Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

Bonjour bonjour,

Alors pour expliquer mon cas rapidement, je suis jeune guitariste (8mois). Débuts sur une classique et maintenant je joue sur une classique et une folk. Je souhaite m'essayer à l'électrique mais je ne connais absolument rien en la matière.. le vaste choix ne me facilite donc pas la tâche, voilà pourquoi je m'oriente vers vous.

Pour ce qui est de ma recherche :

- je compte jouer avec un groupe d'amis pour qu'on s'amuse un peu, je sais pas trop si cela change quelque chose sur le choix de la guitare et/ou de l'ampli.. hormis que ce serait sympa de le transporter assez facilement ^^

- je ne souhaite pas vraiment m'orienter vers un style musical précis donc je voudrais une guitare polyvalente. J'avoue avoir un faible pour des titres du groupe Salty Dog (groupe japonais), oui pas très commun ahah :p

- pour ce qui est du prix je voudrais rester dans les 400€ guitare et ampli

- pour le design, je veux juste une première expérience, pas besoin d'un truc joli niveau ampli ^^ puis pour la guitare je n'ai pas de coup de coeur donc je verrais bien ce que vous pouvez me proposer ^^

- pas besoin d'un truc super puissant niveau ampli je jouerais majoritairement dans ma chambre et niveau voisin je suis pas trop dérangé, j'habite en maison.

- et dernier point très important, je voudrais pouvoir jouer avec un casque, d'après ce que j'ai compris ce n'est pas possible avec tous les amplis ^^


Voilou je crois avoir tout dis, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails. Mes connaissances sont très limités encore donc le termes techniques je risque de pas tout comprendre, j'apprends à mon rythme ^^
Merci de m'avoir lu et bonne après midi à tous ! :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Guillaume45 »

Hello,

Vu ton budget, à mon avis tu devrais trouver sans trop de problème ...surtout si tu n'es pas hostile à l'occasion.

Côté guitare électrique, si tu cherche quelque chose de polyvalent, confortable à jouer, avec un bon rapport qualité/prix, alors je te conseille sans hésiter une Yamaha Pacifica. Ce ne sont pas les seules qui remplissent ce cahier des charges, mais elles le remplissent très bien ! Je crois que la Pacifica 112 tourne dans les 250 € en neuf et autour de 120-150 € en occasion. L'année dernière, j'ai remplacé ma Pacifica 112 par une 412 que j'ai payé 180 € (avec un ampli en prime !) ... on peut parfois trouver des très bonnes occases sur le web !

Pour l'ampli, ça dépendra pas mal des gens avec qui tu veux jouer ... s'il y a un batteur, alors il te faudra des watts (et des voisins cools ! :mrgreen: ) ... je dirais au moins 40 w (voire plus ?!) Si c'est juste pour jouer avec quelques potes guitaristes, alors 5 à 15 w suffiront (à condition que tout le monde soit raisonnable sur le volume).

Si c'est un premier ampli et qu'il est destiné à bosser à la maison, il faut qu'il ait une prise casque et une entrée aux in (histoire de brancher un mp3 dessus pour jouer sur tes morceaux préférés). Ca peut être intéressant aussi de prendre un ampli à modélisation, qui intègre plusieurs modèles d'amplis et d'effets ... ça permet d'expérimenter et de se familiariser avec les sons.

Il y a pas mal de modèles qui correspondent à ça : Peavey Vypyr, Fender Mustang, Roland Cube, Line 6 Spider, Vox Mini, etc ...

Les seuls que je connaisse sont :
- Peavey Vypyr 15: très bien, bon son, pas mal de possibilités, mais je l'ai trouvé un poil compliqué à utiliser;
- Line 6 Spider IV 15: très bien, bon son, facile d'utilisation (j'en ai un à vendre, si des fois ça t'intéresse ! :] );
- Vox Mini 5 Rythm: excellent, un vrai couteau suisse, il inclue aussi une boite à rythme/metronome pour s'accompagner (j'en ai un aussi, mais celui là, je le garde! :happy1: );
- Yamaha THR10: excellent, super compacte et des sons vraiment superbes ... mais il est nettement plus cher que les autres !

Le mieux reste d'aller tester dans un magasin de musique !

Bonnes recherches, et tiens nous au courant ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

Merci pour ta réponse ! :)

La guitare me plait donc c'est plutôt bon :p
J'ai une petite question concernant la guitare, je vois qu'il existe différentes versions de la Pacifica 112 (V, VMX, VM...) quelles sont les différences ? Laquelle devrais-je prendre ? :/ Je vois des description plus ou moins similaires sur internet de ces différentes versions..

Pour ce qui est de l'ampli, le batteur, ou plutôt la ^^ possède une batterie électronique (voisins) donc je ne pense pas avoir besoin d'un ampli super puissants, elle doit pouvoir régler le volume de son côté aussi non ? ^^

J'irais tester le tout en boutique oui ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Guillaume45 »

Les différentes versions de la Pacifica 112 sont présentées sur le site Yamaha, ici : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs

Pour la batterie, si elle est électronique, alors pas besoins d'accumuler les watts, donc les décibels, donc la colère de tes voisins ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

Merci beaucoup de m'avoir consacré de ton temps ! :)
Je te tiens au courant en mp ;)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par dano »

En ce qui concerne les amplis, mon classement en terme de qualité du son :
1 : THR (200 en occasion)
2 : Fender Mustang (moins de 100 pour la version 2, toujours en occasion)
3 : Vox Mini 5 (60 d'occasion)
les autres je ne connais pas...
Pour le choix de la guitare et donc de sa configuration, la question essentielle qui va se poser à toi si tu pars sur une Pacifica : besoin/envie ou pas d'un micro double bobinage.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

Alors je vais sans doute partir sur une Pacifica effectivement. Je me posais la question justement de la différence entre simple et double bobinage. Je l'ai lu pas plus tard que hier soir sur le forum mais j'ai du mal à retenir, il a tellement de choses :') :)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par dano »

Si on simplifie à l'extrême : simple pour les sons clairs, double pour les sons saturés ; c'est beaucoup trop simple car au final on peut jouer de tout -ou presque- avec les deux types de micros.
Leurs caractéristiques objectives :
- micro simple pour un son plus claquant et qui restera plus facilement clair quand on monte le gain
- micro double pour un son plus rond qui saturera plus facilement et/ou rapidement quand on monte le gain.
Si tu souhaites jouer régulièrement des musiques saturées (hard, heavy blues, etc.) tu peux choisir un double en position aiguë, il te restera les deux autres micros pour les sons clairs. Un double en position chevalet et deux simples est souvent la configuration choisie par ceux qui cherchent la plus large polyvalence possible.
Avoir un simple en position aiguë est surtout utile si tu cherches des sons cristallins et claquants, par exemple pour la country, le funk,...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

D'accord d'accord donc dans mon cas, vu que je cherche a avoir une grande polyvalence, je devrais partir sur "un double en position chevalet et deux simples". Ok je sais ce qu'il me faut niveau micro maintenant mais je sais pas comment ça marche encore. D'après ce que j'ai compris ça se change pour pas grand chose et assez facilement non ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par dano »

Du mal à comprendre ta dernière question... Tu désires déjà changer les micros de ta guitare neuve que tu n'as pas encore ? ou alors tu te questionnes sur la façon dont on change de micro quand on joue ?
Réponse à la première question : acheter des micros qui plaisent et soudure.
Réponse à la seconde : via le sélecteur (petit levier souvent placé à proximité des micros, du moins sur les pacifica et autres modèles de type strato) avec le schéma suivant suivant la position du sélecteur :
- micro grave seul
- grave + milieu
- milieu
-milieu + aigu
- aigu seul
Désolé si tu savais tout cela, mais ta question...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

Oui désolé ma question était la première mais je ne savais pas non plus pour la deuxième alors tant mieux :)
Merci beaucoup ! :)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par dano »

Attends d'avoir ta guitare, de l'avoir jouée plusieurs mois, puis en fonction de ton niveau et de tes goûts tu pourrais envisager de changer de micros, la lutherie de la Pacifica est de qualité et supporte très bien une montée en gamme de micros, nombreux le font.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par olaf grossebaf »

Froskoi a écrit : ↑jeu. 24 août 2017 17:45D'après ce que j'ai compris ça se change pour pas grand chose et assez facilement non ?
Facilement oui.
A la seule condition de savoir manier un fer à souder ce qui est à la portée de presque tout le monde.

Pour pas grand chose, faut voir.
La Pacifica ayant à la base des micros honnêtes, un upgrade n'aura d'intérêt que pour y mettre du haut de gamme.
Donc avec un budget conséquent comparativement au prix de la guitare.
L'avantage est que tu as le temps de mettre de l'argent de côté et de le faire progressivement (1 micro à la fois).

Topic author
Froskoi
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 11:12
Guitare : Yamaha C-40
Sexe : H

Re: Choix d'une première guitare électrique et son ampli

Message par Froskoi »

dano a écrit : ↑ven. 25 août 2017 08:38 Attends d'avoir ta guitare, de l'avoir jouée plusieurs mois, puis en fonction de ton niveau et de tes goûts tu pourrais envisager de changer de micros
Oui c'est juste histoire de savoir un peu comment ça marche, j'ai tendance à exploiter la chose au maximum avant de l'améliorer en règle générale :)

olaf grossebaf a écrit : ↑ven. 25 août 2017 09:01 Facilement oui.
A la seule condition de savoir manier un fer à souder ce qui est à la portée de presque tout le monde.

Pour pas grand chose, faut voir.
La Pacifica ayant à la base des micros honnêtes, un upgrade n'aura d'intérêt que pour y mettre du haut de gamme.
Donc avec un budget conséquent comparativement au prix de la guitare.
L'avantage est que tu as le temps de mettre de l'argent de côté et de le faire progressivement (1 micro à la fois).
Humm d'accord, merci beaucoup ! :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »