Gibson tribute ou Explorer ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
BLACKSUSHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 août 2016 23:41
Guitare : Épiphone les Paul
Ampli : Marshall mg100dfx
Sexe : H

Gibson tribute ou Explorer ?

Message par BLACKSUSHI »

Salut à tous :super:

Je voudrais m'acheter une nouvelle guitare
Je joue essentiellement du blues/rock/hard rock
Mais le plus souvent du rock
(Led zep/scorpion/dire straits/guns/AC/DC/)
Ainsi que beaucoup de compo personnelle

J'hésite entre la les Paul tribute 50s t 2016
https://m.woodbrass.com/index.php?whatt ... uct_id=210[...]0130


Et la gibson Explorer 2016 t
https://m.woodbrass.com/index.php?whatt ... uct_id=275[...]7547

J'aimerais avoir vos avis sur les 2 gratrounes
Voilà merci d'avance :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par LaPanthere »

Bonjour

C'est surtout une question de gout, la plupart vont plutot pencher pour la Les Paul qui est plus ''classique'' que sur l'Explorer, qui a tout à fait aussi sa place quand même!

Je dirais que le Les Paul est un peu plus versatile, surtout pour le blues ou genre Dire Straits que tu mentionne, l'Explorer est plus agressive et vraiment fait pour le high-gain, hardrock/metal avec les micros 496R et 500T.

Si on aime la Explorer c'est une bonne guitare, mais possiblement qu'on s'en lasse un peu plus rapidement quand on joue divers styles, aussi elle est un peu moins comfortable à jouer que la Les Paul. Mais comme j'ai dit, c'est surtout une question de gout, moi personellement j'aime beaucoup les Explorer/Firebird/Vee et j'en possedait pas mal. Pour le son faudrait absolument aller tester les deux guitares, pour le look c'est un choix personel.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par Fox »

J'ai eu une Explorer Kramer, upgradée avec un kit Seymour Duncan SH-1, SH-4, c'était une excellente guitare, et franchement tout aussi polyvalente en terme de sonorité qu'une Les Paul.

Les séries tribute ne sont pas ouf en général, sauf bon numéro qui par chance sonne correctement.

Si tu aimes les Explorer, je te conseille volontiers cette atypisme, c'est très attachant comme guitare, et pas si inconfortable qu'on le pense. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
BLACKSUSHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 août 2016 23:41
Guitare : Épiphone les Paul
Ampli : Marshall mg100dfx
Sexe : H

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par BLACKSUSHI »

Je te remercie de ta réponse rapide :)
Effectivement tu a raison le mieux serait de tester en magasin
Mais à chaque fois que je regarde dans les rayons les paul je ne trouve pas la tribute 50s
Les autres ne sont pas de mon budget donc si je teste une les Paul standard elle ne sonnera pas comme la tribute j'imagine c'est donc difficile de compare avec l'explorer
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par chris4 »

BLACKSUSHI a écrit : sam. 22 juil. 2017 18:24 Je te remercie de ta réponse rapide :)
Effectivement tu a raison le mieux serait de tester en magasin
Mais à chaque fois que je regarde dans les rayons les paul je ne trouve pas la tribute 50s
Les autres ne sont pas de mon budget donc si je teste une les Paul standard elle ne sonnera pas comme la tribute j'imagine c'est donc difficile de compare avec l'explorer
Surtout qu'il me semble que les standard n'ont pas du tout le même type de manche que les tribute 50 qui ont certainement un manche épais et très rond dans la paume de la main.
Je me suis posé la même question que toi entre les paul (standard pour ma part) et explorer. Je n'ai pas pu essayer d'Explorer du fait que le mag ou je vais n'en a pas en stock. Ce qui me fait peur avec l'explorer, c'est la position de l'avant bras en position assise. Pour les les paul, je préfère le profil 60 que je trouve plus facile à jouer.
Après, je me rend compte que les les paul sont très chères en ce moment, même d'occase.
Pour finir, je me permet de te déconseiller une tribute qui est vraiment le bas de gamme de chez Gibson.

PS : J'espère que mon post n'est pas aussi pourri que l'impression qu'il me donne quand je me relis.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par Fox »

Non Chris, il est très bien ton post, encore plus vu qu'on est d'accord. :happy1:

Un Tribute 50's doit, dans l'absolue, être plus proche d'une Traditionnal qui reprend les specs 50's aussi.

Mais rien à voir en terme de gamme, de finition, de rendu... Déjà que deux Gibson de la même série ne sont pas foutue de sonner de la même façon !

Pour la petite anecdote, j'avais essayer en mag une Les Paul Custom Shop 59 à plus de 4000€ et une Trad 50's à 2200€... Et sincèrement, c'est la deuxième qui était sacrément au dessus !

Il n'y a pas plus grosse loterie que chez Fender et Gibson, donc, de toute façon, je ne peux que te conseiller de partir avec la guitare que tu as essayer sous le bras.. Et pas un modèle équivalent acheté chez les Teutons. C'est un coup à finir très déçu !

Cas que j'ai d'ailleurs connu avec une Ibanez RG350 à l'époque.. Coup de coeur en magasin, et pas si glop une fois à la maison, après achat chez nos amis de chez Thomann... Comme quoi ! J'aurais du repartir avec la première, surtout qu'au final, j'ai payé la mienne plus chère sur internet. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : dim. 23 juil. 2017 00:29 Il n'y a pas plus grosse loterie que chez Fender et Gibson, donc, de toute façon, je ne peux que te conseiller de partir avec la guitare que tu as essayer sous le bras.. Et pas un modèle équivalent acheté chez les Teutons. C'est un coup à finir très déçu !
100% d'accord - ayant été un gros fan de Les Paul et collectionné des Limited Editions et Anniversary, j'en avait pas mal - mais de tout ce lot de Gibsons haut de gamme il y avait DEUX qui sonnaient top ou exceptionel! Le top était une Standart Elite-80, et l'exceptionel était une Classic que j'avais acheté d'occasion parce qu'elle était tout simplement presque cadeau à 700 euros. Tout les autres étaient jolie, très jolie même, mais niveau son/qualité ou prise en main j'en parle pas ;)

Mais pour le prix de la Tribute tu devrais te lancer à tester une PRS SE ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Gibson tribute ou Explorer ?

Message par chris4 »

LaPanthere a écrit : dim. 23 juil. 2017 00:47
Fox a écrit : dim. 23 juil. 2017 00:29 Il n'y a pas plus grosse loterie que chez Fender et Gibson, donc, de toute façon, je ne peux que te conseiller de partir avec la guitare que tu as essayer sous le bras.. Et pas un modèle équivalent acheté chez les Teutons. C'est un coup à finir très déçu !
100% d'accord - ayant été un gros fan de Les Paul et collectionné des Limited Editions et Anniversary, j'en avait pas mal - mais de tout ce lot de Gibsons haut de gamme il y avait DEUX qui sonnaient top ou exceptionel! Le top était une Standart Elite-80, et l'exceptionel était une Classic que j'avais acheté d'occasion parce qu'elle était tout simplement presque cadeau à 700 euros. Tout les autres étaient jolie, très jolie même, mais niveau son/qualité ou prise en main j'en parle pas ;)

Mais pour le prix de la Tribute tu devrais te lancer à tester une PRS SE ;)
Effectivement, je n'entends que du bien de ces PRS SE. De l'excellent matos pour pas trop cher.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »