5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par El Phaco »

J'ai eu un ampli fabriqué par Flocon. Normalement, c'est du sérieux, bien fichu et bien pensé. Perso, j'éviterais de le modifier.

Petit truc pour vider les condos : tu branches ta gratte, tu joues, tu éteins l'ampli. Tu joues encore un peu. Du son va continuer à sortir, de plus en plus faible. Quand il n'y plus de son, les condos sont normalement vide (par principe, mesure ça au multi avant d'y mettre les doigts...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par lavigie »

Je vois ce que tu veux dire, de plus je commence à m'y habituer et ça sonne bien donc je verrai. Je me disais que modifier un ampli serait une bonne 1ère étape pour me mettre à la fabrication d'amplis, mais peut-être qu'il vaudrait mieux prendre un kit.
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Fimis »

Salut,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer un Fender Harvard l'année dernière, pendant quelques semaines. Habitant en appart, je n'ai pas pu le pousser souvent.. ça sonne fort !
Mes connaissances en amplis sont limitées pour analyser les différences avec le champ de Flocon mais ça reste un Fender "simple" en 6V6.
J'ai une TS9 modée par le MSM workshop. Cette pédale décuple les possibilités offertes par l'ampli. Je joue principalement sur mon humbucker neck, splittable. Que ça soit micro splitté ou non, la drive de la pédale s'ajoutait merveilleusement bien à celle de l'ampli, et je pouvais aller du jazz (micro splitté, très peu de drive) aux solos de blues limite fuzz (splitté aussi, avec plus de drive) et en poussant la drive assez loin, en réglant bien les tone, avec le humbucker non-splitté j'étais deep dans le stoner (kyuss, qotsa les débuts...). Malade. J'ai hâte d'avoir un bon ampli à lampe bien simple, jpense que jsuis fan des petits fenders !
Tout ça pour plussoyer moi aussi le poste d'El Phaco ! Avant de modifier ton ampli, essaye de lui mettre une bonne drive avant pour voir si ça aide. Ça pourrait te changer la vie !
J'en avais lu beaucoup sur la TS9, bah purée dans un ampli lampes ça fait des merveilles, la palette de sons est dingue.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Martin_Rotsey »

Je plussoie les deux précédents avis.
Ces petites bêtes ont beaucoup de caractère et il faut du temps pour les dompter.

L'idée de te faire un kit est très bonne appréhender la construction d'un ampli lampe.
Elle te permettrais, c'est sûr, de lire autrement le schéma de ton 5FC1.

Et peut-être seulement ensuite, opérer des modifications à l'intérieur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par lavigie »

Merci pour vos conseils, je n'ai pas trop testé avec des overdrives, juste une super hard on pour le moment (qui n'a pas d'EQ non plus) mais j'aimerais bien voir ce que ça donne avec le clone de zendrive que j'ai monté qui est devenue mon OD préférée instantanément. Je n'ai jamais trop adoré la TS9, j'en ai une modifiée par Keeley mais mise de côté car jamais le feeling, ce sera l'occasion de la ressortir.
Pour mes idées de kit je crois que je vais ouvrir un autre thread :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Martin_Rotsey »

En fait, j'avais le même souci que toi sur mon 5FC1 (j'y pense, parce qu'il est désossé sur ma table de cuisine, à attendre une opération imminente).
Il crunchait vachement tard.

C'est la conception du bouzin qui veut ça. Cathodes non découplées + CR.

J'avais alors pris le cheval par les cornes et viré la CR + découplé les cathodes de préamp.

Bah depuis, j'arrive plus à avoir un son clair --> ici. :mrgreen:

Depuis, j'ai viré le découplage de la 1ère cathode et je me rapproche du son du Fame JTA-05 (que j'ai eu l'occasion de tester dernièrement).

Et c'est vrai qu'à fond (c'est le but, non ?) le HP a tendance à tirer la langue dans les basses.

Tout ça pour te dire que c'est un très bon petit ampli qui a un grain qui lui est propre et qui est modifiable dans une palette très large.

Mais, hormis le HP qui coince à trop fort volume, mieux vaut le dompter tel quel pour l'instant et revenir dessus quand tu auras une meilleure compréhension du schéma.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par lavigie »

wow j'aime beaucoup le son de ton 5FC1!
Découplage de cathodes, CR à enlever... faut que je trouve ça dans google traduction :)
C'est marrant j'ai testé le Fame JTA-05 cette semaine justement, je l'ai conseillé à un élève à qui je parlais du Champ et de ses dérivés, et il l'a amené en cours: plutôt sympa, surtout niveau budget, et il crunchait de manière agréable après le grain n'est pas tout à fait le même que sur mon 5FC1 mais il faudrait les mettre côte-côte pour être sûr que ma préférence pour le mien est objective ;)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Martin_Rotsey »

Si tu préfères le tien, c'est qu'il est pas si pourri que ça alors. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par oldamp »

14 oct. 2017, 02:51
Martin, il faut dormir la nuit ! C'est là que se construisent les synapses (c'est du PTP...) :mdr3:

"se coucher tard nuit" :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Martin_Rotsey »

Ou peut-être que je me lève très tôt, qui sait... :siffle:

@LaVigie:

La résistance de 270 ohms sur la cathode de ta 6V6 m'intrigue depuis plusieurs jours.

Par principe, sur le 5F1, c'est 470 ohms.

J'ai 270 ohms aussi sur mon 5FC1. (enfin j'avais. Oui, ça c'était avant qu'il n'arrive sur la table de la cuisine)
Dans mon cas, c'était voulu. 270 ohms et un "ersatz" silicium en redressement pour se rapprocher des 250 volts anode.

Parce que sur mon 5FC1, c'est une 6P6S et non une 6V6.

Donc, question : C'est une 6V6 sur le tien ou une 6P6S (équivalent russe) ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par El Phaco »

Comme je suis un type bien et que j'ai mes sources, voici le schéma de son ampli :

Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Martin_Rotsey »

Ha, ha, merci El Phaco.

Oui, moi aussi j'ai rangé ce schéma dans mes archives. :hehe:

Mais la 6P6S est l'équivalent de la 6V6GT justement.

Les tensions max sont basses (A:315v , G2:315v pour 6V6GT et A:350V , G2:315v pour 6P6S)

Ce qui expliquerait Rk à 270 ohms.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Flocon »

Bon, ce monsieur me fait sortir de ma tanière...

Premièrement, aux anciens de ce forum, mon absence est due au fait que j'aie décidé de passer à autre chose, mais l'envie de revenir est bien là...

Le sample Youtube me fait penser que l'ampli aurait des abeilles. La possibilité d'un tube rincé n'est pas à exclure. Surtout que l'ampli, si mes souvenirs sont bons, avait été modifié par mes soins pour... le faire cruncher plus vite.

Si le propriétaire actuel de cet ampli le souhaite, je veux bien y regarder.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par oldamp »

Au moins on aura eu un Flocon cet hiver ! Parce qu'ici, avec 13-14° c'est pluie, pluie et repluie (et vent ! ).

Si l'ampli est bien selon les schémas publiés page 1 et 2 (c'est le même...), il n'a pas beaucoup de gain avec les cathodes non découplées, donc avec des micros simples pas étonnant que ça ne crunche pas beaucoup... Je tenterais un 1 µF voire 4.7 µF sur la 1ere cathode... Diminuer aussi la R de CR de 27K à 18k... Mais n'est-pas sacrilège de toucher à une oeuvre de maître Flocon ;)

Au fait, je n'ai jamais bien compris cette expression des "abeilles" ! du "buzz" sur les basses ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par lavigie »

Bonjour Flocon,
merci pour votre réponse, j'accepte volontiers votre aide!
Le crunch est pour ainsi dire absent de l'ampli, on passe de clean à une fuzz vrombissante entre 10 et 11 au volume.
J'ai un set de lampes de rechange donc je peux commencer par faire le test en les changeant.
Bonne journée

Topic author
lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par lavigie »

Hello à tous,
alors qq news sympa en qq sorte...
J'avais, fournies avec l'ampli, des lampes de rechange qui s’avèrent en fait être les lampes d'origine, donc bien usées aussi pfff.
Alors en mettant ces lampes d'origine, je n'ai plus du tout le même son avec le volume à 11: plus de fuzz 'crado', une vraie saturation naturelle et jolie. Un petit souci est une harmonique aiguë qui subsiste quand on arrête de jouer.
Donc aux grands maux: je décide d'acheter un set de lampes neuves, dont une jolie Tung-Sol 6SL7GT GOLD. Et là, plus d'harmonique qui subsiste, juste l'ampli qui marche et crunche comme il faut; j'ai monté le volume jusqu'à 11 et c'est très joli.

Petite question si vous me permettez: Je n'ai pas trouvé, chez Tube Amp Doctor, de 6X5 pour la rectifieuse (comme les deux qui étaient fournies avec l'ampli), du coup j'ai pris une 6X5GT. J'ai remarqué que les pins ne sont pas les mêmes que sur la 6X5, mais puisque la 6X5GT est indiquée sur le plan, ça devrait être ok, n'est-ce pas? Je n'ai pas testé encore, j'ai gardé la 6X5 pour l'instant, et juste changé les deux autres lampes, c'est déjà bcp mieux.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Flocon »

oldamp a écrit : sam. 30 déc. 2017 11:07Je tenterais un 1 µF voire 4.7 µF sur la 1ere cathode...
Ca a été fait, le premier proprio avait voulu essayer différents voicings.

Mais non c'est pas un sacrilège... je vois cela comme un "Hommage"...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: 5FC1 fabriqué par Tube Amp Wizard

Message par Flocon »

lavigie a écrit : jeu. 11 janv. 2018 00:05
Petite question si vous me permettez: Je n'ai pas trouvé, chez Tube Amp Doctor, de 6X5 pour la rectifieuse (comme les deux qui étaient fournies avec l'ampli), du coup j'ai pris une 6X5GT. J'ai remarqué que les pins ne sont pas les mêmes que sur la 6X5, mais puisque la 6X5GT est indiquée sur le plan, ça devrait être ok, n'est-ce pas? Je n'ai pas testé encore, j'ai gardé la 6X5 pour l'instant, et juste changé les deux autres lampes, c'est déjà bcp mieux.
Alors... j'ai expliqué en privé, autant le dire ici aussi : La 6X5 n'est pas de moi, pas d'origine, vu que c'est un tube métallique et que je n'utilisais pas cela. Une 6X5GT sera parfaitement compatible, et les pins sont identiques sauf pour le shielding, sinon 3 et 5 ca vient du transfo d'alim, surement du cablage jaune ou rouge, 7 et 2 même chose mais câblage vert et enfin, si mes souvenirs sont bons, câble bleu sur la pin 8.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »