S'y retrouver dans les différentes cordes (Folk)

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

S'y retrouver dans les différentes cordes (Folk)

Message par Zenair22 »

Bonsoir
Je vais changer mes cordes sur ma Taylor. Lors de l'achat, le vendeur a monté des Martin phosphore bronze 011.052 light. Je suis débutant et joue en fingerpicking.
Je suis un peu perdu dans l'offre. Sans parler des différentes marques, quelles différences entre cordes 012.054, 013.056 et autres. De même quelles différences entre cordes bronze, phosphore bronze, acier... Y a t-il des marques à éviter ?
Bien sûr, le plus simple serait de remettre les mêmes mais peut-être que celles-ci sont "premier prix" et que d'autres seraient plus indiquées vu mon niveau et mon style de jeu.
Pour info et pour ceux qui connaisse, après avoir travaillé le derviche tourneur, song for Jerry, j'attaque song for Doc. Eh oui que de Dadi.
Bonne soirée
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: S'y retrouver dans les différentes cordes (Folk)

Message par Meuz »

Salut,
Le tirant des cordes (0.52... ) indiquent l'épaisseur de chaque corde. Plus les chiffres sont élevés et plus les cordes seront épaisses.
Les marques, c'est vraiment une question de goût. Les cordes premier prix ont tendance a ne pas être terribles, du moins pour l'expérience que j'en ai.
Si les cordes que tu as sur ta guitare te plaisent, reprends les mêmes.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: S'y retrouver dans les différentes cordes (Folk)

Message par El Phaco »

Sur une folk plus encore que sur électrique, faut que tu fasses des essais car la sonorité va varier selon les marques et les matériaux. Il faut trouver le jeu qui va correspondre à ta guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: S'y retrouver dans les différentes cordes (Folk)

Message par Guillaume45 »

Comme dit Meuz, les chiffres que tu cites donnent l'épaisseur des cordes (ou plutôt la fourchette, vu qu'ils correspondent à la plus fine, le mi aigüe, et la plus grosse, le mi grave). Ils correspondent au diamètre de la corde, en pouce (1 pouce = 25,4 mm).

Donc du .012/.054 (souvent noté 12-54, par facilité), correspond à des cordes qui vont de 0.30 à 1.37 mm de diamètre. Si tu débutes, le mieux est de prendre des cordes à tirant faible (donc plutôt fines) ... tu gagneras en facilité de jeux. Je suis débutant aussi, et j'utilise du 10-47 (ultra light) ... ça me convient largement !

Les cordes phosphore bronze ont un revêtement qui limite l’oxydation. Elles sont plus chères, mais durent nettement plus longtemps.

Celles que j'utilise pour ma folk sont des D'Addario EXP15 (phosphorous bronze, ultra light). J'en suis très content. Elles ont par contre un son assez brillant, que j'aime bien, mais qui ne plait pas forcément à tout le monde. Donc, comme dit El Phaco, le mieux c'est d'essayer ... et puis si on n'aime pas trop, et bein on essaie autre chose au changement de cordes suivant ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Accessoires »