Syncope à la croche

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Syncope à la croche

Message par FenderstrucK »

Salut.
La question est dans le titre mais je n'ai pas bien compris pourquoi on peut appeler ainsi le rythme ternaire.

Ce que je crois avoir compris :
- la syncope à la croche peut s'écrire noire/croche/noire/croche/noire....qui remplace le triolet de croches.
- la syncope est un son qui commence sur le temps faible et se prolonge sur le temps fort.

Ce que je ne comprends pas :
- où placer les temps et contretemps sur le rythme noire/croche/noire...et donc peut on compter en 1 et 2 et 3...
- où se situe la syncope, et donc comment l'écrire ?
- est-ce que c'est propre aux mesures en 6/8 ou 12/8 par exemple ?

Bref, un petit rappel théorique sur le shuffle que je n'ai pas l'habitude de pratiquer pour l'instant.

Merci d'avance pour vos éclairages, en langage simplifié si possible... :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Syncope à la croche

Message par El Phaco »

En bref, mesure ternaire = temps divisé en trois parties au lieu de deux. Rien à voir en soi avec une syncope : il s'agit simplement de dire 1 temps = 1 triolet de croches au lieu de deux croches. Dans un shuffle, tu ne joues que les première et troisième notes du triolet. Et comme tu joues ternaire, tu as deux contretemps par temps, correspondant aux deuxième et troisième croches du triolet.

Pour finir, 6/8 et 12/8 sont effectivement les principales mesures ternaires (mais note qu'un shuffle s'écrit en 4/4 avec le petit symbole indiquant qu'il faut interpréter la partoche de façon ternaire !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Syncope à la croche

Message par Leonard »

Jamais entendu parlé de la syncope à la croche.

Qu'est ce que le shuffle?
Cette vidéo peut t'aider à comprendre shuffle, division ternaire du temps et mesures ternaires

12/8 = 12 croches dans la mesure réparties en 4 temps , 4x3

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Répondre

Retourner vers « Théorie »