Plus de cornes au bout des doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Plus de cornes au bout des doigts

Message par Dav6 »

Salut,

Depuis 2 jours, je crois que j'ai perdu mes cornes sur les doigts :diable: J'explique :
je m’entraînais à faire des bends sur la corde de Si, j'en ai fais pendant à peu près 2h (1h + pause de 15 min +1h), à la fin de cette session de bends, j'avais grave mal aux doigts.
Le lendemain, pire, ça brûle...je ne peux plus jouer tellement que ça fait mal.

J'ai encore plus mal que quand je débutais. Quand je débutais ça faisait mal mais je pouvais jouer, là je ne peux absolument pas jouer, la guitare devient une torture. Ça impacte gravement mon jeu, les notes ne sortent pas clairement et y'a 0 fluidité.
Je ne sais plus jouer quoi, comme si j'avais jamais fais de guitare...

Je joues sur du 11-52 mais ça fait depuis un bout de temps quand même mes doigts sont déjà habitué...j'ai gardé la même marque de corde.

Du coup est-il possible de perdre ses cornes ? ça vous ai déjà arrivé ?
Dois-je continuer à jouer malgré tout pour la re former ?
ça peut mettre du temps à revenir (pareil que quand je débutais ou plus rapidement) ? parceque là il me reste moins d'1 mois de vacances... les gâcher juste pour des cornes, ça fait ch*** et c'est tellement mal chanceux... :aille2:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Gothrers »

Salut, ca m'est arrivé au début des vacances, quand j'ai dû jouer sur la folk et abandonné mes électriques pendant un mois. Passer de mes petits tirants d'électriques à du 13-56, ça m'a fait mal :hehe: moi qui avait l'habitude de beaucoup bender, ca fait comme si ca m'avait arraché la corne des doigts, pourtant faut y aller hein :happy1: Mais en fait ça revient assez vite, pendant 2 ou 3 jours j'ai continué à jouer mais moins longtemps, avec un peu moins de bend, et ça revient quasiment comme avant, en sachant que j'avais les mêmes sensations que toi, donc don't worry and keep rocking :diable: :P
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par kamikaze »

Tu n'avais des cornes ! Mais de la corne ! Les cornes, c'est, en général, sur la tête !
Bah! C'est simple, quand ça fait mal , tu arrêtes de jouer, et quand ça ne fait plus mal , et bien tu joues !
Et banzaï !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Axoutatis »

Bien sûr qu'il faut arrêter de jouer si t'as mal. A faire trop de bends d'affilé, surtout si les cordes sont usées et les doigts humides, la corne s'assouplit et "s'use" plus facilement... Calme toi pendant quelques jours ou joue des choses moins violentes pour le bout de tes doigts.
Plus tard ta corne sera plus coriace, ta résistance à la douleur aussi et surtout une meilleure technique et souplesse te permettront d'éviter ce genre de problèmes.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Phil44 »

Heiiiiiii...Coll David !!
C'est le problème que rencontrent beaucoup de guitariste.....sauf si ils jouent tous les jours.
Et quand tu as mal aux fingers : Une seule solution : FAIRE UNE POSE de quelques jours.
Et quand ça va mieux tu reprends le boulot doucement pour que ta " corne " se reforme ;-)
Mais attention aux bends à répétition.....ça te sisaille grave de grave :berk1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Dav6 »

Merci pour vos réponses ! :super:

Faire une pause est compliqué, surtout que j'ai pas grand chose à faire en ce moment... je pense jouer des morceaux sans les solos ou mélodies au lead car c'est surtout pendant les solos/lead que c'est injouable
Pour tout le reste ça va on va dire.
Phil44 a écrit : jeu. 10 août 2017 15:04 Heiiiiiii...Coll David !!
C'est le problème que rencontrent beaucoup de guitariste.....sauf si ils jouent tous les jours.
Je joue tous les jours, je n'ai jamais passé 1 jour sans guitare :mrgreen:
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Meg »

Après t'es pas obligé de stopper totalement. Évite juste les trucs qui font mal au doigts. Ya plein de trucs autres que les bends : mémoriser tes positions d'accords, de gammes, apprendre les notes sur ton manche, les déliateurs, strumming, cocottes, indépendance pied/main droite si t'as une wah.
Pour le coup prends une petite pause et dans deux/trois jours maxi ce sera passé, le temps que la peau se renouvelle. C'est normal que ça pique un peu les bend. Et deux heures de bend par jour, c'est beaucoup quand on a pas l'habitude.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Dav6 »

Merci Meg ! :)
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par TeleBooing »

Tu fait des bend pendant deux heures avec du 11-52. Tu m etonne!

Je suis passé a 9-42. Je me fait vieux. Eh oui :(
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par kamikaze »

Et puis faire des bends avec un tel tirant pendant deux heures ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est le mal aux doigts !
Par contre 5 à 10 minutes maximun chaque jour t'apportera sans doute une progression bien plus efficace pour la propreté et l'endurance. .....Et 9 , 10 , sur la corde de mi , c'est mieux pour apprendre .
Et banzaï !

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Zenair22 »

Bonjour,
Je pense que c'est comme pour le sport, le repos fait partie de l'entraînement. Pour avoir discuté avec des guitaristes lors de mes passages dans divers magasins de musique, il semblerait que ces périodes de repos permettent de mémoriser le travail effectué.
Bonne journée
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par kamikaze »

Tout a fait, mais si on joue 8 heures par jour, le repos ça peut être une heure par jour par exemple. .....Il y a certaines personnes qui ne peuvent arrêter, car elles culpabilisent , et croient perdre beaucoup d'acquis , ou non acquis ou de mal acquis, et on sait tous que bien mal acquis ne profite jamais.......Bon, on peut rire un peu, hein ?
Louis Armstrong, jouait tous les jours malgré sont immense talent et ses années de pratique. Mais il disait : "si je ne joue pas tous les jours, mon public ne s'en aperçoit même pas, mais moi si ! ''
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Plus de cornes au bout des doigts

Message par Dav6 »

Je répétais un solo d'une chanson avec plusieurs bends. J'avais aucun essai qui me satisfaisais à 100% et j'ai un peu forcé :hehe: :gene3: je voulais trop réussir parfaitement. Desfois je suis un peu trop perfectionniste... quand je sais que je peux mieux faire je recommence... :-|

Bon maintenant j'ai compris la leçon :happy1: :aille2:
Répondre

Retourner vers « Débutant »