Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »

Salut!
Je me tourne vers vous car je souhaiterais faire l'acquisition d'un guitare électrique et son ampli :gene:
J'ai un budget de max 400€ pour la gratte ... Je joue du Rock, Punk, Pop des groupes comme Green Day, Blink 182, Sum41, The Offspring, All American Reject, Fall Out Boy, System of a Down, Depeche Mode, Linkin Park ( la liste est encore longue :hehe: )
J'attend vos conseils d'expert :amen: pour la guitare et son ampli et ne pas hésiter si il vous faut plus d'info ;)
Tschuss !

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par SteveT »

Pour l'ampli, regarde le sujet "Choix marque pour ampli", on en a pas mal parlé aujourd'hui. Pour la gratte, je suis un inconditionnel des Yamaha mais y'a d'autres bonnes marques hein. Mon seul conseil : tu en joues avant d'acheter, voir si le son et le feeling te font tripper. C'est comme ça que j'ai filé vers le distribank la dernière fois en disant au mec : je reviens, la vendez pas hein ;)
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par NiKess67 »

Salutations,

Quel budget pour l'ampli ? Que recherche tu : bonne modularité, peu de modularité avec un bon son, peu de puissance (appartement) ou on s'en fou ?

Pour la gratte la réponse n'est pas simple, tu parles de plusieurs groupes qui n’ont pas vraiment le même type de guitares. Déjà avant même que ça te plaise au son il faut que ça te plaise à l'oeil ! Pour aiguiller un peu tes recherches dit nous quelles genres de modèles tu aimes ? Les modèles types Stratocaster ? Telecaster ? Single cut (Les Paul par exemple) ? Super strat (Des modèles par exemple chez Ibanez, Schecter, Ltd et bien d'autres...) ? Des modèles atypiques ? (Flying V, etc...) ? J'ai donné quelques marques qui peuvent être pour la plupart des grattes trouvables hors budget mais on s'en fou, dit nous ce qui te plait :) Tu as peut être une marque que tu préfère qu'une autre ??

A bientôt !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Guillaume45 »

Hello,

Les groupes que tu cites ont des styles assez variés, donc ça pourrait le faire avec une guitare assez polyvalente, du genre Pacifica ... une 112 serait largement suffisante si tu débutes, ou un modèle plus haut en gamme (311, 412, 611, ...) si tu as un niveau qui impose plus d'exigence !

Pour les amplis, si tu n'es pas hostile aux transistors, je crois que les Peavey bandit 112 et Hughes & Kettner Attax sont assez bons et polyvalents. C'est en tout cas ce que je recherche !

Bonne chasse ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par petitkyu »

Bonjour,

as-tu l'intention de jouer en groupe dans un avenir proche ? Sinon, tu as la possibilité de te passer d'ampli en utilisant soit une connexion guitare-ordonteur (type iRig) soit un AmPlug de Vox. Ca te laisse la totalité de ton budget (-35 euros pour l'achat de iRig/Amplug) pour la guitare... et tu décales l'achat de l'ampli quand tu as de nouveaux quelques économies...
C'est bien sur une solution temporaire, qui te permet de monter en gamme pour l'achat de la guitare et de l'ampli par la suite... en plus, tu pourras jouer la nuit sans réveiller personne (casque).
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par SteveT »

Et tu peux même acheter un multi-effet qui fait carte son (2 en 1).
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par FlagagaJones »

Hello

Tu peux aussi t'orienter vers un Micro Cube. En occasion tu en trouves à moins de 100€ et neuf à 120€ sur Th..man. Tu peux jouer au casque aussi, il y a les effets nécessaires et le son est top.


En guitare je t'orienterais vers une lespaul epiphone. En occasion pour 250€ tu as un bel instrument que tu pourras revendre sans décote lorsque tu voudras une guitare qui donne du talent à plus de 5000€ (humour). Enfin c'est plus facile à revendre que d'autres marques, et on a pratiquement tous vendu notre première gratte électrique.
http://www.leboncoin.fr/vi/1170871633.htm

Sinon il y a les LTD EC 256qui sont sympa aussi :
http://www.leboncoin.fr/vi/1170724330.htm
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par NiKess67 »

Moi j'ai encore ma première guitare :diable:

Je ne connais pas le micro cube, mais je possède depuis quelques années le cube 40 qui est pas mal du tout pour son prix, je pense que l'aiguillage de FlagagaJones vaut le coup de s'y intéresser ! :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »

Déjà merci pour vos réponses plus que rapides !
Niveaux esthétique c'est ça qui me plairais vachement !
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 32718.html
Ou hors budget : https://www.groundguitar.com/billie-joe ... aster-blue
Pour l'ampli je cherche quelque chose de peu puissant ( 15W de quoi jouer dans la chambre :hehe: ) mais qui puisse me permettre de jouer les musiques provenant des groupes que j'ai cités ( le minimum est une disto et un son clean avec réglage de gain medium graves et aigues ). Budget : moins cher possible :gene:
Je n'ai pas l'intention de jouer en groupe pour l'instant et donc le casque est une option envisageable ...

SteveT
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 09:57
Guitare : Hondo
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par SteveT »

Cube 15 pour moi, pas mal du tout pour le prix (50€ en occase). Joli son clair justement, je branche mon électro dessus.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Guillaume45 »

Pour l'ampli, si c'est pour bosser à la maison, oublies le bandit où l'attax que je conseillais plus haut ... trop puissant !

Un Vox Mini 5 Rythm serait bien plus approprié ... excellent petit ampli qui inclue tout pour bosser (bon sons, modélisations convaincantes, quelques effets, boite à rythme, prise aux in, etc) ... un vrai couteau suisse.

Sinon, si tu as un peu plus de moyens, le Yamaha THR (5 ou 10, selon ton budget) est une petite merveille ... je l'ai essayé il y à quelques jours chez Cultura, et j'ai été bluffé par la qualité du son pour un si petit ampli ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par JeTT »

Pour une premiere guitare ,visblement tu es orienté rock, la pacifica 120H (config HH) serait parfaite. Je sais de quoi je parle j'en ai eu une.Essaye de la tester ;)
Pour l'ampli je te conseil pas trop le mustang 2v2 de fender , celui que j'ai pour le moment. Ampli a tout faire, qu'il fait bien attention! En combo sans lampes j'ai pu tester le Vox mini que Guillaume cite ci-dessus et j'ai largement preferé. A tester aussi et de preference AVEC ta guitare ;)
Enfin ne sous estime pas la qualité du cable Jack! Evite les cables à 3 € c'est une catastrophe... si tu peux viser au moins dans la moyenne gamme (env. 20/25€ pour 3m) ce ne serait à perte.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »

Les amplis que vous me proposez là sont un peut cher pour rentrer dans mon budget ... Je pars sur 500€ le tout
J'ai du mal à me décrocher de celle çi
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 32718.html
Du coup j'ai pris cet ampli
https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 68432.html
Avec ce cable
https://www.woodbrass.com/cables-guitar ... 26927.html
Et cette "pédale" pour passer d'une disto à un son clean et vice vers ça
https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 68144.html
Je vous avouerais que j'ai pris ce câble au hasard ... Du coup il faut t il changer quelque chose ou bien l'ensemble peut me permettre de jouer les morceaux que je souhaite ?
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par JeTT »

Tu notais au debut que tu etais orienté rock "...Je joue du Rock, Punk, Pop des groupes comme Green Day, Blink 182, Sum41, The Offspring, All American Reject, Fall Out Boy, System of a Down, Depeche Mode, Linkin Park ( la liste est encore longue  )...". Une Strat SSS n'est pas trop adaptée, ca sonne clean, il te faut un son plus gras (config HH ou HSS si tu veux de la polyvalence)!

Pour le cable tu as pris 5,5m de long. Si tu joues chez toi 3 m ca suffit largement. Ce cable est bien.

Pour ta pedale visiblement elle est pas adaptée à ton ampli (noté pour Epiphone electar). Es-tu certain que ton ampli accepte un footswitch ? Je vois qu'il y une sortie jack pour casque et une entree jack stereo (pour cd, mp3...), pas de footswitch.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par NiKess67 »

Je suis plutôt d'accord pour le son que tu recherches faut plutôt viser HSS ou HH ..

Pour le câble 3m te suffira mais le modèle que tu as choisi est top. J'ai celui que tu as montré ainsi que les patch pour pedale, un câble version 3m et 1.5m et franchement ils sont terribles ! Si j'ai besoin de nouveaux jack je prendrais a nouvueau cette gamme sans hésiter

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par JeTT »

Pour 450€ (soit 50€ de moins que ta config), tu peux avoir mieux et adapté à ton style.

Ne sous-estime pas l'ampli! Un ampli à 68€ avec une guitare à 400€ c'est un peu gaché ;) La guitare ne fait pas tout, loin de là.

Moi j'aurais fait pour 450€ (prix Thomann):

-Guitare : Epiphone Les Paul Studio Deluxe : 298€
(son gras comme ce que tu ecoutes! Attention ta SSS ca sonne moins C#####u. C'est un autre registre si tu preferes.)
-Ampli: Line6 Spider V30 : 154€
(bon, polyvalent et adapté à ton type de son!)
-Cable: le meme en 3m : 12€

;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »

Niveaux performance et qualité je te fait confiance JeTT mais niveaux esthétique ça ne me plait pas surtout pour l'ampli ...
Pour la guitare il y a celle-çi qui possède 2 simple et 1 double ...
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... 33050.html
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112v_sob.htm
Et l'ampli, dans l'idéal de l’esthétique ça serait celui-çi mais trop cher ...
https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 48330.html
https://www.thomann.de/fr/fender_mustan ... arch_prv_5
En fait il faut qu'il soit dans cette esthétique ( sombre et cubique ) et qu'on puisse mettre un footswitch pour passer de clean à disto.
https://www.woodbrass.com/combos-guitar ... 52819.html
Est-ce que celui est bon ? Encore Merci ^^
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par JeTT »

L'esthetique de l'ampli compte peu par rapport à la musique que tu feras ;). Le son!!!!!
Le Gt40 de fender est tres bien aussi et tu pourras aussi y mettre un footswitch adapté Fender. Entre nous, si tu peux mettre au moins 200€ dans un ampli oublies Eagletown...
Pour la guitare, pacifica c'est tres bien aussi. Moins gras mais plus polyvalente. Il y aussi la version HH (pacifica 120H) qui est tres bonne aussi. Meme prix.
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par NiKess67 »

Pour ma part je suis plutôt très sensible à l'esthétique de l'ampli ! Ce qui est également vrai lorsque je recherche une nouvelle guitare !

Toutefois je rejoins JeTT, l'esthétique n'est que secondaire, une sorte de bonus. L'essentiel c'est de pouvoir jouer ce que tu as envie de jouer car l'esthétique tu vas y faire attention quelques semaines, puis quand tu n'arriveras pas à jouer selon tes souhaits tes différents morceaux l'ampli va vite te devenir un frein ...

La morale, l'esthétique c'est bien quand on peut se permettre de jouer ce que l'on souhaite avec :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »

Je vais partir sur le Line6 Spider V30 mais du coup quelle footswitch pour passer de clean à cruch ?
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par NiKess67 »

Normalement si c'est un simple clean/OD n'importe quel foot switch 1 canal suffira (j'utilise un deux canal marshall sur un ampli hughes et kettner sans problèmes !)
Soit juste attentif si sur le FS tu as une Led c'est plus pratique même si ce n'est pas fondamentalement nécessaire

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 21:26
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par JeTT »

Alors tu t'es decidé ?
Tiens nous au courant et post au passage une petite photo , ca fait toujours plaisir ;)
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Topic author
Kyrox
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 17:14
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Kyrox »


dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par dano »

La Pacifica ne te décevra pas ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Conseil achat Guitare électrique et son ampli

Message par Francois2450 »

Héhé bon choix que cette Pacifica. J'ai commandé la même, même couleur pas plus tard que y a deux heures comme première guitare électrique. On peut créer un gang des Pacificas sonic blue maintenant ;)
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »