Gamme Chromatique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Salut à tous

J'aimerais savoir si vous écraser toutes les cordes si par exemple vous jouer le MI grave 4eme case avec le petit doigts et également pour les autres cordes ?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Gamme Chromatique

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai pas trop compris, tu parles d'écraser toutes les cases en même temps avec un doigt par cases ? Si c'est ça dont tu parles :
Oui et non...

Je ne sais pas si tu débutes, mais si c'est le cas et/ou que l'exercice n'est pas maîtrisé : au début, tu ferais mieux d'écraser toutes les cases (= laisser l'index en case 1, majeur en 2, etc).
Une fois habitué, tu n'écrase que une case et tu relèves les doigts qui ne produisent pas de son !

Écraser (le terme exact c'est plutôt "fretter" mais osef :hehe: ) toutes les cases (càd laisser l'index en case 1, le majeur en 2, etc) permet d'être fluide, c'est donc ce qu'il faut faire si tu voulais jouer un solo qui fait :
E--1-2-3-4-- par exemple.
Mais le but de cet exercice est de délier tes doigts donc le top c'est de relever les doigts pas concernés.

Donc les 2 aspects doivent être maîtrisés (à mon sens)

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Non je voulais dire fretter toute les cordes.

Exemple sur : 1---2---3---4 sur la corde de Mi grave vous fretter les cordes de La1 - Ré1 - Sol1 - Si1 - Mi1

Bon je sais pas si c'est claire, oui je débute mais atteindre la corde de mi grave en case 4 avec le petit doigt c'est pas évident sans toucher les autres cordes.

Mon souci c'est surtout me repéré sur la main droite donc si tu as des tuyaux.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Gamme Chromatique

Message par Farine »

Hello,

non, un doigt = une case, ça ne serre à rien de "fretter" les cordes qui ne sont pas jouées.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Gamme Chromatique

Message par Meuz »

Salut,
Fretter toutes les cordes signifie que tu joue les doigts a plat sur le manche et donc que tu as une mauvaise position.
En revanche je ne vois pas le rapport avec la gamme chromatique...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Gamme Chromatique

Message par Dav6 »

Road_to_champion a écrit : mer. 2 août 2017 02:04 Non je voulais dire fretter toute les cordes.

Exemple sur : 1---2---3---4 sur la corde de Mi grave vous fretter les cordes de La1 - Ré1 - Sol1 - Si1 - Mi1
Tu as fais donc ça :
e-1-
B-1-
G-1-
D-1-
A-1-
E-1-
c'est un barré (que tu n'a probablement pas réussi à faire sonner vu que c'est difficile). C'est pas ce qu'on veut.

Quand tu frette, ton doigt doit être un peu "arrondi" (comme un arc de cercle mais moins prononcé) et perpendiculaire au manche (ou légèrement de pivoté).
Il doit être arrondi de sorte à ne toucher que Mi grave et érafler les autres cordes. Erafler permet de muter les autres cordes.

Par ailleurs cela demande une bonne tenue de manche avec un pouce bien placé ! En forme de "U" face à l'index ou au centre de ta main (comme si c'était le centre de gravité)
Road_to_champion a écrit :Mon souci c'est surtout me repéré sur la main droite donc si tu as des tuyaux.
Concentre-toi sur ta main droite. Limite tu t'en fou de la gauche et après tu fais l'inverse : tu t'en fou de la droite et tu t'occupe de la gauche. Et après tu te concentre sur les 2 (bilan).
Toujours lentement, voire très lentement afin d'acquérir les mécanismes. Après ça deviendra automatique, tu ne regardera même plus ta main droite.

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Meuz a écrit : mer. 2 août 2017 09:11 Salut,
Fretter toutes les cordes signifie que tu joue les doigts a plat sur le manche et donc que tu as une mauvaise position.
En revanche je ne vois pas le rapport avec la gamme chromatique...

Je dois effectivement me chambouler.
Dav6 a écrit : mer. 2 août 2017 10:24
Road_to_champion a écrit : mer. 2 août 2017 02:04 Non je voulais dire fretter toute les cordes.

Exemple sur : 1---2---3---4 sur la corde de Mi grave vous fretter les cordes de La1 - Ré1 - Sol1 - Si1 - Mi1
Tu as fais donc ça :
e-1-
B-1-
G-1-
D-1-
A-1-
E-1-
c'est un barré (que tu n'a probablement pas réussi à faire sonner vu que c'est difficile). C'est pas ce qu'on veut.

Quand tu frette, ton doigt doit être un peu "arrondi" (comme un arc de cercle mais moins prononcé) et perpendiculaire au manche (ou légèrement de pivoté).
Il doit être arrondi de sorte à ne toucher que Mi grave et érafler les autres cordes. Erafler permet de muter les autres cordes.

Par ailleurs cela demande une bonne tenue de manche avec un pouce bien placé ! En forme de "U" face à l'index ou au centre de ta main (comme si c'était le centre de gravité)
Road_to_champion a écrit :Mon souci c'est surtout me repéré sur la main droite donc si tu as des tuyaux.
Concentre-toi sur ta main droite. Limite tu t'en fou de la gauche et après tu fais l'inverse : tu t'en fou de la droite et tu t'occupe de la gauche. Et après tu te concentre sur les 2 (bilan).
Toujours lentement, voire très lentement afin d'acquérir les mécanismes. Après ça deviendra automatique, tu ne regardera même plus ta main droite.


Merci je vais continuer à faire comme je faisais du coup mais je vois des gens allé tellement vite que j'ai l'impression qu'il frettais toutes les cordes.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Gamme Chromatique

Message par petitkyu »

Le fait de fretter la corde de mi grave avec l'index en le laissant effleurer les cordes plus aiguës pour les étouffer est effectivement à conseiller si tu es sur une guitare électrique (d'autant plus si tu as une forte distorsion)...
Si tu joues du classique sur des cordes nylon, c'est probablement à éviter ! Dans ce cas, au contraire, privilégie une position ou les doigts viennent fretter ta corde "en marteau" : phalange presque perpendiculaire à la touche, en évitant de toucher les autres cordes (sauf pour les barrés, bien sur...)
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Pas évident avec le petit doigt mais c'est ce que je faisais de base, je vais continuer sur cette lignée.

Auriez vous des conseils pour travailler la main droite ?

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Gamme Chromatique

Message par petitkyu »

je dirais... ça dépend de ce que tu veux faire avec ta main droite : picking, arpèges, mediator, accords... ???
Pour chacun de ces techniques, il y aura des exercices spécifiques, avec une constante... travailler lentement, très lentement, avec un métronome...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Ne pas me tromper de corde, ne plus les regarder, pouvoir passer de la corde 1 à la 3 sans me tromper ou de la 5 à la 2 sans me tromper.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Gamme Chromatique

Message par petitkyu »

Je suppose donc que tu travailles au mediator ? Dans ce cas, il n'y a guère de secret : le faire lentement en regardant, puis petit à petit regarder de moins en moins... Commencer par travailler 2 cordes adjacentes, puis 3, puis sauter celle du milieu...
Ce viendra avec le temps... au départ, on garde toujours un oeil sur la main droite l'autre sur la main gauche !

Qui a dit que l'apprentissage de la guitare, c'est 10 ans par corde ?...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

petitkyu a écrit : mer. 2 août 2017 22:01 Je suppose donc que tu travailles au mediator ? Dans ce cas, il n'y a guère de secret : le faire lentement en regardant, puis petit à petit regarder de moins en moins... Commencer par travailler 2 cordes adjacentes, puis 3, puis sauter celle du milieu...
Ce viendra avec le temps... au départ, on garde toujours un oeil sur la main droite l'autre sur la main gauche !

Qui a dit que l'apprentissage de la guitare, c'est 10 ans par corde ?...
Aucune idée mais tout ce que je sais c'est que j'ai du mal, bon j'ai 15 jours de guitare dans les pattes.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

15 jours ? Commence par la base : E, Em, Am, C, G... Tu verras les barrés plus tard, y'a le temps.
Avec 7-8 accords, tu peux déjà faire pas mal de trucs... bon, faudra fuir les morceaux avec des accords bizarres (F#5 dim par exemple).
Fais toi plaisir !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Gamme Chromatique

Message par petitkyu »

Effectivement, tu es au tout début du voyage !
Si tu as la possibilité de prendre quelques cours, cela va vraiment t'aider ! Un prof te montrera les bonnes choses pour débuter, ce qui te permettra d'aborder les nombreuses ressources d'internet avec quelques bases solides et t'épargnera pas mal d'erreur. Tu as plein de sites qui proposent des cours/vidéos gratuits, avec une bonne description de morceaux simples : guitarspeed99 (français), justin guitare (anglais)... et pleins d'autres, probablement aussi bons !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Google est ton ami également. Tu tapes "NomDuMorceau tab" et tu trouves plein de trucs. Certain gratuits, certains payants...

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 02:29 15 jours ? Commence par la base : E, Em, Am, C, G... Tu verras les barrés plus tard, y'a le temps.
Avec 7-8 accords, tu peux déjà faire pas mal de trucs... bon, faudra fuir les morceaux avec des accords bizarres (F#5 dim par exemple).
Fais toi plaisir !
Je ne cherche pas à faire des barrés ou jouer des morceaux pour le moment mais plutôt à délier mes doigts et à bien me synchroniser sur la mains droite.

J'utilise aussi yousican.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Mouais... enfin, perso je trouvais l'entrainement plus sympa si à la fin je pouvais jouer un morceau, à l'époque.
Stairway to heaven ou Moonlight shadow sont plutôt bien pour démarrer.
Jeux interdits aussi (dur sur la fin).
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Gamme Chromatique

Message par El Phaco »

Stairway to heaven à 15 jours de gratte, c'est tendu. Franchement, trouve-toi un bon prof au moins pour les bases, tu vas gagner du temps. Si tu ne peux pas, cherche un peu sur la toile et trouve une formule qui te convient. D'autres te conseilleront mieux que moi sur les sites pédagogiques, mais il y en a de très bons.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Gamme Chromatique

Message par Dav6 »

Les français incontournables : tabs4acoustic, galagomusic, instinct guitar, guitarspeed99.
J'en ai peut-être oublié mais y'a de quoi faire... jettes un coup d'oeil t'es obligé !

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Oui je les aient vu du moins 2 sur 4 :)

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Je pensais plus à l'intro de STH qu'au morceau complet, hein ;)
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Gamme Chromatique

Message par FenderstrucK »

Faut arrêter des mettre Stairway to Heaven dans les morceaux de débutant... :]
Même l'intro n'est pas forcément abordable. Au bout de 15 jours de gratte, je savais à peine enchaîner les 4 accords de "Zombie" , et ensuite je suis passé au accords à 3 doigts avec l'incontournable "Knockin' on Heaven's Door" . Mais mettre du Led Zep pour'les novices, faut pas abuser...

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Gamme Chromatique

Message par SteveT »

Ben... quand t'as maîtrisé la bête, tu te sens bien non ? Perso ça m'a quand même pris 2 bonnes semaines pour réussir à finir l'intro sans trop d'erreurs. Et oui, je débutais, j'avais genre 16 ans de mémoire.
Celle que mon prof m'a fait jouer juste après était The girl from Ipanema, et là c'était un cauchemar ;/
Edit : Non, 18 ans, je venais d'arriver en fac et les cours de gratte coûtaient 40FF l'année xDD. Aujourd'hui ça ne paie même pas un jeu de cordes...

Topic author
Road_to_champion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 01:17
Guitare : Folk Ibanez
Sexe : H
Âge : 42

Re: Gamme Chromatique

Message par Road_to_champion »

Ne nous éparpillions pas les amis, comme dit plus haut, apprendre des accords ne m’intéresse pas pour le moment.

Ce qui m’intéresse c'est le jeu technique et je compte rester comme cela encore quelque mois. Répéter des chansons pour le moment en suivant une tablature ne m’intéresse mais vraiment pas du tout.

Ce qui m’intéresse c'est le manche et les cordes :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »