Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

Bonjour,

J'aimerai intégrer un circuit électronique dans une guitare.
J'ai quelques notions mais je suis quand même novice en électronique.
Je sais souder et suivre un tutoriel clair sans faire de bêtise mais là j'ai pas de tutoriel.
C'est un kit à monter soi même. Il génère son propre son et pourrait donc dans l'esprit être indépendant des micros et des potards existants.

Image

Est-il possible de brancher la sortie de ce circuit comme s'il s'agissait d'un micro et de le brancher sur le potentiomètre de volume ou alors faut-il brancher la sortie sur le jack out de la guitare ?
Quels sont les risques encourus ? Faut-il isoler quelque chose ? Je vais dans l'inconnu à vrai dire.
Ca me semble pas compliqué à première vue mais j'ai besoin des lumière de personnes compétentes.
Un grand merci d'avance.
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par xiphos »

pour commencer: pour quoi faire ?

Laurent

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

Pour générer des sons électroniques et les moduler avec des potards. C'est en quelque sorte pour faire des parties de musique expérimentale sans lien réelle avec la guitare.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par iGunGravity »

Moi je mettrais un mélangeur entre la sortie de ta guitare et ton truc, genre un potentiomètre double pour régler le niveau de chaque bouzin. Après je suis aussi débutant en électronique donc je dis peut-être quelque chose de faux.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par JoCool »

A mon avis, si tu mets ça direct sur ta gratte, ça va mettre un bazar sans nom.
Il faudrait que ton circuit soit monté en parallèle et isolé du reste de la gratte. AMHA.

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

JoCool a écrit : dim. 30 juil. 2017 06:56 A mon avis, si tu mets ça direct sur ta gratte, ça va mettre un bazar sans nom.
Il faudrait que ton circuit soit monté en parallèle et isolé du reste de la gratte. AMHA.
le signal des micros guitare ne passerait pas dans ce circuit.
Ce circuit serait une 3ème source de son : micro chevalet, micro manche, circuit générateur de son autonome.
C'est comme si il prenait la place d'un 3ème micro.
Donc je me dis que si il est désactivé par un switch on/off, c'est transparent. Je me trompe ?
L'idéal serait de le brancher comme un micro sur le même potard de volume utilisé déjà par les 2 micros existants.
Comment isoler ce circuit ?

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

iGunGravity a écrit : sam. 29 juil. 2017 17:19 Moi je mettrais un mélangeur entre la sortie de ta guitare et ton truc, genre un potentiomètre double pour régler le niveau de chaque bouzin. Après je suis aussi débutant en électronique donc je dis peut-être quelque chose de faux.
Je pensais utiliser le même potard de volume que celui des micros car je ne jouerai pas les cordes lorsque ce circuit sera activé.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par SteveT »

Wow, pourquoi ne pas monter ça dans un boitier indépendant ? Suggestion stupide peut-être... Mais en gros c'est un synthé avec une base oscillateur non ?

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

Wow, pourquoi ne pas monter ça dans un boitier indépendant ? Suggestion stupide peut-être... Mais en gros c'est un synthé avec une base oscillateur non ?
Non non aucune question n'est stupide. Je veux l'intégrer à la guitare par commodité en concert. Je ne veux pas me déplacer pour l'activer ou m'abaisser pour le contrôler et je veux enchaîner directement avec la guitare sans temps de latence.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par JoCool »

bensra a écrit : dim. 30 juil. 2017 07:26 le signal des micros guitare ne passerait pas dans ce circuit.
Ce circuit serait une 3ème source de son : micro chevalet, micro manche, circuit générateur de son autonome.
C'est comme si il prenait la place d'un 3ème micro.
Donc je me dis que si il est désactivé par un switch on/off, c'est transparent. Je me trompe ?
L'idéal serait de le brancher comme un micro sur le même potard de volume utilisé déjà par les 2 micros existants.
Comment isoler ce circuit ?
OK. Donc, lorsqu'il sera activé via le sélecteur de micro, les 2 autres micros seront désactivés ?
Si c'est ça, ça me parait pas mal, effectivement. Ca devrait être transparent.
Après, je ne suis pas un super expert. Faut attendre de voir ce que les boss de l'électronique du forum en pensent ;)

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

OK. Donc, lorsqu'il sera activé via le sélecteur de micro, les 2 autres micros seront désactivés ?
Alors non il ne sera pas relié au switch 3 positions qui gère mes micros manche et chevalet.
Il aura son propre interrupteur on/off.
Du coup quand je vais l'activer le micro chevalet (par exemple) sera actif mais j'aurais une main pour bloquer les cordes, tandis que je triture les potards du circuit additionnel donc aucun son ne devrait sortir du micro guitare.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par JoCool »

Dans ce cas, reste à savoir si le signal émis ne peut pas revenir au micro et interférer avec celui-ci.
Via la prise jack par exemple.

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

D
JoCool a écrit : dim. 30 juil. 2017 20:23 Dans ce cas, reste à savoir si le signal émis ne peut pas revenir au micro et interférer avec celui-ci.
Via la prise jack par exemple.
Dans ce cas je, c'est pas forcément un soucis, car je comptais débrancher le micro manche dont je ne me sers jamais. Et en mettant le switch sur la position manche, pas d'interférence possible.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par rock8t »

Et si c'est monté dans un boitier de pédale d'effet, ça serait pas plus pratique ? Et pas besoin d'autre chose qu'un pied pour l'activer
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

rock8t a écrit : lun. 31 juil. 2017 09:46 Et si c'est monté dans un boitier de pédale d'effet, ça serait pas plus pratique ? Et pas besoin d'autre chose qu'un pied pour l'activer
Je ne pourrais pas agir sur les potards de modulation avec le pied. Sans cette possibilité, l'effet n'a plus d'intérêt. Oui sinon je ne m'embêterai pas.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par rock8t »

Y'a des accessoires qui existent en ce sens, des formes de Y qui se mettent sur les potards pour pouvoir les controler plus facilement avec les pieds, MXR font aussi des "gros embouts" en caoutchouc pour potards (j'en ai un sur mon Phaser EVH que je règles parfois au pied pendant un set). Après si il faut un réglage super précis, ça le fera pas c'est sûr.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

rock8t a écrit : lun. 31 juil. 2017 10:15 Y'a des accessoires qui existent en ce sens, des formes de Y qui se mettent sur les potards pour pouvoir les controler plus facilement avec les pieds, MXR font aussi des "gros embouts" en caoutchouc pour potards (j'en ai un sur mon Phaser EVH que je règles parfois au pied pendant un set). Après si il faut un réglage super précis, ça le fera pas c'est sûr.
Ok merci l'info. Il ne faut pas que ce soit precis mais il faut les tourner de droite à gauche très rapidement et parfois sur une toute petite plage alors je ne pense pas que cela puisse convenir.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par oldamp »

Il manque des éléments pour répondre correctement : quel est le niveau de sortie ? équivalent à celui d'un micro guitare ? ou d'un micro actif ? Sinon, tu le mets sur le sélecteur à la place du micro manche inutilisé et quand tu as besoin des sons zarbis, tu passes en "micro manche" et tu tripatouille tes polars. A savoir s'il y a la place dans la cavité pour mettre le circuit et la place pour les polars aussi... Car tu ne dis pas de quelle guitare il s'agit !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par bensra »

oldamp a écrit : lun. 31 juil. 2017 17:38 Il manque des éléments pour répondre correctement : quel est le niveau de sortie ? équivalent à celui d'un micro guitare ? ou d'un micro actif ? Sinon, tu le mets sur le sélecteur à la place du micro manche inutilisé et quand tu as besoin des sons zarbis, tu passes en "micro manche" et tu tripatouille tes polars. A savoir s'il y a la place dans la cavité pour mettre le circuit et la place pour les polars aussi... Car tu ne dis pas de quelle guitare il s'agit !
Le niveau de sortie, je n'en sais rien mais je pense qu'il est équivalent à celui d'un micro guitare. En le mettant à la place du micro chevalet, je pourrai contrôler le volume avec le potard de volume existant.
C'est une Fender Jazzmaster. Je pense qu'il y a la place dans la cavité.

LeleStrato
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:17
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Mustang 1v2
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par LeleStrato »

Bonjour désolé de vous déranger, je sais pas trop comment lancer un sujet et j'aurais besoin d'aide par rapport à des branchement de prises jack...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par oldamp »

LeleStrato a écrit : mar. 10 oct. 2017 11:10 Bonjour désolé de vous déranger, je sais pas trop comment lancer un sujet et j'aurais besoin d'aide par rapport à des branchement de prises jack...
Tu vas dans "index du forum", tu choisis une rubrique, par exemple "amplification" et tu as "nouveau sujet" en rouge à gauche....

nouveau sujet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

LeleStrato
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 10:17
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fender Mustang 1v2
Sexe : H

Re: Intégrer un circuit électronique dans une guitare électrique

Message par LeleStrato »

oldamp a écrit : mar. 10 oct. 2017 12:49
LeleStrato a écrit : mar. 10 oct. 2017 11:10 Bonjour désolé de vous déranger, je sais pas trop comment lancer un sujet et j'aurais besoin d'aide par rapport à des branchement de prises jack...
Tu vas dans "index du forum", tu choisis une rubrique, par exemple "amplification" et tu as "nouveau sujet" en rouge à gauche....


nouveau sujet.jpg
Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Guitare »