Chromatismes et rituels en début de séance

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Alex63 »

Bonjour,

Afin de repartir sur des bases saines depuis ma reprise, j'essaie de varier un peu les exercices avant de travailler un morceau.
Sur les conseils de Guillaume, j'ai trouvé une vidéo sur les chromatismes (voir vidéo).



Vous me croirez si vous voulez mais je trouve cet exercice extrêmement difficile. A la va vite, ça semble simple mais quand je m'y prend doucement, mon poignet se décale inexorablement et je n'arrive pas à le verrouiller. J'en conclue que j'ai du boulot et surtout que cet exercice sera donc bénéfique pour bien appuyer sur les cordes :mrgreen:
J'ai même déjà constaté un léger gain lors de mes changements d'accords qui sont plus appuyés.

Bref tout ça pour vous faire partager cet exercice (pour les débutants comme moi) et pour demander aux anciens s'ils n'ont pas d'autres exercices du genre à connaître afin d'installer une sorte de routine dans mes séances avant de travailler/répéter un morceau :super:
je sais qu'il y a les gammes mais je n'y comprend pas encore grand chose à cette heure :rouge: Je parle plus d'exercice pour apprendre à se positionner et à faire les bons gestes.

Merci pour votre aide
Avatar du membre

Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Butterfly »

Salut :hello:
J'avais déjà vu cette vidéo, et mon prof de guitare m'avait montré des exos très similaires. En effet c'est très utile. Si tu veux correctement les utiliser, je suppose que tu le sais déjà, mais un métronome est limite indispensable. Il faut le régler environ à 50 (ou selon ce que tu préfère, mais d'abord très bas), puis tu montes progressivement quand tu gères le truc.
Un autre exercice qui paraît simple mais qui prend bien la tête, que mon prof m'a montré :
tu place ton index sur la corde de mi grave, en case 5, puis le deuxième doigt sur la corde en dessous et la case au dessus (6), le troisième doigt à nouveau sur la corde mi mais la case encore au dessus (7), puis de nouveau la corde du dessous et la case au dessus (8). Puis tu continues en faisant la même chose avec la corde de la, puis celle de re, sol et si. Et quand tu maîtrises ça, essais de faire la même chose mais à l'envers, en partant de mi aigu, case 8. Et encore après ça, tu peux essayer de faire le même exo, en sautant une corde (corde mi, case 5, puis corde RE case 6 :diable: ).
Si tu comprends rien à mon charabia, c'est normal :hehe:
C'est en tout cas le genre d'exercice qui rappelle la façon de jouer de mecs comme Franck Zappa, ou Magma (mon prof a eu lui-même comme prof un type qui a joué dans ce groupe, Jean Luc Chevalier je crois).
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Guillaume45 »

Alex63 a écrit : ven. 6 oct. 2017 08:21 Vous me croirez si vous voulez mais je trouve cet exercice extrêmement difficile.
Bein oui, je te crois sans problème ... à la guitare, RIEN n'est facile ! Il suffit de se souvenir comment on a tous galéré comme des dingues pour faire nos premiers accords ouverts ! :gene:

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ces exercices de chromatisme. Ca et les 5 positions de la penta mineure, c'est généralement mon petit rituel pour m'échauffer en début de séance ... enfin, les jours ou je suis disposé à bosser sérieusement ! :mrgreen:

Une variante intéressante, c'est les chromatismes à trois temps avec changements de cordes. Tu fais (par exemple) index, majeurs, auriculaire en cases 1, 2 et 4, puis tu décales d'une corde et tu recommences, tout ça en altérnant coups vers le haut et vers le bas au médiator ... l’intérêt est que tes attaques de médiators s'inversent d'une corde à l'autre (bas-haut-bas, puis haut-bas-haut sur la corde suivante, etc...) Ca rend l'exercice assez intéressant, je trouve. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Dav6 »

Salut,

Les chromatismes tu peux en faire ce que tu veux : changer l'ordre des doigts, avec 2 doigts, ajouter des techniques/effets (chromatismes en legato par exemple), jouer avec le rythme, en aller/retour, en aller strict, etc et même combiner quelques trucs...
Si tu ne sais pas quoi en faire tu vois en fonction de tes besoins :) (pour un morceau, travailler l'agilité, travailler le rythme, travailler le legato...)

Un exercice à peu près similaire :
https://www.youtube.com/watch?v=altMDLCG3ks
Lui aussi semble simple à première vue mais il est également difficile et beaucoup plus dur que les chromatismes.

Perso je fais ces 2 exercices, ça paye bien et ça échauffe. Tu fais 1 pierre 2 coups
Avatar du membre

back2guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 22:11
Guitare : Ibanez RG
Sexe : H
Contact :

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par back2guitar »

Hello,

Je me suis souvent pris la tête sur les exercices d'échauffement et de technique à une période car je voulais avoir la meilleure technique possible. Pour moi le piège de ces exercices c'est l'ennui (faut l'avouer c'est pas toujours très funky :-) ) et la stagnation causée par le fait de jouer constamment les mêmes exercices.

Du coup je me suis posé pour réfléchir à un guide (lien : https://back2guitar.com/guide-exercice-guitare/) qui puisse permettre au plus grand nombre de pouvoir concevoir des exercices à la guitare variés et efficaces.

Ca peut paraitre un gros chantier au départ mais je te conseille d'aborder la chose en picorant des exercices et en analysant sur quelques jours/semaines ce qu'ils t'apportent dans le développement de ta technique. Ensuite, tu pourras pousser la chose en créant des séances d'entrainement plus élaborées.

J'espère que ça pourra t'aider dans ta démarche.
Adrien - Shredder du dimanche et blogueur chez https://back2guitar.com et https://geartransport.com
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par FenderstrucK »

back2guitar a écrit : dim. 8 oct. 2017 15:35
Du coup je me suis posé pour réfléchir à un guide (lien : https://back2guitar.com/guide-exercice-guitare/) qui puisse permettre au plus grand nombre de pouvoir concevoir des exercices à la guitare variés et efficaces.
J'ai regardé vite fait le début de l'article. Je le trouve plutôt bien fait. Et puis le fait d'avoir écrit les exercices sur un fichier Guitar Pro, c'est encore mieux :] ;)

Perso, je débute à la guitare depuis 18 mois et je joue quasi tous les jours en commençant par 20 min à peu près d'exercices (chromatismes, schémas de la penta...). Aujourd'hui j'ai encore du mal à en remarquer les effets bénéfiques parce que j'ai l'impression de stagner mais je persévère et je ne doute pas qu'un jour ces exercices finiront par payer sur ma progression (vélocité, propreté...)

Ah oui, et des fois je prends un riff bien connu pour agrémenter les exercices, c'est plus musical : par exemple l'intro de "Thunderstruck" au médiator permet d'appréhender les doubles croches et la synchronisation des doigts (et ça fait bosser le petit aussi... :mrgreen: ). Bon j'avoue qu'il faut beaucoup ralentir le tempo d'origine.... :mrgreen: mais ça reste sympa :)
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Alex63 »

Merci beaucoup pour vos réponses riches d'enseignement :super:
Back2guitar, vraiment super ton idée. Il faut que je regarde en détails mais ça m'a l'air excellent :amen:

Que de boulot!!!!! :aille:

Autre question, répéter "les gammes"? Est-ce un exercice pratique? Pour quelle raison?
Je dois encore apprendre la théorie musicale autour des gammes que je ne comprend pas vraiment pour l'instant... Je pose juste la question au passage ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Dav6 »

Alex63 a écrit : lun. 9 oct. 2017 10:22 Autre question, répéter "les gammes"? Est-ce un exercice pratique? Pour quelle raison?
Je dois encore apprendre la théorie musicale autour des gammes que je ne comprend pas vraiment pour l'instant... Je pose juste la question au passage ;)
C'est pratique car au lieu de gratter les cases 4,5,6,7 en faisant des chromatismes, tu apprends les schémas de gamme (pentatonique ou autre mais vu que tu débutes tu devrais te contenter de la penta) et ça sert à improviser...
C'est pour faire une pierre deux coups quoi.
Tu peux tout mélanger aussi : 5min de chromatismes, 5 min d'araignée, 5 min de gamme...

Mais bon si tu veux pas aller trop vite oublie cette histoire de gamme, fais juste les chromatismes et l'araignée (et tu verra l'improvisation plus tard ;)). Ça suffira pour t'apporter de l'agilité, dextérité, souplesse, ...
(ps : les chromatismes c'est une gamme : la gamme chromatique. Mais bon on s'en fiche un peu)
Avatar du membre

back2guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 22:11
Guitare : Ibanez RG
Sexe : H
Contact :

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par back2guitar »

Content que l'article puisse vous aider :-). En termes d'efficacité je peux confirmer, ça m'a vraiment fait progresser les premières années, il faut persévérer quelques mois !

Concernant les gammes, effectivement ça peut être un bon support pour des exercices mais, comme le dit Dav6, c'est vraiment un autre sujet pour le coup :-)
Adrien - Shredder du dimanche et blogueur chez https://back2guitar.com et https://geartransport.com
Avatar du membre

Topic author
Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Chromatismes et rituels en début de séance

Message par Alex63 »

Merci pour les réponses!
Purée oui, hier après ma séance, j'ai regardé les vidéos de Tab4acoustic au sujet des gammes pour les débutant :gene:
J'ai "un peu mieux" compris leur utilité même si je dois creuser car ça reste une notion un peu flou... J'ai surtout compris que faire des gammes pour faire des gammes ne sert à rien mais qu'il faut surtout les comprendre pour s'en servir... et c'est là qu'est le gros du boulot :( :pleur4:

Du coup ma question me paraît bête désormais... Je pense que je vais quand même garder ces gammes en tête car ça m'a l'air d'être un outil hyper intéressant une fois compris. ça m'a l'air assez velu comme truc quand même :aille:
Dav6 a écrit : lun. 9 oct. 2017 20:08 (ps : les chromatismes c'est une gamme : la gamme chromatique. Mais bon on s'en fiche un peu)
Merci pour l'info ;)
J'ai encore l'impression que je vais me casser le poignet sur cet exercice. Si je faisais un arrêt sur image c'est limite je sert les dents tellement je trouve ça pas évident :gene: ça va pas vite, ça frise c'est vraiment pitoyable :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Débutant »