'y arrive pas, faudra importer la piste audio dans Reaper et baisser le bpm mais ça devrait aller à 0,5.
Pour le médiator, tu peux en prendre un plus épais, moi non plus j'aime pas trop quand c'est fin. Le mien fait 1,5mm d'épaisseur et ça passe très bien si ça peut te donner une idée.
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Euh, tu joues en strumming sur le solo ???
Bon, admettons. 83 (tu veux pas rajouter les décimales non plus ?) bpm en triple, ça fait du 160 bpm en double, c'est hyper rapide. Donc ça m'étonnerai que l'objectif de ton prof soit de te le faire jouer à cette vitesse là.
Pour ce qui est de compter, effectivement je pense que c'est plutôt là le point intéressant de l'exercice. Dans un premier temps, tu peux doubler le tempo de ton métronome pour qu'il joue les demi-temps. Une fois que tu le sens bien, tu repasses à la noire. En fait l'idée c'est d'être capable de faire cet aller-retour de manière strictement régulière, sans avoir besoin de métronome, à terme. Donc si le coup de médiator qui tombe juste après le huitième mouvement tombe pile sur ton beat, c'est que tu es bon. Pas besoin d'aller vite pour que ce soit difficile. Donc tu dois juste repérer les coups de médiators qui tombe sur le temps vérifier que quand tu joues, ceux-ci restent bien synchro avec le métronome.
Pour ce qui est du tempo, si tu est capable de jouer des doubles à 80, tu devrais pouvoir jouer des triples à 40. Donc tu part de 40 et tu n'augmente pas le tempo tant que ce n'est pas parfaitement carré.
Bon, admettons. 83 (tu veux pas rajouter les décimales non plus ?) bpm en triple, ça fait du 160 bpm en double, c'est hyper rapide. Donc ça m'étonnerai que l'objectif de ton prof soit de te le faire jouer à cette vitesse là.
Pour ce qui est de compter, effectivement je pense que c'est plutôt là le point intéressant de l'exercice. Dans un premier temps, tu peux doubler le tempo de ton métronome pour qu'il joue les demi-temps. Une fois que tu le sens bien, tu repasses à la noire. En fait l'idée c'est d'être capable de faire cet aller-retour de manière strictement régulière, sans avoir besoin de métronome, à terme. Donc si le coup de médiator qui tombe juste après le huitième mouvement tombe pile sur ton beat, c'est que tu es bon. Pas besoin d'aller vite pour que ce soit difficile. Donc tu dois juste repérer les coups de médiators qui tombe sur le temps vérifier que quand tu joues, ceux-ci restent bien synchro avec le métronome.
Pour ce qui est du tempo, si tu est capable de jouer des doubles à 80, tu devrais pouvoir jouer des triples à 40. Donc tu part de 40 et tu n'augmente pas le tempo tant que ce n'est pas parfaitement carré.
Pour moi c'est carrément le contraire, mais j'imagine que ça doit dépendre des gens.c'est + facile de déchiffrer un rythme que des notes.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Merci pour vos retours. Je précise juste qu'il ne s'agit que d'un exercice à 83 bpm (c'est grosso modo le tempo du morceau, et y'a pas de décimales... ) et qu'en aucun cas mon prof m'a fixé un objectif de vitesse dans un laps de temps donné.
Le but est juste d'apprivoiser petit à petit la vitesse et à me faire sentir le rythme en triple croches. Et je ne le joue que sur une corde car il est écrit comme ça, encore une fois il s'agit que d'un petit exercice sans prétention.
Mais j'ai lu en chacun de vos commentaires des idées intéressantes, a méditer ...
Le but est juste d'apprivoiser petit à petit la vitesse et à me faire sentir le rythme en triple croches. Et je ne le joue que sur une corde car il est écrit comme ça, encore une fois il s'agit que d'un petit exercice sans prétention.
Mais j'ai lu en chacun de vos commentaires des idées intéressantes, a méditer ...
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Pourquoi laisser ces doigts sur les cordes, je le fais sans moi ?LaBidoule a écrit : ↑dim. 16 juil. 2017 19:12 Salut fenderstruck
Je ne répond pas directement a tes questions mais ceci t'aidera pour la suite
Voici une video que Gabriel leopardi a mis en ligne pour un élève.
Elle est très instructive.
Comme tu l'a souligné, il faut mettre l'accent sur la propreté.
l'exercice se fait a 120 BPM, ne te fixe pas sur ce tempo.
tente a 50 BPM et vise la propreté
Si tu veux progresser, il faut absolument laisser les doigts sur les cordes.
Ne bouge que celui qui frette la note, a la noire ce sera facile, a la croche un peu plus dur.
Au triolet, oublie et joue normalement.
Le travail lent est très dur mais te donnera de la force et de la précision
Regarde tes MP, je t'envoie une video que j'avais faite pour Meuz, tu comprendras ce que je veux dire
pour conclure, il ne suffit pas de travailler pour progresser, il faut être patient et régulier.
Tu gagneras des paliers de 10 bpm rapidement, puis tu arriveras a un maximum.
Pour dépasser ce maximum, il te faudra des années, 10 bpm par an, peut être que d'autres progressent plus vite
pour ma part je suis dans cette tranche en bossant régulièrement... enfin pour le moment....
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Salut
Pour choper de l'indépendance sur chaque doigt, c'est primordial en guitare...
C'est plus dur, mais ça te fera bien progresser
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C'est plus dur, mais ça te fera bien progresser
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
Essentiellement pour ne pas à avoir à les remettre quand tu repars dans l’autre sens. Le gain en rapidité et en fluidité est significatif. Toujours y aller à l'économie. C'est une bonne habitude de ne bouger un doigt que si c'est absolument nécessaire.Road_to_champion a écrit : ↑ven. 4 août 2017 18:00Pourquoi laisser ces doigts sur les cordes, je le fais sans moi ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: L'aller-retour en triples croches au médiator
D'accord merci, je faisais toujours un doigt l'un apres l'autre je ne savait pas.