Des avis sur ces modèles ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par iGunGravity »

Michael02 a écrit : jeu. 14 sept. 2017 12:07
JoCool a écrit : mar. 12 sept. 2017 19:46 Ben tu en as cité une il me semble : Cort c'est l'entrée de gamme de Manson si je ne me trompe pas et c'est anglais.

J'ai une Cort MBC-1 (signature Bellamy). Ca sonne très bien pour une gratte à 500 boules :)
Je n'avais pas vu ta réponse .
Je ne suis pas sur que cort soit l'entrée de gamme de qui que se soit . Mais je n'y connais pas grand chose. Sinon cette marque est coréenne à la base .
A la base c'est une marque de piano il me semble, mais je confonds peut-être. Après ils se sont mis à fabriquer pour Ibanez, mes Ibanez coréennes viennent de l'usine Cort.

Perso, j'ai eu quelques Cort en main (notamment une avec un piezo qui était jolie), aucune ne sonnait selon moi : les micros étaient mous, la finition moyenne avec le vernis qui est une véritable couche de plastique sur ces guitares, le sustain qui est assez faible et les frettes parfois coupantes. C'était en tous cas notable sur celle que j'avais essayée dans mon magasin (avec le piezo donc), celle d'un ami (la signature du guitariste de Muse, je ne sais plus comment il s'appelle) et celle que j'ai possédée, une X-11.

Bref, selon moi c'était pas terrible, autant prendre une guitare bien moins chère et l'upgrader !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Michael02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 12:40
Guitare : Ibanez Gax30
Ampli : Line 6 spider 4
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par Michael02 »

C'est pas rassurant ce que tu me dis la ...

Cort aurait sous traité pour Ibanez et d'autres marques comme Fender (Squiere).

Petite video comparative entre une Les Paul de chez Gibson a 1600 balles et une Cort M600... et oui ! (...) :

https://www.youtube.com/watch?v=6NRyrrhdAH0

J'ai du mal a croire que Gibson laisse sortir des Les Paul a 1600 euro avec des finitions aussi pourries ... Mais cela ne me surprendrais pas pour autant sans vouloir descendre cette marque .

Par contre j'ai l'impression que le mec ne s'attarde pas sur la Cort ...
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par kamikaze »

Cort est une marque Commerciale de Cort-Tek entreprise sud Coréenne réputée pour un excellent rapport qualité prix.
Sous traite effectivement pour d'autres marques Ibanez, Fender, Schecter , G & L le modèle Tribute et Parkwood. Ils font donc les mêmes guitares , sauf que les autres collent leur Logo et les vendent plus cher.
Mais comme toutes les marques il y a des modèles pour débutants et des modèles pour les Professionnels, avec les prix correspondants !
Il y a quelques belles réussites pour un prix modique comme la MBC-1 signature Matthew Bellamy équipée de micro Manson, et qui a supervisé la construction.....
Je possède un Gibson LP Studio , bon , c'est du bas de gamme, franchement c'était décevant , obligé de la confier à un luthier ....
Et banzaï !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par JoCool »

Merci pour ces précisions.

Je pensais que Cort était anglais justement à cause de la MBC-1 qui est effectivement une très bonne guitare à ce prix (j'en ai une et je la trouve très bien cette gratte).
Version moins chère d'une Manson de Bellamy. Son seul pêché est qu'elle a un son très tranchant. Mais, quand on sait que Bellamy aime retravailler le son à la sortie de la gratte, c'est plutôt adapté à cette configuration.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par iGunGravity »

Michael02 a écrit : jeu. 14 sept. 2017 15:51 C'est pas rassurant ce que tu me dis la ...

Cort aurait sous traité pour Ibanez et d'autres marques comme Fender (Squiere).

Petite video comparative entre une Les Paul de chez Gibson a 1600 balles et une Cort M600... et oui ! (...) :

https://www.youtube.com/watch?v=6NRyrrhdAH0

J'ai du mal a croire que Gibson laisse sortir des Les Paul a 1600 euro avec des finitions aussi pourries ... Mais cela ne me surprendrais pas pour autant sans vouloir descendre cette marque .

Par contre j'ai l'impression que le mec ne s'attarde pas sur la Cort ...
Après c'est avis parmi d'autres, mais j'ai tendance à être exigent sur ce genre de choses. Pour moi Cort c'est devenu synonyme de guitares souvent flattées par des guitaristes mais qui pour moi restent des guitares d'une qualité très (trop pour le prix ?) modeste. Notamment la signature guitariste de Muse dont je garde un souvenir amusé tant la guitare n'était pas agréable, d'ailleurs, mon ami a fini par la vendre parce que les frettes s'usaient trop vite pour l'usage qu'il en faisait. Selon moi, tu y gagnerais plus à acheter une autre guitare et à l'upgrader.

Esthétiquement, les Gibson sont souvent de belles guitares, mais elles ont le défaut selon moi majeur d'être souvent injouable en sortie d'usine et d'avoir des pièces bas de gamme comme au niveau des frettes, qui comme pour nombre de guitares asiatiques, s'usent très vite. Je dis nombre de guitares asiatiques, pas toutes bien-sûr !

Après la vidéo ne semble pas prouver grand chose : la prise de son n'étant pas top. D'ailleurs c'est dur de juger des guitares en vidéo, sans les avoir en main...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par kamikaze »

Il devait jouer jour et nuit ton pote car la MBC -1 n'est sortie que l'an dernier ! Et vite en rupture de stock, donc livrée après les vacances !
Et banzaï !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par iGunGravity »

kamikaze a écrit : ven. 15 sept. 2017 11:56 Il devait jouer jour et nuit ton pote car la MBC -1 n'est sortie que l'an dernier ! Et vite en rupture de stock, donc livrée après les vacances !
Ah non c'était il y a bien plus qu'un an, puisque c'était avant l'été 2016.

Et la guitare est sortie il y a deux ans ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par kamikaze »

Oui, l'essai guirarepart, c'est juin 2015......Mais bon , ça ne change pas grand chose . Et j'en possède une . C'est, pour comparer , une Super Strat, plus légère , vu le bois utilisé, et , elle est très agréable a jouer, d'excellents micros.....
j'ai aussi une Gibson Studio, bon oui, là c'est carrément la cata, mal finie, frettes a revoir par un luthier, réglage de micros à faire , et après ça va mieux, mais la jouabilite n'a rien a voir avec la MBC-1 . Et pourtant le prix , c'est presque le double !
Et banzaï !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par JoCool »

Effectivement, ce n'est pas le cas. Comme Manson est une marque anglaise et que la MBC-1 était une guitare signature Bellamy mais en moins chère, je pensais que Cort était une sous-marque de Manson.
Ce n'est pas le cas, comme tu le dis et comme d'autres l'ont précisé avant.

Manson, en revanche, c'est bien anglais.

Topic author
Michael02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 12:40
Guitare : Ibanez Gax30
Ampli : Line 6 spider 4
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par Michael02 »

Je poursuis mes recherches et je suis tombé la dessus :

https://fr.audiofanzine.com/autre-guita ... -sunburst/

Fabrication coréenne .

- Tête : Design Vox
- Mécaniques : Haute précision Vox
- Sillet de tête : 43 mm
- Diapason : 638 mm
- Tige de réglage : Double sens
- Manche : Acajou collé, avec talon inversé pour un accès aisé aux aigus
- Touche : Palissandre
- Frettes : 22, silver nickel jumbo médium
- Repères : Dots
- Corps : Contour 3D, Acajou
- Micros : XLM™ (Xtra Loud Mini)
- Chevalet : MaxConnect™ en aluminium
- Electronique : Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, sélecteur de mode micros 2 positions (Clean/Lead)
- Accastillage : Nickel
- Finition : Vernis brillant

On dirait que les micros sont des doubles bobinage mes avec un format plus etroit non ?

Topic author
Michael02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 12:40
Guitare : Ibanez Gax30
Ampli : Line 6 spider 4
Sexe : H

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par Michael02 »

Michael02 a écrit : dim. 24 sept. 2017 21:47 Je poursuis mes recherches et je suis tombé la dessus :

https://fr.audiofanzine.com/autre-guita ... -sunburst/

Fabrication coréenne .

- Tête : Design Vox
- Mécaniques : Haute précision Vox
- Sillet de tête : 43 mm
- Diapason : 638 mm
- Tige de réglage : Double sens
- Manche : Acajou collé, avec talon inversé pour un accès aisé aux aigus
- Touche : Palissandre
- Frettes : 22, silver nickel jumbo médium
- Repères : Dots
- Corps : Contour 3D, Acajou
- Micros : XLM™ (Xtra Loud Mini)
- Chevalet : MaxConnect™ en aluminium
- Electronique : Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, sélecteur de mode micros 2 positions (Clean/Lead)
- Accastillage : Nickel
- Finition : Vernis brillant

On dirait que les micros sont des doubles bobinage mais avec un format plus etroit non ?
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Des avis sur ces modèles ?

Message par JoCool »

Pour les micros, c'est juste qu'il n'y a pas de capot. Ce sont effectivement des doubles.
Après, ce que vaut cette guitare, je ne sais pas. Je ne savais même pas que Vox s'était essayé ou s'essaye encore à faire des grattes. Ils sont surtout connus pour leurs bons amplis.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »