tête 50 w sur hp 40 w ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

La tête visée est une DV Mark Micro 50 CMT (donc transo avec une micro lampe en préampli) et le hp (que je possède et ne compte pas changer) est un Jensen P12Q alnico de 40 w nominal et 80 musical monté dans un cab semi-ouvert.
Très peu de chance que l'ampli soit poussé dans ses retranchements, mais master à 12 h mx a priori.
Alors, idée à la con à oublier avant même d'y avoir pensé ou ça se tente en faisant gaffe (ou pas d'ailleurs) ?

D'autant que je lis ceci :
"Au final il y a deux façons d’endommager un haut-parleur, mécaniquement et thermiquement, et le seul moyen d’y parvenir est d’utiliser une puissance d’entrée trop élevée (mécaniquement) ou une puissance moyenne trop élevée trop longtemps (thermiquement). Il n’y a pas de signal constant dans un signal distordu, la membrane ne va pas s’immobiliser, l’air qui circule autour de la bobine mobile (et la refroidit) est le même quel que soit signal audio, et l’écrêtage est acceptable si la puissance moyenne dans le temps est inférieure à la limite acceptable par le haut-parleur.
Si vous utilisez un amplificateur plus puissant que la puissance admissible des enceintes, ne l’utilisez pas à son maximum sinon vous allez risquer une casse mécanique de vos haut-parleurs. Si vous utilisez un amplificateur moins puissant que la puissance admissible de vos enceintes, ne l’utilisez pas à son maximum non plus, dans ce cas vous risquez de faire fondre les bobines des haut-parleurs.
"
extrait de https://fabrication-enceinte.com/choix- ... t-parleur/
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

Il est vrai que si le master n'est pas à fond, l'ampli ne fournira pas la puissance maximale dont il est capable.

Maintenant il est aussi vrai qu'il est déconseillé de brancher un baffle avec une puissance admissible plus faible que la tête qui lui est branchée dessus.

Du coup la réponse est un peu compliquée à formuler d'autant plus que la réponse au réglage du master dépend de l'ampli (volume augmente linéairement si on tourne le potard ou hyperboliquement, exponentiellement etc...) donc au final tu sais jamais vraiment à quelle puissance tu es (c'est pas forcément parce que tu es à 12h que tu es à 1/2 de la puissance), si ça se trouve tu auras déjà atteint les 40w à 12h. Il est aussi bon de savoir que en général on se garde 10w de marge entre la tête et le baffle (tête 50w et baffle 60w par exemple) car en réalité la tête même si en moyenne au maximum de volume fournit 50w, il peut y avoir des pics de puissance au delà genre 55w ...

En résumé selon moi dans la théorie ce que tu souhaites faire fonctionnerait mais dans la pratique si j'étais dans ton cas je ne m'y risquerais pas et je chercherais un autre baffle ou dans ton cas vu que tu ne souhaite pas en changer, une autre tête.

Je te laisse quand même attendre d'autres avis car je ne suis pas un expert en électronique mais je pense que d'autres le partageront.

A bientôt bonne gratte !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par oldamp »

Hum... je ne vois pas de "master" sur cet ampli ! il y a un "level" canal drive et un autre canal clean...

Néanmoins, ton P12Q risque des ennuis si par malheur, par inadvertance, un "level" se retrouve poussé par erreur (si, si ça arrive ! ) :( . Si ça ne te gène pas de perdre un poil de puissance, tu soudes une résistance 2.7 ohms 25W entre le HP et le jack du cab. En supposant que c'est bien un HP de 8 ohms, tu passes à 10.7 ohms. ça ne change pas le son et le HP ne reçoit plus que 4/5 de la puissance. et comme c'est un transo, sa pûissance de sortie va aussi diminuer légèrement, du genre 45W au vu des datas : Puissance: 50 Watt sous 8 Ohm / 60 Watt sous 4 Ohm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

Merci pour vos réponses les gars. C'est ce à quoi je m'attendais : jouable mais risqué... Bon, comme j'ai quelque peu dépassé l'âge de prendre des risques je m'en vais en quête d'une autre tête. En fait, il y en a une autre qui me fait de l'oeil depuis un moment : la Tube Sandwich qui,elle, ne mettra pas en péril mon Jensen.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par Creach Amp »

Bonjour Dano,

Pour poursuivre les explications d'Oldamp :

Regarde si ton hp est un 8 ohms ou un 16 ohms.

Avec un hp de 16 ohms tu n'auras pas de problème.

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

c'est un 8...
bon, c'est aussi une façon de m'aider à faire le choix entre deux tête différentes et qui me plaisent également : la DV micro 50 (risquée) et la Tube Sandwich ;)

Bon, comme j'aime bien comprendre je poursuis mes recherche et je trouve qu'en sono il est conseillé d'avoir un ampli légèrement plus puissant que les enceintes... Vous conviendrez, chers amis, que c'est un truc à bouffer son jack :aille2:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par oldamp »

Attention ! En sono, on ne sature jamais ! On reproduit le plus fidèlement possible ce qui sort de la console-son. Et tout est soigneusement calibré. On n'est pas du tout sur le concept du combo guitare qui "sculpte" le son.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

bien reçu Oldamp :super:
J'ai pas mal fouillé sur le net et ce qu'il en ressort :
- sono : ampli 20% plus puissant que HP
- guitare : HP 20% plus puissant que HP
Ce sont des valeurs minimales que d'aucuns doublent.
A contrario, j'ai lu des témoignages de gaziers qui ont branché des cabs au moins 20% moins puissants sur leur tête sans rencontrer de problèmes, et ce même en jouant avec le potard de volume au taquet ; il est vrai qu'ils avouent eux-mêmes être joueurs :happy1:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

La question à présent c'est de savoir si toi tu as envie de jouer :hehe:

Personnellement je pense que ça serait dommage de risquer des dégâts irréversibles en tout cas je ne m'y risquerait pas .... :]

Question innocente comme ça : si tu veux vraiment le DV ne peux tu pas acheter un autre cab ?

Une raison particulière d'avoir sélectionné celui la et le tube sandwich ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par oldamp »

la Tube sandwich c'est seulement 12W sous 8 ohms... Comparés aux 50 de la DV ! Rien entre les deux ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

Pour confirmer ce qui a été dit ci-dessus quant aux puissance relatives ampli/hp :
https://www.jensentone.com/recommended_replacements
Jensen confirme qu'il est préférable que le HP soit -bien- supérieur à l'ampli.

Quant à mes choix d'ampli ils correspondent tout simplement à mon usage en termes de son (la puissance est très secondaire vu que je joue seul) ; donc un très bon son clair et idem en crunch (à mes oreilles), boucle d'effet (delay, trémolo) et un certaine qualité de fabrication, l'ensemble devant bien apprécié mes pédales actuelles et à venir. Tout cela pour jouer de tout : country, blues, rock, jazz, bref tout sauf metal actuel et autres djenteries, et je tiens à mon cab. En outre, je ne cherche absolument pas à avoir un son typé Fender ou Vox ou...
Donc viser obligatoirement une tête 100 % tube pour 400 euros max c'est, à mon avis, faire de grosses concessions sur mes critères : qualité et/ou boucle d'effets et/ou son qui ne me convient pas.
Pour finir, les particularités sonores et de la DV micro et de la Tube Sandwich, bien que différentes, m'ont séduit.
Je reste évidemment ouvert à toutes propositions (euh..., nan, pas tout quand même hein !), alors si vous avez des idées..., bien que la Tube Sandwich porte le maillot jaune avec une bonne longueur d'avance. La Micro Dark et chez Orange ? ou la vox MV50 clean (25 w en 8 ohms) ?

Fin du feuilleton (qui n'a pas duré bien longtemps !) et le maillot jaune a, comme de rigueur, gagné : Tube Sandwich commandée :ghee:
Les arguments qui l'ont emporté : son (notamment le canal clair), fabrication française de qualité.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

Dans ce cas je peux te faire un retour sur une tête que je viens tout juste d'acquérir il s'agit de la tête Hughes et Kettner Tubemeister 18 (18w switchable en 5/1 et même 0W pour la prise de son avec le xlr intégré et la Réd Box de H&K et une impedance en sortie qui doit être compris entre 8 et 16ohm ici pas de réglage sur la tête elle accepte tout sur cette gamme d'impédance).
Elle dispose également d'une boucle et prend bien les pédales (j'ai une whammy DT, une dragon wah, une pédale de volume morley une comp MXR et deux distorsion dont métal muff EHX et fullbore métal MXR / dns la boucle un loop et jamman stereo). Pour les réglages le clean est superbe et l'avis revient souvent sur le net, il crunch bien avec le master et gain à fond d'où l'utilité du sélecteur de puissance suivant le volume que tu veux jouer ! Un canal lead également qui crunch différemment à faible gain et ou tu peux jouer sns problèmes rock et même hardrock avec le gain à fond (mais pas métal pour ça faut une pédale de disto) y a également un boost pour le lead au besoin

Si je résume la tête ira bien sur ton baffle (impedance et puissance) tu pourras jouer sans aucun problemes clean/crunch et tu trouveras ton comptes en rock blues et jazz avec un seul EQ 3 bandes mais valables sur les deux canaux, un FX loop et une très bonne prise des pédales. Bon il faut un bémol il coûte 500 ce qui est un peu hors budget mais la au moins aucune concessions !

Je l'ai acheté sans pouvoir la tester mais en m'étant renseigné sur plein de sites et vidéos car on trouve pas souvent cette marque à l'essai et franchement aucun regret le jour où je dois avoir plus de puissance ou le jour où je veux me faire plaisir je prendrais son grand grand frère le Grand meister 40 sans hésiter !

Si tu as des question sur cet ampli hésite pas je n'ai pas d'action chez H&K haha

Édit : pas vu que tu avais déjà commandé mais je laisse ça la si jamais quelqu'un a besoin de cette réponse !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

Merci pour ton retour ; j'avais pensé à cette tête H&K qui a en effet très bonne renommée mais le budget ne cadrait pas, c'était 400 max.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

J'avais comme qui dirait une guerre de retard :hehe:

Quand reçois tu du coup ton nouvel ampli ? Tien nous au courant quand tu l'auras reçu de ce que tu en pense :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

Demain ou début de semaine. Sûr que je livrerai mes impressions.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

A y'est, le Tube Sandwich est arrivé. :ghee:
C'est petit, très mignon avec les deux lampes protégées par leur cage de plexi et super bien fini ; livré avec son alimentation dans une jolie boîte tapissée d'une épaisse mousse.
- Et alors ?
- Alors quoi ? Ah oui... Ok, je branche :happy1:
Essai d'une petite heure, à sec (sans pédales). Deux canaux : un propre et un sale qui disposent chacun d'un boost, le clean a en plus un bright.
Clean + bright : typé Fender -à mon sens- ; on monte le gain, ça crunch : nickel pour les blueseries. LE truc de ce canal pour mes oreilles : gain entre 14h et à fond + boost, là ça grogne.
On bascule sur le drive et on accède à un son très personnel, avec du caractère, ça me fait penser à une tube screamer poussée dans ses retranchements, si on engage le boost : boum ! ça fuzz :ghee: Me suis bien amusé sur "Black Dog", "Rock and Roll" ou "Heartbreaker".
Je suis vraiment très content de mon achat ; un ampli qui est un vrai instrument (qui aide à mieux jouer comme le fait une bonne guitare) avec des notes pleines, organiques, hargneuses si envie, faciles à nuancer. Canal clean relativement classique, et un drive très personnel (notamment avec le boost).
Reste à tester avec le PB.
Pour info, les deux vidéos du site du fabricant donnent une idée tout à fait juste de ce que fournit cet ampli.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

Super retour :super: il servira sûrement à quelqu'un en quête de cet ampli ou d'un ampli avec ces caractéristiques !

Une petite vidéo pour nous présenter ce que tu sors avec la bête ? :]

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par dano »

Hum..., bonne idée la vidéo mais je n'ai rien de valable pour enregistrer une piste audio valable...
Petit complément : la Tube Sandwich prend parfaitement les pédales, qu'il s'agisse des drive et autre fuzz en façade ou delay, tremolo dans la boucle. Je trouve que mes pédales s'expriment mieux que dans mon ex tête Hotone Mojo Diamond.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: tête 50 w sur hp 40 w ?

Message par NiKess67 »

Oui je comprend moi aussi je pêche un peu de ce côté là, niveau guitares, pédales, ampli pas de soucis mais niveau enregistrement... Je pense ça sera les prochains investissements :hehe:

En tout cas content que ton investissement te plaise, à priori c'est le cas en tout cas ! :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Répondre

Retourner vers « Amplification »