Pedro

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Salut.

Je m'appelle Pierre j'ai 29 ans je suis un voyageur acharné qui vagabonde pas mal. J'ai jamais trop fait de musique mais y'a un an j'ai acheté un ukulele pour voyager, ca m'a plu et j'ai decidé de me mettre a la guitare. Y'a trois semaines pour feter un retour temporaire en france et mon anniversaire j'me suis trouvé une ptite guitare et j'ai commencé a apprendre tout seul.

Je commence a apprendre en dediant pas mal de temps le week end pour choper le truc. J'ai pas trop l'habitude de squatter les forums mais je pense que la guitare ca correspond pas mal a ce format d'echange donc je me suis inscrit et on verra ce que ca donne. L'idee etant de partager et d'evoluer assez vite.

J'ai pas choisi le morceau le plus simple pour commencer, ni le plus compliqué. Wish you were here, by Pink Floyd. Y'a du strum, du solo facile et un riff je trouve ca assez complet. Je vous ai fait une petite video, elle est pas parfaite j'ai fait deux prises mais l'idée c'est de vous montrer mon niveau actuel et d'avoir si possible quelques conseils (rythme, position )



J'apprends a la fois avec et sans mediator. J'aime bien la projection avec mediator mais je trouve ca un peu plus difficile sutout pour picker la bonne corde 😁.

Merci de vos conseils et je suis heureux d'etre parmis vous, j'espere avoir une connexion de temps en temps pour venir partager ici.

A bientot
Modifié en dernier par Pedro PalMundo le sam. 9 sept. 2017 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Pedro

Message par deny »

Bienvenue Pedro :hello:
Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Pedro

Message par Phil44 »

Hello PEDRO !!!!

BIENVENUE sur ton nouveau forum camarade grateux !
et en plus, avec une Taylor :amen:

Juste un petit conseil de " vieux routard " ....Quand tu joues en picking médiator pour " picker la bonne corde " comme tu dis
fais en sorte que ta main soit en contact avec la table de la guitare ! avec le petit doigt....ou anulaire oriculaire.
Après à chaque guitariste de trouver sa bonne position d'appui.
Une main de corde volante pour le picking ( comme sur ta vidéo ) ne peut pas être précise dans le geste et bien évidemment...ça va faire un peu
désordre, non ? ;-)
De plus, tu joues ton picking beaucoup plus avec ton avant-bras et avec le coude, plutôt qu'avec, principallement le pouce et l'index.
Mais bon, c'est quand même très bien ce que tu fais . Continue comme ça et tu vas voir que tu vas progresser assez vite.
Et puis.....faire de la guitare, doit rester avant tout UN PLAISIR :amen:
Et comme il y a des grosses pointures grateuses sur le Fofo, tu vas avoir plein d'avis différents sur le posé de la main.
Chacun je pense a sa propre technique et c'est aussi ça qui fait la richesse du forum.

Une de mes modestes petites video ( flatpicking exercise )
Regarde la main de corde....Toujours en contact et le coude qui ne bouge pratiquement pas.
Bien entendu si tu fais des gros accords pleins et " bien gras "....Style chant de marin ou autres variètés, ta main peut être volante
mais plus elle sera en contact, et plus tu vas être précis dans ton geste......Parole de Scout :frime1:


Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Super merci pour ton joli message et ton bel acceuil.
Oui j'ai un peu craqué sur la guitare mais j'avais envie de me faire plaisir et d'avoir un joli instrument.

Super tes conseils, j'ai regardé t'as raison c'est vrai que mon bras bouge beaucoup, j'ai l'impression que je devrais picker plus bas et non pas vers la rosace aussi. J'vais essayer de changer ça quand j'aurais moins mal aux doigts :p

a bientôt
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Pedro

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Bien la bienvenue à toi, Pierre ! :hello:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Zenair22 »

Bienvenue Pedro,
Tu es sur le bon forum. Entraide, convivialité et surtout pas de grosse "tête". Je vois que Phil44 t'as prodigué quelques conseils utiles alors comme moi aussi j'ai profité de ses conseils, j'en profite pour lui adresser un amical salut.
Bonne progression
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pedro

Message par Guillaume45 »

Salut Pierre,

Alors franchement, jouer un morceau au bout de 3 semaines et réussir à le faire sonner, bein ... chapeau ! :super:

J'aurais pas été capable de faire mieux au bout de deux ans de guitare ! :gene:

Ca laisse présager quelques covers très sympas de ta part dans un avenir assez proche ! ;-)

En tout cas, bienvenu à toi sur le forum ! :hello:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Wa merci guillaume c'est gentil. Et a tous pour vos messages super sympas. Je suis de nouveau en week end et me revoila pour 3 jours d'autisme guitare total.

Je pars avec un avantage j'ecoute beaucoup Pink Floyd et cette chanson je l'adore et la connais par coeur du coup je sais quels sons je cherche a quel moment. J'ai l'impression que ce qui me bloque le plus c'est le tempo sur le strumming ou j'ai du mal a trouver mon plaisir. Je pense que j'essaye de le jouer trop "dense" et que je perds le rythme. Faudrait que je l'epure peut etre un peu pour commencer. J'essaye d'appliquer au max les conseils de phil et de choper la bonne position et pression sur le mediator je vois des ameliorations la dessus aussi ca fait plaisir.

La j'ai commencé le debut de nothing else matters, je compte y passer par mal de temps les prochains jours, un peu plus technique et plus de gymnastique des doigts c'est dur :/ j'hesite a passer sur quelque chose d'autre style stairway to heaven, hotel california ou la flaca de jarabe de palo que je connais mieux et ou j'aurais moins de travail a faire sur la musique en elle meme. D'un autre coté j'aime pas abandonner et j'ai ei plusieurs fois des frissons en entendant des personnes la jouer dans la rue j'trouve qu'elle pete !

Bonne gratte a tous
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pedro

Message par Guillaume45 »

Pedro PalMundo a écrit : ven. 15 sept. 2017 08:56 J'ai l'impression que ce qui me bloque le plus c'est le tempo sur le strumming ou j'ai du mal a trouver mon plaisir. Je pense que j'essaye de le jouer trop "dense" et que je perds le rythme
Essaies d'isoler cette partie et de la jouer avec un métronome ... très lentement d'abord, puis en accélérant très progressivement. A mon avis tu devrais gagner assez vite en confort ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Merci guillaume je travaillerais ca j'ai un metronome en plus la ou je vis c'est une bonne occasion pour l'utiliser.

Même si c'est court et pas parfait j'aimerais vos avis sur le debut de l'intro de metallica, c'est pas facile d'être autocritique et ca m'importe beaucoup de commencer avec une bonne position des mains pour pas avoir a corriger mes erreurs par la suite.
Je vous mets une video



Merci beaucoup a bientot
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pedro

Message par Guillaume45 »

Pedro PalMundo a écrit : ven. 15 sept. 2017 11:10 Même si c'est court et pas parfait j'aimerais vos avis sur le debut de l'intro de metallica, ...
Je suis moi-même pas mal débutant, donc ça m'est difficile de donner un avis vraiment éclairé, mais le pouce de ta main gauche a tendance à remonter au-dessus du manche (j'ai le même défaut ! :gene: ) ... sinon, le tempo est un peu flottant, mais ça se stabilisera avec le temps, lorsque tu gagneras en aisance et en fluidité.

Mais encore une fois, après juste quelques semaines de boulot, c'est déja super d'arriver à sortir ça ... donc bravo à toi ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Yes j'essayerais de changer ca, avec le pouce plus bas j'ai du mal a passer des barrés clairs j'arrive pas a caler bien l'index et les 3 autres doigts en meme temps, ca me bloque pour la suite de la chanson donc faut que je bosse la flexibilité des doigts.

Le tempo c'est pas evident non plus, mais vu que je suis pas a l'aise avec l'enchainement des notes je pense que ca bloque en fluidité, avec le temps etre sur la bonne case deviendra plus instinctif je pense ca sera surement plus simple de rester dans le tempo.

La position ideale du pouce c est quoi ? Empreinte digitale au milieu du manche ?

Et j'ai hate d'arriver a claquer quelques chansons nickel, vos conseils et encouragements ca m'aide vachement merci beaucoup.
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Pedro

Message par Francois2450 »

Salut Pedro,

Bah c´est pas mal pour un début. Je suis un peu comme Guillaume, un grand débutant donc mes conseils sont aussi à prendre gentillement ;)

On dirait que tu as l´air tout ramassé sur ta guitare, un peu trop dans le canapé peut être ce qui pourrait te gêner pour bien casser le poignet et accéder facilement au manche.

Autre conseil, au début ne cherche pas forcément à jouer au même tempo que l´original. Ton cerveau est encore dans la phase d´apprentissage de placement des doigts. Hésites pas à bien prendre le temps de placer les doigts et faire bien sonner toutes les notes en posant tes doigts au plus prêt des frettes. Je faisais pas trop gaffe à ca au début et j´ai pris de mauvaises habitudes que je peine à gommer maintement.

En espérant mes remarques constructives.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Pedro

Message par j--a--c »

Hello Bienvenue
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Pedro

Message par Phil44 »

Je te sent très motivé Pierre , et pour un grateux débutant c'est la toute première des vertues à prendre en compte.
De plus il n'y a QUE 1 mois que tu joues sur ta Taylor....Chapeau bas Pedro :super:
Bon, évidemment c'est pas au top du top et c'est normal ( tu débutes ) . Il faut quelques années pour dompter l'instrument
voir même des fois, toute une vie.
Mais on peut aussi prendre un plaisir énorme après quelques mois, et c'est aussi ça le principal : Le Plaisir !

Moi qui joue depuis une cinquantaine d'années en autodidacte, et tous les jours, j'apprends encore.
On dit souvent que pour jouer parfaitement il faut en oublier l'instrument et la technique....Il faut être toi et être aussi la guitare.
Le musicien et l'instrument ! L'Instrument et le Musicien. L'un ne vas pas sans l'autre . C 'est un peu fusionnel tout ça !
Mais pour en revenir à tes 2 vidéos....( après 1 mois de gratte, je précise )....ben... c'est pas mal du tout et je pense vraiment
que si tu t'y tiens, d'ici 1 an, je pense que tu vas nous étonner :amen:

4 mots qu'il ne faut pas oublier dans ton apprentissage : MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR
Un seul vient à manquer et c'est souvent la cata, voir même l'abandon ( Pense-y !!!! )

Bonne musique à toi Mister Globe Trotter, et bon voyage avec ta Super Taylor... ;-) ( prend-en soin :coeur: )

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Vos message sont super merci beaucoup.

Vos conseils sont clairs ça m'éclaire beaucoup et j'arrive à m'en inspirer vous êtes au top aussi ! A chaque fois que j'essaye de les suivre j'arrive à trouver petit a petit plus d'aisance et donc de relâchement et de facilité. Jouer sur une chaise ou un tabouret me donne plus de facilité pour orienter correctement ma main gauche, je retiens ;)

Je compte bien traîner a droite a gauche et choper des conseils, dédier pas mal de temps à la guitare ce qui sera l'objectif de mon prochain long voyage qui arrive très bientôt :). Phil je vais essayer de suivre tes conseils, j'ai la motivation a bloc surtout en voyant que j'arrive a sortir des trucs qui sonnent bien sur une guitare que j'apprends a vraiment aimer. J'ai tendance à être un peu obstiné et à dédier beaucoup de temps pour ce que j'ai envie d'apprendre, et j'aime apprendre. Puis la baroud' me permet justement de l'avoir ce temps et d'être dans un état relax total au quotidien. El viaje es la universidad de la vida. Pour le plaisir, je m’émerveille à chaque note c'est justement ça qui me motive, en avoir toujours plus (quel gourmand!).

Je retourne bosser, maintenant que j'ai une belle corne à chaque doigts je peux enchaîner serein.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Pedro

Message par Gwen Armor »

Pedro PalMundo a écrit : sam. 16 sept. 2017 12:58 Vos message sont super merci beaucoup.

Vos conseils sont clairs ça m'éclaire beaucoup et j'arrive à m'en inspirer vous êtes au top aussi ! A chaque fois que j'essaye de les suivre j'arrive à trouver petit a petit plus d'aisance et donc de relâchement et de facilité. Jouer sur une chaise ou un tabouret me donne plus de facilité pour orienter correctement ma main gauche, je retiens ;)

Je compte bien traîner a droite a gauche et choper des conseils, dédier pas mal de temps à la guitare ce qui sera l'objectif de mon prochain long voyage qui arrive très bientôt :). Phil je vais essayer de suivre tes conseils, j'ai la motivation a bloc surtout en voyant que j'arrive a sortir des trucs qui sonnent bien sur une guitare que j'apprends a vraiment aimer. J'ai tendance à être un peu obstiné et à dédier beaucoup de temps pour ce que j'ai envie d'apprendre, et j'aime apprendre. Puis la baroud' me permet justement de l'avoir ce temps et d'être dans un état relax total au quotidien. El viaje es la universidad de la vida. Pour le plaisir, je m’émerveille à chaque note c'est justement ça qui me motive, en avoir toujours plus (quel gourmand!).

Je retourne bosser, maintenant que j'ai une belle corne à chaque doigts je peux enchaîner serein.
Salut Pedro,
Tu transpires le plaisir de jouer et d'apprendre, c'est super de sentir ta motivation.
Là, c'est normal, tu te focalises sur ta main gauche, mais en fait c'est ta main droite qui a besoin d'être modifiée car tu prends un mauvais défaut.
Laisse pendre ta main, relâchée à bout de bras. La "main morte". C''est la position que tu devras avoir.
Seule les 2 dernières phalanges doivent se replier. Toi tu lances ton picking par la 3* phalange qui s'articule avec la main. Travaille ce mouvement sans guitare pour développer tes sensations.
Pratique des arpèges, des roll, sans la main gauche.
Regarde cette vidéo pour comprendre la position et le relâchement nécessaire :

viewtopic.php?t=52107

Bon jeu 😊

Topic author
Pedro PalMundo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 15:29
Guitare : Taymor GS Mini Koa
Sexe : H

Re: Pedro

Message par Pedro PalMundo »

Hello.

D'abord merci encore pour vos conseils je m'applique au max pour le mettre en oeuvre, j'fais des petits exercice pour prendre les bonnes habitudes et je joue relax en essayant de voir des differences et changements petit a petit.

Ca fait maitenant 6 semaines donc j'vous ai refait une petite video. Je gere pas encore toutes les parties de la musique, il y en a que j'ai pas encore beaucoup taffé mais tranquille ca va venir.



Pareil je suis ouvert a toute critique ca permet de se rendre compte des erreurs et donc d'avancer.

En parallele j'apprends deux trois autres truc dont la gamme pentatonique la mineur ces derniers jours et j'aurais une petite question sur l'utilisation des gammes pour les solos. J'ai lu pas mal de trucs mais j'ai du mal a saisir un point.
Il faut accorder la gammes aux accords qui composent la melodie. Ma question c'est : faut ils que les notes de la gammes correspondent aux accords ou bien aux notes qui composent ces memes accords ?

Je sais pas si je suis clair,en tout cas merci pour vos lumieres.

Au plaisir
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Pedro

Message par Dav6 »

Pedro PalMundo a écrit : sam. 30 sept. 2017 14:55 [...]
Salut et bienvenue sur le forum
Il y a des parties que tu as bien bossé et d'autres un peu moins. Tu n'est pas à l'aise sur celles-là, tu devrais les travailler un peu plus lentement et répéter les mouvements jusqu'à ce qu'ils deviennent automatiques.

Pour ta question, quand tu as un morceau en tonalité de La mineure par exemple, tu peux jouer la gamme de Lam sur tous les accords du morceau.
Tu peux aussi changer de gamme en fonction des accords mais là c'est le niveau (beaucoup plus) au dessus, c'est trop compliqué pour le moment.
Un chose à retenir, l'important n'est pas de mitrailler les notes et gammes mais d'être musical. :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »