Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Bonjour tout le monde,

J'ai une Taylor GS MINI E achetée neuve depuis 2 mois et depuis aujourd'hui la corde de mi (Grave) frise à vide. Seulement, elle ne frise que lorsque j'ai la guitare sur moi, prête à jouer. En lap steel ou sur son stand la corde ne frise pas. Et elle ne frise pas lorsque j'appuie la corde sur la frette mais seulement à vide.

Ma guitare se désaccorde un peu plus aussi alors qu'elle tenait très bien l'accord dès le départ.
Je ne sais pas si cela peut venir des changements de températures qu'il y a en ce moment vers chez moi ou bien du fait qu'elle restait rangée dans sa housse et que maintenant elle est sur un stand...

Je n'ai pas encore changé les cordes et je joues 1 à 2 heures par jours. Les cordes d'origine, elixir bronze phosphore médium, me plaisent beaucoup au niveau sonorité.

Pensez-vous que cela viennent de mon jeu, des cordes, du sillet, bref, je n'en ai aucune idée en tant que débutante à la guitare.

Par avance, merci pour votre aide !
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

C'est vrai que c'est assez étrange que ça frise en jeu mais pas à plat ou sur ton stand. Par tour hasard as tu esseyer de poser la guitare sur la tranche et de jouer la corde sans la toucher ? Si ce n'est pas le cas dit nous ce que ça donne.

Les changements de temperature peuvent affecter la courbure du manche et donc la tension des cordes etc... mais je ne pense pas que le passage housse vers stand ait grandement changer les variations de température. J'ai vraiment du mal à m'expliquer le phénomène de frise en jeu mais pas au repos pour ma part.

Quel est le tirant des cordes ? Si c'est encore celles d'origine peut être light voir médium ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Merci pour ton retour Nikess67 !
Tirant des cordes medium.

Que veut tu dires par "poser la guitare sur la tranche et jouer la corde dans la toucher ?
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

En gros tu la pose sur une table mais sur la tranche. Comme si tu jouais avec posé sur ta cuisse mais à la place tu la pose sur une surface plane.

Si ça frise c'est que l'orientation de la guitare induit une modification de la structure globale de la guitare et entraîne du frise

Si ça frise pas c'est que c'est le fait de la tenir qui induit le frise pour je ne sais quelle raison.

Faire ça ne te donnera pas la solution pour que ça ne frise plus, c'est plutôt pour diagnostiquer l'origine du problème. Simple diagnostic physique certes mais c'est un début :)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Ok, merci !!!
J'ai donc testé sur la tranche et cela frise, cette moins que lorsque je joues mais cela frise quand même. Et quand je relève la guitare à la verticale, la corde ne frise plus.
Il y a donc bien un lien avec l'inclination/orientation de la guitare!

J'espère rien de grave...
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

Bon dans tous les cas si elle a deux mois et que tu l'a achetée neuve tu as une garantie c'est déjà ça !

Effectivement dans ce cas c'est l'orientation de la gratte qui induit le frise. Maintenant ce qui me gêne c'est qu'avec du médium c'est étrange que ça frise à vide et pas quand tu frettes la corde. Je veux dire un frise quand fretté mais pas à vide est plus plosible que l'inverse. Tu as esseyé avec toutes les frettes ? Genre case 1 également ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Test effectué, ça frise à fond lorsque j'appuie sur la corde frette 11/12/13 et autre la 12. Et toujours lorsque que la guitare est sur moi, prête à jouer.
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

Bon dans ce cas là seule explication que je pourrais donner c'est que la tension du manche à bougée sur les derniers mois ce qui est tout à fait possible. Une autre explication serait que le chevalet ait bougé mais j'y crois pas trop.

Je suis mieux calé en guitare électrique qu'en acoustique... je suppose que la seule solution pour pallier au frise serait de régler le truss rod du manche (attention c'est risqué si ce n'est pas fait par un pro) afin de modifier la tension du manche. Peut être que quelqu'un de mieux calé sur le sujet va passer par là et sera meilleur conseil que moi mais dans l'absolu je te conseille un tour chez ton vendeur.

En revanche j'ai aucune explication sur le fait qu'à vide au repos ça ne frise pas :-/

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

En tout cas, merci pour ton aide !👍

Je vais voir si quelqu'un peut m'aider sur le forum.
Vu que la guitare est neuve, je me demande si la garantie fonctionne (achetée en ligne).
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

Normalement oui la garantie devrait fonctionner au moins pour le réglage au pire pour le remplacement. Des fois il se peut qu'il y ait des défauts mais j'y crois pas trop vu qu'avant tu n'avais pas de problèmes au départ ...

Bon courage en tout cas :hello:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par dano »

2 mois, 2 heures de jeu quotidien : cordes HS ; et la corde de mi, la plus grosse, est celle dont le relâchement est le plus sensible. Elle se comporte alors comme un gros spaghetti trop cuit qui ballotte entre sillet et chevalet.
Première opération -nécessaire de toute manière- : changement des cordes.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Merci Dano !
Ok, je vais commander des nouvelles cordes 👍.
Le fait que ça frise en fonction de l inclinaison de la guitare ne te paraît par bizarre

Je pause la question car j ai peur de changer cordes, rien ne se passe, j'amène la guitare chez un luthier, il rechange les cordes et j'aurais changé et payé les cordes pour rien...

EDIT : Cordes commandées ainsi que pince, enrouleur cordes, Fretboard oil, hydromètre et réglette pour calculer hauteur des cordes !
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par FlagagaJones »

Bon l'attaque de la corde n'est pas la même si tu la tiens sur les genoux à plat (en lap steel comme tu dis) ou si tu las tiens normalement. La corde vibre juste sur un autre axe c'est tout => donc pas de contact avec des frettes en position lap steel...
De toute manière les guitares neuves sont souvent mal réglées. Alors si tu as acheté ta guitare sur internouille... rien de surprenant. Si tu l'as acheté dans un magasin, ils devraient la régler avant de te la vendre.
Idem pour les cordes, en général c'est de la corde de M... qui sont sur les grattes neuves, sauf les gros modèles bien entendu.
Donc pour moi, ya rien de bien fou sur ta gratte, elle devait juste être mal réglée + des cordes pas top.

Rock On'

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Merci pour ton retour Flagagajones !

En effet, j'ai acheté la guitare sur Woodbrass mais comme elle était en rupture de stock elle sortait tout droit de l'usine Taylor et on m'a bien confirmé (les détenteurs de guitares Taylor) que le réglage d'usine était très bon.
Pour les cordes, j'ai du coup racheté les mêmes, des Elixir Phosphore Bronze médium car j'aime le son brillant.

Tu me conseille d'amener la guitare chez un luthier du coup ?
J'imagine que si je change moi-même les cordes, ça va être la même ?
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par FlagagaJones »

Déjà le choix de corde est excellent, les Elixirs sont certes un peu plus cher mais elles sont vraiment durable.
En ce qui concerne les réglages d'usine, franchement ça dépend vraiment des grattes. Ce qui est certain c'est que le voyage en avion, camion... dans la caisse ou le carton va pas arranger les choses. Les ultras de tel ou tel marque te diront le contraire, mais on est quand même dans une production de masse et en bout de chaine de fabrication on imagine très facilement que le temps de réglage soit minime, surtout si tu as une étape shipping depuis la Chine qui attend les grattes.

Peut-être faut-il juste donner un coup de clef six pan à droit ou à gauche pour tendre/détendre le manche. Un luthier le fait, un bon mag de guitare également ou un guitariste avec un peu de bouteille. Tes cordes sont déjà HS (tu dis qu'il y avait des ELIXIR à l'origine, je trouve très étrange qu'en deux mois elles soient nazes, ou alors tu as les mains super moites). Donc soit tu les changes et tu regardes si ça change qqchose à ton problème soit tu constates dès maintenant que ton manche n'est plus droit, auquel cas tu amènes ta gratte en réglage et tu files le paquet de corde avec, ça évitera que les neuves soient coupées (pas nécessaire pour un simple réglage mais sait-on jamais).
Pour estimer si tu manche est bien réglé, tu poses ta guitare sur une table, tu soulèves sa tête de 30/45° et tu estimes sa forme. Il doit être droit, par contre ça peut partir dans tout les sens en cas de déréglage, concave, convexe, torsadé sur l'axe principal du manche...
Tu peux aussi vérifier la hauteur des cordes....

perso je privilégie l'achat en magasin, déjà c'est plus sympa de côtoyer des zikos et tu peux tester la gratte avant d'acheter. Pas de surprises sur la gratte et SAV garanti (enfin ça dépend des magasins). Les acoustiques c'est quand même risqué d'acheter sur internet...

Ben.

PS : Tiens nous au courant, mais ça doit pas être bien méchant, le réglage des grattes paraît complexe mais c'est pas un moteur de Boeing non plus.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par rock8t »

Le réglage du manche à l'oeil, ça marche pour ceux qui ont l'habitude, mais c'est loin d'être une méthode absolue ... Tu mets un capodastre en case 1, tu frettes à la jonction corps/manche, et en regardant l'espace entre le manche et la corde (ou en mesurant avec des cales de mécanique), là t'as vraiment une bonne représentation de la courbure d'un manche.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

Je suis plutôt d'accord avec FlagagaJones au sujet du choix des cordes.

Deux mois de jeu journalier pousse à bout les cordes assez rapidement mais Elixir est vraiment un très bon choix de cordes et comme elles étaient montées d'origine je pense que le passage par un réglage de manche ne sera pas du luxe.

Pour revenir aux Elixir j'ai pu tester plusieurs marques bien moins chères et un jour j'ai découvert les Elixir. Ces cordes sont certes chères mais elles sont vraiment durables ! Alors qu'avec d'autres au bout de quelques semaines du sent (au nez) l'odeur de l'oxydation, avec celles la tu joues deux mois sans vraiment constater d'usure (l'usure apparaît surtout au niveau de la rosace plus qu'au niveau du manche). Je trouve que tu as donc bien fait de prendre ces cordes ci :super:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par rock8t »

De toute façon un manche se règle (et une guitare en général) avec des cordes neuves, donc va falloir un nouveau jeux
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Hello tout le monde,

Alors, je pense que ça vient bien du manche et ça se sent, il y a avait quelque chose de différent depuis plusieurs jours. Je ne sais pas comment l'expliquer mais quand on a ses habitudes et que quelque chose même infime change, on sent une différence sur l'instrument, quelque chose qui perturbe.
En regardant de près, j'ai l'impression que c'est très légèrement convexe.
Je me rend compte que j'ai la clé (que j'ai eu avec ma mandoline mais qui m'a l'air ok pour la guitare). J'ai envie de tenter de le faire moi-même suite à des vidéos visionnées sur des réglages Taylor mais bon le luthier est peut-être plus sur pour un premier réglage?

Jai fait aussi ramener un Hydromètre en attendant de recevoir le mien. La pièce est à 65%, ça me semble correct non?

Il faut savoir que j'iai une autre guitare achetée 4 mois avant la Taylor (qui a été un coup de foudre suite à un essai dans un shop à Barcelone, je n'avais pas le budget et l'ai commandé sur internet bien plus tard car impossible de la trouver proche avec des délais corrects. Je le regrette d'ailleurs car la toute première Taylor essayée était d'enfer).
Cette guitare est une PARLOR WASHBURN. Je n'y joue plus car :
- Je n'aime pas la sensation des cordes sur mes doigts (D'addario EXP-16), ça grippe, j'aime vraiment les élixirs
- Je trouve les cordes trop molles et c'est du tirant light, je me demande si je peux passer sur des élixir médium ?
- L'action est trop haute comparé à ma Taylor qui est super à ce niveau là.

Me conseillez vous de faire régler ces 2 guitares ? (la washburn, je l'ai acheté dans un magasin mais le gars n'a fait aucun réglage en disant que c'est ok...mouais, mon coeur enjoué de débutante l'a cru...).
Puis tous les 2 ans un petit passage chez un luthier ?

Les boutiques dans la ville la plus proche ont très mauvaise réputation.
La dernière fois, j'ai fait plus d'une heure de route pour aller essayer des électriques et le gars a essayer de me vendre une guitare à l'opposé de ce que je souhaite (sûrement un stock à écouler..)
J'ai donc contacté un luthier et un magasin de musique encore un peu plus loin et qui semble avoir très bonne réputation. En tout cas, le magasin m'a répondu qu'il était en congé mais que je peux rappeler Mardi et parler directement au luthier.

Morale de l'histoire, je ne vais acheter qu'en magasin !!! avec des musiciens pro qui s'y connaissent !
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par rock8t »

Je n'aurais qu'une chose à dire : une guitare neuve se règle, en fonction des désirs du guitariste et des caractéristiques uniques de la guitare (car elles sont toutes différentes et uniques, même d'un même modèle).
Le bois étant une matière vivante, il arrive très souvent que lorsqu'elle rencontre un nouvel environnement (à savoir de passer du magasin à chez toi), la guitare bouge car n'est pas en contact avec le même "climat" (température et hygrométrie principalement)

Donc qu'une guitare neuve soit mal réglé, ça fait mal au c** de le dire mais c'est monnaie courante, et qu'elle bouge un peu plus tard est tout aussi classique.

Va voir le luthier, le vrai, et confie lui tes instruments, tu ne le regretteras pas.
Tu pourras également lui demander d'effectuer le réglage adéquat avec un tirant plus gros pour la Parlor.

Pour te donner une idée, une fois j'ai acheté la guitare de mes rêves, une Dean VMNT signature Dave Mustaine. Il s'est trouvé que cette guitare bien qu'exceptionnelle à pleins de niveaux, avait été fabriquée dans un bois encore vert, et qu'elle bougeait sans cesse. Après plusieurs passages chez le luthier au fil du temps, et une planimétrie, elle a finie par se stabiliser et n'a plus jamais bougée depuis, mais quelle galère avec une guitare neuve et d'un prix élevé ! Comme quoi, une guitare, c'est rien d'autre que du bois ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

J'étais naïve de croire que le set up usine suffirait. En même temps quand on paye 700€ la guitare on a pas envie de claquer 70€ 2 mois après (je compte les cordes dedans).

Mais j'adore la Taylor et je vais sûrement aimer la washburn et sa table en cèdre quand elle sera réglée. Donc on va les chouchouter !👍
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par FlagagaJones »

Si la washburn est trop haute ça va se résoudre avec un réglage du manche également. Tu peux passer sur un tirant plus gros par contre c'est le genre de chose qui font bouger un peu la gratte.

Concernant le délai entre deux réglages, bien ça dépend de bcp de choses, du temps de jeu, du style de jeu ^^ , de la gratte forcément.. Bref si tu joues normalement, tous les ans c'est bien ou tous les deux ans. Après c'est à toi de voir quand le réglage ne te parait plus bon.

Attention au tarif du réglage, le gars ne doit pas te demander plus de 30€ (sans le jeu de cordes), un réglage de manche est fait en qq minutes, sauf dans les cas extrêmes mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Tiens nous au courant,

Ben.

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Ah merci Flagaga jones !
En fait, les tarifs sur les sites de luthier que j'ai pu voir, c'est entre 45 et 65 euros mais c'était une sorte de package avec réglage du trussrod, réglage de l'action, réglage de l'intonnation, nettoyage complet de l'instrument et montage des cordes.
65€ sans les cordes je trouvais ça un peu cher sachant que je ne pense pas avoir besoin de tout ça sur une guitare neuve...
J'ai le luthier d'un shop de musique au téléphone Mardi donc je vais voir le tarif au préalable avec lui.
Merci pour toutes ces infos ! C est tellement facile de se faire arnaquer quand on débute 😵
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par NiKess67 »

Des fois on a de la chance et le réglage usine et directement cohérent avec l'environnement de repos de la guitare (c'est mon cas pour toute les guitars). Bon j'ai tout de même régler la hauteur des corde, une question de goût ..

Le frise peut ne pas déranger également. J'ai une électrique qui frise très légèrement quand on attaque fort (je pense que l'usure des cordes en est la cause principale) et ça dérange pas vu que c'est amplifié tu n'entend pas le frise et ça ne modifie par le son. Maintenant pour une acoustique c'est bien plus relou !

Si tu met un tirant plus gros sur une guitare il peut arriver que le sillet de tête doit etré changé (les creux du sillet peuvent s'avérer insuffisament large par rapport aux nouvelles cordes) mais bon pour passer juste un cran au dessus ça devrait aller je suppose !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Corde qui frise à vide sur guitare récente - HELP

Message par Artmusic »

Dans mon cas, la frise est vraiment dérangeante. En plus, je joues finalement pas mal en fingerpicking et n'entends que ça.

Je ne savais pas pour tirant plus gros = changement de sillet possible. Merci pour l'info 👍
Je crois avoir lu qu'il fallait du light ou medium/light sur cette guitare. En tout cas, je m'adapterai sans changer le sillet. J'ai prévu l'achat d'autres guitares 😁 (notamment une classique nylon et une electro).
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »