Comment apprendre la guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
satanas99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 06:53
Sexe : H

Comment apprendre la guitare

Message par satanas99 »

Bonjour,
Depuis peu en écoutant de la musique, j'ai remarquer que j'adorer quand il y avait de la guitare et j'ai eu l'envie d'apprendre.
Je me suis donc acheter une guitare.

J'ai chercher comment apprendre a jouer sur intenet . Le probleme c'est qu'il y a beaucoup d'info sur internet et je ne sais pas du tout par quoi commencer. Je n'ai jamais fais de musique auparavant et tout ce que j'ai reussi a faire pour l'instant c'est regarder les tablatures de quelques chanson.

Comme je pense grillé des etapes en regardans direct des tabs. Je voudrais savoir des methodes fiables, sur internet, youtube , des livres.

Merci d'anvance pour vos réponses.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Comment apprendre la guitare

Message par Cedricdu05 »

Salut Thomas.
Si je comprends tu souhaite apprendre sans prof, ce qui n'est pas le plus simple mais reste largement faisable. :D
Donc pour ma part je te conseille de commencer par quelque chose de simple.
Tu peux soit commencer par apprendre les bases, comment lire une tablature, accorder sa guitare, changer ses cordes, leur nom.
Puis les accords ouverts La,Re,Mi, il y a deja un paquet de chansons qui tournent avec ses trois accords et une rythmique simple en quatre temps.
Si tu vas sur Youtube, tu trouveras un paquet de youtubeurs proposant des tutos guitare abordables, certains comme Galago les classant même par difficulté.
Apres je recommande toujours la méthode de Justin Sancerdoe, qui si tu parles un peu Anglais est tres progressive et m'a vraiment beaucoup aidé et m'aide encore. :hehe:
A plus
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Comment apprendre la guitare

Message par GrAmS »

Il y a pas mal d'infos et vidéos sur le site Tabs4acoustic (et non ce n'est pas réservé à l'accoustique).

Si je devais te donner un conseil ça serait le même que Cadricdu05 :
- apprendre à connaître le fonctionnement de la guitare (accordage notamment)
- trouver quelques exercices pour faire travailler un peu tes doigts (appelés déliateurs) . Toujours en faire quelques-uns avant d'essayer de jouer
- apprendre les accords de base, de manière à les faire sonner juste
- et à partir de là, il y a des chansons avec une suite d'accord très simple. Au début, pas la peine de vouloir parfaitement la jouer dans le tempo. Il vaut mieux réussir à enchaîner proprement les accords plus lentement, puis augmenter au fur et à mesure.
- le travail avec un métronome permettra cette progression (ex. une chanson jouer sur un tempo de 100, tu commences à 60, puis 80, et enfin 100)

Le risque en apprenant dès le début tout seul, c'est de prendre de mauvaises habitudes notamment pour le positionnement des doigts et de la main pour sortir les accords.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Comment apprendre la guitare

Message par Cedricdu05 »

GrAmS a écrit : lun. 2 oct. 2017 10:17

Le risque en apprenant dès le début tout seul, c'est de prendre de mauvaises habitudes notamment pour le positionnement des doigts et de la main pour sortir les accords.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, pour ma part, j'ai débuté seul, puis au bout d'une année j'ai pris quelques cours pour m'assurer que je ne prenais de mauvaises habitudes et ma foi tout allait bien
Les tutos guitare sont pour beaucoup de qualité et bien expliqué et du reste s'il positionne mal ses accords il le saura assez vite. :hehe: ;)
La vrai difficulté quand on apprend seul c'est d'organiser et notamment de ne pas procrastiner. :hehe:
Mais aussi de rester motivé quand l'entourage n'est pas vraiment passionné par la guitare et s'attend a je ne sais quoi. :-|
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
satanas99
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 06:53
Sexe : H

Re: Comment apprendre la guitare

Message par satanas99 »

merci pour vos conseils je vais aller voir ces videos :D
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment apprendre la guitare

Message par Dav6 »

Le gros problème c'est l'organisation mais aussi la motivation. T'as personne derrière-toi et faut tenir le coup. Tes doigts devront en plus encaisser toute la souffrance que tu va leur faire subir :diable:
Je trouve que le début est le plus difficile.

Pour les erreurs, je suis moyennement d'accord, y'en a beaucoup plus facile à s'en rendre compte que d'autres. (je ne parle pas de les corriger car s'en rendre compte est le grand pas le plus dur à faire et ça sera facile de les corriger)

Sinon si tu comprends un peu l'anglais et que plus tard tu es familier avec le vocabulaire (anglophone) de la guitare, tu pourra élargir tes ressources.

Tu peux aller checker les sites cités (tabs4acoustic, galago, justinguitar, ...) et te faire ton propre programme. Je m'étais organisé comme ça au début (après c'est parti en vrille, je n'ai même plus de programme :hehe: ), moi j'ai tout fait avec tabs4acoustic et galago, ils suffisent largement !

Sur le forum, il y a un topic qui traite des youtubers de guitares, tu peux aller voir ça :
viewtopic.php?f=100&t=52137&p=581511
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment apprendre la guitare

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit : lun. 2 oct. 2017 19:50 Tu peux aller checker les sites cités (tabs4acoustic, galago, justinguitar, ...)
Oui, ces trois sites sont excellents et contiennent déja une tonne de tutos pour bien démarrer ... Tabs4acoustic et Justinguitar pour les cours, Galago et Justinguitar pour les morceaux à travailler. Avec ces trois-là, tu as déja de quoi bosser pour plusieurs mois, voire plusieurs années ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Débutant »