Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

Salut à tous,

Un sujet existe déjà pour proposer des morceaux pour débutants à la guitare. Mais, entre jouer seulement de la guitare et chanter en même temps, il y a une énorme différence.
Je ne parle pas là simplement du fait qu'il faut jouer et chanter en même temps, mais plutôt du fait que certains morceaux pour débutant à la guitare ne sont pas adaptés pour le chant.

Par exemple, les titres de Nirvana, dont certains sont accessibles aux débutants, sont compliqués à chanter car la rythmique du chant ne suit pas celle de la guitare. On pourrait aussi prendre le cas de Noir Désir, même si les titres sont moins évidents pour un débutant, mais où gratter et chanter est plus compliqué pour les mêmes raisons que Nirvana.

En gros, il faudrait des titres dans lesquels la guitare ET le chant sont niveau débutant.

Je voulais donc regrouper ici des titres adaptés au débutant désirant gratter ET chanter.
Je mets la liste à la fin pour plus de lisibilité.

Le secret est de travailler les 2 parties indépendamment puis les "assembler" ensuite.
Ne pas hésiter à simplifier la guitare si besoin. Il faut qu'un des 2 soit automatique. Pour moi, c'est plutôt la guitare.

J'attends vos propositions pour enrichir ce post.
Merci :merci:


Niveau débutant à la guitare et au chant :
  • Knocking On Heaven’s Doors (en version acoustique comme celle d'Avril Lavigne)
  • Imagine de John Lennon
  • Lilli de Aaron
  • Mad World, de Gary Jules
  • Les portes du Pénitencier/House of the rising Sun
  • Santiano de Hugues Aufray
  • Foule sentimentale d'Alain Souchon.
  • The scientist de Coldplay (chant plus compliqué pour un débutant)

Niveau débutant + à la guitare et au chant :
(travail de main droite plus compliqué, ou obligation d'utiliser des accords moins faciles genre barré, ou chant plus compliqué à placer)
  • Otherside des Red Hot Chili Peppers, mais déjà plus compliqué car il y a un barré.
  • Sing de Travis
  • Wish you were here de Pink Floyd
  • Where is my mind (avec Capo) des Pixies
  • Caravane de Raphaël

EDIT : J'ajoute ce lien qui me paraît intéressant pour aborder le travail du chant combiné à la guitare : http://www.guitare-facile.com/jouer-de- ... t-chanter/
Modifié en dernier par JoCool le dim. 10 sept. 2017 20:48, modifié 8 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Guillaume45 »

Bonne idée ce topic ! :super:

Les morceaux accessibles aux débutants pour la guitare ET le chant qui me viennent à l'esprit sont :
- Lilli, de Aaron
- Mad World, de Gary Jules
- Les portes du Pénitencier/House of the rising Sun
- Santiano de Hugues Aufray

... etil y en a certainement un tas d'autres ... je compléterai si d'autres me viennent à l'esprit ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Daeron »

Foule sentimentale d'Alain Souchon.
Otherside des Red hot chili peppers, mais déjà plus compliqué car il y a un barré.

Ce sont ceux que je travaille actuellement.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

Merci pour votre collaboration les gars :super:

J'ajoute ça à la liste.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par FenderstrucK »

Daeron a écrit : sam. 12 août 2017 20:41
Otherside des Red hot chili peppers, mais déjà plus compliqué car il y a un barré.
Sympa l'idée du titre des RHCP ;) a priori ça reste abordable au niveau guitare.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par xOtherWise »

Yodelice - Talk to me
Travis - Sing
Pink Floyd - Wish you were here
Pixies - Where is my mind (avec Capo)
Bill Withers - Ain't no sunshine
Raphaël - Caravane
Coldplay - The scientist
Johnny Cash - Hurt
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par deny »

Donc en gros c'est les mêmes morceaux que sur l'autre topic :mdr1:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

LOL

Justement non, personnellement, je ne pense pas que Wish you where here de Pink Floyd soit adapté aux débutants en chant ET guitare. Ou alors, il faut vraiment simplifier la main droite.

Pareil pour Yodelice. Je ne la connaissais pas, mais, à l'écouter, je vois mal un débutant jouer ça.

Travis aussi. A mon avis, le travail de la main droite est bien trop compliqué pour un débutant qui doit avoir automatisé ça avant de pouvoir se concentrer sur le chant.

Pixies, pareil, le travail de main droite n'est pas évident, même en ne gardant que la guitare acoustique (on vire les solos).

xOtherWise, on a dit débutant hein, pas débutant depuis 10 ans :hehe:
Mais, merci quand même pour ta participation.

Je les mets en débutant + du coup. Vous en pensez quoi ? D'accord avec moi ?
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par xOtherWise »

=> Travis - Sing, c'est basé sur Em-Am-G-D tout le morceau donc accessible et approprié pour un débutant en phase de rodage sur les accords basiques.

=> Pixies - Where is my mind en capo 4 (donc sans barré), çà donne C-Am-E-F (possibilité de simplifier le F en Fmaj7) donc encore une fois, çà passe pour un débutant qui a 6 mois de guitare dans les doigts.

=> Yodelice - Talk to me, c'est un morceau à faire en arpège initialement mais tu peux le transposer en rythmique et çà donne en capo 6 : C-G-Am-Em...Fmaj7-G ; le Fmaj7 étant une position simplifiée du Fa majeur (F). Bref, encore une fois des accords ouverts qu'un débutant doit être capable de jouer au bout de 6 mois.

=> Pink Floyd - Wish you were here demandera plus de travail (intro et solo notamment) mais la rythmique est à la portée d'un débutant C-D-Am-G...

Pour un débutant qui a moins de 2 mois de pratique (et le bout des doigts qui morflent), il y a Cranberries - Zombie basé sur Em-Cmaj7-G6-Dsus2 ; bref des accords à faire sur 2 doigts.

PS : si je propose ces titres, c'est qu'ils font parti des morceaux que j'ai testé et enregistré et je suis loin d'avoir un niveau de ouf malade.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par kamikaze »

En fait, pour s'accompagner à la guitare quand on chante, la priorité , c'est de savoir chanter. Connaitre le morceau choisi, même si l'on est obligé de lire les paroles. Ensuite il faut savoir jouer le morceau a la gratte , sans avoir a trop regarder son manche. A partir de là ,avec une chanson ou l'on lit bien sûr les paroles et qu'il y a les accords indiqués et bien on se......débrouille. Y a pas réellement de morceaux pour débutants ou pas, c'est juste en fonction de son apprentissage. ....Bon y-a quand même des trucs qui vont paraître plus simple a certains, car ils auront tellement entendu le morceau qu'il leur sera moins difficile de le reproduire. ......Les petits Papiers de Serge Gainsbourg reste facile car peu d'accords, le Blues de Dentiste de Henri Salvador reste facile parceque si on aime le Blues , bah ! On connait déjà presque la formule , et c'est pas trop rapide. ..Mais bon , ce sont des trucs de ......vieux çà!
Et banzaï !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Guillaume45 »

kamikaze a écrit : lun. 14 août 2017 11:17 Y a pas réellement de morceaux pour débutants ou pas, c'est juste en fonction de son apprentissage. ....
Ouais, ça dépend un peu de chacun, mais je pense quand même qu'un morceau facile à jouer ET facile à chanter ET dont le rythme du chant est assez similaire à celui de la guitare sera quand même plus accessible pour un débutant. Si j'ai bien compris, c'est ceux là que JoCool essaie de lister ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Cedricdu05 »

Assez simple a chanter jouer pour débuter.
"More than words" de Extrême...non je déconne hein!? :hehe:
Plus sérieusement.

"Three little birds" de Bob Marley
"One" de U2 (avec une rythmique simple)
"Everybody hurts" de R.E.M(sans le pont)
"Manu" de Renaud
"Stand by me" de Ben E King.
"Big jet plane" de Angus&Julia Stone
"A la faveur de l'automne" Tété
"Waiting on a angel" Ben Harper
"Heart of gold" de Neil Young
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

Guillaume45 a écrit : lun. 14 août 2017 16:49
kamikaze a écrit : lun. 14 août 2017 11:17 Y a pas réellement de morceaux pour débutants ou pas, c'est juste en fonction de son apprentissage. ....
Ouais, ça dépend un peu de chacun, mais je pense quand même qu'un morceau facile à jouer ET facile à chanter ET dont le rythme du chant est assez similaire à celui de la guitare sera quand même plus accessible pour un débutant. Si j'ai bien compris, c'est ceux là que JoCool essaie de lister ! :)
C'est exactement ça Guillaume :super:
xOtherWise a écrit : lun. 14 août 2017 10:29 => Travis - Sing, c'est basé sur Em-Am-G-D tout le morceau donc accessible et approprié pour un débutant en phase de rodage sur les accords basiques.

=> Pixies - Where is my mind en capo 4 (donc sans barré), çà donne C-Am-E-F (possibilité de simplifier le F en Fmaj7) donc encore une fois, çà passe pour un débutant qui a 6 mois de guitare dans les doigts.

=> Yodelice - Talk to me, c'est un morceau à faire en arpège initialement mais tu peux le transposer en rythmique et çà donne en capo 6 : C-G-Am-Em...Fmaj7-G ; le Fmaj7 étant une position simplifiée du Fa majeur (F). Bref, encore une fois des accords ouverts qu'un débutant doit être capable de jouer au bout de 6 mois.

=> Pink Floyd - Wish you were here demandera plus de travail (intro et solo notamment) mais la rythmique est à la portée d'un débutant C-D-Am-G...

Pour un débutant qui a moins de 2 mois de pratique (et le bout des doigts qui morflent), il y a Cranberries - Zombie basé sur Em-Cmaj7-G6-Dsus2 ; bref des accords à faire sur 2 doigts.

PS : si je propose ces titres, c'est qu'ils font parti des morceaux que j'ai testé et enregistré et je suis loin d'avoir un niveau de ouf malade.
Excuse-moi si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention et j'apprécie ta participation à ce topic.

Sur la plupart des morceaux que tu as proposés, ce n'est pas la main gauche qui pose problème, à mon humble avis, mais je peux me tromper, ce n'est qu'un avis personnel. Ce qui pose problème c'est la rythmique, la main droite.
Pour un vrai débutant, tenir autre chose qu'une rythmique simple avec 4 coups vers le bas, ça demande de la concentration. Et du coup, ça s'oppose au fait d'automatiser puisque si on est concentré, c'est que ce n'est pas automatique.

Le fait que les accords soient simples ne veut pas dire que le morceau est simple.
J'ai un niveau intermédiaire (voire, débutant +) et je commence à peine à pouvoir m'attaquer à des morceaux comme ceux-là.

Par exemple, Sing de Travis : rythmique en allers-retours avec des fois où on n'attaque que les cordes aiguës et pas les graves et une rythmique qui n'est pas la même pour toutes les mesures.
Après, tu l'as peut-être simplifiée mais j'ai regardé une partition Guitar Pro réaliste pour vérifier le morceau et perso, je ne pourrais pas la chanter ET la jouer à la gratte.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Cedricdu05 »

C'est vrai que quand on veut chanter et jouer, l'idéal est d' être à l'aise avec le morceau quand on le joue a la guitare, mais aussi tant qu'a faire de connaitre les paroles.
A ce moment on peut conjuguer les deux, ce qui est loin d'être simple, car l'idéal est de ne pas être en décalage.
Apres pour ce qui est des morceaux, rien ne t'empêche de simplifier la rythmique si c'est possible.
Pour reprendre l'exemple de Travis, tu peux tout a fait utiliser pour commencer à t'entrainer des noires, puis des croches ou utiliser une rythmique du style BBHHBH qui sonnera bien.
C'est sûr que si tu prends la rythmique originale qui est tout en double croche tu vas un peu en ch.... :hehe:
Bon c'est vrai aussi que si tu joues tout a la noire tu risques d'endormir ton auditoire et te faire ch.... au bout d'un moment. :mdr1:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

C'est exactement ça.

Le truc, c'est qu'un débutant aura du mal à simplifier, à savoir quoi garder et quoi enlever, remplacer un arpège par un accord équivalent, etc.
Et, si on ne garde pas les bonnes parties, le morceau ne ressemble plus au morceau original et c'est la déception.

EDIT : Je suis en train de regarder la liste que tu as proposée. A la faveur de l'automne tu la jouerais comment ? Parce qu'en arpège comme l'originale, c'est impossible pour un débutant. En plus, le chant n'est pas si évident car il ne suit pas un rythme régulier.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Cedricdu05 »

JoCool a écrit : mar. 15 août 2017 09:09 C'est exactement ça.

Le truc, c'est qu'un débutant aura du mal à simplifier, à savoir quoi garder et quoi enlever, remplacer un arpège par un accord équivalent, etc.
Et, si on ne garde pas les bonnes parties, le morceau ne ressemble plus au morceau original et c'est la déception.

EDIT : Je suis en train de regarder la liste que tu as proposée. A la faveur de l'automne tu la jouerais comment ? Parce qu'en arpège comme l'originale, c'est impossible pour un débutant. En plus, le chant n'est pas si évident car il ne suit pas un rythme régulier.
Hello, je me suis basé sur la version de Galago, mais à a la réflexion (et après essai :hehe: ), tu as raison, ce n'est peut ^^etre pas si aisé que ça. :gene:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

LOL

C'est aussi cette version que j'ai regardé. Pas évident d'évaluer le niveau d'un titre mine de rien.
Je m'y suis laissé piéger avec mon groupe (mort depuis, paix à son âme :hehe: ). Je disais : ouais, je peux jouer et chanter sur ce morceau, no problemo les amis. Puis... ben non en fait 8| :mdr3:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Guillaume45 »

JoCool a écrit : mer. 16 août 2017 17:43 Pas évident d'évaluer le niveau d'un titre mine de rien.
Ouais, c'est clair ! En fait, je pense que si on a un doute sur un morceau, c'est qu'il n'est peut-être pas pour grand débutant !?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Cedricdu05 »

Guillaume45 a écrit : mer. 16 août 2017 21:26
JoCool a écrit : mer. 16 août 2017 17:43 Pas évident d'évaluer le niveau d'un titre mine de rien.
Ouais, c'est clair ! En fait, je pense que si on a un doute sur un morceau, c'est qu'il n'est peut-être pas pour grand débutant !?
Oui tu as sans doute raison. ;-)
Du reste chanter/jouer quand on est un grand débutant ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

C'est certain.
En toute honnêteté, je pense que le terme débutant est très vaste. A mon humble avis, un grand débutant arrive juste à jouer. Chanter en même temps, c'est très compliqué.
Dans cette liste, je vise plutôt les débutant qui ont déjà dégrossi le jeu à la guitare. Disons, le débutant qui connait les accords simples en haut du manche et arrive à les jouer et les enchainer en 4:4 (même 1 par mesure) sans regarder le manche.
C'est un prérequis pour chanter en même temps, je pense.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par Cedricdu05 »

Oui surtout que ce n'est pas forcément évident de chanter juste... :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

:hehe:

Effectivement. C'est justement le but de ce topic. Nombreux sont ceux qui pensent que c'est facile de chanter. Or, surtout quand on s'y met tard, entre chanter et bien chanter, il y a une différence énorme.

Là, le but est de vraiment avoir la place pour se concentrer sur le chant et bien placer sa voix.
Car, chantonner au coin du feu, ce n'est pas si dur. Mais, bien placer sa voix, rythmiquement, avec justesse, et passer de "je chante" à "j'interprète", ça n'a rien à voir. Et c'est un peu le but ici : trouver des titres qui sont assez accessibles à la guitare pour pouvoir être "automatisés" (il ne s'agit pas non plus que la guitare devienne fade) afin de laisser du "temps de cerveau" au chant.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Les morceaux pour débutant AVEC le chant

Message par JoCool »

Je viens d'éditer le post de départ pour ajouter un lien intéressant.

Pas trop le temps en ce moment d'ajouter de nouveaux titres et de regarder ceux proposés.
Répondre

Retourner vers « Débutant »