Retour à la guitare et sur le forum

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Retour à la guitare et sur le forum

Message par Alex63 »

Bonjour à tous,

Un message pas très reluisant, preuve que la guitare peut-être traître dans son apprentissage (la faute au "pseudo-guitariste" à 100% :gene: )
J'ai commencé la guitare il y a un an alors que je n'y connaissais rien. Je dirai à moitié par passion et à moitié par curiosité de me lancer sur l'apprentissage d'un instrument de musique. J'ai rapidement acquis une yams pacifica 112 sur laquelle j'ai gratté mes premiers accords puis mes premiers morceaux. En tant que très grand débutant (je ne connaissais même pas les tablatures, le nom des notes correspondant à chaque cordes etc...) j'ai joué des morceaux "facile" type Zombi, Wonderwall, talkin bout revolution...... Au début c'était le top, j'ai bien progressé et je faisais bien mes 30 minutes de gratte par jour après le boulot ou plus sans trop compter ou me prendre la tête. J'ai pris plein d'excellents conseils ici par des membres super réactifs et sympathiques :super: (merci encore à eux). Ensuite j'ai eu une guitare folk et je me suis bien amusé avec mon petit niveau et puis... se fut le drame....La vie... j'ai eu des projets de boulot, j'ai acheté un appartement, fais des travaux et j'ai laissé tomber la musique par manque de temps et surtout lassitude et fatigue en fin de journée :aille2: :aille2: :nono:

Aujourd'hui... a part quelque morceaux dont je me souviens par réflexe, j'ai tout perdu... j'ai même complètement buggé sur une tablature hier :pasdrole: La haine de voir mon travail détruit et de me ranger dans le rang des non assidu... Qui prennent une guitare sans réfléchir au travail qu'il y a derrière. Je crois que j'ai fais énormément de bêtises dans mon apprentissage. Je n'ai fais que jouer des morceaux et des accords par-ci par-là et c'est tout. J'ai bien acheté quelques bouquins au départ mais je trouve qu'on passe plus de temps à lire qu'à jouer donc ça m'a vite gonflé.

Bref voilà, c'est donc une reprise totale et j'espère (re)trouver ici ceux qui m'ont aidé à mes débuts et tous les conseils avisés des pros et moins pros du coin.

Si vous avez des idées d'exercices simples et obligatoires en plus des morceaux de guitare je serai preneur.
J'aurai également besoin plus tard de vos conseils pour l'achat d'une nouvelle folk. L'ancienne ayant décédée dans mon déménagement: (heureusement, c'était une guitare sans prétention à moins de 100€...)

Image

A bientôt les amis :super:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par mancocapac »

Bon retour à la guitare :) par contre ta folk a vraiment perdu la tête !!
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par Zenair22 »

Salut Alex63.
Eh bien si ça ce n'est pas de la motivation, je ne sais pas ce que c'est.
Donc, je suppose que tu as gardé au moins une trace des morceaux que tu avais joué. Pour ce qui me concerne et si j'étais dans ton cas, je rebosserais ces morceaux, il en reste toujours quelques chose et ça te motiverais davantage. J'ai un ami qui jouait du fingerpicking à un très bon niveau. Il a arrêté une bonne vingtaine d'années. Il a "réappris" les morceaux qu'il connaissait et ce avec quelques difficultés mais il m'avait dit à l'époque que ce qu'il avait réappris 20 ans après lui avait pris moitié moins de temps. Le cerveau est une magnifique machine qui garde trace. Bon courage
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par Guillaume45 »

Salut Alex, welcome back ! :hello:

A mon avis, on est tous un peu dans ton cas ... par moment on a des baisses de motivation, pleins de trucs qui se bousculent et pas trop de temps pour jouer, mais au final, on finit par y revenir à la guitare, et c'est ça qui compte !

Fait des chromatismes, des exercices d’enchaînements d'accords, de rythmique, reprends les morceaux que tu avais bossé, et tu verras qu'ils reviendront assez vite !

En tout cas, content de te revoir parmi nous ! ;-)
Modifié en dernier par Guillaume45 le jeu. 5 oct. 2017 12:02, modifié 1 fois.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par Alex63 »

Salut à tous et merci pour vos encouragements!

Salut Guillaume! ça fait vraiment plaisir de lire ta réponse à mon sujet. Quand j'ai débarqué ici, tu m'a énormément aidé à faire des choix et à appréhender ce monde complètement nouveau pour moi donc je n'ai pas oublié évidemment. A l'époque si je me rappel bien tu jouais également le duo électrique/folk. Maintenant tu as du bien progresser !!
Merci pour les petits conseils, on va essayer de reprendre tranquillement. Hier j'ai fais une bonne heure et ça fait mal aux doigts !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par Guillaume45 »

Alex63 a écrit : jeu. 5 oct. 2017 09:50 Maintenant tu as du bien progresser !!
Non, pas tant que ça ... mais je continue de m'amuser comme un gamin avec mes guitares, et c'est ça qui compte ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Retour à la guitare et sur le forum

Message par Alex63 »

C'est beau la modestie =)
Quoi qu'il en soit, je pense aussi que le principal c'est de s'amuser autant que possible car la gratte c'est parfois aussi prise de tête quand on bute sur les difficultés :gene:
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »