Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Salut tout le monde, voilà fin d'année je compte m'acheter une gratte, une bonne gratte sympa, que je garderai un moment, genre pour toujours :D
Un budget qui sera je pense de maximum 800€
En gros, j'aime vraiment pas mon esp ltd f-50. Je pense que le niveau de sortie des micros est trop élevé et le style ne me plaît plus vraiment. J'ai fait l'erreur de l'acheter trop vite et je pensais me diriger vers du Metal moderne genre Slipknot à grosse disto (je prends ça pour exemple c'est ce qui me vient le plus vite)
Mais, j'ai découvert la vraie musique, celle qui me fait rêver. Led Zeppelin :coeur:
Je joue sur un VhT Spécial 6 ultra, donc niveau ampli pas de souci je l'aime beaucoup, c'est une bonne bête mon VHT :)
Ce que je recherche comme son, difficile d'y mettre des adjectifs, c'est trop flou pour moi. Juste, j'aime beaucoup les sons hard rock genre led zepp ou acdc, pleins d'aigus, mais ça je peux le monter de l'ampli, et sans ENORME DISTO, plutôt un petit crunch voire gros crunch petite disto, moyen OD.
Pour vous donner des exemples de sons : War Pigs de Black Sabbath, Led Zeppelin Studio : Heartbreaker, Black dog whole lotta love. Je sais que pour Page il a beaucoup joué sur une Tele en studio, notamment sur heartbreaker, mais mon kiffe, ce serait une LP ou SG. Donc HH ou HHH (Black Beauty, la Epi est de nouveau en vente :coeur:)
J'avais pensé à la SG Tony Iommi, pour son manche et ses très bonnes critiques, par exemple, ou La Black Beauty, mais en fait nan a cause de l'accastillage doré qui se barre.
Bien évidemment je vais tout essayer, mais au moins pour m'orienter, le choix est large.
Merci d'avance tout le monde :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Salut !

En effet, avec ce budget tu peux te mettre bien ! A titre perso, je te conseillerais une Vigier parce que t'auras exactement le son (sauf les modèles Ultra) que tu recherches et le confort en plus. D'ailleurs d'un point de vue durabilité, entre les frettes en inox, le vibrato sur roulement et le manche en carbone, t'as pas à t'en faire. Tu en trouveras dans ton budget sans problèmes d'occasion, neuf par contre je ne pense pas, jette un œil à la GV. J'ai aussi pensé à Parker, les modèles d'entrée de gamme coréen sont vraiment des super bouzins, là dans ton budget même sur du neuf. Cela dit, si t'es plus attiré par une gratte typé vintage, genre Gibson, tu peux peut-être tabler sur une des années 90, elles ont très bonne réputation et pour en avoir possédée une Gold Top, c'est très sympa à jouer, mais complètement inconfortable. A toi de voir ton compromis favori.

Concernant ton ampli, je n'ai jamais essayé, mais j'ai le Special 6, il est tout mignon, c'est un très bon ampli ! Voilà, mon avis servait à rien mais prout.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Mais si mais si... :hehe: merci de ton avis :) oui les vigier j'y ai pensé, et je regarde beaucoup les grattes d'occasion, plusieurs fois par jour, mais les Vigier in-trou-vables. Tu en as trouvé où d'occasion ? Je suis preneur si t'as une bonne adresse :p
Pour Parker je vais regarder ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : dim. 13 août 2017 22:01 Mais si mais si... :hehe: merci de ton avis :) oui les vigier j'y ai pensé, et je regarde beaucoup les grattes d'occasion, plusieurs fois par jour, mais les Vigier in-trou-vables. Tu en as trouvé où d'occasion ? Je suis preneur si t'as une bonne adresse :p
Pour Parker je vais regarder ;)
Eh oui, je suis importateur de Vigier et de Parker partout où je peux l'être. :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=17_s

Tiens ! Et la dernière est même pas loin de chez moi si tu veux que j'aille la voir pour toi, je sais pas d'où tu es pour essayer de checker. Concernant la bleue, j'ai exactement la même et je trouve des sons que tu décris. Je peux te faire quelques samples si tu veux. Pour les Parker, je pensais à ça :
https://www.amazon.com/Parker-PDF70-Max ... ker+guitar

C'est une guitare que j'ai eu l'occasion de croiser sur scène (une petite assoc' pas loin de chez moi, un mec avait ce genre de guitare, peut-être pas celle là mais une du même acabit, c'est top).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Oui oui je vois ça :mrgreen:
T'as bien de la chance ! En région parisienne y en a pas ou alors vers 1500 boulaisses quoi :hehe:
C'est super sympa de te proposer mais comme je l'ai dit, ce sera pour la fin d'année donc c'est pas nécessaire pour l'instant ;)
C'est aussi pas mal pour aiguiller mes recherches que je demande :)
M'enfin voilà, j'espère que d'ici là, quelques petites perles vont montrer le bout du manche sur Le Bon Coin
Pour ce qui est des Parker j'accroche vraiment pas au look :nono:

PS : Tu devrais demander un petit cadeau à vigier pour cette belle pub :P ;)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par LaPanthere »

Avec ton budget de 800 euros et ton VHT n'hesite pas à tester une PRS SE, t'as le choix de divers micros ou de modeles signature. Pour moi une PRS c'est un achat pour la vie et qui correspond dans tout les points à tes demandes de son hard rock, metal et 70's :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

LaPanthere a écrit : lun. 14 août 2017 01:53 Avec ton budget de 800 euros et ton VHT n'hesite pas à tester une PRS SE, t'as le choix de divers micros ou de modeles signature. Pour moi une PRS c'est un achat pour la vie et qui correspond dans tout les points à tes demandes de son hard rock, metal et 70's :)
J'ai pu en essayer une en vacances, j'ai beaucoup aimé le son, mais au niveau du confort c'était très étrange : diapason 622 mm, ça m'a fait très bizarre, en plus elle était très mal réglée, action très haute et un tirant tout petit, donc au niveau du confort j'ai du mal à me faire un avis :gene:

C'était une type LP, eh bah pour une PRS, je me dirigerai plutôt vers une dans le même genre que la tienne :hehe:


Edit : c'était celle-ci https://www.thomann.de/fr/prs_se_245_cs_2017.htm?r=app
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : dim. 13 août 2017 22:51 Oui oui je vois ça :mrgreen:
T'as bien de la chance ! En région parisienne y en a pas ou alors vers 1500 boulaisses quoi :hehe:
C'est super sympa de te proposer mais comme je l'ai dit, ce sera pour la fin d'année donc c'est pas nécessaire pour l'instant ;)
C'est aussi pas mal pour aiguiller mes recherches que je demande :)
M'enfin voilà, j'espère que d'ici là, quelques petites perles vont montrer le bout du manche sur Le Bon Coin
Pour ce qui est des Parker j'accroche vraiment pas au look :nono:

PS : Tu devrais demander un petit cadeau à vigier pour cette belle pub :P ;)
Oh oui, ça tourne pas mal en région parisienne, t'en croiseras sans aucun doute d'ici la fin de l'année dans ton budget. Si tu en as la patience, moi je te conseille d'attendre une ou deux semaines après noël, c'est là qu'il y a quelques affaires à effectuer. ;)
Ah bah c'est pas grave, le look c'est une affaire de goût ! Sinon, dans ton budget, j'ai pensé à une Lag Roxanne, on est typiquement dans l'univers Rock je pense, mais je n'en n'ai jamais essayée. J'ai jeté un oeil sur l'occasion, je suis tombé sur des jolies guitares, comme celle-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

iGunGravity a écrit : lun. 14 août 2017 12:56
Gothrers a écrit : dim. 13 août 2017 22:51 Oui oui je vois ça :mrgreen:
T'as bien de la chance ! En région parisienne y en a pas ou alors vers 1500 boulaisses quoi :hehe:
C'est super sympa de te proposer mais comme je l'ai dit, ce sera pour la fin d'année donc c'est pas nécessaire pour l'instant ;)
C'est aussi pas mal pour aiguiller mes recherches que je demande :)
M'enfin voilà, j'espère que d'ici là, quelques petites perles vont montrer le bout du manche sur Le Bon Coin
Pour ce qui est des Parker j'accroche vraiment pas au look :nono:

PS : Tu devrais demander un petit cadeau à vigier pour cette belle pub :P ;)
Oh oui, ça tourne pas mal en région parisienne, t'en croiseras sans aucun doute d'ici la fin de l'année dans ton budget. Si tu en as la patience, moi je te conseille d'attendre une ou deux semaines après noël, c'est là qu'il y a quelques affaires à effectuer. ;)
Ah bah c'est pas grave, le look c'est une affaire de goût ! Sinon, dans ton budget, j'ai pensé à une Lag Roxanne, on est typiquement dans l'univers Rock je pense, mais je n'en n'ai jamais essayée. J'ai jeté un oeil sur l'occasion, je suis tombé sur des jolies guitares, comme celle-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Espérons que tu dises vrai ! Je suis très tenté d'essayer une Vigier, les avis sont assez mitigés sur ces grattes sur Internet, j'aimerais me faire le mien :)
Pour la Lag ça peut être intéressant aussi, à voir, merci :D
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 13:50
iGunGravity a écrit : lun. 14 août 2017 12:56
Gothrers a écrit : dim. 13 août 2017 22:51 Oui oui je vois ça :mrgreen:
T'as bien de la chance ! En région parisienne y en a pas ou alors vers 1500 boulaisses quoi :hehe:
C'est super sympa de te proposer mais comme je l'ai dit, ce sera pour la fin d'année donc c'est pas nécessaire pour l'instant ;)
C'est aussi pas mal pour aiguiller mes recherches que je demande :)
M'enfin voilà, j'espère que d'ici là, quelques petites perles vont montrer le bout du manche sur Le Bon Coin
Pour ce qui est des Parker j'accroche vraiment pas au look :nono:

PS : Tu devrais demander un petit cadeau à vigier pour cette belle pub :P ;)
Oh oui, ça tourne pas mal en région parisienne, t'en croiseras sans aucun doute d'ici la fin de l'année dans ton budget. Si tu en as la patience, moi je te conseille d'attendre une ou deux semaines après noël, c'est là qu'il y a quelques affaires à effectuer. ;)
Ah bah c'est pas grave, le look c'est une affaire de goût ! Sinon, dans ton budget, j'ai pensé à une Lag Roxanne, on est typiquement dans l'univers Rock je pense, mais je n'en n'ai jamais essayée. J'ai jeté un oeil sur l'occasion, je suis tombé sur des jolies guitares, comme celle-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Espérons que tu dises vrai ! Je suis très tenté d'essayer une Vigier, les avis sont assez mitigés sur ces grattes sur Internet, j'aimerais me faire le mien :)
Pour la Lag ça peut être intéressant aussi, à voir, merci :D
Les avis négatifs sont souvent générés par des guitares qui ne sont pas adaptées au testeur. Moi la première Vigier que j'ai essayée, je ne l'ai pas tout de suite appréciée parce que le son était vraiment froid. La raison à ça c'est que l'action très basse réduit l'ampleur du son et les micros Di Marzio (pas les Pafs, les autres) sont peut-être trop neutre. Le truc, c'est que sur n'importe quelle guitare si tu baisses trop l'action tu te retrouves avec ce son froid et les gens assimilent ça avec la guitare : "le son est triste, c'est donc à cause de la guitare", alors que ça pourrait bien être à cause du réglage, ou d'autres facteurs. Le problème c'est que Vigier ça attire beaucoup de shredder et donc beaucoup de personnes qui veulent et demandent cette action très basse, donc Vigier règle leurs guitares assez basses. Un réglage suffit à retrouver un son bien plus ouvert, même sans avoir d'action haute. C'est valable pour toutes les guitares du monde, si tu baisses trop l'action, t'as un son pas terrible.

J'ai passé un concours une fois, et je savais que j'allais jouer avec pas mal de disto, j'ai donc réglé mon Excalibur (modèle Custom) à 0.5mm d'action à la corde de mi aigüe. Il me restait un peu de sustain, je n'avais aucune frise, mais le son n'était vraiment pas terrible. C'est là qu'une Vigier trouve son intérêt, c'est qu'avec une action raisonnable (genre là je suis à 1.5 en aigües et 2 en basses) tu as tout : le son, le sustain et le confort. Il n'y a pas ça sur une Gibson ou une Fender selon moi.

Lag ça me fait envie depuis pas mal de temps, surtout la Roxanne, avec un vernis translucide. Elles ont bonne presse et la marque donne envie de faire confiance.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 07:18 J'ai pu en essayer une en vacances, j'ai beaucoup aimé le son, mais au niveau du confort c'était très étrange : diapason 622 mm, ça m'a fait très bizarre, en plus elle était très mal réglée, action très haute et un tirant tout petit, donc au niveau du confort j'ai du mal à me faire un avis :gene:

C'était une type LP, eh bah pour une PRS, je me dirigerai plutôt vers une dans le même genre que la tienne :hehe:


Edit : c'était celle-ci https://www.thomann.de/fr/prs_se_245_cs_2017.htm?r=app
J'avoue que bizarrement je ne suis pas fan des PRS Single Cuts, trop proche de la Gibson dont j'étais toujours fan, alors dans ce cas je prendrais surement une Gibson LP Classique ou encore une Heritage ;D

Diapason de 622mm c'est aussi utilisé sur les Santana signature double cut, alors si tu n'aime pas faut eviter ceux :p J'ai plutôt pensé à une Custom 24 - sur que le prix est 100 euros en dessus mais on y trouve souvent en promo qui passent dans tes 800 euros. J'ai pu jouer/tester plusieurs SE double cut et eux ils étaient tous super confortable à jouer comme la mienne, diapason de 635mm. Il y a aussi de bijoux limités comme celle-ci en spalter maple:

https://www.thomann.de/fr/prs_se_custom_24_esm_ltd.htm

ou en swamp ash:

https://www.thomann.de/fr/prs_se_custom_24_esa_ltd.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 07:18
LaPanthere a écrit : lun. 14 août 2017 01:53 Avec ton budget de 800 euros et ton VHT n'hesite pas à tester une PRS SE, t'as le choix de divers micros ou de modeles signature. Pour moi une PRS c'est un achat pour la vie et qui correspond dans tout les points à tes demandes de son hard rock, metal et 70's :)
J'ai pu en essayer une en vacances, j'ai beaucoup aimé le son, mais au niveau du confort c'était très étrange : diapason 622 mm, ça m'a fait très bizarre, en plus elle était très mal réglée, action très haute et un tirant tout petit, donc au niveau du confort j'ai du mal à me faire un avis :gene:

C'était une type LP, eh bah pour une PRS, je me dirigerai plutôt vers une dans le même genre que la tienne :hehe:


Edit : c'était celle-ci https://www.thomann.de/fr/prs_se_245_cs_2017.htm?r=app
Bof les PRS SE, autant je suis fan des modèles américains, autant les coréennes je ne les aime pas du tout !

Peut-être que d'occasion, une PRS CE pourrait passer, mais faudra l'attendre. :-|
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Héhé ! Entre les fans PRS et les fans Vigier je sais pas quoi penser ! :hehe: Je sens que mon choix va être compliqué.. :P


Pour ce qui est du son des Vigier très influencé par les réglages, comment je fais si j'en essaye une et que le son ne me plaît pas mais qu'en fait c'est dû au réglage, je peux pas régler ça comme ça sur place en 2 minutes.... :/
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par LaPanthere »

Les gouts et les couleurs ....

Les Vigier ont bien sur leurs avantages - produit en france, bois provenant des forets de la france, bonne qualité artisanale ... et pourtant j'ai jamais accroché avec les Vigier. La plupart ca reste des n-ièmes type Strat/Superstrat et à ceux j'ai jamais apporté trop de sentiments. Ou encore des clones proche type LP avec un autre emplacement des boutons, et pourtant le switch dans la corne du haut me manquerais. En tout cas si je prendrais un type LP ce serait une Les Paul et avec un peu de recherche et patience on en trouve du bon dans les occasions à un budget inferieur à 1000 euros. En tout cas j'avais payé ma Classic - injoué et en état neuf - 750 euros dans une petite annonce.

Le remarque ''les coréennes je n'aime pas du tout'' je ne comprends pas du tout. J'en ai ma americaine Cu24 depuis 35 ans, j'en ai joué sur un bon nombre de coréennes et pour la prise en main, la qualité et surtout le rapport qualité prix il n'as vraiment rien à dire. Je les ai joué avec la même facilité comme ma americaine ''pre-Stevensville'', j'ai pas eu besoin de faire un autre reglage sur mon ampli - c'etais juste ''plug in and play''. Faut aussi avour que la controle de qualité sur TOUT les PRS sont bien meilleur que ceux de grande marques comme Gibson ou Fender -même pour les coréennes), le service tout autant. Une petite imperfection dans le finish et la guitare part en B-Stock ) un prix bien inferieur du prix de liste. Je me permets de reprendre un phrase dit par un Monsieur qui était le premier à importer des PRS en Europe.

''En tout cas les musiciens ils jouent tous sur des Coréennes, les americaines finissent trop souvent leut vie dans des collections, dans des vitrines ou encore dans les trésors pour le peur de la railler ou faire une tâche sur ces merveilles au prix d'une petite voiture. C'est pour cela que PRS à échoué à deux reprises avec la production de basses. Parce que les bassistes, ce sont tous des musiciens''

Apres oui j'adore ma PRS et elle était la raison pourquoi j'ai vendu tout mes Gibsons, la Blade et une Ibanez - juste parce que je ne les jouait plus du tout, la PRS faisant tout ce que j'aurais pu sortir sur tout ces grattes. Mais du coeur je reste un amoureux des Gibsons et ma guitare secondaire dont j'aurais besoin si je reprends les scènes ne sera pas une PRS, hors peut-être une Hollowbody/Piezo ;)

Ce que je prendrais? Si j'aurais les moyens une Driskill, Conklin ou Gibson, vu que je ne pense pas les avoir j'opterais pour une Hamer Sunburst (ou Studio) d'occasion ou une Ibanez Artist.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : mar. 15 août 2017 04:19 Le remarque ''les coréennes je n'aime pas du tout'' je ne comprends pas du tout. J'en ai ma americaine Cu24 depuis 35 ans, j'en ai joué sur un bon nombre de coréennes et pour la prise en main, la qualité et surtout le rapport qualité prix il n'as vraiment rien à dire. Je les ai joué avec la même facilité comme ma americaine ''pre-Stevensville'', j'ai pas eu besoin de faire un autre reglage sur mon ampli - c'etais juste ''plug in and play''. Faut aussi avour que la controle de qualité sur TOUT les PRS sont bien meilleur que ceux de grande marques comme Gibson ou Fender -même pour les coréennes), le service tout autant. Une petite imperfection dans le finish et la guitare part en B-Stock ) un prix bien inferieur du prix de liste. Je me permets de reprendre un phrase dit par un Monsieur qui était le premier à importer des PRS en Europe.

''En tout cas les musiciens ils jouent tous sur des Coréennes, les americaines finissent trop souvent leut vie dans des collections, dans des vitrines ou encore dans les trésors pour le peur de la railler ou faire une tâche sur ces merveilles au prix d'une petite voiture. C'est pour cela que PRS à échoué à deux reprises avec la production de basses. Parce que les bassistes, ce sont tous des musiciens''
Perso c'est pas tant un problème de contrôle qualité, le problème c'est que ces guitares sont molles... Je les trouve chiantes, le son n'éclate pas. Côté qualité, faut pas chercher loin pour avoir une guitare bien construite, une Harley Benton suffit. Mais pour trouver vraiment le son, le confort, c'est déjà une autre paire de manche. Les PRS, c'est trop "compromis", de ce que j'en ai essayées, soit la guitare est confortable (et là je ne parle que d'action, parce que d'un point de vue ergonomie, c'est finalement assez contraignant, comme une Les Paul quoi) soit la guitare a un son de qualité, et ce genre de compromis, c'est assez chiant. Une fois j'ai fini un concert sur une CE24 ou CU24 je ne sais plus, la guitare était correct, mais franchement à 3000 euros j'ai trouvé que c'était une blague. 'Fin bref c'est personnel, mais la raison pour laquelle j'arrête de chercher une PRS pour moi, c'est pas une raison liée à la qualité du bouzin mais bien au côté chiant de guitare.
Gothrers a écrit : lun. 14 août 2017 20:45 Héhé ! Entre les fans PRS et les fans Vigier je sais pas quoi penser ! :hehe: Je sens que mon choix va être compliqué.. :P


Pour ce qui est du son des Vigier très influencé par les réglages, comment je fais si j'en essaye une et que le son ne me plaît pas mais qu'en fait c'est dû au réglage, je peux pas régler ça comme ça sur place en 2 minutes.... :/
C'est pareil pour les autres guitares, Vigier c'est un exemple. Et c'est tout le problème quand on essaie une guitare ! On est forcément très influencé par les réglages de la guitare.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Ouaip...
Par contre le truss rod remplacé par une tige de carbone c'est le pied nan ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 09:43 Ouaip...
Par contre le truss rod remplacé par une tige de carbone c'est le pied nan ?
C'est génial, t'imagines même pas ! Mon Excalibur a 25 balais, et ça ne bouge pas !Pareil pour celle qui sont tout en carbone (Marilyn, Passion et Arpège).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

iGunGravity a écrit : mar. 15 août 2017 11:09
Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 09:43 Ouaip...
Par contre le truss rod remplacé par une tige de carbone c'est le pied nan ?
C'est génial, t'imagines même pas ! Mon Excalibur a 25 balais, et ça ne bouge pas !Pareil pour celle qui sont tout en carbone (Marilyn, Passion et Arpège).
Tu peux changer de tirant sans problème du coup nan ? :D
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 12:39
iGunGravity a écrit : mar. 15 août 2017 11:09
Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 09:43 Ouaip...
Par contre le truss rod remplacé par une tige de carbone c'est le pied nan ?
C'est génial, t'imagines même pas ! Mon Excalibur a 25 balais, et ça ne bouge pas !Pareil pour celle qui sont tout en carbone (Marilyn, Passion et Arpège).
Tu peux changer de tirant sans problème du coup nan ? :D
Oui, sans problèmes, j'en ai essayée une en 13-56, ça tourne bien !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

Le bonheur, ça a l'air cool ça... :ange:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 13:03 Le bonheur, ça a l'air cool ça... :ange:
Mais le truc le plus dingue avec ces guitares c'est le sustain par rapport à l'action, d'habitude tu baisses l'action de ta guitare à 1mm de la touche, ça frise, t'as plus de son, tu peux plus bender... Là c'est impeccable, la guitare ne bronche pas. Le vibrato sur roulement aussi, ça s'use jamais ! Il y a un système proche sur les Parker et sur les Ibanez ZR, c'est super agréable parce que c'est souple et fiable (un Floyd Rose ou un vibrato type Fender s'use). Après bah tout est assez bien pensé : les combinaisons micros sont assez atypiques, la course des potentiomètres aussi, les chanfreins sont sympa, les guitare sont légères. Moi je me sers plus que de ça et de ma Donadini.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato à roulement, les avantages et désavantages ? :gene: jamais entendu parler c'est pour ça :gene:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 19:06 C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato à roulement, les avantages et désavantages ? :gene: jamais entendu parler c'est pour ça :gene:
Sur une Vigier, une Ibanez ZR ou quelques autres guitares, t'as un vibrato à roulements. Contrairement à un Floyd, t'as pas de couteaux : deux petites pièces qui au fur et à mesure de l'utilisation du vibrato vont s'user. Une fois ces couteaux user, le vibrato doit être changé ou réparé. Sur les vibratos à roulement, il y a un roulement à aiguille qui a pour avantage de ne présenter aucune usure au fil du temps.

Vigier a donc développé deux vibratos à roulements, l'un dit 201X (le X dépendant de l'année de production du vibrato) qui est classique qui agit un peu comme un vibrato Fender (qui est à couteaux) mais avec plus de souplesse et un retour au point zéro bien meilleur ; l'autre dit Floyd à roulements qui comme son nom l'indique reprend le dessin du Floyd Rose (qui est à couteaux lui aussi) mais avec ce système de roulements.

Les avantages et inconvénients, c'est compliqué de te dire parce que c'est très proche, moi j'ai une préférence pour la version floyd mais c'est purement arbitraire.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par Gothrers »

iGunGravity a écrit : mer. 16 août 2017 09:31
Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 19:06 C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato à roulement, les avantages et désavantages ? :gene: jamais entendu parler c'est pour ça :gene:
Sur une Vigier, une Ibanez ZR ou quelques autres guitares, t'as un vibrato à roulements. Contrairement à un Floyd, t'as pas de couteaux : deux petites pièces qui au fur et à mesure de l'utilisation du vibrato vont s'user. Une fois ces couteaux user, le vibrato doit être changé ou réparé. Sur les vibratos à roulement, il y a un roulement à aiguille qui a pour avantage de ne présenter aucune usure au fil du temps.

Vigier a donc développé deux vibratos à roulements, l'un dit 201X (le X dépendant de l'année de production du vibrato) qui est classique qui agit un peu comme un vibrato Fender (qui est à couteaux) mais avec plus de souplesse et un retour au point zéro bien meilleur ; l'autre dit Floyd à roulements qui comme son nom l'indique reprend le dessin du Floyd Rose (qui est à couteaux lui aussi) mais avec ce système de roulements.

Les avantages et inconvénients, c'est compliqué de te dire parce que c'est très proche, moi j'ai une préférence pour la version floyd mais c'est purement arbitraire.
Ah d'accord merci ! Aucun inconvénient dû au vibrato à roulement ? :)

Edit : au fait je me suis un peu intéressé aux superstrat en général, c'est très typé métal le plus souvent nan ?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Une guitare durable, hard rock metal, son "vintage" ?

Message par iGunGravity »

Gothrers a écrit : mer. 16 août 2017 16:26
iGunGravity a écrit : mer. 16 août 2017 09:31
Gothrers a écrit : mar. 15 août 2017 19:06 C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato à roulement, les avantages et désavantages ? :gene: jamais entendu parler c'est pour ça :gene:
Sur une Vigier, une Ibanez ZR ou quelques autres guitares, t'as un vibrato à roulements. Contrairement à un Floyd, t'as pas de couteaux : deux petites pièces qui au fur et à mesure de l'utilisation du vibrato vont s'user. Une fois ces couteaux user, le vibrato doit être changé ou réparé. Sur les vibratos à roulement, il y a un roulement à aiguille qui a pour avantage de ne présenter aucune usure au fil du temps.

Vigier a donc développé deux vibratos à roulements, l'un dit 201X (le X dépendant de l'année de production du vibrato) qui est classique qui agit un peu comme un vibrato Fender (qui est à couteaux) mais avec plus de souplesse et un retour au point zéro bien meilleur ; l'autre dit Floyd à roulements qui comme son nom l'indique reprend le dessin du Floyd Rose (qui est à couteaux lui aussi) mais avec ce système de roulements.

Les avantages et inconvénients, c'est compliqué de te dire parce que c'est très proche, moi j'ai une préférence pour la version floyd mais c'est purement arbitraire.
Ah d'accord merci ! Aucun inconvénient dû au vibrato à roulement ? :)

Edit : au fait je me suis un peu intéressé aux superstrat en général, c'est très typé métal le plus souvent nan ?
Je n'en vois pas, à part que globalement ça coute plus cher.

Ça dépend du modèle de superstrat, des micros, de l'ampli, de ta notion de métal.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »