Page 1 sur 1

Scallopage

Posté : sam. 12 août 2017 22:03
par LittleViking
Ami du soir, bonsoir :D

Alors voilà j'ai déjà 2 Fender Stratocaster scallopées d'origine sur 4 et comme je suis devenu accro à ça je me suis dis " allé je vais le faire sur ma fender stratocaster classic player 50 " jusque là ok.

J'avais besoin de scalloper qu'à partir de la case 12 parce qu'en haut de manche ça à moins d'intérêt et ça devient plus embêtant ( justesse en accords etc... )

Donc voilà le scallopage s'est bien passé etc... là j'en suis juste à la phase de vernissage, je viens d'appliquer ma 7ème couche, néanmoins j'ai une différence de couleur entre ma partie scallopée et celle qui ne l'est pas ; j'ai utilisé quasiment le même vernis ( bon c'est un vernis nitrocellulosique brillant ; de base c'est un polyuréthane brillant mais ce sont deux vernis très proches en terme de rendus ).

Ma question est : est-ce que la différence de coloris partira avec quelques couches supplémentaires? ( un ami m'a conseillé 10 couches ) ou Fender utilise un colorant ou je ne sais quoi? Merci :)
20814214_10210785718782256_791561617_n.jpg

Re: Scallopage

Posté : sam. 12 août 2017 22:27
par leGuiGui
:-/ Je pense que ton vernis initial avait jauni (Le PU fini toujours par vieillir comme ça).
Pas de solution pour toi à part teinter ton nitro ...
Augmenter le nombre de couches ne changera rien. :-|
Par contre faire cohabiter le nitro et le PU je comprends pas bien l'intérêt :) ce sont des vernis vraiment différents qui évoluent avec le temps de façon différente.

Re: Scallopage

Posté : sam. 12 août 2017 23:13
par LittleViking
Pourtant je pensais que justement le polyuréthane ne pouvais pas jaunir ( d'où le fait que des corps de strats blancs ne peuvent pas jaunir comme celles qui ont étés vernis au nitrocellulosique ).

J'ai choisi celui là parce qu'après des conversations avec mon luthier ces deux vernis n'ont pas de grandes différences à l'oeil nu c'est pourquoi j'ai opté pour celui là; après je sais que dans tous les cas rien est immuable et que dans le pire des cas je n'ai qu'à retirer le vernis des touches restantes et revernir mais bon... c'est un peu chiant

Re: Scallopage

Posté : dim. 13 août 2017 13:00
par JoCool
Ce ne serait pas le bois qui aurait jauni ?
Parce que, de ce qu'il semble sur la photo, seules les touches scallopées sont plus claires.

Si c'est le cas, tu auras beau enlever tout le vernis, la couleur du bois sera différente. Seule solution : tout poncer :(

Re: Scallopage

Posté : dim. 13 août 2017 14:29
par oldamp
Je viens de reagarder un descriptif de manche :

"Manche de Stratocaster Fender érable Classic series 50s, reissue mexico avec mécaniques, manche profil en V à 21 frettes vintage, guide cordes. Vernis brillant polyester ambré, radius vintage 7,25", réglage trussrod au talon."

le vernis est donc coloré...

Re: Scallopage

Posté : dim. 13 août 2017 17:07
par leGuiGui
Twingo ... oldamp a raison ... vernis ambré (j'avais contrôlé chez fender mais c'était trop tard hier soir).
Donc si tu veux vraiment retrouver ta teinte meme en utilisant du nitro il te faudra le colorer.
Test préalable oblgatoire pour avoir une couleur qui matche ...
Par contre, ce serait pour moi, pour éviter d'avoir une couleur qui disparaît en cas d'usure du vernis, je reponcerai et j utiliserai la teinte des les premières couches.

Re: Scallopage

Posté : dim. 13 août 2017 21:19
par iGunGravity
Moi je trouve ça joli un manche scallopé clair, comme sur la Malmsteen signature, je serais à ta place je revernirais la totale, mais bon c'est du boulot donc je la ferme et j'attends les photos branlettes. :mrgreen: