Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par Zenair22 »

Bonjour,
Vous avez travaillez le morceau de Marcel Dadi. Moi je l'attaque en ce moment mais comment l'aborder? Dois t-on jouer en flat picking même si aucune indication du sens de l'onglet dans la majeure partie du morceau ou bien en finger picking et se contenter uniquement du flat picking aux endroits ou Marcel à mis quelques sens de l'onglet.
Bonne journée

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par dano »

Ouh là ! ça me rappelle des souvenirs !
Tout au médiator hormis les quelques mesures finales qui demandent d'être jouées en picking (hybride en ce qui me concerne) ; mais je te dirais volontiers que tu le joues comme tu le sens : flat, picking avec onglet ou sans, hybrid picking.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par Gwen Armor »

Total fingerpicking si je devais le reprendre aujourd'hui.
Et surtout pas avec un onglet.
Mais il y a 40 ans, il me semble que je le prenais en flat 🤔
Attention, il y a beaucoup de notes jouées en résonances qui ne sont pas notées. Essaye d'être en permanence sur des positions complètes en main gauche.

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par Zenair22 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Gwen Armor, qu'entends-tu par positions complètes en main gauche ? Sur la tablature, Marcel a fait le croquis de 4 diagrammes en fin de morceau mais pas au début, pourtant il indique des accords (Re, La7, Sol, La) au dessus de la portée, mais si je prends les diagrammes d'accords qui se trouvent dans la méthode, les doigtés ne permettent pas de jouer les notes. Ex : Accord de La7 : index sur corde Ré deuxième case et majeur sur corde Si deuxième case, ajout éventuel de l'auriculaire sur corde de Mi troisième case (page 14) Or la tablature indique index sur corde de Sol, puis sur corde de Si suivi par le majeur sur la même corde et ensuite majeur sur corde de Mi, suivi par l'index et index sur corde Si. Il s'agit des mesures 6 et 7 du morceau. Je ne vois pas comment tenir la position de la7 comme indiquée dans la méthode. Je joue donc un doigt par case, mais est-ce la bonne technique et je maintiens les accords présentés dans les diagrammes en fin de morceau.
Cordialement.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par Gwen Armor »

Dur d'expliquer ce genre de chose dans un topic, et tellement facile à montrer en réel.
Pour ton exemple, cela se fait en 1/2 barré de l'index (tu barres les cordesd DGBE) et le majeur ou l'annulaire vient en 3° case corde de mi.
le la de 2° case corde de sol va entrer en résonnance par les sillets. D'où l'intérêt de jouer tant que faire se peux des positions d'accord et pas des notes indépendantes.
Pour comprendre cela, le mieux est d'écouter en boucle le morceau original, tu entendras vite la différence par rapport à quand tu joues note à note ta tablature.
Mais c'est le dur apprentissage des folkeux, tradition orale (l'oreille) et pas la tablature restrictive.
Phil44, s'il passe par là, pourra certainement te conseiller pour ce genre de répertoire :super:

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Song for Doc. Finger picking ou flat picking ?

Message par Zenair22 »

Bonjour Gwen. Merci pour ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Débutant »