Gamme Chromatique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Ok, c'est ta vie hein.
Si tu veux juste comprendre les cordes, le manche, etc, j'ai trouvé un site sympa aujourd'hui : fretjam.com, ça a l'air assez cool.
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Gamme Chromatique

Message par FlagagaJones »

Road_to_champion a écrit : jeu. 3 août 2017 10:26

Je ne cherche pas à faire des barrés ou jouer des morceaux pour le moment mais plutôt à délier mes doigts et à bien me synchroniser sur la mains droite.

J'utilise aussi yousican.
Hello,

Certains des exercices de deliement des doigts imposent justement de maintenir en position les doigts joués précédement sur la même corde.
Je réponds donc à ta question de départ. Mais c'est dans le cas particulier de certains exercices. Tu peux alterner les exo de ce type de la première à la cinquième case. Au départ tu utilises juste deux doigts (1-2 => sur les 6 cordes aller et retour), puis 2-3, 3-4, 1-3, 2-4, 1-3-4...etc jusqu'à 1-2-3-4.
Tu peux pousser le vice en faisant des extensions 1-3-5..

Par contre tu fais ça 10minutes pour l'echauffement. Après il faut basculer sur des morceaux concrets. Rien de tel que d'apprendre par l'exemple d'un morceau existant => c'est le boulot d'un bon prof ça...

Hésite pas à demander conseil sur le fofo
:super:

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 22:13 Ok, c'est ta vie hein.
Si tu veux juste comprendre les cordes, le manche, etc, j'ai trouvé un site sympa aujourd'hui : fretjam.com, ça a l'air assez cool.
Merci trop cool, je vais regarder ça de suite. :super:
FlagagaJones a écrit : ven. 4 août 2017 05:39
Road_to_champion a écrit : jeu. 3 août 2017 10:26

Je ne cherche pas à faire des barrés ou jouer des morceaux pour le moment mais plutôt à délier mes doigts et à bien me synchroniser sur la mains droite.

J'utilise aussi yousican.
Hello,

Certains des exercices de deliement des doigts imposent justement de maintenir en position les doigts joués précédement sur la même corde.
Je réponds donc à ta question de départ. Mais c'est dans le cas particulier de certains exercices. Tu peux alterner les exo de ce type de la première à la cinquième case. Au départ tu utilises juste deux doigts (1-2 => sur les 6 cordes aller et retour), puis 2-3, 3-4, 1-3, 2-4, 1-3-4...etc jusqu'à 1-2-3-4.
Tu peux pousser le vice en faisant des extensions 1-3-5..

Par contre tu fais ça 10minutes pour l’échauffement. Après il faut basculer sur des morceaux concrets. Rien de tel que d'apprendre par l'exemple d'un morceau existant => c'est le boulot d'un bon prof ça...

Hésite pas à demander conseil sur le fofo
:super:
Cool merci, cela va me permettre de varié les plaisirs, honnêtement les morceaux pour l'instant ça ne m'inspire pas, j'ai essayé avec foule sentimentale qui est relativement facile et ben ça ma vite soulé car j'ai du mal avec la main droite.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Gamme Chromatique

Message par NiKess67 »

Road_to_champion a écrit : ven. 4 août 2017 16:59 Cool merci, cela va me permettre de varié les plaisirs, honnêtement les morceaux pour l'instant ça ne m'inspire pas, j'ai essayé avec foule sentimentale qui est relativement facile et ben ça ma vite soulé car j'ai du mal avec la main droite.
Patience est chose importante à la guitare et en musique en général :super: d'où l'expression ne pas faire plus vite que la musique :hehe:

Blague à part je comprend tout à fait la frustration d'essayer de jouer un morceau lorsqu'on a encore du mal à jouer sans regarder ni la main gauche ni la droite en même temps ! Pour ma part j'avais commencé par apprendre des accord classiques en coups vers le bas puis seulement après quand j'ai commencé à gérer la main gauche je me suis seulement intéressé à la main droite. Mais tu verras au début ça parait super difficile mais un jour tu te poseras même plus de questions et tu sauteras une, deux, trois ou même quatre cordes sans même t'en rendre compte ! Personnellement je trouve que la guitare n'est pas forcément l'instrument le plus simple mais ce n'est je pense pas le plus ingrat :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Oui c'est pour cela que je commence avec le manche et la mains droite car on à toute la vie.

Je me débrouille beaucoup mieux à la main gauche c'est pour cela que j’essaie au mieux de rattraper le retard sur la mains droite.

C'est sur c'est pas du piano mais bon la guitare c'est tellement poilant.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Gamme Chromatique

Message par NiKess67 »

Le piano ne se défend pas trop mal non plus niveau difficulté je trouve pour avoir pratiqué. Certes lorsqu'on connait les 12 touches on les connait toutes mais l'utilisation d'une double portée n'est pas si évident que ça, c'est un peu comme si on jouait sur deux guitares en même temps dans l'idée !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

J'imagine bien mais l'avantage du piano c'est que les notes sonne bien lol.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Va transporter ton piano à queue en concert xD
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Gamme Chromatique

Message par NiKess67 »

Road_to_champion a écrit : ven. 4 août 2017 17:53 J'imagine bien mais l'avantage du piano c'est que les notes sonne bien lol.
Oui je te l'accorde !
SteveT a écrit : ven. 4 août 2017 17:55 Va transporter ton piano à queue en concert xD
On sent un peu de moquerie vis a vis du piano non ?
Qui a parlé de piano à queue ? J'ai un piano de scène Roland 88 touches transportable facilement, branchable sur des enceintes et qui fait un son terrible très proche d'un acoustique avec les harmoniques :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

C'était de l'humour, pas de la moquerie. Et les Yamaha sont pas mal non plus en pianos électriques. Mais bon, on n'est pas légèrement sur un forum de guitare ?

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Lol en parlant de piano ça ta pris combien de temps pour arriver à jouer correctement et en guitare ?

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

J'essaie toujours, donc... 25 ans et c'est pas fini xD
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Gamme Chromatique

Message par NiKess67 »

:diable:
SteveT a écrit : ven. 4 août 2017 19:40 C'était de l'humour, pas de la moquerie. Et les Yamaha sont pas mal non plus en pianos électriques. Mais bon, on n'est pas légèrement sur un forum de guitare ?
Si tout à fait. Mais dans l'absolu le sujet c'est gammes chromatiques donc bon on peut s'autoriser un petit écart ça ne fais pas de mal :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

D'ailleurs j'avais une question, pourquoi laisser les doigts sur chaque corde plutôt que les retirer ?

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Pour étouffer ou en appui ? Dans les 2 cas c'est une question d'harmoniques je crois, mais je suis assez nul niveau théorie. Espérons que quelqu'un d'autre te réponde, sinon... t'es mal barré. ;)

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

SteveT a écrit : sam. 5 août 2017 10:16 Pour étouffer ou en appui ? Dans les 2 cas c'est une question d'harmoniques je crois, mais je suis assez nul niveau théorie. Espérons que quelqu'un d'autre te réponde, sinon... t'es mal barré. ;)
Lol non en appui, je crois que c'est une question de facilité mais je ne suis pas sur.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Gamme Chromatique

Message par Dav6 »

Road_to_champion a écrit : sam. 5 août 2017 10:05 D'ailleurs j'avais une question, pourquoi laisser les doigts sur chaque corde plutôt que les retirer ?
C'est pour être beaucoup plus fluide (et c'est aussi + simple et + rapide)
Si tu les retire, tu auras un "trou" entre chaque note, ça ne sera pas fluide
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Gamme Chromatique

Message par LaBidoule »

Dav6 a écrit : sam. 5 août 2017 13:56
Road_to_champion a écrit : sam. 5 août 2017 10:05 D'ailleurs j'avais une question, pourquoi laisser les doigts sur chaque corde plutôt que les retirer ?
C'est pour être beaucoup plus fluide (et c'est aussi + simple et + rapide)
Si tu les retire, tu auras un "trou" entre chaque note, ça ne sera pas fluide
Sur une corde c'est en effet plus facile,
par contre au changement de corde, mettre l'index puis le majeur etc... en laissant les autres doigts est plus difficile
C'est un très bon exercice pour gagner en indépendance

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Dav6 a écrit : sam. 5 août 2017 13:56
Road_to_champion a écrit : sam. 5 août 2017 10:05 D'ailleurs j'avais une question, pourquoi laisser les doigts sur chaque corde plutôt que les retirer ?
C'est pour être beaucoup plus fluide (et c'est aussi + simple et + rapide)
Si tu les retire, tu auras un "trou" entre chaque note, ça ne sera pas fluide
Je vais faire comme cela dorénavant, je ne savais pas merci!!
LaBidoule a écrit : sam. 5 août 2017 18:08
Dav6 a écrit : sam. 5 août 2017 13:56
Road_to_champion a écrit : sam. 5 août 2017 10:05 D'ailleurs j'avais une question, pourquoi laisser les doigts sur chaque corde plutôt que les retirer ?
C'est pour être beaucoup plus fluide (et c'est aussi + simple et + rapide)
Si tu les retire, tu auras un "trou" entre chaque note, ça ne sera pas fluide
Sur une corde c'est en effet plus facile,
par contre au changement de corde, mettre l'index puis le majeur etc... en laissant les autres doigts est plus difficile
C'est un très bon exercice pour gagner en indépendance
Donc changer de corde par doigt lorsqu'on monte?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Gamme Chromatique

Message par Dav6 »

Road_to_champion a écrit : Donc changer de corde par doigt lorsqu'on monte?
Non, je crois qu'il voulais dire ça : tu pose tes 4 doigts sur la corde de La, 1 par case.
Ensuite t'en vire 1 seul à la corde du dessus / dessous tout en gardant en même temps les 3 autres sur la corde de La.
C'est exercice est super dur (te décourage pas si tu y arrives pas) mais il est très bon pour l'indépendance comme a dit LaBidoule :)

En fait, l'exercice sur la gamme chromatique, tu peux le mélanger à ta sauce et augmenter la difficulté petit à petit de n'importe quelle manière... faut être créatif (ou avoir des pompes :mrgreen: )
Avatar du membre

K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Gamme Chromatique

Message par K3Mi »

Dav6 a écrit : sam. 5 août 2017 23:17
Road_to_champion a écrit : Donc changer de corde par doigt lorsqu'on monte?
Non, je crois qu'il voulais dire ça : tu pose tes 4 doigts sur la corde de La, 1 par case.
Ensuite t'en vire 1 seul à la corde du dessus / dessous tout en gardant en même temps les 3 autres sur la corde de La.
C'est exercice est super dur (te décourage pas si tu y arrives pas) mais il est très bon pour l'indépendance comme a dit LaBidoule :)

En fait, l'exercice sur la gamme chromatique, tu peux le mélanger à ta sauce et augmenter la difficulté petit à petit de n'importe quelle manière... faut être créatif (ou avoir des pompes :mrgreen: )
Oui j'avais bien compris, les doigts ca va, un peu dur le petit doigt mais ca va par contre La mains droite dur dur.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

J'ai du mal aussi à être précis au médiator, pour ça que je joue aux doigts ;)

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

SteveT a écrit : dim. 6 août 2017 10:14 J'ai du mal aussi à être précis au médiator, pour ça que je joue aux doigts ;)
Je fais les deux, je trouve aussi plus simple aux doigts en tout cas en débutant.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

On peut aussi faire le mix médiator+3 doigts, enfin y'a une tonne de techniques différentes, donc il faut se dire que la vie est trop courte pour tout maîtriser (Sniff, je veux être un Highlander).

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Tu la dis mais dépend aussi de ton style de jeu.
Répondre

Retourner vers « Théorie »