note ou accord ? problème de débutant

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
noobie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 6 août 2014 23:45
Sexe : H

note ou accord ? problème de débutant

Message par noobie »

Bonjour a tous :)
je suis débutant a la guitare et cherchant un moyen de progresser, je joue tantôt des morceau qu' j'essaye d'apprendre et de reproduire, tantôt des exercices de finger-picking et d'habitude pour les doigts.
Mais je suis tombé sur un problème. En regardant quelques vidéos je tombe sur un "alphabet des notes " ou je vois des des notes comme "C" donc "Do" normalement a la 1ère fret de la deuxième corde ( sur "SI") et a d'autres moments. Mais je suis perdu! je pensais que C-D-E-F etc, étaient des accords a jour en même temps sur plusieurs note ....... Donc je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer, est ce que DO est un accord ou une note qui se joue a divers endroit de la guitare?
J'espère avoir été clair, merci d'avance et dites moi si ce n'est pas compréhensible :/
Image

et ca c'est la vidéo d'ou je tire ces idées: https://www.youtube.com/watch?v=sBgansfvELE
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par Fox »

Bah en fait, les lettres c'est le système anglo-saxon des notes (A = La, B = Si, C= Do, etc.). Mais la lettre peut désigner une note comme un accord, au même titre que quand on dit "un Do", ça peut aussi bien être la note que l'accord. :super:

Si c'est bien ça la question... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par NiKess67 »

Salut à toi !

Do ou C en notation anglo-saxonne est bien une note ! Au même titre que La, Si, etc ... Par conséquent sur ton manche et donc sur l'image que tu as présenté ce sont bien des notes !

Un accord est par définition un assemblage de plusieurs notes mais attentions, plusieurs notes distinctes : La + Do = 2 notes / La + La (à l'octave par exemple) = 1 note lorsque l'on fabrique des accords. Il existe une multitude d'accords : les accords de puissance (2 notes), les accord majeurs/mineurs (3 notes), de 7e (4 notes), etc...

Donc pour résumer : 1 corde frettée et jouée = 1 note, plusieurs cordes frêttées avec ou sans cordes à vide = 1 accord (à condition de ne pas jouer la même note à l'octave près).

Exemple : La + La sur deux cordes jouées = deux fois la même note donc pas un accord / La + Do + Mi = trois notes différentes, on a donc un accord à trois notes ici en l’occurrence un La mineur (Am).

EDIT : Comme l'a dit mon collègue, C peut autant désigner une note qu'un accord majeur mais sur ton manche si tu joues un C tu joues bien une note. Je voulais encore rajouter que tu si fabrique un accord ouvert de Sol par exemple tu auras du plus grave au plus aigu pour la position classique Sol - Si - Re - Sol - Re - Sol donc 3 Sol, 2 Re et 1 Si même si y a six cordes jouées on a bien trois notes distinctes donc un accord majeur/mineur, ici majeur.

J'espère avoir été clair !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par Dav6 »

Salut,

Petit ajout : une note peut se jouer à plusieurs endroits du manche. On aura soit exactement la même soit la même mais à 1 ou 2 octaves plus aigus ou grave.

Topic author
noobie
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 6 août 2014 23:45
Sexe : H

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par noobie »

ouah j'avais vraiment peur de en pas être compris x) et la je suis scotché! Merci beaucoup a vous 3 c'était super clair,je comprends mieux, merci beaucoup :)
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par NiKess67 »

De rien ! Faur surtout pas hésiter. Aucune question n'est bête et c'est parfois difficile d'expliquer un problème, au pire on t'aurait demander de reformuler et pis voilà !

A bientôt sur le forum !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par Martin_Rotsey »

noobie a écrit : mer. 2 août 2017 20:56 En regardant quelques vidéos je tombe sur un "alphabet des notes " ou je vois des des notes comme "C" donc "Do" normalement a la 1ère fret de la deuxième corde ( sur "SI") et a d'autres moments.
Difficile de donner une réponse efficace, tant la question est mal formulée.

Qu'est-ce qui te pose problème dans cette vidéo ?

Édit : messages croisés :rouge:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par SteveT »

Notes anglo saxonnes : CDEFGAB (Do ré mi fal sol la si). Ca peut être aussi bien une note qu'un accord complet ou un power chord (Fondamentale+quinte). Si tu as un truc après la formulation (genre M, m, 7, 5+, sus, dim et j'en passe), c'est un accord. Sinon... ça dépend du contexte ?
Edit : Je viens de regarder la vidéo, ce sont juste des notes. Approche différente, qu'ils disent ? Oui, pourquoi pas, de plus expérimentés que moi pourront dire si ça vaut le coup ou pas.
Dans la gamme tempérée, on fonctionne par demi ton donc F#=Gb ce qui n'était pas le cas à l'origine (c'était genre 1/3 de ton en plus ou en moins).

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par Gothrers »

Et encore... les accords sont très souvent appelés juste par leur lettre sans rien après (genre C : Fondamentale + 3iere majeure + quinte)

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par SteveT »

Oui, mais là il me semble que c'est une méthode "alternative" pour repérer les notes sur le manche. Je laisse les dieux de la gratte dire si elle vaut le détour ou pas.
Edit : le site explique bien les gammes et les modes, et c'est gratuit, je vais m'y intéresser.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: note ou accord ? problème de débutant

Message par NiKess67 »

Petite précision, un accord de 7e, suspendu, diminué etc.. sera précisé, mais un accord majeur sera rarement suivi de "M", pour un Do majeur on trouvera donc plutôt un C qu'un CM, d'où une possible confusion avec une note mais pour ne pas se tromper il suffit de regarder la partition (si partition il y a). Sur un temps donné 1 note = 1 note, plusieurs notes = de grandes chances d'être en présence d'un accord sauf encore une fois dans le cas d'une note donné et d'une ou plusieurs de ses octaves !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Répondre

Retourner vers « Théorie »