Explication des modes et de leurs utiisation

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Explication des modes et de leurs utiisation

Message par sunkmanitu »

Bonsoir,

Batteur depuis l'âge de 10 ans, j'en ai 38, je me suis lancé depuis peu à la basse et à la gratte. J'ai toujours plus ou moins joué en rythmique sur une guitare mais je m’intéresse depuis peu aux solos de gratte et je dois dire que j'ai découvert un univers passionnant mais compliqué quand même, non ?!

Premier truc appris en gratte hormis les accords (majeurs, mineurs et 7e) furent les pentatoniques mineures. Erreur ou facilité, je n'en sais rien.
Aujourd'hui, j'ai beau essayer de trouver des "plans" qui sonnent sur des penta mineures (pour faire simple : penta mineure de La en position 2 - départ case 5, arrêtez moi si je me plante) et ce backing track https://www.youtube.com/watch?v=XY6Sa59hJiY) je trouve quelques belles phrases mais dur de sortir des sentiers ou tout simplement de sortir un truc qui accroche.
Trop de musique écoutée par la passé et trop d'attente de ma part quant à mes doigts ? pitetre.
Je ne me rapproche pas de ce que j'aime écouter ? Pitetre aussi.
J'ai mis du temps à apprendre et m'amuser un peu en batterie, donc je ne pense pas être impatient, je joue mais au bout de 28 ans derrière les fûts, j'en apprends tous les jours. Je me dis donc que la gratte c'est pareil, en pire !
J'en viens donc au chapitre qui m’intéresse :
Je tombe sur un article l'autre jour où ça parlait de Steve Morse (Dixie dregs et depuis quelques années deep Purple) et je lisais qu'il utilisait le mode myxolydien assez souvent.
Voilà donc que je pars en quête du fameux mode du Graal...
Et là ! Horreur ! Malheur !
Je pense avoir compris quelques trucs mais honnêtement c'est hyper compliqué, ou hyper mal expliqué ou je vais hyper vite retourner à mes fûts et abandonner les cordes !

Je vous donne un exemple vous allez comprendre mon souci :
Sur ce backtrack : https://www.youtube.com/watch?v=-S2wydE5-vo en Ré (D), je me dis :

- oublies la penta mineure de Ré, il n'y a pas d'accord Mineur en tonalité principale du morceau : Ai-je tort ou raison ?
- Essaye la gamme majeure de Ré (donc pas penta, la majeure) : ça a sonné vachement mieux.
- Essaye mode myxoliden en démarrant donc case 5 note La ( car j'ai lu qu'un mode myxo est le 5é dégré d'une gamme majeure, donc Ré donne Ré-Mi-Fa-Sol- LA) : et ça sonne encore mieux.

Pourquoi diable ai-je l'impression que la gamme de Ré et le mode Myxolidien de LA sont quasiment sur les mêmes notes ?

Si je comprends bien un mode est une couleur musicale que l'on veut donner à un morceau ? Mais alors pourquoi la gamme du La myxo est-elle sensiblement la même que la gamme de Ré en mode majeur ?
Une seule note différente suffit à changer le mode ?
Et surtout peut on appliquer les règles des modes 1t 1t 1/2t etc... pour trouver TOUS les modes de TOUTES les gammes majeures et ainsi improviser sur TOUS les morceaux (dominante majeurs, j'entends bien) ?

Voilà un bon gros long message comme tout batteur à le secret, je vais vous en pondre plein d'autres des comme ça !
J'espère que vous pourrez m'aider, je suis en train d'y laisser mes "digitales" sur la gratte !!

Merci les gars, bonne nuit :)
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par FlagagaJones »

Hello,

Ton message reste moins long qu'un solo de neil peart donc ça va.
Je t'invite à consulter ces pages:
http://www.guitar-chords.org.uk/modes/m ... part1.html

https://www.guitare-improvisation.com/l ... ajeure.php

http://guitarschoolgarden.fr/theorie/au ... i-un-mode/

Ce n'est pas propre à la guitare, c'est de la theorie musicale...
Il est vrai que des explications claires ne font pas légion et s'atrête souvent trop tôt.
Attention à ne pas trop intellectualiser non plus, c'est à coup à n'y plus rien comprendre
Tu peux comparer un mode à des accents rythmique que tu utiliserais sur ta batterie pour donner cette fameuse couleur.. Comparaison bancale ou pas à toi de voir si tu y es sensible.
Si tu veux que ça sonne (sauf si tu fais du jazz barré), tu ne peux pas jouer ton mode sur tous tes accords de ton impro, ça dépend de la cadence. Et c'est là qu'est le truc, l'esprit fait un lien logique entre les accords de la cadence. Le mode contribue à y apporter une couleur spécifique. Mais tu n'es pas lié à un mode pendant tous le morceau, c'est progressif (on revient à Rush)...

J'espère avoir apporté une bribe de réponse,

Good luck,

Ben.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par El Phaco »

Il y a quelques temps, j'avais commis une petite tentative d'explication du fonctionnement des modes. Si ça peut t'aider, le voilà (lis-le en entier avant de t'arrêter sur chaque point de détail) :


Pour commencer, si on se penche du côté de l'harmonie classique accidentale, il n'existe que 3 gammes de 7 notes (mettons de côtés les gammes diminuée, par ton et chromatique) : la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique. Toutes les autres gammes sont des modes issus de ces 3 là. Dans ce post, nous ne parlerons que des modes issus de la gamme majeure.


Nous allons commencer par caractériser la gamme majeure et la gamme mineure naturelle.


La gamme majeure de C se compose des notes  C D E F G A B C séparées par les intervalles t t 1/2t t t t 1/2t (t=ton). Cette gamme constitue le mode de C ionien.
La gamme mineure de A se compose des notes  A B C D E F G A séparées par les intervalles t 1/2t t t 1/t t t . Cette gamme constitue le mode de A aéolien.

Premier constat : C ionien et A aéolien sont constituées des mêmes notes.
Second constat : oui, mais les intervalles caractérisant la gamme sont différents. Ce sont ces intervalles qui vont nous permettre de différencier les modes.
Troisième constat : la gamme mineure naturelle est donc un mode issu de la gamme majeure, le sixième pour être précis, puisque c'est le mode démarrant de la sixième note de la gamme majeure.



Commencez par digérer ça, sinon la suite sera incompréhensible.


Bon, on rentre dans le vif du sujet. La gamme de C majeur comptant 7 notes, il existe 7 modes en découlant, chaque mode débutant par une note de la gamme.

Nous avons donc :
- le mode de C ionien : C D E F G A B C - t t 1/2t t t t 1/2t. Vous remarquez qu'il y a 2t entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce majeure. C'est donc un mode majeur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré I est majeur.
- le mode de D dorien : D E F G A B C D - t 1/2t t t t 1/2t t. Vous remarquez qu'il y a 1t 1/2 entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce mineure. C'est donc un mode mineur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré II est mineur.
- le mode de E phrygien : E F G A B C D E - 1/2t t t t 1/2t t t. Vous remarquez qu'il y a 1t 1/2 entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce mineure. C'est donc un mode mineur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré III est mineur.
- le mode de F lydien : F G A B C D E F - t t t 1/2t t t 1/2t. Vous remarquez qu'il y a 2t entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce majeure. C'est donc un mode majeur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré IV est majeur.
- le mode de G mixolydien : G A B C D E F G - t t 1/2t t t 1/2t t. Vous remarquez qu'il y a 2t entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce majeure. C'est donc un mode majeur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré V est majeur.
- le mode de A aéolien : A B C D E F G A - t 1/2t t t 1/2t t t. Vous remarquez qu'il y a 1t 1/2 entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce mineure. C'est donc un mode mineur. Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré VI est mineur.
- le mode de B locrien : B C D E F G A B - 1/2t t t 1/2t t t t. Vous remarquez qu'il y a 1t 1/2 entre la première et la troisième note, c'est à dire une tierce mineure. C'est donc un mode mineur (et même semi-diminué, puisqu'on a une quinte bémol, mais laissons ça de côté pour l'instant). Logique puisque si on harmonise notre gamme majeure, le degré VII est m5b.

Et là vous me dites : super, on est bien avancé...
C'est le tableau classique des modes. Perso, je n'ai jamais réussi à rien comprendre avec ce machin.


Je vous propose donc une autre approche à partir des intervalles. Commençons par nos trois modes majeurs, le ionien, le lydien et le mixolydien, mais uniquement en C.


C ionien : t t 1/2t t t t 1/2t donc C D E F G A B C. Jusque là, RAS.

C lydien : t t t 1/2t t t 1/2t donc C D E F# G A B C. Ben oui. C'était donc ça. La seule différence entre C ionien et C lydien, c'est que ce dernier inclut une quarte augmentée. C'est cette note qui va donner au mode lydien sa couleur différente du mode majeur.

C mixolydien : t t 1/2t t t 1/2t t donc C D E F G A Bb C. Voilà. La seule différence entre la gamme majeure et le mode mixolydien, c'est qu'ici la septième est mineure. Cette note va faire la différence.


Faisons la même chose avec nos modes mineurs, mais cette fois en A (pour nous éviter d'avoir des dièses ou des bémols partout).

A aéolien : t 1/2t t t 1/2t t t donc A B C D E F G A. RAS, c'est notre bonne vieille gamme de A mineur.

A dorien : t 1/2t t t t 1/2t t donc A B D C E F# G A. Et voilà. La seule différence entre la gamme mineure naturelle et le mode dorien, c'est que ce dernier possède une sixte majeure et non pas mineure. Cette note va le différencier du mode aéolien, c'est-à-dire de la gamme mineure naturelle.

A phrygien : 1/2t t t t 1/2t t t donc A Bb C D E F G A. Ici, c'est la seconde qui est mineure et non majeure. C'est la seule différence entre le mode phrygien et la gamme mineure.

A locrien : 1/2t t t 1/2t t t t donc : A Bb C D Eb F G A. Celui-ci possède deux notes caractéristiques, la seconde bémol et une quinte bémol. C'est le plus rarement utilisé, sa couleur est très particulière, pas facile du tout à manipuler.

Vous trouverez des infos complémentaires ici :
http://www.guitarspeed99.com/sources/mo ... ajeure.php
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /Les-Modes
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
sunkmanitu
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 23:00
Guitare : fender strato
Ampli : mini blackstar Fly3
Sexe : H

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par sunkmanitu »

Merci a vous deux pour vos explications détaillées et vos liens. J'ai parcouru les liens et j'ai compris quelques trucs (la théorie des notes enchaînées et l'intervalle à respecter). Là où ça se corse, c'est qu'hier soir je chope un backtrack en Ré (voir lien plus haut) et j'essaie la gamme de Ré majeur pour improviser sur le morceau. Ca sonne nickel, je me pence sur les modes, je cherche à savoir quelle serait la gamme myxolydienne issue du Ré majeur (car le morceau répond donc à une tonalité de Ré) et d'après ce que j'ai lu je me retrouve avec une gamme (ou mode du coup je sais plus) en LA.
Or en recherchant les positions des doigts sur le manche pour la gamme de La myxolydien, je me retrouve avec les mêmes notes que la gamme de Ré majeur (le mode dorien donc si j'ai bien suivi, le premier degré de la gamme majeure de Ré).
Ce que je comprends à tête reposée et après vos réponses c'est : en fin de compte seul compte le point de départ de mes phrases/plans/gimmicks/mélodies pour construire mon solo et les points de chutes de ces mêmes phrases - finir en bend, en hammer ou autre pour imager le truc.

en résumé plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1/ si je joue une phrase débutée en corde de Mi grave et terminée en corde La qui ferait : 5-7 4-5-7 j'obtiens une progression mélodique A-B-C#-d-E
si je fais la même phrase mais débutée en corde de La et terminée en corde de sol (donc tout décalé d'une corde vers le bas), j'obtiens une mélodie D-E-F#-G-A.

Ma mélodie sera donc différente et l'effet obtenu également.
Mais alors dois-je dire que je joue en gamme de Ré majeur, en mode La myxolidien (qui n'a rien avoir avec une gamme de La, on n'est bien ok là dessus ?) ou ne dois-je rien dire du tout ?!

2/ Deuxième question qui me taraude :

j'ai un morceau dont la tonalité est A (tonalité trouvée grâce à une progression classique, au tableau d'harmonisation pour trouver le ton d'un morceau ou tonalité trouvé grâce a youtube car youtube peut t'aider des fois !).

Je peux jouer du La majeur, pitetre du La mineur mais je ne pourrais pas jouer du La myxolydien car c'est un mode donnant une gamme issue de RE. Is it bien correct mon raisonnement ?
en revanche je peux jouer en Mi myxolydien (5e degré de la gamme majeure de La) ?

3/ j'en arrive donc à ma troisième question :
je me suis demandé : pour jouer du La myxo sur un morceau en LA il faut prendre la gamme majeure de LA et changer les intervalles ??
En gros au lieu de jouer A B C# D E F# G# A -> 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t
je devrait jouer A B C# D E F# G A -> 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t (il manque juste le G# en fait) mais sauf erreur on est sur une gamme de Ré puisque le LA myxo est issu de Ré ? Donc cela revient a dière que sur un morceau en La je peux jouer une gamme majeure de La ET une gamme majeure de RE ?
Voilà où je bugge grave !!

J'espère avoir été clair et pas trop long. Si j'ai été très long en fait... ;)

Merci à vous j'y retourne !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par El Phaco »

On reprend : ce qui compte, ce sont les intervalles. Tu ne joues pas en A mixolydien sur ton BT, tu est toujours en D majeur. Si tu veux jouer mixo, il faut que tu joues en D mixolydien, qui correspond à ta gamme majeure de D, à l'exception de la 7ème qui est mineure.

Pour faire simple :

- D Maj : D-E-F#-G-A-B-C#
- D mixolydien : D-E-F#-G-A-B-C

Tu vois que tu vas jouer ta gamme de D majeure, sauf que tu vas avoir un C à la place du C# (la septième est mineure).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par okami »

pour ta 3e question, tout dépend des accords et de leur fonction:
sur un morceau en La admettons un II V I jazz: Bm7 E7 Amaj7
tu peux jouer un B dorien sur le Bm7 (qui correspond a un La majeur), et sur le E7 tu peux aussi bien jouer un E majeur, un E myxo (qui correspond a un A majeur) et pourquoi pas un E lydien qui va avoir une couleur assez sympa.
enfin sur le Amaj7, l'accord de résolution, mieux vaut jouer un La majeur
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Explication des modes et de leurs utiisation

Message par To_ma »

Réponse à ta question 1:
ça va dépendre de l'accord sur lequel tu improvises (ou de l'enchainement d'accord sur lequel tu improvises).
les mêmes notes mélodiques prendront un sens différent selon les accords qui les accompagnent.

Réponse à ta question 2:
ton raisonnement n'est pas tout à fait correct...tu peux évidement jouer en Mi mixolydien puisque ce sont les mêmes notes que La Majeur. Mais tu peux aussi jouer en La mixolydien, pour donner une couleur particulière. Essaye et tu verras bien, là encore tout dépend des accords sur lesquels tu improvises, ça peut marcher ou pas.

Réponse à ta question 3:
oui. Mais si tu joues une gamme de ré sur un morceau en La, tu devras dire que tu joues en La mixolydien. Cf réponse 1. Ton centre harmonique tonal est La (à cause des accords, de l'harmonie), et dans ton impro tu donnes une couleur modale mixolydienne en abaissant le 7ème degré (Sol au lieu de Sol#). Néanmoins, tu restes en La, puisque ta grille est en La. Donc tu joues en La mixo.
Répondre

Retourner vers « Débutant »