CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
AMELIE
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 11:55
Sexe : H

CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par AMELIE »

Bonjour,
je dois trouver pour l'anniversaire de mon fil sa première guitare électrique, il va avoir 9 ans et fait de la guitare classique depuis 3 ans. Seulement rockeur dans l'âme il souhaite bien sur évoluer dans l'instrument. Il mesure 140 cm, du coup je me dis que si je prends une 3/4 cela ne servira qu'un an voir deux max. Je cherche également un premier instrument pas trop onéreux
D'avance merci pour vos conseils
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par Gwen Armor »

bonjour,
De mémoire, si tu lui achètes une stratocaster 3/4, le diapason est plus court (moins de longueur de manche) mais la largeur de manche au sillet est la même que sur les modèles standard (mais plus petit qu'un sillet de classique tel qu'il a actuellement). Donc il pourra en jouer dès 9 ans et pour toute sa vie.
Ces guitares ne sont pas onéreuses, mais il est important d'investir à l'achat dans un réglage fait par un "vrai" luthier (pas un bricolo de magasin) ça vaut 40 euros, et du coup la bonne jouabilité motivera le fiston ;)
A l'étranger, elles sont nommées short scale, ou 3/4 ou 39 pouce...
par exemple : https://www.aliexpress.com/item/Custom- ... 92643523a9
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par Guillaume45 »

Bonjour Amélie,

En fait, la réponse dépendra du budget que tu veux y mettre et si tu veut rester sur du neuf ou si tu accepterais d'acheter du matériel d'occasion.

Je pense qu'il est un tout petit peu petit pour une 4/4 ... mais une 3/4 ne lui servira pas longtemps ... donc là, il y a en effet un dilèmne. S'il est très motivé et si tu penses qu'il accrochera, alors une 4/4 peut faire l'affaire. Mais là, ça dépendra surtout de lui !

A priori, je conseillerais une Yamaha Pacifica 112 ... guitare typée stratocaster, facile et agréable à jouer (manche très fin, notamment), très polyvalente (une configuration de micros qui permet d'aborder une large palette de styles) et excellent rapport qualité/prix. On la trouve atours de 200-250 € en neuf et 100-150 € en occasion. C'est peut être au-dessus du budget que tu prévoyais, mais c'est une guitare qui se revend bien et sur laquelle il n'y a pas trop de décote. Ce n'est surement pas la seule bonne guitare de début, mais c'en est une très bonne ! :)

Sinon, il faut aussi un ampli. Pour débuter, je conseille un petit ampli à modélisation (Peavey Vypyr 15, Roland Cube, Line 6 Classic 15, Vox Mini, Fender Mustang, etc ...). Ce sont des amplis qui offrent plusieurs palettes sonores (du clean type guitare acoustique jusqu'au grosses saturations type métal en passant par les crunch rock et bluesy). On trouve ce type d'ampli neuf pour une centaine d'Euros (Line 6 Classic 15) ou plus en neuf, et à partir d'une soixantaine d'euros d'occasion.

Si ça peut t'aider, tu trouveras ici quelques conseils pour acheter sa première guitare : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant

Bonnes recherches ! ;-)

>>> Edit : je précise que je suis assez débutant, donc mes conseils sont à prendre pour ce qu'ils valent et ne remplacent pas ceux des plus expérimentés (donc Gwen fait totalement parti ! ;-) )
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par dano »

les Fender Offset Duo Sonic et Mustang ont un diapason court et reste tout à fait adaptées à un adulte.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par FlagagaJones »

Bah ça grandi vite à cet âge...
Partir sur une 3/4 serait dommage car il ne l'utilisera pas lgtps et devant les copains..
Et puis on fait un peu moins d'accords avec une électrique, on fait des power chords, des bends...bref il arrivera à s'occuper le temps même si ses mains sont (pour un temps très court) un peu petite.
Si c'est un rockeur alors prends lui une epiphone sg eb occase, il aura l'air d'angus (avec qq cm en plus).

Ben.
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: CHOIX PREMIERE GUITARE ELECTRIQUE GARCON 9 ANS

Message par webfred »

Bonjour,

140cm c'est la taille que faisait mon fils à 10 ans.
Il a eu direct une 4/4. les 3/4 , c est vraiment du gaspi à cet age!

Il est quand même important de demander une guitare légère et avec un manche assez fin.

Le miens a eu une strat squier 'affinity' HSS, mais en 4/4 ce n'est pas le choix qui manque.

Je sais que c est dur de résister à lui faire la surprise, mais le plus sage reste de voir en magasin avec lui s'il accède bien aux cases (je n ai guère de doute) et qu'il plaque quelques accords pour vérifier que la main s'adapte au manche puisqu'il pratique déjà. (un peu plus limite selon ses mains)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »