Problème ronflette/hum sur une pédale

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par bensra »

Bonjour,

J'ai un pedalboard d'environ 8 ou 9 pédales.
J'ai un soucis avec une pédale que je viens d'acquérir. Il s'agit d'une fuzz clone de la fuzz factory montée par un particulier. Dès que je l'enclenche il y a un buzz énorme qui sort de l'ampli. C'est la seule pédale qui me fait ça. Si je joue, on ne s'en rend pas compte mais dès que je ne joue pas c'est plutôt désagréable. Bien sûr je ne parle pas de l'oscillation que permet de faire la fuzz factory.
Si j'enclenche une whammy DT ou une pédale d'overdrive avant, la ronflette/hum/buzz s'atténue considérablement. Je me dis que ces pédales ont peut être un buffer intégré qui entraîne cette réaction.
Quand je l'avais essayé seule, je ne me rappelais pas qu'il y avait ce bruit aussi fort lorsqu'elle est activée.

Ma question est : y a-t-il quelque chose à vérifier dans l'électronique de la pédale, une astuce pour enlever ce bruit ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par olaf grossebaf »

C'est à mon avis normal.
Les fuzz et autres pédales à fort gain (et la FF doit détenir le record dans ce domaine) sont extrêmement bruyantes et amplifient le moindre parasite.
Surtout si c'est une "home made" pas forcément bien câblée.

Première solution: ne pas arrêter de jouer !
Éventuellement mettre un noise gate en sortie pour couper le bruit quand tu ne joues pas.

Essaie aussi d'éliminer toute source de parasitage.
Éteint ton téléphone, arrête ton PC, coupe le WiFi, vérifie la mise à la terre...
J'ai le même problème avec un de mes overdrive (SFT= fort gain) et je me suis aperçu que ça diminue considérablement si je débranche le CPL !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par oldamp »

l'as tu réessayée seule ? Est-elle alimentée par pile ou par le 9V général du PB ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par Butterfly »

J'ai eu exactement le même problème en m'achetant la fuzz face ffm3. Il y avait une sorte de crépitement puis au bout de quelques jours, plus rien, "l'anomalie" avait disparu. Il lui fallait le temps de se "roder" un peu je suppose. Un autre problème qui ne s'est pas résolu par contre, c'est lorsque je mets le niveau de fuzz à fond et que j'enclanche la wah-wah v847 en medium/grave: un foutu sifflement insupportable ! Mais si je baisse un peu, ça va. Si jamais l'un de vous savait à quoi c'est dû...
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis

Topic author
bensra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : sam. 5 avr. 2014 09:24
Guitare : Gibson SG, Fender Ja
Ampli : vox ac15
Sexe : H
Localisation : France

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par bensra »

ok. Du coup je laisse une pédale allumée juste avant. J'ai l'impression que le bruit s'et atténué par rapport au début.

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par florent40 »

Je me demande juste, je suis vraiment mauvais en électronique, mais il ne peut pas y avoir un problème d alimentation? Quand tu as essayé la pédale elle était seule sur l alimentation? C était quoi comme alim? Ce sont les questions que je me suis posé en voyant ton post mais je suis peut être complètement mauvais.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème ronflette/hum sur une pédale

Message par oldamp »

Je crois que les fuzz en général doivent être alimentées par pile uniquement ! Sinon, il faut rajouter du filtrage interne sur le 9Vcc... j'ai eu le pb récemment... Et attention à bien avoir la polarité et la masse dans le bon sens si c'est une GE PNP ! :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »