Choix d'achat d'une guitare tout massif

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Coolmos2007
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 17:31
Sexe : H

Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Coolmos2007 »

Bonjour,

J'aimerai vos conseil éclairés/

Je dispose d'une cort eart 70 avec une table massive. J'envisage une guitare tout massive.

Est-ce que le fait que les dos et éclisses massif apportent un plus à la sonorité. Une guitare classique tout massive dont je joue (esteve) m'a en tout cas bien satisfait.

Les modèles qui sont éventuellement disponibles (mon budget est jusqu'à 800 euros) sont:

Tanglewood TW15
Yamaha FG 180 (s'il y a encore vu la publicité autour)
Guild F 130 (je joue en fingerpicking)

Note: je suis à l'étranger donc pas d'essai en boutique possible

Cordialement

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Zenair22 »

Bonjour
Sans aucun doute le bois massifs apporte un grand plus. je suis passé d'une Vantage tout plaqué à une taylor éclisses et dos en Koa et table épicéa et la différence est flagrante.
je ne connais pas les guitares que tu vises mais j'opterais pour la yamaha (sérieux de la marque).
Quels genres de morceaux joues tu en fingerpicking ?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Gwen Armor »

Le tout massif exprime plus d'harmoniques donc un timbre plus riche.
Explique moi pour la yam. Je sui l'heureux possesseur depuis les années 70 de cette gratte. Elle est devenue vintage cotée ?
C'est clairement une guitare qui se bonifie en vieillissant. Je viens de lui faire une révision refrettage.
A l'époque, les gens comme moi qui ne pouvaient pas avoir une martin ou une guild se rabataient sur cette guitare "cheap" qui avait une puissance très ample en flatpicking et un joli son équilibré.
Malheureusement, je ne peux plus trop en jouer, elle m'abime mon dos comme toutes les jumbos et dreadnough.
Maintenant je ne joue plus que sur des parlour quand je fais de l'acoustique...
Raconte moi ce qui se dit sur la yam 😎

Topic author
Coolmos2007
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 17:31
Sexe : H

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Coolmos2007 »

Zenair22 a écrit : lun. 4 sept. 2017 12:39 Bonjour
Sans aucun doute le bois massifs apporte un grand plus. je suis passé d'une Vantage tout plaqué à une taylor éclisses et dos en Koa et table épicéa et la différence est flagrante.
je ne connais pas les guitares que tu vises mais j'opterais pour la yamaha (sérieux de la marque).
Quels genres de morceaux joues tu en fingerpicking ?
Je fais des arragements qui tendent vers le jazz :)

Topic author
Coolmos2007
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 17:31
Sexe : H

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Coolmos2007 »

Gwen Armor a écrit : lun. 4 sept. 2017 13:59 Le tout massif exprime plus d'harmoniques donc un timbre plus riche.
Explique moi pour la yam. Je sui l'heureux possesseur depuis les années 70 de cette gratte. Elle est devenue vintage cotée ?
C'est clairement une guitare qui se bonifie en vieillissant. Je viens de lui faire une révision refrettage.
A l'époque, les gens comme moi qui ne pouvaient pas avoir une martin ou une guild se rabataient sur cette guitare "cheap" qui avait une puissance très ample en flatpicking et un joli son équilibré.
Malheureusement, je ne peux plus trop en jouer, elle m'abime mon dos comme toutes les jumbos et dreadnough.
Maintenant je ne joue plus que sur des parlour quand je fais de l'acoustique...
Raconte moi ce qui se dit sur la yam 😎
Il s'avèrerait qu'elle soit puissante par rapport à d'autres modèles avec des aigues cristallines :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Gwen Armor »

Coolmos2007 a écrit : mer. 6 sept. 2017 05:03
Gwen Armor a écrit : lun. 4 sept. 2017 13:59 Le tout massif exprime plus d'harmoniques donc un timbre plus riche.
Explique moi pour la yam. Je sui l'heureux possesseur depuis les années 70 de cette gratte. Elle est devenue vintage cotée ?
C'est clairement une guitare qui se bonifie en vieillissant. Je viens de lui faire une révision refrettage.
A l'époque, les gens comme moi qui ne pouvaient pas avoir une martin ou une guild se rabataient sur cette guitare "cheap" qui avait une puissance très ample en flatpicking et un joli son équilibré.
Malheureusement, je ne peux plus trop en jouer, elle m'abime mon dos comme toutes les jumbos et dreadnough.
Maintenant je ne joue plus que sur des parlour quand je fais de l'acoustique...
Raconte moi ce qui se dit sur la yam 😎
Il s'avèrerait qu'elle soit puissante par rapport à d'autres modèles avec des aigues cristallines :super:
Oui, je confirme.
Seul défaut, le manche, trop épais comme il se faisait à l'époque.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par El Phaco »

J'ai une Tanglewood TW15S. Tout acajou et table épicéa. C'est vraiment une super gratte pour le prix, assez puissante et équilibrée, au manche facile à prendre en main.

Son domaine de prédilection est la rythmique folk, où elle excelle en répondant parfaitement aux inflexions du poignet, mais les arpèges sortent bien aussi. Par contre, les basses ne sont pas très précises, ce n'est pas le modèle idéal pour un jeu tout finger picking, mais c'est aussi le format qui veut ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Coolmos2007
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 17:31
Sexe : H

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Coolmos2007 »

En ce concerne le modèle YAMAHA tout massif, il y a le LL16 mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une électro-acoustique alors que ma préférence va vers une acoustique pure.

Est-ce que je me trompe?

Topic author
Coolmos2007
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 17:31
Sexe : H

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Coolmos2007 »

Pour le bois du dos et des éclisses, si je cherche des basses profondes et des aigues cristallines, quel est bon bois?

Palissandre ou acajou? Je joue en grande partie du temps avec un plectre mais je voudrais garder l'option d'un jeu au doigts. Si je dois choisir en les basses et les aigues, je choisirais les basses d'autant plus que la LL16 est réputée brillante. C'est à dire favorisant les aigues.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Choix d'achat d'une guitare tout massif

Message par Phil44 »

Coolmos2007 a écrit : sam. 14 oct. 2017 15:39 Pour le bois du dos et des éclisses, si je cherche des basses profondes et des aigues cristallines, quel est bon bois?

Palissandre ou acajou? Je joue en grande partie du temps avec un plectre mais je voudrais garder l'option d'un jeu au doigts. Si je dois choisir en les basses et les aigues, je choisirais les basses d'autant plus que la LL16 est réputée brillante. C'est à dire favorisant les aigues.
Brillante : Oui !.....Mais des basses de ouf pour la LL16 ARE et c'est pour celà que je me suis offert cette magnifique guitare
il y a environ 2 ans....je voulais des basses profondes et puissantes et surtout pas déçu de ce côté-là.
De plus , même si elle est montée électro acoustique ( Système Passif - Piezzo ) rien n'apparaît.
Tout est embarqué et aucun préampli ou autre ne dénature la beauté de l'instrument.
Les réglages se font directement sur ton ampli.
Et en son électro......Hou laaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!! c'est magnifique, tout simplement :super:
Effectivement ( comme dit Gwen ) le manche peut déplaire un peu vu son épaisseur....Mais bon : Histoire de goût et de confort !
Ensuite concernant le jeu en Fingerpicking je pense qu'une guitare à pan coupé serait mieux adaptée question confort.

C'est vrai que ça s'essaye une guitare, le choix est tellement personnel qu'on n'a pas trop le droit à l'erreur,
surtout pour un instrument qui frise les 900 Euros.
DSCN5081-1.JPG
ma Yam LL16 - ARE.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »