Progression.....?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Progression.....?

Message par Road_to_champion »

Salut à tous

J'ai une petite question pour un débutant.

Progresse t'on plus vite en jouant avec les doigts ou au médiator au début ?

-Apprendre à lire les placements des cordes etc...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Progression.....?

Message par dano »

Ni l'un ni l'autre, c'est assez perso et cela dépend aussi, un peu, du type de musique jouée. J'aurais tendance à conseiller de privilégier une des deux techniques au début et n'utiliser la seconde que de temps en temps.
Si tu n'arrives pas à choisir : picking hybride :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Progression.....?

Message par FlagagaJones »

Pas de lien entre progression et technique de jeu. Je rejoins entièrement Dano, mieux vaut se concentrer sur une technique pour en maitriser les fondamentaux.
Je te conseille de commencer au mediator...c'est plus simple pour gérer la puissance d'attaque.
(même si je préfère le son plus personnel obtenu en jouant avec les doigts)..
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Progression.....?

Message par Dav6 »

C'est 2 chemins différents, c'est comme si tu comparais un métaleux et un "fingerstyle-eur".
Tu peux emprunter les 2 chemins en même temps (hybride) selon le style...

Moi je fais comme Dano a dit, je privilégie une des deux (médiator) et de temps à autre, l'autre technique (doigts) (histoire de ne pas être complètement perdu avec les doigts).
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Progression.....?

Message par Gwen Armor »

Salut,
J'ai une réponse un peu différente...
Le défaut de beaucoup de débutant (et de profs qui reproduisent ce qu'ils ont reçu) est de se focaliser sur la main gauche, le placement et le déplacement des doigts, et de sous traiter en importance la main droite et son relâchement (au médiator ou aux doigts)
Dans une séance, on travaille les deux mains indépendament, puis on rassemble les deux en essayant de synchroniser.
Après, débuter au médiator ou aux doigts, les 2 techniques sont complémentaires et quasiment tous les bons guitariste savent gérer les 2 techniques... (Mark Knopfler par exemple, joue très bien au médiator...)
Personnelement, j'ai longtemps joué au médiator, puis aux doigts avec des techniques différentes suivant le genre du morceau (classique, bossa, folk par exemple utilisent des techniques de main droite différentes). Aujourd'hui, je ne joue plus qu'au doigts en pouvant combiner des techniques, et je peux imiter le jeu du médiator quand c'est nécessaire.
Le jeu au doigt permet tout, mais cela prends des années à mettre en place pour combiner les techniques.
Si ta motivation est moyenne et l'attrait d'un résultat rapide t'attire, alors choisit d'abord le médiator.
;)

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Progression.....?

Message par Road_to_champion »

Gwen Armor a écrit : jeu. 20 juil. 2017 17:04 Salut,
J'ai une réponse un peu différente...
Le défaut de beaucoup de débutant (et de profs qui reproduisent ce qu'ils ont reçu) est de se focaliser sur la main gauche, le placement et le déplacement des doigts, et de sous traiter en importance la main droite et son relâchement (au médiator ou aux doigts)
Dans une séance, on travaille les deux mains indépendament, puis on rassemble les deux en essayant de synchroniser.
Après, débuter au médiator ou aux doigts, les 2 techniques sont complémentaires et quasiment tous les bons guitariste savent gérer les 2 techniques... (Mark Knopfler par exemple, joue très bien au médiator...)
Personnelement, j'ai longtemps joué au médiator, puis aux doigts avec des techniques différentes suivant le genre du morceau (classique, bossa, folk par exemple utilisent des techniques de main droite différentes). Aujourd'hui, je ne joue plus qu'au doigts en pouvant combiner des techniques, et je peux imiter le jeu du médiator quand c'est nécessaire.
Le jeu au doigt permet tout, mais cela prends des années à mettre en place pour combiner les techniques.
Si ta motivation est moyenne et l'attrait d'un résultat rapide t'attire, alors choisit d'abord le médiator.
;)
J'aurais eu tendance à croire que c'est le contraire, plus dur au médiator, bon du coup je pensais jouer au doigt classique et sur la folk au médiator.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Progression.....?

Message par Gwen Armor »

Je comprends, mais il me semble évident que tous les gratteux expérimentés du forum te confirmeront que le médiator est "plus facile" pour débuter. Après, cela dépend de ta coordination motrice. Ce qui est facile pour certains est difficile pour d'autres et réciproquement ;)
J'ai maîtrisé le médiator très rapidement, mais j'ai mis des décenies pour intégrer dans mon jeu TOUTES les techniques de main droite et les combiner facilement :(
(malgrès de grosses facilités motrices...)
Les techniques de main droite pour jouer un style sont relativement rapides à acquérir, mais les combiner fluidement... ça c'est long mais passionant et motivant. Le pick, le butté, le slap, l'étouffé, le block, le tap, le percussif et autres techniques... ça en fait des variations pour enrichir jeu et interprétation, améliorer les nuances, les couleurs :happy1:

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Progression.....?

Message par Road_to_champion »

Eh ben on va pas s'ennuyer :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Progression.....?

Message par Axoutatis »

Apprend le plus tot possible a te servir d'un mediator, et rassure toi c'est tres long a maitriser. Au debut c'etait tres destabilisant pour moi car j'avais tendance a jouer aux doigts, je preferais le contact direct avec les cordes... Mais encore apres 10ans il m'arrive de me remettre en question par rapport au placement, l'inclinaison etc... Mais le progres est bien la et on s'en rend pas forcément compte !
Savoir utiliser les deux c'est cool, la polyvalence :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Progression.....?

Message par Road_to_champion »

J'ai commencé les deux, tout dépend de l'exercice que je fais.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Progression.....?

Message par rémy »

Tout dépend de ce que tu veux jouer il n'y a rien d'obligatoire! Cela fait 45 ans que je joue aux doigts et je n'ai pratiquement jamais touché un médiator :) .......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Progression.....?

Message par NiKess67 »

rémy a écrit : ven. 21 juil. 2017 15:00 Tout dépend de ce que tu veux jouer il n'y a rien d'obligatoire! Cela fait 45 ans que je joue aux doigts et je n'ai pratiquement jamais touché un médiator :) .......
Tout à fait d'accord avec la dépendance à ce que l'on veut jouer.

Par exemple bien qu'il est possible de jouer des musiques axées métal on se voit mal jouer du Dragon Force ax doigts ! (Bon certains me diront qu'on peut utiliser l'index comme un médiator et moi je leur répondrait oui mais ça dépend le son que l'on veut :mrgreen: )

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Progression.....?

Message par Road_to_champion »

Je dirais progresser assez rapidement au début ensuite je verrais pour le style ou l'aisance.

Je me verrais bien jouer au médiator sur une guitare électrique et sur une folk ou classique au doigt si vous voulez savoir ce que je veux :gene: .

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Progression.....?

Message par dano »

Je pense qu'il faut aussi s'écouter, de grands guitaristes électriques jouent aux doigts (Jeff Beck, Knopfler,...) et utiliser la technique que l'on préfère.
Même si je pratique parfois le picking je n'y suis pas à l'aise, j'ai besoin de tenir un médiator ; par contre j'apprécie croiser les deux : hybrid-picking.
Jouer aux doigts est technique et complexe, l'emploi et les techniques du jeu au médiator le sont tout autant ainsi que les nuances de toucher : type de médiator (taille, matériaux et épaisseur), tenue, inclinaison, attaque des cordes, allers-retours, swipping, etc.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Progression.....?

Message par kamikaze »

Sans aucun doute, il est bien sûr nécessaire d'abord de bien maitriser les techniques au Médiator! Pour ensuite se perfectionner avec la technique aux doigts ?....Car faire l'inverse , c'est repartir à un moment donné à zéro. ...ou presque ! La meilleur solution est de cumuler les deux , bien sûr ! Ce qui ne pose aucun problème particulier .
Et banzaï !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Progression.....?

Message par Road_to_champion »

Merci pour vos avis.
Répondre

Retourner vers « Débutant »