Guitare Vintage

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Salut à tous

Petite question, pourquoi les guitares vintages sont tant apprécié, pour leurs histoires ou elle ont vraiment un meilleur son?

Si réponse numéro 2, comment es ce possible ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare Vintage

Message par LaPanthere »

Je dirais c'est un peu les deux ;)

Les Les Paul 58/59 sont tant apprecié parce que tout les legendes ont joué une, ce qui est tout à fait normal vu que c'etais la guitare de qualité (tout comme les strats de la meme periode) qu'ils ont acheté comme nous aujourd'hui on achete les guitares de notre temps.

Apres le fait qu'ils sonnent mieux que d'autres Les Pauls/Strats c'est plutot un mythe liée au succes de ces guitaristes legendaires. La qualité de ces modéles est tout à fait aléatoire - tu as des merveilles en flamme tout comme tu as des tables assez fade. Il n'avais pas vraiment un choix premier des bois comme aujourd'hui.

Assez étonnant en plus sur ces Les Pauls:

''The sunburst 1958–1960 Les Paul – today one of the best-known electric guitar types in the world – was considered a failure, with low production and sales. For 1961, the Les Paul was redesigned into what is now known as the Gibson SG.''

Les Les Paul Sunburst de 1958-1960 - aujiurd hui une des guitares electriques le mieux connus - était consideré être un échec, avec une petite production et peu de ventes. Alors pour 1961 la Les Paul a été re-designed dans ce qu'est aujourd hui la SG.

C'étais en 1968 seulment quand la Les Paul original était reproduit - les anciens modeles d'occasion se vendaient à très bas prix ces années.

En qoui ils sont mieux? Ils étaient fait par les luthiers, le CNC n'étais pas encore là alors ils étaient fait main!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Merci pour tes précisions, c'est vrai que c'est classe d'avoir une guitare vintage mais j'avais du mal à croire que niveau son ça soit mieux que maintenant vu que tout à évoluer.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare Vintage

Message par oldamp »

Le vintage, ça ne s'explique pas par des raisonnements logiques ! Pourquoi un Bassman tweed original se vend jusqu'à 10 fois le prix d'un reissue ? C'est pareil pour les voitures : une vieille Jaguar MK ii de 60 coûte le double d'un modèle actuel, n'a pas de GPS, lecteur Bluetooth, allumage électronique, radar de recul etc mais le plaisir de rouler assis sur son cuir patiné n'a pas de prix !
Pour les guitares archtop, le bois de la caisse, si bien entretenu et conservé, a vieilli et s'est bonnifié. ça joue sur le son. Pour une solide body je ne sais pas si ça joue autant sur du massif.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Guitare Vintage

Message par FlagagaJones »

Et les collectionneur ont pourri le marché...impossible maintenant de s'acheter une vieille strat, télé ou LP fabriquées avant 1970.. Les prix sont devenus prohibitifs, c'est bien dommage car peu de collectionneur s'en servent.

Mais une guitare qui a joué a une âme et une histoire. Le bois travaille forcément au fil des âges, surtout pour une gratte qui a joué. Et ça modifie le son, en bien pour les bons numéro et en mal pour les mauvaises.

Mais il y a aussi d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme la qualité de fabrication, le type de vernis et son épaisseur résiduelle, les essences de bois utilisées, le bobinage des micros...
Bref autant de paramètres évoluant avec l'âge..

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Donc une gratte de 1967 avec la mécanique de maintenant sera le top en gros ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare Vintage

Message par iGunGravity »

Road_to_champion a écrit : lun. 17 juil. 2017 12:15 Donc une gratte de 1967 avec la mécanique de maintenant sera le top en gros ?
Perso toutes les guitares vintage que j'ai essayées tenaient sans problème l'accord et disposaient de matériaux de qualité remarquable.

Cela dit, je remettrais quand même ta problématique en cause, est-ce que les instruments vintage sont vraiment appréciés ? Ils sont chers, certes, mais appréciés ? C'est mitigé : si les Custom Shop et autres Reissues se vendent, c'est peut-être que beaucoup veulent un instrument moderne qui ressemble à du vintage non ? De plus, on ne croise pas souvent de guitares vintage dans certains styles de musiques, par exemple dans le métal moderne. Je pense à titre tout à fait personnel, que certaines guitares vintage (pas toutes) sont juste recherchées parce qu'elles sont connues, c'est tout. Au niveau de la différence de son, on ne va pas se mentir, il y a une différence (pas mieux ou moins bien, juste différent) mais qui, aux oreilles d'un auditeur va disparaître, surtout dans le mix.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

C'est ce que je me dis.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Guitare Vintage

Message par FlagagaJones »

La finalité de ta question c'est quoi?

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Savoir si niveau qualité c’était meilleure, après j'imagine qu'avec le temps la mécanique est remise en état etc..
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Guitare Vintage

Message par FlagagaJones »

Bah ça dépend des marques et des grattes. Mais bon, aujourdhui les custom shop proposent des modèles avec les specs d'antan...

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

D'accord, merci.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare Vintage

Message par iGunGravity »

Road_to_champion a écrit : lun. 17 juil. 2017 16:07 Savoir si niveau qualité c’était meilleure, après j'imagine qu'avec le temps la mécanique est remise en état etc..
Pas nécessairement, si la guitare a été jouée a priori ça ne pose pas de problèmes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare Vintage

Message par LaPanthere »

C'est aussi un peu la definition de ''vintage'' qu'on peut mettre en cause - les Les Pauk de 1968 et des 1970s sont aujourd'hui bien considéré vintage, et pourtant ils sont reputée d'etre les pire des Les Pauls de tout les temps, la fameuse phase de Norlin de 1969 à 1986 qui a quasi mis Gibson en faillite avec un management peu efficace, perte de qualité pour plus de benefices etc. Voilà même dans la periode Norlin il y a eu quelques modéles exceptionelles, mais la plupart n'étaient vraiment pas désirable! ou les fameux Kramer avec manche aluminium? Bonne idee mais pas vraiment agréable à jouer :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

iGunGravity a écrit : lun. 17 juil. 2017 22:20
Road_to_champion a écrit : lun. 17 juil. 2017 16:07 Savoir si niveau qualité c’était meilleure, après j'imagine qu'avec le temps la mécanique est remise en état etc..
Pas nécessairement, si la guitare a été jouée a priori ça ne pose pas de problèmes.
Oui mais en 50ans, il y a bien des pieces qui lache, surtout si elle est jouer.

Ce n'est pas remplacé à l'identique piece faite en 1960 mais avec des pieces fabriqué apres voir de nos jours.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare Vintage

Message par iGunGravity »

Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 09:24
iGunGravity a écrit : lun. 17 juil. 2017 22:20
Road_to_champion a écrit : lun. 17 juil. 2017 16:07 Savoir si niveau qualité c’était meilleure, après j'imagine qu'avec le temps la mécanique est remise en état etc..
Pas nécessairement, si la guitare a été jouée a priori ça ne pose pas de problèmes.
Oui mais en 50ans, il y a bien des pieces qui lache, surtout si elle est jouer.

Ce n'est pas remplacé à l'identique piece faite en 1960 mais avec des pieces fabriqué apres voir de nos jours.
Sur une guitare je ne vois pas ce qui peut lâcher, en règle générale ça ne pose pas de problèmes qu'une guitare ait 50 ans.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Les micros ne lâche pas en 50ans ?

J'ai visité une boutique vintage avec des guitares à 20000€ lol
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare Vintage

Message par Fox »

Au contraire ! C'est la pièce maitresse du vintage ! Les aimants perdent légèrement en magnétisme et acquierent justement un grain particulier. ;-)

A part les potards qui peuvent un peu fatiguer et deux trois composants qui vieillissent potentiellement plus mal que le reste (condensateur), une guitare ça dure. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare Vintage

Message par Gothrers »

Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 19:52 Les micros ne lâche pas en 50ans ?

J'ai visité une boutique vintage avec des guitares à 20000€ lol
Dans mon magasin habituel, il y a une pré série L à 20000€ aussi :p c'est bien la seule aussi haute mais à plus de 10000 y en a bien quelques unes aussi :)

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Fox a écrit : mar. 18 juil. 2017 20:33 Au contraire ! C'est la pièce maitresse du vintage ! Les aimants perdent légèrement en magnétisme et acquierent justement un grain particulier. ;-)

A part les potards qui peuvent un peu fatiguer et deux trois composants qui vieillissent potentiellement plus mal que le reste (condensateur), une guitare ça dure. :)
Ok la je comprends mieux, je vois tellement de gens changer les micros de leurs guitares sur les forums.

Le vendeur m'a expliqué que le bois était surtout de meilleure qualité laissé séché plus longtemps contrairement à aujourd'hui.
Gothrers a écrit : mar. 18 juil. 2017 21:15
Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 19:52 Les micros ne lâche pas en 50ans ?

J'ai visité une boutique vintage avec des guitares à 20000€ lol
Dans mon magasin habituel, il y a une pré série L à 20000€ aussi :p c'est bien la seule aussi haute mais à plus de 10000 y en a bien quelques unes aussi :)
Ça commence à faire de l'oseille :gene:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare Vintage

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mar. 18 juil. 2017 21:15
Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 19:52 Les micros ne lâche pas en 50ans ?

J'ai visité une boutique vintage avec des guitares à 20000€ lol
Dans mon magasin habituel, il y a une pré série L à 20000€ aussi :p c'est bien la seule aussi haute mais à plus de 10000 y en a bien quelques unes aussi :)
Pré-série L ? Eh bah ça commence à faire bien vieux ! Ce sont de beaux instruments !
Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 21:27
Fox a écrit : mar. 18 juil. 2017 20:33 Au contraire ! C'est la pièce maitresse du vintage ! Les aimants perdent légèrement en magnétisme et acquierent justement un grain particulier. ;-)

A part les potards qui peuvent un peu fatiguer et deux trois composants qui vieillissent potentiellement plus mal que le reste (condensateur), une guitare ça dure. :)
Ok la je comprends mieux, je vois tellement de gens changer les micros de leurs guitares sur les forums.

Le vendeur m'a expliqué que le bois était surtout de meilleure qualité laissé séché plus longtemps contrairement à aujourd'hui.
Gothrers a écrit : mar. 18 juil. 2017 21:15
Road_to_champion a écrit : mar. 18 juil. 2017 19:52 Les micros ne lâche pas en 50ans ?

J'ai visité une boutique vintage avec des guitares à 20000€ lol
Dans mon magasin habituel, il y a une pré série L à 20000€ aussi :p c'est bien la seule aussi haute mais à plus de 10000 y en a bien quelques unes aussi :)
Ça commence à faire de l'oseille :gene:
Le bois qui a permis de fabriquer les Fender Pré-CBS aurait, selon certaines légendes, plusieurs centaines d'années. Les micros vintage ont une importance primordiale, aucun intérêt d'avoir une Fender Nocaster avec des micros très récents (dans le cadre d'un son vintage), le cuivre n'étant plus le même aujourd'hui et le mode de fabrication différant pas mal, ça serait dommage de se priver de tels micros.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Que dire des Squier qui aurait 15/25/30ans ?

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare Vintage

Message par Gothrers »


Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Guitare Vintage

Message par Road_to_champion »

Ah ouais ça c'est du vintage mais changer les fils soudure ça apporterait pas ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare Vintage

Message par oldamp »

Une Gibson 59 c'est bien plus cher que cette Strat !

https://reverb.com/item/5315967-1959-gi ... dard-burst

Sur du vintage, on ne change rien sauf avec des pièces de même époque... Mais trois petits bouts de fils vintage c'est pas donné !

http://www.ebay.com/itm/1959-Fender-Twe ... SwNnRYmoFw
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »