Arpege

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Arpege

Message par K3Mi »

Salut les amis

Je me suis mis au arpège récemment en commençant avec le bon vieux PIMAMI, auriez vous des conseils pour l’apprentissage des arpèges et également de la rythmique ?
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Arpege

Message par NiKess67 »

La question est plutôt vaste ! Peux tu la préciser un peu ? Tu aimerais des conseils sur la main droite, la main gauche ? Sur quoi en particulier tu aimerais un retour d'expérience ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Arpege

Message par Gwen Armor »

Salut,
Le travail de la main droite est basé sur le relâchement et la capacité à plier les dernières phalanges sans que le reste de la main bouge...
Le relâchement part de l'épaule.,
Avant de commencer une session, tends ton bras, laisse retomber ton poignet comme une "main morte", essaye de plier les dernières phalanges sans que le reste bouge. Une fois que tu as bien sensorialisé ton relâchement, passe à ton exo d'arpège.
Bienvenue dans le fingerstyle ;)
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

NiKess67 a écrit : lun. 14 août 2017 07:34 La question est plutôt vaste ! Peux tu la préciser un peu ? Tu aimerais des conseils sur la main droite, la main gauche ? Sur quoi en particulier tu aimerais un retour d'expérience ?
Je travail plus au doigts donc sur la mains droite, j’essaie de jouer avec un ancrage, cela me parait plus facile à repérer les cordes.
Gwen Armor a écrit : lun. 14 août 2017 13:34 Salut,
Le travail de la main droite est basé sur le relâchement et la capacité à plier les dernières phalanges sans que le reste de la main bouge...
Le relâchement part de l'épaule.,
Avant de commencer une session, tends ton bras, laisse retomber ton poignet comme une "main morte", essaye de plier les dernières phalanges sans que le reste bouge. Une fois que tu as bien sensorialisé ton relâchement, passe à ton exo d'arpège.
Bienvenue dans le fingerstyle ;)
Je vais essayé.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Arpege

Message par NiKess67 »

Je ne peux personnellement pas trop t'aider dans ce cas vu que je ne j'ai jamais appris à jouer aux doigts pour le moment :]

L'ancrage au médiator est pratique pour la précision mais c'est un inconvénient pour la vitesse. Je me demande si pour du finger picking il ne serait pas meilleur d'apprendre directement sans l'ancrage ? D'autant que le petit doigt est utile avec un jeu aux doigts. Quelqu'un a un avis à ce sujet ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

Avec ancrage c'est plus difficile car l'annulaire à du mal à ce déplacer mais ça permet de ce repérer donc à voir.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Arpege

Message par Gwen Armor »

L'ancrage... Certains des plus grands l'utilisent. Mais n'en déplaise à Mark Knopfler que beaucoup imitent en croyant que c'est bien, 99% des profs de guitares te diront que c'est un frein à une bonne position et au relâchement pour du fingerstyle. C'est ton appui de l'avant bras sur la caisse qui peut te servir de repère.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

Et comment bien appuyer l'avant bras sur la caisse pour étre dans la meilleure position de jeu ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Arpege

Message par Meg »

Simple curiosité : qu'est ce que vous appelez « ancrage » exactement ?
Et comment bien appuyer l'avant bras sur la caisse pour étre dans la meilleure position de jeu ?
Simplement posé et détendu. Un doigt par note. Faut juste faire gaffe à la régularité
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

Il y a 6 cordes et 5 doigts, donc le pouce ce ballade ? J'entend partout qu'on utilise pas l'auriculaire.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Arpege

Message par Axoutatis »

K3Mi a écrit : lun. 14 août 2017 21:58 Il y a 6 cordes et 5 doigts, donc le pouce ce ballade ? J'entend partout qu'on utilise pas l'auriculaire.
Le pouce s'occupe des basses, donc en fonction de la structure, de la "logique" de ce que tu joues il peut très bien aller jusqu'à la corde Ré.
Pour l'auriculaire qu'on utilise pas, c'est une connerie. Mais je ne l'utilise pas (ou très peu mais je suis un faux acousticien :mrgreen: )
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Arpege

Message par Meg »

En classique « académique », on n'utilise effectivement pas l'auriculaire. Mais je ne connais pas de justification valable à cela. Les guitaristes flamenco, eux, ne se gênent absolument pas.

Typiquement sur un riff comme House of the Rising Sun, le musicien classique jouera |: P PIM A M I :|, personnellement je le joue plutôt |: P IMA a A M :| si je ne veux pas prendre mon médiator.

Après, sincèrement, auriculaire ou pas, les arpèges, ya pas énormément de prise de tête. Après ça peut être un peu technique si c'est rapide, mais c'est assez logique dans la façon de jouer. Les seules subtilités auxquelles il faut faire attention c'est la régularité, ne pas faire une montée rapide, une pause, une descente rapide, la fluidité entre les changement d'accord, et a bien laisser sonner toutes les notes de l'arpège. Le reste est assez instinctif normalement.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Arpege

Message par Gwen Armor »

K3Mi a écrit : lun. 14 août 2017 19:54 Et comment bien appuyer l'avant bras sur la caisse pour étre dans la meilleure position de jeu ?
Tu tends ton bras devant toi, tu relâches le poignet qui doit pendre mollement, tu ramènes ton bras avec le poignet relâché qui se pose sur les cordes, tu poses ton avant bras. Normalement, ton bras aura son placement en fonction de ton anatomie et de la forme de ta guitare.
Après, la main droite se travaille indépendamment de la gauche. Quand ta main droite est automatisée, tu rajoutes la main gauche.
Dans quelques mois ou années, tu pourras te lancer directement dans la synchro des deux mains. Mais tant que tu n'auras pas développé ta motricité et 'l'indépendance" des doigts, tu n'arriveras à rien si tu tentes de synchroniser directement les deux mains.
Bon jeu ;)

PS le problème de l'auriculaire, est qu'il est plus court, il faut un très bon contrôle moteur de ses doigts pour l'utiliser. C'est très utile pour les adeptes de l'hybrid picking pour de la bossa ou du jazz.
Un très bon éducatif pour l'auriculaire : faire des gammes en aller retour strict avec pouce auriculaire (et en plus, c'est fun ) ;)
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

Dison qu'en autodidacte j'ai commencer direct à jouer des chansons en rythme avec des accords etc... J'arrivais à avoir une certaine homogénéité des 2 mains mais toujours en regardant les cordes, depuis peux je ne regarde plus la guitare et je me rend compte que la mains droite c'est une catastrophe, du coup je travail uniquement la mains droite actuellement sauf quand je fais des chormatiques.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Arpege

Message par NiKess67 »

Meg a écrit : lun. 14 août 2017 20:52 Simple curiosité : qu'est ce que vous appelez « ancrage » exactement ?
Je pense pas que c'est le meilleur terme mais en gros c'est jouer avec appui. Comme poser l'auriculaire sur la table quand tu joues au médiator des notes successives . C'est comme ça que j'ai traduit ancrage moi en tout cas ^^

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Arpege

Message par Axoutatis »

Sinon y'a la méthode "flottante", c'est comme ça que je l'appelle, doigts au niveau de la rosace proche de la touche, poignet éloigné des cordes presque cassé, rotule du coude posée sur la tranche de la table. Un peu comme un bassiste.
Je joue comme ça parfois sur ma 12cordes, c'est beaucoup plus doux par contre ça demande beaucoup de finesse parce que les doigts coulent tout seuls sur les cordes, c'est très agréable mais assez dur.

Ca rejoint ce que disait Ô Gwen :)
Gwen Armor a écrit : lun. 14 août 2017 17:39 L'ancrage... Certains des plus grands l'utilisent. Mais n'en déplaise à Mark Knopfler que beaucoup imitent en croyant que c'est bien, 99% des profs de guitares te diront que c'est un frein à une bonne position et au relâchement pour du fingerstyle. C'est ton appui de l'avant bras sur la caisse qui peut te servir de repère.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Arpege

Message par Meg »

NiKess67 a écrit : mar. 15 août 2017 17:27
Meg a écrit : lun. 14 août 2017 20:52 Simple curiosité : qu'est ce que vous appelez « ancrage » exactement ?
Je pense pas que c'est le meilleur terme mais en gros c'est jouer avec appui. Comme poser l'auriculaire sur la table quand tu joues au médiator des notes successives . C'est comme ça que j'ai traduit ancrage moi en tout cas ^^
Ah, ok. Non je ne m'en sert jamais en fingerpicking. Pas vraiment d'intérêt si on a déjà un contact directe avec les corde.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Arpege

Message par NiKess67 »

Meg a écrit : mar. 15 août 2017 21:08
NiKess67 a écrit : mar. 15 août 2017 17:27
Meg a écrit : lun. 14 août 2017 20:52 Simple curiosité : qu'est ce que vous appelez « ancrage » exactement ?
Je pense pas que c'est le meilleur terme mais en gros c'est jouer avec appui. Comme poser l'auriculaire sur la table quand tu joues au médiator des notes successives . C'est comme ça que j'ai traduit ancrage moi en tout cas ^^
Ah, ok. Non je ne m'en sert jamais en fingerpicking. Pas vraiment d'intérêt si on a déjà un contact directe avec les corde.
Entièrement d'accord avec toi mais je suppose que ça doit dépendre des gens :hehe:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Arpege

Message par Jul77 »

https://youtu.be/h5jea_l6fl4

A mon sens le meilleur site relatant de guitare classique, A vois notamment la position sur l'instrument.

Gwen Armor, il me semble que le mouvement est engagé par la phalange la plus éloignée de l'ongle, celle reliée à la main. Le mouvement est celui qui amène le bout des doigts à venir toucher la paume de la main. A voir.
Jul77
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Arpege

Message par Gwen Armor »

Jul77 a écrit : mer. 16 août 2017 10:32 https://youtu.be/h5jea_l6fl4

A mon sens le meilleur site relatant de guitare classique, A vois notamment la position sur l'instrument.

Gwen Armor, il me semble que le mouvement est engagé par la phalange la plus éloignée de l'ongle, celle reliée à la main. Le mouvement est celui qui amène le bout des doigts à venir toucher la paume de la main. A voir.
Le mouvement est engagé par la première phalange uniquement pour les notes "butées" (en technique guitare classique, ou en contrebasse ou à la basse). Les notes "piquées" ont un mouvement uniquement sur les dernières phalanges.

Au delà du classique, il y a beaucoup d'autres techniques de main droite pour le folk, le jazz, la bossa, le rock, le blues. Chaque genre à ses apports. Après 45 ans de gratte dans tous les styles, je découvre encore des techniques de main droite, c'est la main la plus compliquée à partir d'un certain niveau. Le fingerstyle percussif est passionnant par exemple. Il faudra que je prenne le temps de faire une petite vidéo pour expliquer les techniques avancées de base, :happy1:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Arpege

Message par Jul77 »

Je suis étonné par ton point de vue, jouer uniquement avec la 3ème phalange (celle qui a l'ongle) me parait très restrictif, je vois mal comment cela n'engendre pas des tensions dans la main.

Mais bon, il y a probablement plusieurs points de vues à ce sujet :)

merci pour ton retour.
Jul77
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Arpege

Message par Gwen Armor »

Jul77 a écrit : jeu. 17 août 2017 15:19 Je suis étonné par ton point de vue, jouer uniquement avec la 3ème phalange (celle qui a l'ongle) me parait très restrictif, je vois mal comment cela n'engendre pas des tensions dans la main.

Mais bon, il y a probablement plusieurs points de vues à ce sujet :)

merci pour ton retour.
Désolé j'ai du mal décrire, il s'agit bien de la phalange de l'ongle et de celle qui précède... y'a pas débat la-dessus.
Avatar du membre

Topic author
K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Arpege

Message par K3Mi »

Jul77 a écrit : mer. 16 août 2017 10:32 https://youtu.be/h5jea_l6fl4

A mon sens le meilleur site relatant de guitare classique, A vois notamment la position sur l'instrument.

Gwen Armor, il me semble que le mouvement est engagé par la phalange la plus éloignée de l'ongle, celle reliée à la main. Le mouvement est celui qui amène le bout des doigts à venir toucher la paume de la main. A voir.
Mon prof me force à jouer dans cette position car je suis la méthode carruli :-| mais en figer picking je joue mieux sur la folk car le manche est plus fin. Trés bonne video!!
Répondre

Retourner vers « Débutant »