Choix Takamine GD20 vs GD30

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par FredM »

Bonjour à tous.

J'étais venu sur ce forum il y a 6 mois afin de vous demander conseil(s) pour l'achat de ma première guitare, en grand débutant. Le choix devait se faire sur une guitare très bon marché afin de voir sur ~6 mois si oui ou non j'accrochais, si oui ou non je bossais, aimais. J'ai choisi sur votre aide une Epiphone AJ100 que j'ai eu en occasion pour 90€.

Aujourd'hui les 6 mois sont passés et il est peu dire que j'ai accroché à cet instrument et que je le travaille comme il se doit.

Je souhaite donc investir dans une bonne guitare que je pourrai "garder 10 ans sans me lasser"... Un ami me reprend mon Epiphone plus ou moins au prix auquel je l'ai achetée. Ça, c'est fait.

Alors voilà, j'ai entendu une Takamine GD20 CE. J'ai plaqué quelques accords, fait mumuse avec le peu que je sais faire. Bah j'ai adoré. Je reproche à mon Epiphone sa tendance à friser (le luthier dit qu'il ne peut rien faire de plus, il a touché au manche, ça ne change quasi rien) mais surtout je trouve son son sur les 4 cordes graves/medium vraiment "mat". J'ai l'impression d'écouter un son de guitare d'un mec qui jouerait derrière une porte fermée et moi de l'autre côté de la porte. Cette Takamine GD20 n'a rien à voir, les médiums sont vraiment beaux, présents, ça chante. Les graves très bien, ronds et généreux, et les aigus je ne vois pas différence avec mon Epiphone, j'adore. Alors je me laisserais bien tenter (mon budget <= 500€).

Voici ma question: à 20€ près la Takamine GD30 CE vaut le même prix que la GD20 CE que j'ai entendue. Laquelle me conseilleriez vous? Je prends d'office la GD20 car j'ai adoré ou je prends la GD30 qui est sensé "faire plus". Si vous me dites "c'est pareil que la 20 mais avec un petit truc en plus" bah j'y réfléchirai et irai la tester là où je peux en trouver une, ce ne sont pas les magasins qui manquent dans ma ville, et comme ça je saurai. Autre aspect de ma question, paraîtrait que la GD30 serait un peu plus difficile à jouer?

[pour l'instant pas trop la peine d'évoquer une autre marque-modèles, ce n'est pas ce qui manque, juste que je ne veux pas vous soûler en vous demandant des conseils trop larges qui feraient débat].

Merci de vos réponse et de m'avoir lu. :merci:
Fred
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par rémy »

"(le luthier dit qu'il ne peut rien faire de plus, il a touché au manche, ça ne change quasi rien)"
Quel est le nom de ce luthier?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par FredM »

J'ai résumé pour ne pas écrire une tartine, donc voici les précision puisque vous les demandez: j'ai d'abord vu un luthier pignon sur rue dans ma ville de Lille. Le gars genre droit dans ses bottes, sympa en plus. Il a regardé, un peu joué, et m'a dit que cela frisait beaucoup quand je jouais mais que ça venait de "mon jeu" et qu'avec lui cela frisait bien moins. Ça je le savais. Il me l'a montré quand même, mon prof aussi, néanmoins ça frisait quand même sur les 2 cordes graves, beaucoup moins avec lui bien sûr. Le luthier m'a dit que oui mais que c'était "dans la tolérance pour ce modèle d'entrée de gamme", bref j'ai retenu que le petit frisoti était inhérent à la guitare, genre "faites avec, en travaillant bien vous verrez ça frise finalement pas tant que ça + ca sert à rien de toucher au manche". Voilà. Mais bon mon prof trouve comme moi que c'est quand même un peu too much ce côté frise. Bref là dessus début de l'été je vais à l'aut bout de la France chez un copain musicien la guitare sous le bras, il l'a filé à un pote à lui qui a essayé de la régler et a dit comme le premier luthier: ça sert à rien, c'est pas si énorme au vu du modèle même si c'est vrai que etc.. Bref, le nom du luthier mouais je vois pas trop le but, en tous cas ce côté "ça frise un peu trop même quand les cordes sont bien plaquées aux bons endroits" est très secondaire, limite je n'aurais pas dû en parler, ce qui me gêne c'est bien le son de cette guitare, que j'ai décrit plus haut, même si je sais qu'on est dans le subjectif, et surtout quand on débute.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2046
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par rémy »

Je t'ai posé cette question car beaucoup de bricoleurs en magasin se disent luthier :)
En principe toutes les guitares doivent pouvoir être réglées, évidement il faut que le prix de la réparation soit en rapport avec la qualité de l'instrument.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par FredM »

Voilà, quand le réglage vaut le prix de la guitare hein... mais bon là c'est autre chose. Bref ce n'est pas le sujet.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par Phil44 »

FredM a écrit : jeu. 5 oct. 2017 18:49 ........cordes sont bien plaquées aux bons endroits" est très secondaire, limite je n'aurais pas dû en parler, ce qui me gêne c'est bien le son de cette guitare, que j'ai décrit plus haut, même si je sais qu'on est dans le subjectif, et surtout quand on débute.
Au sujet de ton EPIPHONE ( Marque que je connaîs bien ) ....les cordes ont combien de temps de bons et loyaux services ????
Si elles sont d'origine ( 1 an...2 ans....voir des fois plus... ) c'est tout à fait normal que tu ais un son très mat, en particulier sur les basses.
Il faut aussi penser ( comme tout guitariste doit le faire ! ) que les cordes d'une guitare sont considérées avant tout comme du " consommable "
Elles doivent être changées environ 2 à 3 fois par an. au même titre que les Médiators.
Des cordes neuves ont un son très métallique et très prisé par les grateux Fokeux.
Je suis même étonné que ton " Luthier " ne t'ai pas conseillé de poser des cordes neuves......( )
- Donc, change tes cordes sur ta Epiphone si ça n'a pas encore été fait. ( D'ADDARIO LIGHT - MARTIN LIGHT...... )

Perso je change mes cordes de Folk environ 3 fois par ans ( Beaucoup de guitares chez moi...je suis un grand malade :mrgreen: :mdr3:

Concernant la frise, je suis très étonné ( comme Remy ) que personne n'ai trouvé LA solution à ton problème.
Des fois, le coupable peut être aussi le sillet de tête. Il suffit de couper un petit morceau de carton très fin, style " Carte de Visite "
et de le glisser sous le sillet avant de poser des cordes neuves.
Ton " Luthier " as-t-il fait quelques manipulations sur le Truss Rod pour régler la courbure du manche ?????
C'est un VRAI luthier ou un vendeur dans le magasin ??????????? Je suis toujours assez méfiant sur le sujet
même si je connaîs très bien tous les vendeurs de chez Micheneau à Nantes ou Hurricane Music .
Aucun n'est Luthier et les réglages guitare sont souvent très approximatifs........:pasdrole:
Un vendeur est avant tout un vendeur et non un luthier.....Il es là pour vendre...beaucoup vendre !
Un maçon est un constructeur et non un promoteur.....etc.

Concernant les 2 TAKAMINE dont tu parles, se sont les " Takamine SERIE G "
Heuuu....Perso j'en raffole pas du tout ! j'en ai déjà essayé plusieurs dans les magasins....mais bon !!!
Et bien entendu, ça n'engage que moi ! d'autres trouveront le son superbe en particulier sur un Ampli MARSHALL Electro AS 50 D :super:

Bien à toi Camarade FRED, et change vite tes cordes sur ton Epiphone ;-)

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Choix Takamine GD20 vs GD30

Message par FredM »

Bonjour Phil,

Voici un message qui fait plaisir, c'est sympa de prendre le temps pour un ch'ti newbie.

D'abord je comprends ta mise en garde sur les pseudos luthiers qui sont souvent plus vendeurs que purs techniciens avec expérience. Mon prof me l'avait dit lui aussi, donc il m'a envoyé chez un vrai luthier (Lille, une rue perpendiculaire à Solferino, à 20m du croisement). Le monsieur ne vend même pas de guitares de marques connues, ou alors des occasions ai-je cru comprendre. C'est un vrai luthier, et très peu vendeurs de marques x et y, et l'atelier que l'on voit depuis le comptoir est magnifique et impressionnant, des outils de partout. Vu l'âge il doit avoir une énorme expérience. Donc quand il me dit que le problème vient à moitié de moi et à moitié de la guitare dont on ne peut tirer plus vu le côté guitare grand débutant et bien j'ai tendance à le croire sur parole :D .

Pour les cordes j'ai gardé celles montées sur la guitare lors de l'achat pendant 3 mois puis je les ai remplacées sur les conseils de mon prof qui a tenu le même discours que toi. J'ai monté des Elixir light en 11 52 et là wahou quel changement! Il faut reconnaître tout de même que même avec ces belles cordes la guitare sonne mat et "lointaine" (elle ne manque pas de puissance, au contraire, mais le son est "voilé" comme on dirait dans un langage de hifiste audiophile).

Merci à toi pour ces bons conseils :merci: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »