Changement de tirant sur Gibson sg

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kevin0854
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 21:03
Guitare : Gibson sg
Ampli : Vox ac30
Sexe : H

Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Kevin0854 »

Salut à tous !

J'ai un petit soucis avec ma guitare ces derniers temps, impossible de la garder accordée plus de 2 minutes, dès que je fais un bend ou même en jouant quelques accords, principalement les cordes de sol et de si se désaccordent (dans les aigus ou dans les graves) c'est à n'y rien comprendre. Et il est à noter que sur les conseils d'un vendeur, il y a environ 3-4 mois, je suis passé à un tirant 9-46 (j'étais auparavant en 10-52), est-ce que vous pensez que ça peut venir de là et que je devrais la faire régler ? Je suis un peu perdu

Et une autre question tant que j'y suis ^^ ma première frette est légèrement creusée au niveau de la corde de si, le son n'a pas l'air altèré mais je me demandais si il était possible de faire changer une seule frette ?

Voilà désolé pour le pavé ...

Bonne soirée ! 😁
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par j--a--c »

non on ne change pas une seule frette , on les planifie , opération a faire par un luthier


pour ton problème d'accordage quelque question qui aiderons la communauté a te répondre

viens tu de changer de jeux de corde
le problème arrive il depuis le changement de corde
quel est la marque de ta guitare
quel est la marque des cordes
y a t'il un vibrato sur ta guitare si oui quel genre de vibrato


moi je pense que ca peut venir de plusieurs chose , corde usée ou mal montée , mécanique fatiguée ou de qualité moyenne....et peut être d'autre chôse encore
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par GrAmS »

Truc tout bête à faire, resserrer un poil la vis qui vient s'incruster dans la tête de tes mécaniques.

Et je renvoie vers les questions de j-a-c qui permettront d'y voir plus clair.

Topic author
Kevin0854
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 21:03
Guitare : Gibson sg
Ampli : Vox ac30
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Kevin0854 »

Alors j'ai changé de cordes il y a environ 3-4 mois je suis passé de 10-52 à 9-46 et j'ai l'impression que ça vient depuis ce moment ( mais ça correspond au moment où je me suis mis au blues donc je fais pas mal de bends )

Pour la marque c'est une Gibson sg, la marque des cordes, je ne connais plus le nom mais c'est un paquet jaune un peu psychédélique ^^
La guitare n'a pas de vibrato et normalement les cordes sont montées correctement, j'ai fait entre 3 et 4 tours autour des mécaniques

Voilà voilà 😁
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par GrAmS »

Quelles bougent les 2-3 premières utilisations, c'est normal.
Il faut bien penser à leur tirer dessus quand tu accordes la première fois.

1. accordage
2. tirer sur les cordes comme si on voulait "gentillement" les arracher (vers la 12e case)
3. accordage
4. répéter l'étape 2
5. accordage
6. jouer et vérifier un peu plus tard que l'accordage n'ait pas bougé.

Mais comme je te dis, si la vis présente sur la tête de la mécanique est légèrement desserrée, ladite tête aura tendance à tourner.

Topic author
Kevin0854
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 21:03
Guitare : Gibson sg
Ampli : Vox ac30
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Kevin0854 »

Ça marche je vais essayer ça alors ! Pck c'est vraiment aléatoire, j'accorde une corde je joue 30 secondes et elle se retrouve un peu plus tendue qu'avant, a n'y rien comprendre
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par GrAmS »

Plus (+) tendue ?
Là par contre ça me paraît très étrange, car si ça bouge, ça va se détendre forcément.

Question bête, mais tu utilises quoi comme accordeur ?

Topic author
Kevin0854
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 21:03
Guitare : Gibson sg
Ampli : Vox ac30
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Kevin0854 »

J'utilise plusieurs accordeurs différents sur mon portable et aussi un accordeur intégré à un petit ampli marschall

C'est surtout que quand je resserre mes cordes graves j'ai l'impression que ça tend les aiguës, c'est un peu n'importe quoi ...

J'ai essayé de serré un peu le manche et ca n'a pas donné grand chose, je l'ai finalement amené à un luthier cet après-midi qui m'a dit qu'elle avait bien besoin de réglages

Topic author
Kevin0854
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 21:03
Guitare : Gibson sg
Ampli : Vox ac30
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Kevin0854 »

Voilà ma guitare a été réglée, le problème de désaccordage est nettement moins prononcé mais persiste encore un peu, j'ai un peu mieux compris le phénomène, je m'explique :

J'accorde l'ensemble de mes cordes, tout est ok, je joue quelques accords, gammes, et là ma corde de sol est légèrement trop basse, mais lorsque j'attends environ 20 secondes, tout redevient normal. J'ai du mal à comprendre ...

Et précédemment, en fait, dès que la corde était trop basse, je la remontais rapidement, et j'attendais quelques secondes et elle se retrouvait trop haute ... Je ne sais pas trop de quoi cela peut venir, mon luthier m'a parlé de sillet de tête qui présenterait peut-être quelques "encoches" dans lesquelles la corde viendrait se coincer donc je me tâte à faire changer ce sillet (ca doit valoir dans les 40 euros si je ne me trompe pas).
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Merci
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par GrAmS »

Un sillet en lui-même ne coûte même pas 10€, mais la main d'oeuvre je n'en sais rien.

Il me parait étrange que ton luthier se contente d'un "peut-être" concernant un défaut sur cette pièce.
Avatar du membre

K3Mi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 10:58
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Ibanez IBZ10G
Sexe : H
Localisation : Paris

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par K3Mi »

Le miens m'a dit entre 60 et 80€, tout depend le boulot qu'il y a à faire.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par yannou56 »

Des cordes qui ont 4 mois, ce ne me surprends pas si tu as des problèmes d'accordage. Surtout sur la corde de sol qui est celle qui se desaccorde le plus facilement.... Tes cordes sont sûrement des Ernie ball...mais je ne penses pas que ça vienne du changement de tirant. La différence la pression va être plus important sur tes cordes E A D que sur G B e. Mais sans voir la gratte, c'est pas simple a dire, comme dis plus haut, tes mécaniques sont peut-être ruinées
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par dano »

Ton luthier a-t-il changé les cordes ? Je commencerais par là et en prenant le même tirant.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Ekikou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:36
Guitare : Lag Roxanne
Ampli : Boss GT100
Sexe : H
Prénom : D@v
Âge : 45

Re: Changement de tirant sur Gibson sg

Message par Ekikou »

C'est assez récurrent sur SG et Lespaul, en particulier la corde de Sol...

Normalement, l'accordage devrait mieux tenir sur un gros tirant que l'inverse il me semble ?

As-tu essayé de mettre un peu de graphite au niveau du sillet (mine de crayon a papier par exemple) ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »