choix marque pour ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

Salut :D
Bon je suis nouvelle ici, je viens de m'inscrire et de me présenter ^^ Je serais ravie d'aider quelqu'un sur un sujet concernant la guitare classique, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet de ce forum... :gene:
Sinon, je joue de la guitare folk depuis deux ans. Seulement, je ne m'y connais pas trop (voir pas du tout haha), concernant le choix d'un ampli. C'est assez nouveau pour moi,très différent de la guitare classique :`)
Donc je cherche un ampli (d'occasion) que j'utiliserais chez moi, mais que je transporterais aussi pour jouer avec mon groupe. Mon budget ne dépassera pas 150-200 €
Voilà mes questions :
- Est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur le choix de la marque de l'ampli ?
- Es-t-il préférable de prendre un bon ampli de marque mais qui a de l'âge ou un ampli de moins bonne marque mais plus récent ?
- Est-ce que les amplis sont différents pour la guitare électrique et la guitare folk ?
Voilà voilà :ange:
Merci d'avance ^^

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Euh, d'abord salut.
Un ampli avec une guitare folk ? C'est pas plutôt une électro ? Ou une solid body ? Ou tu utilises un micro chevalet ?
Vieil ampli, nouvel ampli... si tu veux des lampes, vieil ampli, avec transistor, les récents sont mieux.

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

J'ai oublié de préciser (décidemment...) c'est une électro folk bien sur ^^
La différence entre ceux à lampes et avec transistor est de quel ordre ?

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Lampes, son chaud et saturation plus sympa.
Pièces chères et galère pour les réparations.
Transistors, son plus froid mais moins de pannes.
M'enfin, c'est juste mon expérience, et je ne suis pas un pro.
Perso, je prendrais un petit Roland ou Fender (ça colle avec ton budget et ça te laisse des thunes pour des pédales). Ou un Peavey, mais j'adore Roland (J'aimais déjà leurs synthés).
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: choix marque pour ampli

Message par NiKess67 »

Salut salut

Ça paraissait assez évident qu'on parlait d'électro acoustique en cherchant un ampli pour une folk m'enfin bon.

Je n'ai jamais entendu parlé d'ampli à lampes pour electro acoustiques, après je suis plutôt électrique donc je ne m'en suis jamais vraiment intéressé mais avec un budget tel que le tien je te conseil plutôt de partir sur du transistor toute façon saturation avec folk... pour le fun peut être ? Menfin bon j'ai déjà vu une discution du genre sur un autre sujet et l'ampli finalement choisi était celui la : https://m.thomann.de/fr/yamaha_thr5a.ht ... 1501755685 c'est dans ton budget en neuf et beaucoup de gens y donnent de bin retours.

Attend un autre avis notamment sur cet ampli mais bon je pense que tu peux oublier les lampes je vois pas trop l'intérêt pour ce que tu souhaites !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Préampli à lampes et ampli transistors peut aussi être une option. Perso j'ai un petit Behringer pas mal du tout en préamp. Bon, y'a une seule lampe, mais ça coûte 50 euros en neuf, donc...
Jamais testé les amplis yamaha mais ils sont bien sur les grattes, c'est du sérieux.

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 11:16 Lampes, son chaud et saturation plus sympa.
Pièces chères et galère pour les réparations.
Transistors, son plus froid mais moins de pannes.
M'enfin, c'est juste mon expérience, et je ne suis pas un pro.
Perso, je prendrais un petit Roland ou Fender (ça colle avec ton budget et ça te laisse des thunes pour des pédales). Ou un Peavey, mais j'adore Roland (J'aimais déjà leurs synthés).
Okay ! Je pense opter pour transistor pour éviter les pannes ^^

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

NiKess67 a écrit : jeu. 3 août 2017 11:23 Salut salut

Ça paraissait assez évident qu'on parlait d'électro acoustique en cherchant un ampli pour une folk m'enfin bon.

Je n'ai jamais entendu parlé d'ampli à lampes pour electro acoustiques, après je suis plutôt électrique donc je ne m'en suis jamais vraiment intéressé mais avec un budget tel que le tien je te conseil plutôt de partir sur du transistor toute façon saturation avec folk... pour le fun peut être ? Menfin bon j'ai déjà vu une discution du genre sur un autre sujet et l'ampli finalement choisi était celui la : https://m.thomann.de/fr/yamaha_thr5a.ht ... 1501755685 c'est dans ton budget en neuf et beaucoup de gens y donnent de bin retours.

Attend un autre avis notamment sur cet ampli mais bon je pense que tu peux oublier les lampes je vois pas trop l'intérêt pour ce que tu souhaites !
Oui je ne connais quasiment que des guitaristes plutôt électriques donc voilà... Je n'avais pas pensé à un ampli neuf mais celui-ci là l'air sympa ! En + pas trop gros donc facile à transporter. Je vais comparer avec les fender pour voir.

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

C'est le plus courant de nos jours hein.
Et le préamp peut compenser le côté "froid" de l'ampli.
Edit : Messages croisés, et cet ampli a l'air sympa. Il fait même accordeur (ça n'existait pas quand j'avais 15 ans).
Modifié en dernier par SteveT le jeu. 3 août 2017 11:37, modifié 1 fois.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: choix marque pour ampli

Message par Gothrers »

Salut, il est vrai que le transistor serait un meilleur choix selon moi, beauuuuucoup plus facile à transporter, on est plus tranquille... Pour les lampes ça présente beaucoup d'avantages au niveau des saturations mais à part Zakk Wylde j'ai rarement vu des gens jouer en disto sur une électro :hehe: donc transo :super:

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

C'est clair que c'est galère quand il faut changer une lampe hein ? Et c'est CHER !!!
Un amateur de Zak ? Bienvenue au club et salut :super:

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

Alors le mieux serait de prendre un ampli et un préamp ?
Oui je ne pense pas que ça va vraiment plaire à mon prof que je fasse ça haha xD
Adjugé transo ! :)
Merci pour vos réponses ça va bien me servir :)

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Le mien est le Tube Ultragain de chez Behringer, petit prix mais le machin sonne et fait 15x15x4 cm en gros. Je parle du préamp hein, l'ampli est un poil plus gros. Et ton prof hurlerait s'il savait que je branche ma gratte sur un préamp, puis sur un rack d'effets puis sur mon ampli à modélisation. C'est exactement ce qui ne se fait pas. Sauf que... ça sonne ?
POD XT pour le rack, Roland Cube pour l'ampli... un bonheur à jouer mais oublie le casque si tu ne veux pas perdre l'audition.
Budget (hors gratte) : 200€ en occase (à l'époque).
Et, rapport à ton premier post, t'inquiètes pas, la guitare classique est juste une folk qui te démolis pas les doigts non ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par oldamp »

Prends un ampli transo simple et pas cher, je te vois mal avec preamp, rack et tout le bazar que certains préconisent :happy1: Et tu verras dans quelque temps quand tu auras plus d'expérience, tu changeras certainement...
Et des pédales avec une folk ??? heuuuuu :(
Mais il faut quand même qu'il soit plutôt orienté gratte acoustique, pas hi-gain métal :mrgreen: Un ampli purement "guitare électrique" sonnera mal avec une folk.

Je te conseillerais donc plutot le Troubadour Ibanez, 209€ neuf mais doit pouvoir se trouver en occase. C'est un vrai ampli pour folk.

https://www.thomann.de/fr/ibanez_t30_troubadour.htm
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

J'utilise un Cube avec mon électro, ça sonne pas mal en canal clair (sans OD). Enfin après, plus elle a d'avis, mieux elle se fera son propre avis.
Et oui, j'imagine que ça parait stupide d'utiliser un ampli à modélisation sur le canal clair, mais il sonne.
Modifié en dernier par SteveT le jeu. 3 août 2017 12:18, modifié 1 fois.

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 12:02 Le mien est le Tube Ultragain de chez Behringer, petit prix mais le machin sonne et fait 15x15x4 cm en gros. Je parle du préamp hein, l'ampli est un poil plus gros. Et ton prof hurlerait s'il savait que je branche ma gratte sur un préamp, puis sur un rack d'effets puis sur mon ampli à modélisation. C'est exactement ce qui ne se fait pas. Sauf que... ça sonne ?
POD XT pour le rack, Roland Cube pour l'ampli... un bonheur à jouer mais oublie le casque si tu ne veux pas perdre l'audition.
Budget (hors gratte) : 200€ en occase (à l'époque).
Et, rapport à ton premier post, t'inquiètes pas, la guitare classique est juste une folk qui te démolis pas les doigts non ?
C'est vrai que prendre un préamp à lampes pour rendre le son plus chaud de l'ampli serait une bonne idée. Je pense que je vais d'abord faire avec mon ampli et après j'investirai peut-être dans un préamp pour un meilleur son ;)
Hehe je suis bien du genre à faire des branchements bizzares mes chhuttt faut pas le dire xD
J'ai une pédale multi effets. Mais je me suis vite rendu compte que je pouvais oublier le casque ! Elle attend tranquillement dans le placard... Voilà aussi pourquoi j'ai vraiment besoin d'un ampli.
Je retiens : Roland, Fender et Yamaha pour l'ampli et peut-être plus tard un préamp Behringer !
Et si on en croit mon prof de guitare classique "une guitare folk a le manche tellement plus étroit qu'il te donne de mauvaises habitudes". Vaut mieux pas que je me trompe de guitare pour aller au cours haha :')
Mais comme j'ai déjà les doigts bien durcis, les cordes ne me font pas trop mal ça va !

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

C'est qui ton prof ? le manche est bien plus étroit sur une solid body, non mais...
Puis t'auras toujours de mauvaises habitudes, sauf si tu arrêtes d'exister, donc faut s'y faire.
Et pour la corne, ça se barre en moins d'un mois, donc faut pas arrêter de jouer (3 épaisseurs c'est bien pour moi).
Modifié en dernier par SteveT le jeu. 3 août 2017 12:24, modifié 1 fois.

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

oldamp a écrit : jeu. 3 août 2017 12:09 Prends un ampli transo simple et pas cher, je te vois mal avec preamp, rack et tout le bazar que certains préconisent :happy1: Et tu verras dans quelque temps quand tu auras plus d'expérience, tu changeras certainement...
Et des pédales avec une folk ??? heuuuuu :(
Mais il faut quand même qu'il soit plutôt orienté gratte acoustique, pas hi-gain métal :mrgreen: Un ampli purement "guitare électrique" sonnera mal avec une folk.

Je te conseillerais donc plutot le Troubadour Ibanez, 209€ neuf mais doit pouvoir se trouver en occase. C'est un vrai ampli pour folk.

https://www.thomann.de/fr/ibanez_t30_troubadour.htm
Ca me renforce sur le fait que pour l'instant je vais commencer avec juste un ampli :D Je verrai bien plus tard pour un préamp, mais pour le rack je ne sais pas trop..
Oui je sais :D C'est un peu la réaction qu'a eu mon prof de musique actuelle quand je lui ai ramenée ma pédale mulit effets. Mais c'est plus pour m'amuser, pas pour les concerts.
Ok, je ferai gaffe à ça alors.
Merci ;)

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

En plus le truc cité est un peu comme mon Cube (modélisation, etc). T'as largement de quoi démarrer. C'est quoi ta pédale ?
Si ça ce trouve, juste une connerie avec une lampe pour réchauffer le son et t'es OP ;)
Et, Oldamp, un ampli à plus de 200 balles pour débuter ? Le mien a couté 50 balles, idem pour le préamp, et 100 pour mon POD.
Modifié en dernier par SteveT le jeu. 3 août 2017 12:32, modifié 1 fois.

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 12:22 C'est qui ton prof ? le manche est bien plus étroit sur une solid body, non mais...
Puis t'auras toujours de mauvaises habitudes, sauf si tu arrêtes d'exister, donc faut s'y faire.
Et pour la corne, ça se barre en moins d'un mois, donc faut pas arrêter de jouer (3 épaisseurs c'est bien pour moi).
C'est un prof guitare classique, il enseigne dans quelques petites écoles de musiques dont la mienne. Mais je ne pense pas que tu le connaisse :)
Mon prof de musique actuelle est à la base prof de piano (je prends des cours de piano avec lui) et il dirige aussi notre groupe.
Je sais que mon prof de guitare classique est réticent à tout type de guitare qui soit différent de la classique haha

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Parle-lui de la guitare flamenco et il va t'aimer, haha. Dis-lui que tu essaies de comprendre le rasguedo xD

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 12:27 En plus le truc cité est un peu comme mon Cube (modélisation, etc). T'as largement de quoi démarrer. C'est quoi ta pédale ?
Si ça ce trouve, juste une connerie avec une lampe pour réchauffer le son et t'es OP ;)
Et, Oldamp, un ampli à plus de 200 balles pour débuter ? Le mien a couté 50 balles, idem pour le préamp, et 100 pour mon POD.
Ok je continue sur cette piste alors. C'est une G1Xon :) Oui c'est vrai ;)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par oldamp »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 12:27 En plus le truc cité est un peu comme mon Cube (modélisation, etc). T'as largement de quoi démarrer. C'est quoi ta pédale ?
Si ça ce trouve, juste une connerie avec une lampe pour réchauffer le son et t'es OP ;)
Et, Oldamp, un ampli à plus de 200 balles pour débuter ? Le mien a couté 50 balles, idem pour le préamp, et 100 pour mon POD.
Le T35 est autour de 100€ sur LBC, et il y a les modèles en dessous (T20 - T10)...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
sky2243
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 09:53
Guitare : Takamine GN71CE-NAT
Sexe : F
Âge : 21

Re: choix marque pour ampli

Message par sky2243 »

SteveT a écrit : jeu. 3 août 2017 12:34 Parle-lui de la guitare flamenco et il va t'aimer, haha. Dis-lui que tu essaies de comprendre le rasguedo xD
Justement j'ai participé à un projet avec Gadjenko ! Ahh le rasgueado :hehe: des souvenirs ;)

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: choix marque pour ampli

Message par SteveT »

Ton matos est limite mieux que le mien xD, t'as besoin de rien d'autre en fait ;)
Ah si, un ampli xDD
Sérieusement, avec ce genre de pédale, tout ce qu'il te faut est un ampli qui ait un joli son clair, de toute façon t'utiliseras même pas la disto...
Répondre

Retourner vers « Amplification »