Culture musicale

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Artyom_
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 août 2017 13:03
Guitare : Hagstrom Ultra Swede
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H
Âge : 37

Culture musicale

Message par Artyom_ »

Bonjour !

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

En tant que débutant total à la guitare, je souhaiterai découvrir et me construire une culture musicale autour de la guitare.

C'est à dire connaître un peu mieux les différents styles, leur évolution, les influences, les guitaristes.
Je recherche avant tout à approfondir ma culture pour mieux connaître ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas et avoir un minimum de recul avant de juger.

Avez-vous des supports pour débutants à conseiller ?
Des choses accessibles comme des magasines, des compilations, des sites, des livres ?

Après j'imagine que cette culture met des années à se construire :mrgreen:
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par kamikaze »

Oui, plus de 60 ans pour moi ! Un peu plus même. ....
Et banzaï !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par dano »

C'est le tonneau des Danaïdes !
Il faut du temps, ça prend donc du temps.
Tu peux commencer par te documenter sur les genres principaux (rock, country, blues, jazz, etc.) et leurs différentes branches (blues-rock, hard-rock, western-swing, etc.) via Internet. Tu trouveras des pages sur Wiki.
Le plus important reste l'écoute, il existe une foultitude de radios et web-radios dédiées à tel ou tel genre.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par kamikaze »

Commence donc par le début, le blues, le jazz, puis le Rock......ça démarre dans les années 50 ......
Et banzaï !
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Culture musicale

Message par Lwood »

Tu dois bien déjà avoir des gouts particuliers, des artistes que tu aimes. Voies qui les à influencé, qui ils peuvent citer en références. Écoutes les, sois curieux. Cela aura aura en effet boules de neige vers d'autres artistes.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Culture musicale

Message par olaf grossebaf »

Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Culture musicale

Message par Phil44 »

Alors j'aurais tendance à dire que c'est comme un hystorien qui a besoin d' une vie entière pour se bâtir une culture hystorique.
Comment il en est aarrivé là le " Monsieur Hystorien "....Heinnn ??????
Et ben.... en passant des heures et des heures...et des centaines d'heures...et des milliers d'heures de recherche...de lecture,....etc !
Et pour une culture musicale, c'est le même shémat et tout ça se construit pendant toute une vie et à 62 ans passé j'y suis toujours
et s'est pas fini.
Chaque style de musique a sa propre " culture " et si tu veux tout savoir de tout et de partout...Heuuuuu t'as pas peur !!! ;-) ;-)

De mon coté je suis beaucoup axé musique Folk - Country - Celtique - World music - Fingerpicking - Flatpicking....
et j'ai construit ma culture Folk en ce sens depuis 49 années de guitare.
La première chose : JOUE DE LA GUITARE !!!!!! Ta culture se fera avec le temps et surtout ne brule pas les étapes; ok ???
Et puis, comme tout le monde, tu dois bien avoir un style de musique qui te parle plus qu'un autre, non ?
Alors essaye de jouer un style simple et qui te va bien.

Si tu vas trop vite......haiiiiiiii...Haiiiiiii....Haiiiiiii C'est souvent la cata assurée et une démotivation certaine, voir même l'abandon pur et simple.
N'oublie surtout pas tu es ici pour apprendre la guitare et pour le moment consacre-toi à cet apprentissage qui déjà, à lui tout seul
n'est pas toujours une partie de plaisir. Et on est tous là pour te conseiller si tu as besoin.
Et garde cette MOTIVATION pour l'apprentissage de la gratte.
Ta culture se fera toute seule avec le temps et les années....Cool Mec !!! :merci:

Les outils CULTURE MUSICALE ????.....Regarde les revues....va aux concerts.....fouine sur Internet ( c'est une mine d'or )...
soit CURIEUX avant tout et de tout !..
Et si tu commences avec un bon prof de gratte, ça va te faire décoler grave grave et tu partiras sur des bonnes bases.
Même avec 2 ou 3 cours ça va bien te mettre le pied à l'étrier
( en général c'est 20 euros le cours de 1 heure, et si il est super sympa....ça peut durer 1 demie heure de plus...
et la tite binouze qui va bien avec :alcool1:

Bien à toi Camarade
Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par kamikaze »

Ah ! J'oubliais, ne pas dire et surtout faire , mon style c'est .......Truc machin, et je m'y cantonne ! Non, c'est la variété, que ce soit dans l'écoute, la lecture, et ce que tu joueras.....ça , c'est indispensable pour une bonne culture, pour un bon apprentissage.....et pour le plaisir ! Et ne pas passer à côté de ccertains trésors!
Et banzaï !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Culture musicale

Message par Phil44 »

kamikaze a écrit : sam. 26 août 2017 12:33 Ah ! J'oubliais, ne pas dire et surtout faire , mon style c'est .......Truc machin, et je m'y cantonne ! Non, c'est la variété, que ce soit dans l'écoute, la lecture, et ce que tu joueras.....ça , c'est indispensable pour une bonne culture, pour un bon apprentissage.....et pour le plaisir ! Et ne pas passer à côté de ccertains trésors!
Complètement OK avec toi Kamikaze :super:
Je vois trop souvent dans mes modestes cours, des jeunes qui n'ont jamais eu de guitare entre les mains
et qui me disent....Je veux faire du Mark Knopfler ou du Neil Young....alors qu'ils n'arrivent même pas
à faire sonner correctement un MIm ou un LAm . Et je ne parle pas de ceux qui veulent se frotter au Métal ou Hard Rock
et qui me demandent " Combien de temps il faut pour faire du Métal ???? " ( déjà, ils ont tout faut ! )
Et je parle ici uniquement de personnes n'aillant jamais touché une guitare !
Je vous laisse donc imaginer :berk1:

Voilà ou est le problème que je constate pratiquement tous les jours !
Je veux jouer ça....On veux apprendre ça.....etc
Et bien obligé de leur répondre : Avant de jouer vos morceaux préférés, si vous en avez le niveau,
apprenez d'abord à réaliser et enchaîner correctement les accords de bases

et je ne parle pas de la rythmique....Hou là lààààà... ( )

Vouloir jouer tel ou tel morceaux est une chose !
Avoir le niveau suffisant pour le jouer correctement en est une autre !

Il faut prendre conscience de ça .
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
Artyom_
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 août 2017 13:03
Guitare : Hagstrom Ultra Swede
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H
Âge : 37

Re: Culture musicale

Message par Artyom_ »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors oui ma question a pu paraître naïve lol.
Mais voilà c'est ça, je ne veux justement pas me cantonner à un seul style de musique.

Comme vous l'avez écrit, je veux l'appréhender avec une grande ouverture d'esprit, du temps et avec beaucoup de plaisir aussi.
Je ne souhaite pas connaître tout sur tout et tout de suite loin de là.
C'est juste qu'il y a tellement que je me sens un peu paumé!

Alors j'aime beaucoup Ben Harper, les riffs rapides et endiablés de the Offspring, RHCP, Rammstein, certains morceaux de Nirvana et de Jimy Hendrix.

Vous avez raison, je vais explorer les ressources d'Internet, youtube offre matière à écouter énormément de choses.
Je comptais m'abonner au magazine Rockawa, vous avez des retours sur celui-ci à tout hasard ?

J'ai commencé à apprendre de mon côté avec le bouquin "la guitare pour les nuls" et je vais prendre des cours à la rentrée.
ça me paraît bien pour débuter!

Encore merci pour vos réponses, ça me conforte dans mon approche !
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par Meg »

Tout ce qui a été dit plus haut.
Et je rajouterai :

Avoir une écoute active. Ne pas se contenter d'écouter, mais se renseigner sur le groupe que tu écoutes. Dans quelle décennie a été composée la chanson ? À quel style appartient le groupe ? => chercher sur wikipédia les caractéristiques de ce style, les autres groupes qui sont à peu près dans la même catégorie. Essayer de repérer ces caractéristiques dans la musique de ces groupes. Quelle sont les influences de ces styles/artistes ? Écouter ces influences. Puis réitération à la première étape (se renseigner sur ce groupe).

Petit à petit, tu arrivera à repérer direct « tiens, ça, c'est du bon son des 70s », « tiens, Matt Bellamy, c'est un peu de la musique classique en fait », « finalement, Rammstein, c'est pas si mauvais que ça quand on connait la techno berlinoise ». Même à la première écoute d'une musique, tu peux faire le liens avec ce que tu connais déjà.

Edit : du coup t'as publié avant moi.
C'est juste qu'il y a tellement que je me sens un peu paumé!
Oui, ça prends des années.
Personnellement je te déconseille la méthode scolaire, style lire un bouquin intitulé « histoire de la musique » et tout oublié au fur et à mesure que tu lis. Dans un second temps pourquoi pas… Mais simplement soit curieux. À chaque fois que tu entends parler d'un groupe, écoute pour voir de quoi il s'agit. Renseigne toi dessus. Commence par ceux que tu écoutes déjà, c'est un bon début. Et je suis pas fan de google, mais je dois admettre que sur le sujet, je dois beaucoup à youtube.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Culture musicale

Message par Phil44 »

Helo Artyum !!

Pour moi, il y a une chose à passer en priorité et je pense que tu vas être ok avec moi !
Ne serait-ce pas tout simplement APPRENDRE LA GUITARE avant de développer ta " culture musicale "
qui se fera naturellement avec les années et la passion.
Je te donne l'adresse d'un site que je trouve très bien fait et relativement simple d'utilisation
pour les guitaristes tout débutants :super: et n'ai pas peur d'aller fouiner.
Tu vas beaucoup apprendre ! et surtout apprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire ( très important )
.....Hé oui, les mauvaises habitudes dans l'apprentissage de la guitare sont très répendues
et c'est d'autant plus difficile de s'en débarasser . Doncccc....Prudence ! ;-)

Les 4 mots clès : MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR
1 seul peut manquer....et tout part en vrac ! :mrgreen:
Penses-y !!!!!!!!!!!!!!...Important !

http://www.apprendre-guitare.e-musicien ... itare.html
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par oldamp »

Si tu écoutes des radios genre FIP qui passent des trucs très variés, tu dois avoir déja une idée des morceaux/genres que tu écoutes entièrement et ceux que tu zappes rapidement. ça peut ainsi te donner des pistes sur les styles que tu préfères. Mais quand on aime "la" guitare, on peut écouter sans problème du Narcisso Yepes, du Django Reinhart, du Bill Frisell ou du Hendrix et SRV avec le même plaisir... Suivant l'humeur du moment
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Culture musicale

Message par dano »

oldamp a écrit : dim. 27 août 2017 17:36 Mais quand on aime "la" guitare, on peut écouter sans problème du Narcisso Yepes, du Django Reinhart, du Bill Frisell ou du Hendrix et SRV avec le même plaisir... Suivant l'humeur du moment
Oh que oui !
Je rajouterai de ne pas oublier de revenir aux bases, aux sources plutôt. De même, en tant que guitariste, on peut laisser de côté -durant un moment- les artistes et groupes "guitares" afin de s'ouvrir, nettoyer, les oreilles.
Bref, pas de limites.
Ah oui, je pense -ce n'est évidemment que mon point de vue mais j'y crois de plus en plus avec l'âge qui avance (et ce pas seulement en ce qui concerne la musique)- que la culture ne s'arrête pas à la connaissance, à la théorie ; la culture consiste d'abord à apprécier un objet, sujet, une oeuvre -bref tout ce que tu veux- et à essayer de comprendre, à savoir, pourquoi tu apprécie cela. La culture ne consiste pas à savoir quelque chose mais à savoir pourquoi on apprécie, au contraire, ce quelque chose. Savoir de qui est le quelque chose, dans quel mouvement n'est pas inintéressant cependant non essentiel (pas tapez hein :aille2: c'est bien un point de vue perso).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Artyom_
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 août 2017 13:03
Guitare : Hagstrom Ultra Swede
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H
Âge : 37

Re: Culture musicale

Message par Artyom_ »

Génial, merci pour vos pistes de réflexions ! ;-)

Bref c'est cool car j'y vois plus clair. Je pensais que pour jouer de la guitare il fallait d'abord avoir un "background".

Ça ressemble à une grande aventure en fait. Mais à une aventure personnelle mêlée de ressentis et d'exploration. Quelque chose qui se construit et se vit en même temps, et vice versa.

Je me suis inscrit en école de musique, je commence les cours la semaine prochaine :-)
J'ai hâte !
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Culture musicale

Message par FlagagaJones »

Hello,

Je te propose deux pistes :
- Papoter avec d'autres zikos (gratteux et autres), sur ce forum ou en vrai (dans les magasin de gratte)
- Lire des biographie, je te conseille celle de clapton qui est simple à lire

C'est vrai que le net est une source de bcp d'infos, un peu trop d'ailleurs et j'ai l'impression qu'on prend moibs le temps de s'interesser aux choses...

Bon plantage de graine pour ta culture :-)

Ben.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Culture musicale

Message par El Phaco »

Ecoute et joue. Tu te claques FIP ou LeDjam Radio sur le PC, tu prends ta gratte et tu cherches les mélodies, les notes qui collent à l'harmonie, le rythme. En plus ça détend.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »