Changement de corde validée ou pas

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Salut à tous

J'ai acheté ma guitare d’occasion, la personne me dit qu'elle était neuve qu'elle ne l'avait utiliser que 2 semaines et qu'en suite elle à passé 2ans dans ça housse.

Bon sur l’état rien à dire, elle est impeccable maintenant j'aimerais savoir si ça serait préférable de changer les cordes vu qu'elle ont 2 ans meme si elle n'ont pas forcement été jouer.

J'ai trouver sur woodbrass, un petit jeu light pas chère, je serais mème susceptible d'en prendre 3, pour avoir des paires de rechange ou 2 autres marques en light pour tester et voir que qui me convient le mieux lol

https://www.woodbrass.com/cordes-guitar ... 26427.html

https://www.woodbrass.com/cordes-guitar ... 17354.html
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Dav6 »

Salut,

Vaut mieux changer, tu sais pas si le mec les avaient déjà changé en 2 semaines. S'il ne les a pas changées, elle sont beaucoup plus vieilles que 2 ans ! Tu ne sais pas non plus ce que c'est (marque et tirant).
Après c'est à toi de voir si elles sont rouillées, sales, ... et comment elles sonnent.

Je n'ai pas de guitare acoustique mais je peux te faire un retour sur les cordes électriques histoire que tu puisse te faire une idée :
Les cordes Eagletone, j'avais déjà acheté une fois, pas de mauvais souvenirs mais 1 fois c'est peu pour juger.
Dans la concurrence des cordes pas chères, je te conseils celles de Thomann (Harley Benton) c'est la même gamme de prix et sont super, ça tient pendant des mois, rien à dire...j'en ai pleins.

Voilà tu peux te faire une idée de ce que ça peut donner avec les cordes pour acoustiques... ça devrait être aussi bien je pense !


Et oui, toujours en acheter en rabe, tu n'aura jamais trop de cordes.

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Merci, je pense que tu as raisons.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par dano »

Deux ans sans être jouée ! la pauvre : plus une guitare est jouée, notamment une acoustique, mieux elle se porte. Changer les cordes, cela me semble évident tout comme avoir deux ou trois jeux d'avance ; et comme tu débutes je te conseillerais volontiers d'acheter trois jeux différents, ainsi tu pourra voir ce que tu préfère à l'usage : le son varie selon les matériaux. Les liens suivants te donneront des infos (non, je ne fais pas de pub ;) )
https://www.ernieball.fr/guitar-strings ... ar-strings
https://www.ernieball.fr/guitar-strings ... cks#P03313
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par NiKess67 »

Salut à toi !

Juste comme ça on parle de guitare folk ou classique ?

Pour ma part j'utilise les cordes Elixir que ce soit sur folk ou électrique. Elles sont assez chère faut compter un peu plus de 10e mais le son est sympa, la glisse sur les cordes er vraiment agréable et mine de rien elles vivent bien plus longtemps.

A part ça je rejoins l'avis de mes comparses : il est nécessaire de changer de cordes car il y a quasi 0% de chances qu'elles ont été changées avec 2 semaines de jeu. Esseye un peu tout Ernie Ball, Fender,Elixir etc.. et retient ce que tu préfères mais esseye de garder le même tirant, en théorie autour du light mais je dis bien en théorie car le tirant d'usine dépend du fabricant ! (Tu peux le trouver sur le net)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Merci pour vos avis, je vais les changer demain, il s'agit d'une folk Ibanez V50.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Phil44 »

Moi qui joue sur Folk depuis des lustres, il est évident pour moi ( et pour bien d'autres )
q'une guitare qui n'a pas joué depuis 2 années merrite largement un jeu de corde neuf.

Juste un bémol sur les ELIXIR ! Je sais que se sont des cordes très prisées par beaucoup de Folkeux
mais en ce qui me concerne.....Elles glissent beaucoup trop sous les doigts, et si en plus tu transpires....Hou là làààà :berk1:
Mais bon....le choix des cordes est aussi très personnel, et à chaque guitariste de faire SON CHOIX pour son propre confort de jeu.

J'ai une grosse préférence pour les D'ADDARIO Light ou MARTIN Light
Des jeux de cordes d'un prix très très abordable et qui durent relativement longtemps.
Et comme j'ai environ une bonne douzaine de guitares Folk à contenter...Ben il en faut des jeux de cordes .
Ha oui... il y a aussi les cordes " YAMAHA Anti Rust Strings - Light fs50bt " qui équipe ma Yam LL16 et ma Hummingbird ( Gros gros son de ouf mais la caisse de la guitare est aussi à l'origine de ce son de oufffff ) Les cordes ne font pas tout, ça se saurait !
Relativement chères par contre !
Et surtout à ne pas oublier : Les Cordes de guitare sont avant tout " du Consommable " tout comme les médiators.
Donc... il faut toujours en avoir en réserve.......Heuuu.. les Médiators aussi ( on les paume sans arrêt ces tites bêtes là :mdr3: )
Unknown-2.jpeg
images.jpeg
d-addario-ez930-13-56-jeu-de-cordes-guitare-folk.jpg
jeu-cordes-martin-m140-3-pack-12-54.jpg
MARTIN+M170.JPG
Et puis il faut aussi que tu partes du principe que avant de trouver LE bon jeu de corde, celui qui te va bien, celui que tu préfères
au niveau du son, de ton confort de jeu , du Sustaing, du son des basses ou des aigues.....il te faudra en essayer plusieurs.
Et puis tu sais, au niveaux prix, ça reste vraiment très abordable.
Dans les années 70 ça nous coutait une blinde d'acheter un jeu de corde. Il fallait se déplacer souvent assez loin. Internet n'existait pas !
Les magasins de sique étaient assez rare :aille2:
Et quand on changeait nos cordes de gratte, on gardait précieusement les anciennes au cas ou !!!! Hé oui...C'était pas riche un jeune grateux.
Maintenant on peut commander sur le Net à des prix imbattables. Alors soyons fous.
Bon de mon côté, je dois avouer que j'ai une sacrée chance d'avoir le Magasin MICHENEAU à la porte de chez moi, chez qui je vais régulièrement essayer quelques belles guitares, mais aussi en acheter de temps en temps :amen:

Bien à toi Camarade Grateux !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 23 juil. 2017 23:35, modifié 6 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par NiKess67 »

J'admet que les Elixir glissent beaucoup c'est tout leur intérêt en électrique notamment !
Après avec la transpiration c'est vrai que ça peut déranger si ça glisse trop, faut esseyer !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Louis42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 août 2016 10:49
Guitare : Martin 00028
Sexe : H

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Louis42 »

j'ai une petite question de cordes pour Phill44, ou d'autres bien sûr. Je voudrais monter sur une bonne imitation GIBSON LOO des cordes qui sonnent le plus possible années 60, Lennon avec sa E160 pour être précis. Je ne suis pas convaincu par le phosphore bronze qui n'existait pas à l'époque et je n'aime pas les Elixir pour les mêmes raisons que Phill. So what ?
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Phil44 »

Louis42 a écrit : dim. 23 juil. 2017 11:37 j'ai une petite question de cordes pour Phill44, ou d'autres bien sûr. Je voudrais monter sur une bonne imitation GIBSON LOO des cordes qui sonnent le plus possible années 60, Lennon avec sa E160 pour être précis. Je ne suis pas convaincu par le phosphore bronze qui n'existait pas à l'époque et je n'aime pas les Elixir pour les mêmes raisons que Phill. So what ?
Ha là làààà... le grand dilemme !!!!
Je n'ai jamais joué sur ces guitares-là, et puis à cette époque Lennon ne jouait pas sur des guitares de daube, ni sur des poubelles :happy1:
Sa EJ 160 était une guitare Epiphone, grande marque de l'époque, et même si je n'ai jamais joué sur cette guitare,
j'ai quand même beaucoup essayé de guitares Epiphone, et je confirme : ça sonne du tonnere de feu !!! :ghee:
De plus les fabrications de cordes n'étaient pas les mêmes que maintenant, et de ce fait, n'avaient pas aussi les mêmes sonorités.
Pour conclure , je pense que le mieux en ce qui te concerne seraient les cordes MARTIN Light Bronze 12/54.
Belle sonorité métallique même si elles s'usent assez vite dans le temps.
Mais comme je viens de dire plus haut : à chaque guitariste d'essayer plusieurs jeux de cordes pour trouver celui qui lui correspond le mieux.

C'est quelle marque ton immitation Gibson LOO....? Sachant que dans les imitations on trouve de tout...vraiment de tout !
Par contre les imitations Gibson de la Marque EPIPHONE sont des très très belles imitations autant dans l'esthétique que dans le son.
Et puis GIBSON - EPIPHONE.....Même boutique mais pas les mêmes prix.
POP_EJ160VS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 23 juil. 2017 12:17, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Louis42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 août 2016 10:49
Guitare : Martin 00028
Sexe : H

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Louis42 »

Merci Phil pour ta réponse rapide. L'imitation en question est tout sauf de la daube car issue de chez Martin himself : la CEO7. Comme je n'ai pas de revendeur Gibson à proximité, j'ai joué la carte du local, et pour moins cher au début que l'original. Sauf qu'entre temps Woodbrass a carrément tombé le prix de la L00, très en dessous de la mienne. Ce sont les aléa de la vente, je fais avec. Je te rejoins sur les light bronze 12/54, autant faire simple et ça sera toujours mieux que les phosphores actuelles pour ce que je recherche.

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Je partirais sur 3 jeux différents, déjà les 2 que j'ai mis sur le premier message et je verrais ce qu'il on au magasin de -5€ sinon ça sera 2 paires de martins lighe, à 3.98€ on va pas ce priver. :super:

Je commence à peine mais des que j'aurais un peu plus de jeux je verrais pour des cordes de meilleur qualité et je remarquerais surement une différence au niveau son.

Objectif changer de corde chaque mois en les grattant au max. :merci:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par rémy »

Louis42 a écrit : dim. 23 juil. 2017 12:16 Merci Phil pour ta réponse rapide. L'imitation en question est tout sauf de la daube car issue de chez Martin himself : la CEO7. Comme je n'ai pas de revendeur Gibson à proximité, j'ai joué la carte du local, et pour moins cher au début que l'original. Sauf qu'entre temps Woodbrass a carrément tombé le prix de la L00, très en dessous de la mienne. Ce sont les aléa de la vente, je fais avec. Je te rejoins sur les light bronze 12/54, autant faire simple et ça sera toujours mieux que les phosphores actuelles pour ce que je recherche.
Martin ne construit pas du tout comme Gibson , ce n'est pas une copie :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Louis42
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 août 2016 10:49
Guitare : Martin 00028
Sexe : H

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Louis42 »

A Remy : c'est bien pour ça que j'ai parlé d'imitation. D'ailleurs, récemment Martin a imité un modèle TAYLOR et j'ai trouvé le résultat largement aussi moche que l'original (c'est une électro cutaway dont je ne me rappelle plus du nom). Une CEO chez Martin, ça veut dire : chief executive order, un privilège du patron. Et le père MARTIN (le IV je crois) a voulu une guitare qui sonne comme une GIBSON.

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Vue que je prend de l'extra light, je suppose qu'il y a aucun souci par rapport à la monte d'origine, je sais pas du tout quel est le tirant maximum à mettre sur ma guitare.

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Road_to_champion »

Je viens de changer les cordes et c'est incroyable, le son est beaucoup plus mélodieux.

Jamais j'aurais crut que ça changerais autant!! :amen:
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par JeTT »

Road_to_champion a écrit : lun. 7 août 2017 23:33 Je viens de changer les cordes et c'est incroyable, le son est beaucoup plus mélodieux.

Jamais j'aurais crut que ça changerais autant!! :amen:
Bon choix.
Ca change beaucoup d'un point de vue rythmique et dynamique mais attention à tes doigts au début ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Erv

Re: Changement de corde validée ou pas

Message par Erv »

Bonjour,
merci pour cette discussion
Répondre

Retourner vers « Débutant »