Home studio, MAO et IPad Pro

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Hello tout le monde,

Mon MacBook vient de me lâcher après 8 ans de bons et loyaux services.
Je cherche donc un outils pour pouvoir m'enregistrer et créer des maquettes de qualité convenable. Ça reste du plaisir et non du pro.
À part les instruments de musique, un ampli Yamaha thr 10 et un loudbox mini, je n'ai encore rien acheté pour le homestudio.
Je suis pro Mac et n'acheterai pas de pc (tout est Apple à la maison)
Je veux donc m'equiper chez Apple mais Apple c'est cher et je vais utiliser l'outil que pour la musique ( J'ai un Imac dans une autre pièce pour l'utilisation quotidienne)
Donc j'ai pensé à l'iPad pro + une interface audio + un micro (type zoom?)
Je peux récupérer un écran et claviers sans soucis si besoin.
Pour le stockage un dd wireless ou le cloud.

Vu que j'ai du mal à ma projeter je voulais voir si certains d'entre vous utilise l'Ipad pro ?
Garage band, cubase (gratuit avec Yamaha thr), je pense à ces appli.

Qu'en penses vous ?
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Meg »

[troll]Pour tout ceux qui n'aiment pas windows : https://linuxmao.org/Accueil[/troll]
:sivousme:
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Meg a écrit : ven. 1 sept. 2017 19:11 [troll]Pour tout ceux qui n'aiment pas windows : https://linuxmao.org/Accueil[/troll]
:sivousme:
:hehe: Linux, c'est pour les geek/nerd, on le sait bien :mdr3:
Je ne saurais par où commencer avec du Linux...
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par enguerran »

L'iPad sera compliqué à utiliser... apres tout dépend ce que tu compte faire en MAO.... mais pour m'equiper correctement chez APPLE en MAO j'ai dû prendre un Imac 16 gigas et SSD 256 gigas pour que cela tourne parfaitement durant des années, pour l'instant c'est impeccable, mais il est vrai que c'est un investissement.

J'ai étudié toutes les possibilités Mac avant de partir sur l'IMac, et les autres ne sont pas tenable, que ce soit en taille d'écran, en processeurs, en ventilation, la MAO est assez exigeante à ce niveau là et s'il on veut que son matériel dure de bonnes années il faut mettre la main à la poche ( Apple) ou les mains dans le cambouis ( Windows, Linux...).

Et comme toi j'ai un THR qui depuis Garageband me sert uniquement de carte son :)

Je travaillais sur Cubase avant d'arriver sur Mac et honnêtement, GB est 10000x plus instinctif et efficace qu'un logiciel comme Cubase...

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Merci Enguerran pour ton retour !
J'ai déjà un Imac 8go, 2,9GHz Intel core i5 sous el capital qui fonctionne très bien même s'il date un peu (2012). (Je n'ai jamais testé garage band dessus)

Penses tu que ce serait possible de s'enregistrer sur iPhone ou IPad et de transférer les fichiers sur l'imac pour éditer ?
Je viens de tomber sur un bundle IRIG qui à l'air bien sympa et comme j'ai un Iphone SE, je me pause la question.

Ce ne serait pas un home studio mais ça me laisserait le temps de prendre mes marques avec la mao.
L'imac, lui, est dans une pièce autre et est utilisé comme ordi et Tv donc je ne vais pas le déplacer dans la pièce à musique.
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par enguerran »

Mieux vaudrait utiliser ton THR comme carte son et utiliser les simulations d'ampli de GarageBand qui sont d'excellente qualité, car s'enregistrer avec un iPhone pour tout retransférer derriere c'est beaucoup de manips pour un résultat sonore qui sera très médiocre !

Comme je l'ai dit GarageBand est un super logiciel, très complet et simple d'utilisation, acheter guitarRig quand on a déjà un THR et un iMac c'est dommage ...

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Je ne peux vraiment pas utiliser l'imac dans la pièce à musique.
Je ne suis pas la seule à l'utiliser à l'heure actuelle. Il est, lui aussi, dans une pièce stratégique 😅.

Un bon Imac et surtout le mien avec 27" coûte cher (je l'avais boostė et payé 2500€ à l'époque). Et comme, la musique reste une passion et que je ne suis pas une professionnelle, le budget que j'ai, je préfère l'investir dans des instruments 😉 .
Je recherche juste un son honnête ( pas médiocre) pour m'éclater et surtout être plus dans la création.
Je vais profité à fond de garage band ! ( et regarder un tas de tuto en ligne car jamais utilisé).
Lorsque je me sentirai plus à l'aise et que je pourrais créer des trucs sympa, je pense que je repenserai à récupérer l'image mais il faudra que j'achète soit un autre iMac soit un Mac mini pour le remplacer...
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par enguerran »

Pour mon IMac je m'en suis sorti pour 1700 euros en 21', le Mac Mini peut paraître tentant c'est vrai sauf qu'en terme de conception il ne durera pas aussi longtemps qu'un IMac, ne serait ce que sur l'usure de surchauffe en cas d'enregistrement. Si c'est pour une utilisation très occasionnelle pas de soucis, pour une utilisation normale voir +++ qui demande de la ressource ça risque d'être plus complexe.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Lwood »

Pour l'ordi tous dépends du besoin en VST.
Si tu n'en utilise pas ou uniquement pour le batterie, un ordi très basique suffit amplement. Guitare>THR>ordi>séquenceur.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par petitkyu »

Bonjour,

j'utilise iRig/GarageBand sur un MAcBook Air (début 2015, core i5 2 coeurs, 8 Go RAM, DD SSD 256 Go), et ça marche nickel. Ca marche aussi très bien sur iPhone 5 : simulation d'ampli, enregistrement avec backing track ou boucle de batterie. Quand je rajoute iMovie pour me filmer, ça commence à saturer la CPU : le son enregistré dans iMovie (qui récupère un son plus ou moins pourri de GB) se décale dans le temps... mais comme j'ai le son GB directement au casque ou aux HP, ça ne pose pas de problème en pratique...
Je suis assez surpris donc de lire qu'il faut une grosse config en iMac pour faire la même chose...
Il est vrai que mon usage reste assez simple : 2-3 minutes pour l'enregistrement vidéo, 2-3 pistes dans GB, éventuellement safari pour avoir un BT d'internet ou de youtube ou autre...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Ah super nouvelle petitkyu, merci !

Je ne pense pas avoir besoin d'une grosse config (en tout cas au début). Je vais me tester sur quelque chose de basique et quand j'évoluerai, je ferais sûrement de même avec le matos.

dans tous les cas, mon iMac sera suffisant au début (surtout quand je vois la config du MacBook Air). C'est rassurant ! Après 8GO + du SSD, je pense que c'est un bon minimum à avoir à l'heure actuelle.

@petitkyu : tu utilise quel modèle de chez iRig ? as-tu testé le micro (j'ai vu qu'il proposait un casque) ?
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par enguerran »

Disons que j'ai une utilisation plus poussée de MAO, les 16 Go que j'ai par rapport à toi c'est pour paraît à des manques qui pourrait apparaître en cas de grosse utilisation. Apres l'IMac c'est également pour le confort de 21 pouces quand tu as 8/10 pistes etc etc ...

Dans l'immédiat pas besoin d'une config énorme pour du backing track et enregistrer sa guitare,mais si tu veux consacrer ton Mac à de l'enregistrement comme je le fait, batterie, basse, claviers, chant etc etc etc... et que cela dure, mieux vaut prévoir large

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par okami »

Pour ma part j'ai un macbook pro retina que je branche sur un dock avec mes 2 écrans externes.
C'est pour moi la meilleure config et de loin: tout léger pour l'hôpital/la fac et assez puisszbr (core i5, 8go, SSD)
J'ai en plus un ssd dans un boîtier 3.0 pour tout ce qui est sample (kontact +++)
Et en interface j'ai une audio 6 de chez native sur laquelle est branchée micro et le DI de mon tubemeister

J'ai des projets avec une bonne quarantaine de pistes dont audio et midi et ça tiens nickel

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par petitkyu »

Artmusic a écrit : sam. 2 sept. 2017 17:37 @petitkyu : tu utilise quel modèle de chez iRig ? as-tu testé le micro (j'ai vu qu'il proposait un casque) ?
j'utilise l'iRig2 (pas le HD, le tout simple : http://www.ikmultimedia.com/products/irig2/) et j'en suis très content. Je lance garageband, branche la guitare, le casque et c'est parti !
Je ne connais pas les autres interfaces...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

Merci !!!

Bon, he pense investir dans un iRig duo pro. J'aime vraiment le principe plug and play.
Hier, j'ai reçu mon iPhone et ai regardé garage band de plus près, je comprends mieux pourquoi on conseille au moins un ipad et au mieux un ordi!

Je pense qu'à l'heure actuelle, le Mac mini (second modèle à 2,6 ghz) et celui qui répond le plus à mes besoin ! Et au prix d'un iPad pro 2 neuf.
A voir...
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par petitkyu »

Tant mieux si tu trouves ton bonheur !
Pour ma part, je trouve le côte transportable du MacBook intéressant... tu peux jouer facilement n'importe où sans avoir à trimbaler ton ampli. Dans mon cas, j'aurais favoriser le iPad Pro plutôt quel le MacMini... Pour mon utilisation, cela devrait suffire. Mais si tu veux évoluer dans la MAO, peut être que un solution fixe est meilleure...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

En fait, je pensais au Mac mini pour la maison et enregistrement sur iPhone puis transfert Mac pour la solution mobile.
J'ai déjà l'iPhone donc autant en profiter 😉.

Je vais déjà commencer à essayer sur iPhone puis transfert Mac et voir ce que ça donne en rendu.
Si j'achète un Mac c est lors du black Frida donc dans 3 mois.
Je préfère l'ipad pro mais la durée de vie d'un Mac mini sera plus grande. J'ai eu plusieurs MacBook et IPad avec utilisation classique, et j'ai vu la difference rien qu'avec l'imac.

Apres, je ne suis pas contre un ipad pro en belle occase 😁
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par okami »

Chez Microsoft y'a aussi la surface qui est top
Grosse puissance, ultra mobile, avec un dock d'accueil pour la transformer en solution fixe

Je me tâte de plus en plus a passer la dessus

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Artmusic »

okami a écrit : dim. 3 sept. 2017 13:10 Chez Microsoft y'a aussi la surface qui est top
Grosse puissance, ultra mobile, avec un dock d'accueil pour la transformer en solution fixe

Je me tâte de plus en plus a passer la dessus
J'ai eu de Bons retours aussi.
Apres, je ne le tenterai pas car je n'ai que du Mac a la maison. Donc plus pratique de rester sur le même OS
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10

Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Re: Home studio, MAO et IPad Pro

Message par Balian »

Perso j’utilise ponctuellement min iPad avec un son!c port vx. De plus la dernière version de garageband iOS importe les fichiers midi,donc impeccable pour les backtracks.
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »